Chroniques de la Lune Noire, tome 6 : La couronne des ombres

Description ajoutée par manu74 2011-03-18T11:11:32+01:00

L'Empire semble victorieux... La discorde ronge pourtant déjà ses rangs. Wismerhill croyait avoir gagné Moork mais les ombres du passé se dressent devant lui, menaçantes, sournoises. Wismerhill est une fois de plus face à son destin. Ceindra-t-il la couronne des ombres? Pourra-t-il faire face aux terribles volontés de l'Aigle bicéphale? se dressera-t-il seul face à l'Empire tout puissant?

Ce fût une cérémonie magnifique où tout le monde ripailla à satiété, surtout Ghorghor et pépéte d'ailleurs! La joie régnait, la ville n'ayant pas conscience de la menace qui planait sur elle !

Même si on est loin du lyrisme du tome précédent, l'intrigue progresse bien dans ce tome 5, réamorçant lentement mais sûrement un nouveau cycle, plus mature que le précédent. Malheureusement, on change de dessinateur. Et si Ledroit se montrait souvent brouillon dans la plupart des "petites" cases (on sent bien qu'il préfère les envolées des dessins pleines pages) il a un talent dont Pontet est bien loin. On s'accroche pour l'histoire.

Dans cet épisode violent, Wismerhill prend du galon. Il règne sans partage sur un royaume grandissant et devient le pantin de forces bien plus puissantes et dont le dessein n’est pas encore bien défini. Le récit est assez linéaire mais laisse un peu plus de place à une histoire qui se pose enfin, et paraît moins fouillis. Le graphisme est en amélioration par rapport aux épisodes précédents. Même si ce n’est pas encore ce à quoi je m’attends, le dessin est plus sombre, mieux travaillé. Les personnages qui gravitent autour de Wis sont mieux traités pas le scénariste mais aussi par le dessinateur. Nous avons donc ici un album qui peut se définir comme le vrai grand départ de la saga. Un bon épisode même si certains points sont encore à améliorer.

Une suite intéressante au niveau de l'histoire. J'ai appréciée ce tome !

Dans ce 6éme Opus, la vie s'organise à Moork après le couronnement de Whismerhill. Mais ce dernier pense déjà à unifier le duché en prenant la ville d'Horkher. A lire

Autant j'ai aimé la baston générale et le dynamisme splandide du dernier tome, autant dans celui-ci, voir les héros mener leur petite vie tranquille en montrant que, puis-ce qu'on est pas héros de fantasy pour gamin, on est un peu méchant et que les politiques qui nous donne des conseils on les tuent dès qu'ils l'ouvrent quand on prend le pouvoir.

Passons sur cette idiotie suprême (cette saga n'a jamais prétendu faire de la fiction réaliste : juste mettre en scène des complots et des grandes armées, fuck la politique) et le quotidien est assez ennuyeux... il se passe pas grand chose et je suis vite passé au tome suivant.

J'ai prit les six premiers tome de cette série dans la bibliothèque de mon père, attiré par les couvertures et je dois avoué que si les dessins me déconcertaient au début ils n'en sont pas moins magnifiques et j'ai été conquise. Moins par le scénario qui ne me surprend pas du tout.

C'est un peu un album de transition. Pontet reprend le dessin et il prend ses marques dans cette série. Ce tome est un peu décevant. L'histoire s'enlise un peu.

Le dessin d'Olivier Ledroit me manque, Par contre l'histoire reste tout aussi prenante.Et Pontet doit encore trouver son style.

Premier tome des Chroniques avec pontet aux commandes du dessin (Ledroit a néanmoins l'exclusivité des couvertures de la série). Ça choque un peu au début : les personnages ne ressemblent pas toujours à ceux du tome précédent, et il faudra attendre 2 tomes pour qu'il prenne vraiment son envol et ne reste plus dans l'influence de Ledroit.

Chroniques de la Lune Noire, tome 6 : La couronne des ombres

• France : 1995-04-01 (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T10:15:04+02:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T17:44:20+02:00
Namazu l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T20:39:28+02:00