Chroniques de la mort blanche, Tome 4 : Le maître des oiseaux

Description ajoutée par Goupilpm 2016-08-20T11:29:06+02:00

NouEndrew abat ses adversaires un à un. Son combat sans pitié pour une Orlandie libérée de l’ancien ordre des magiciens prend forme dans le sang et la destruction. Solaryne, reine des Fées noires, pactise à son tour avec les forces de l'Anti-vie. Elle n'hésite pas à souiller les Larmes de vie pour régner par la terreur et la puissance sélénique. Aidée par Joraste, monstre aviaire et second fils de Maerlar, elle combat la révolte des familles de sa cité mais aussi Arline et ses compagnons qui approchent, fermement décidés à assainir le dernier nœud de magie d’Orlandie.velle Description

La couverture est magnifique. J'adore. Je suis sous le charme. On y voit des personnages au premier plan ainsi que de chaque côté. L'atmosphère générale de cette couverture est pleine d'une sombre intensité. C'est palpable. J'aime bien la manière dont l'illustrateur a joué avec les couleurs et les teintes sombres. En arrière plant, j'adore la représentation du dragon, une créature que j'apprécie beaucoup personnellement. La typographie utilisée pour le titre me semble appropriée.

Le résumé nous propose une quête de vérité pour découvrir l'origine d'un mal mystérieux qui décime les êtres dotés d'un potentiel magique. L'alliance de plusieurs personnages de races différentes apportera-t-elle une solution ? J'avoue que le concept de quête titille toujours ma curiosité surtout dans le domaine de la fantaisie. Cela m'évoque des batailles sanglantes, des héros en recherche de rédemption et de la magie à foison.

Un mal étrange, la Mort Blanche, décime le monde féerique. Une équipe improbable composée de deux magiciens, d'un troll et d'un humain entame un périple jusqu'à une tour où se trouve les réponses à ce fléau.

Un monde bien construit...

Nous voici donc plongés dans un univers sombre et bien construit. On retrouve comme d'ordinaire les poncifs du genre, mais cela ne me gêne pas outre mesure. Les lieux dans lesquels évoluent les héros est varié ce qui n'engendre pas de lassitude. L'auteur nous présente d'emblée maints personnages ce qui pourraient être déstabilisant pour certains lecteurs, mais l'on s'y retrouve très facilement. Personnellement, j'ai apprécié cette diversité. Les histoires se croisent, s’éloignent pour finalement se rejoindre. Dans ce roman les protagonistes principaux évoluent au sein d'une société fort bien décrite. Ils sont entourés de personnages plus ou moins importants qui vont et viennent au gré de leurs aventures. On retrouve ici des magiciens, des trolls et autres créatures qui vivant cette quête riche en rebondissements. Lorcan l'humain, Arline (et le renard) et Sean sont les personnages qui m'ont le plus marqué.

Une saga pour tous...

Un récit qui me plaît par la présence de cette atmosphère sombre qui s'intensifie au fil des tomes. L'auteur n'a pas oublié non plus d'y inclure des complots et des trahisons qui étoffent cette quête. La trame est classique et commune à ce genre de littérature, mais l'on ne boude pas son plaisir. L’écriture de Nicolas Cluzeau est fluide, peu de temps mort pour un récit emporté et accessible. Les phrases courtes sont vives et donnent un côté énergique à l'ensemble du texte. Les descriptions sont agréables et peu envahissantes. Tous les sens sont mobilisés pour vivre pleinement cette aventure. Il n'est donc pas difficile pour le lecteur de se projeter dans son monde. Un personnage se détache du lot du côté des "méchants". Il s'agit d'Endrew, le possesseur de l'épée légitime proclamant son statut de Haut-Roi. Un être cruel, avide de pouvoir qui ravage le pays. Cette atmosphère sombre est heureusement égayée par quelques touches d'humour, des dialogues parfois légers et les prémices d'une relation amoureuse ce qui ravira les cœurs tendres.

Une carte au début du livre et un lexique permettent de ne pas se sentir perdus. Bonne initiative.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Je le conseille pour jeunes et moins jeunes car c'est un récit très accessible à classer dans la fantasy jeunesse.

Pour information : L’Intégrale des Chroniques de la Mort Blanche regroupe les 4 tomes de la saga, Avant les ténèbres, Noir Saphir, Dragon des brumes et Le Maître des oiseaux, et vous entraîne dans un univers d’une grande richesse et d’une sombre violence, où rien n’est complètement blanc ou noir.

Chroniques de la mort blanche, Tome 4 : Le maître des oiseaux

• France : 2015-11-25 - Poche (Français)