Chroniques de la Tour, Tome 1 : La Vallée des Loups

Description ajoutée par Zack28 2015-04-07T10:30:44+02:00

Il existe de par le monde quelques Hautes Écoles de Magie, secrètes et élitistes. Dana a l'incroyable chance d'être choisie comme élève par le Maître de la Tour de la Vallée des Loups. Mais pourquoi elle ? Y aurait-il un rapport avec l'existence de Kai, ce jeune garçon qu'elle seule peut voir et entendre ? Ou avec cette mystérieuse prisonnière qui l'appelle à son secours ? Dana devra désobéir à son Maître pour venir en aide à cette étrange femme qui lui ordonne de partir à la recherche d'une licorne. Mais les loups de la Vallée semblent décidés à ne pas la laisser faire...

« La nuit appartient aux loups, expliqua-t-il. Si tu tiens à la vie, ne t’enfonce pas dans la forêt lorsqu’ils descendent des montagnes pour chasser. »

Après deux soirées plongées dans "Les chroniques de la tour", j'ai pu hier soir refermer ce récit terminé.

Comme à ma très mauvaise habitude je vous parlerai des sublimes couvertures qui ont attiré mon regard sur l'étagère et le résumé qui m'a fortement intrigué, de plus étant donné que j'ai bien apprécié le dernier roman de Laura Gallego Garcia cela a redoublé ma motivation pour me lancer dans ce roman de fantasy.

Premier constat, ce livre est très court et se lit assez vite, pas de complexité de lecture, le récit se veut avant tout adapté pour les plus jeunes mais cela ne m'a aucunement gêné. Cependant, j'ai perçu un flagrant manque d'action et de rythme, le récit peine à décoller au tout début, il ne devient prenant que lors de l'arrivée de Dana à la tour. Les points qui m'ont réellement contrarié sont le manque de personnages mais surtout leur traitement, Ici pas de confusion sur les différents protagonistes ils sont au nombre de 5 voir 6 vers la fin. Cela aurait pu être une qualité s'ils avaient été plus approfondis et pas présentés si superficiellement, mis à part Dana et Kai, les autres comprenant Fenris, Maritta et le Maître de la tour sont juste esquissés et pas vraiment mis en valeur à mes yeux.....Ce récit aurait pu gagner en richesse et complexité.....

J'ai bien apprécié l'héroïne Dana, personnage que l'on suit de sa naissance à l'âge adulte. Fillette espiègle et ayant déjà, très petite, une très forte force de caractère qu'elle ne perdra pas en grandissant. La voir évoluer que cela soit de ses 6 à 10ans à la ferme puis pendant ses 6 ans lors de son apprentissage de la magie dans la vallée des loups est fort intéressant. Bien entendu la jeune fille n'est pas seule et est suivit de son ami d'enfance Kai. Ce jeune garçon la suit comme son ombre et ne se quitte jamais, il n'est perçu et entendu que par elle seule, leur amitié tout d'abord puis la découverte de leur sentiments réciproques plus tard est très bien décrites et très touchante. La révélation sur le passé de ce dernier est assez triste. L'épilogue lui étant indirectement consacré est finement bien mis en scène et émouvant. Un autre personnage fera son apparition: L'elfe Fenris. Jeune homme assez solitaire ne parlant jamais pour rien dire et au début assez distant avec Dana est un apprentie habitant également la tour. Jeune Elfe ayant cependant une particularité assez rare et cherchant un moyen de contrôler cette dernière.....

Nous feront aussi la connaissance de la cuisinière de la tour Maritta. Femme naine avec beaucoup de caractère détestant la magie et habitant la tour avant la venu du Maitre dans ces lieux. Elle a souhaité y rester pour une seule et unique raison que nous découvrirons à la fin. Pour finir il y a également le Maitre de la tour. Ce grand magicien forme les apprentis mages comme Dana et Fenris. C'est lui qui trouva Dana et convaincu les parents de cette dernière de la lui laisser pour l'élever. C'est avec son arrivée que commencera l'aventure de Dana et Kai.

J'ai suivi avec attention ce récit malgré les défauts cités plus haut. Je conseillerai ce livre à celles et ceux voulant se familiariser au genre qu'est la fantasy, une très bonne mise en bouche pour commencer. A lire en priorité avant d'autres œuvres plus poussées au risque de faire comme moi trop de comparaisons et donc de moins apprécier le roman de La talentueuse Laura Gallego Garcia.

Je l'ai lu il y a longtemps que je l'ai lu, mais il était super !! j'ai pleuré durant le récit de Kai (je me trompe pas c'est bien dans ce tome ?) en fait j'adore ! touchant, et entraînant ce livre nous emmène dans un autre monde !

Dana est une enfant particulière qu'un puissant sorcier va prendre sous son aile. Amie depuis son enfance avec un garçon invisible des autres, Kai, elle se voir propulsée élève au cœur d'une étrange école... Que lui réserve ce mystérieux et puissant mage devenu son mentor ?

J'ai choisi ce roman fantastique un peu par hasard, dans le cadre d'un challenge. Il fallait lire un auteur portugais et franchement ce fut une super lecture. J'ai apprécié le côté fantastique qui inclut mages, elfes, loups-garous ou encore nains dans un environnement fait d'épreuves et de sorts. On s'immerge au cœur d'une aventure dynamique, courte certes (pas plus de 250 pages) mais qui réussit à bien tenir le lecteur en haleine tout en maintenant un fil conducteur cohérent... bien que pas totalement innovant. En effet, j'ai cru percevoir quelques inspirations Tolkiennes, sans que cela soit pour le déplaire ! L'écriture de l'auteure Laura Gallego Garcia est très fluide, sans fioritures ni longues descriptions, elle pointe davantage la psychologie de ses personnages que l'environnement ambiant.

Une lecture que je recommande à ceux et celles qui souhaitent passer un bon moment sans s'engager dans une lecture à rallonge

pleins de retournement de situations que j'ai adoré

Un premier tome qui donne le ton.

La lecture est sympa avec beaucoup de mystères dévoilés peu à peu.

Dommage que les personnages ne soient pas plus approfondi. Peut-être dans les tomes suivants. Par contre l'autrice à réussi à rendre Dana et Kai attachants.

Un scénario simple et efficace.

Cette série fait partie vraiment de mes chouchous à lire et relire en fantasy jeunesse.

Dana est une paysanne qu'un mage vient chercher, il sait qu'elle voit le fantôme de Kai.

Le début est assez long, manque un peu d'action on suit la jeunesse de Dana, assez isolée et traitée comme une folle par les enfants du village car elle a un ami imaginaire.

Puis le maitre l'emmène dans la tour pour lui apprendre la magie, là cela devient intéressant. Le système magique est bien fait, simple mais appréhendable pour les jeunes lecteurs.

On manque d'informations sur Fenris, l'elfe solitaire et sur Maritta la cuisinière charmante et pétillante. Portant ces personnages ont une place importante dans le récit je trouve cela dommage qu'ils manquent de développement ou d'action pour les identifier. Le maitre au contraire, semble profiter de plus d'importance, on comprend au fur et à mesure ses motivations, on découvre ses secrets.

Les dernières pages foisonnent d'action et de révélation qui m'ont fait adorer ce récit, il est trop court mais efficace.

j'adore la plume de LGG, j'ai dévoré ces autres romans et continuerai

Premier vrai livre que j'ai lu. Bien que la début est un peu long, le temps que tout se mette en place, à partir des 5 derniers chapitres, tu ne peux plus quitter le livre avant la fin.

C'est une série vraiment prenante. J'ai vraiment accroché à l'univers.

Je ne sais pas il faut avoir quel âge pour apprécier cette histoire, mais sûrement pas plus de 13 ans. Dana est sans saveur ni profondeur, vraiment toutes ses pensées sont bancales. Je ne comprends pas pourquoi il a une note aussi haute.

Un livre que j'ai relu récemment après l'avoir beaucoup aimé dans mon enfance. Avec un peu de recul, l'histoire est légèrement prévisible, mais j'aime vraiment cette histoire d'amour impossible sur fond de magie, de loups-garous et de vengeance.

Quand j'ai lu cette saga, je me rappelle que j'avais commencé par accident par le tome 2. Après cette relecture, je me demande si je n'ai pas bien fait. Ce tome ne m'avait pas laissé beaucoup de souvenirs tout simplement parce qu'il est plat. Les personnages n'ont pas vraiment de personnalités et l'histoire est prévisible et manque de rythme.

une histoire d'un amour impossible absolument triste, je recommande malgré tout ce livre pour le flot d'émotions qu'il nous apporte

Chroniques de la Tour, Tome 1 : La Vallée des Loups

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-03-12 (Français)
  • Canada : 2013-04-09 - Poche (Français)

• Cronicas de la Torre, Libro 1 : El Valle de los Lobos - Espagnol