Chroniques de la Trêve, Tome 1 : Un démon vagabond

Description ajoutée par PapillonCoeur 2020-06-21T23:52:12+02:00

Sous la pression des mondes d’Éther et de Faërie, les anges et les démons ont été contraints de déclarer la Trêve et d'envoyer sur Terre des émissaires pour instaurer une paix durable.

Dans ce contexte tendu, Thane, un démon excentrique et aux relations amoureuses compliquées, exerce son rôle d'émissaire dans le Sud-Ouest de la France.

Ses investigations surnaturelles le dirigent sur la trace d'un gang de diablotins, puis d'un mystérieux culte qui veut sacrifier une étudiante en histoire.

Sans le savoir, en rencontrant Sophia, Thane vient de mettre le nez et les cornes dans une histoire qui le dépasse. Ses proches et la Trêve, elle-même, pourraient être en danger...

De nuit, les docks de Girivac n’étaient pas la zone la plus fréquentée de la ville. Quelques péniches, amarrées aux quais goudronnés bordés de granit, tanguaient lentement dans le passage qui reliait la Garonne à son canal latéral. Un peu plus loin, des hangars silencieux aux toits de tôle et aux vitrages sales rendaient les lieux moins accueillants encore. Une poignée de lampadaires blafards parvenaient à peine à trouer le brouillard tenace du milieu de la nuit, fraîche en ce début de printemps.

Thane Merset balaya l’endroit d’un regard désabusé. Il avait garé sa voiture plusieurs rues plus loin et avait dû traverser à pied l’un des quartiers malfamés de la ville. La Cocagne Nord, même en pleine nuit, surtout en pleine nuit, grouillait toujours d’une activité étrange, à la marge, et d’une agressivité non moindre. Lors de ses précédentes venues, la silhouette mince et longiligne de Thane avait fait de lui une proie toute désignée pour ceux qui cherchaient les ennuis et finissaient immanquablement par les trouver. Sa tenue habituelle, un veston noir sans manches passé sur une chemise blanche, un jean râpé en maints endroits recouvrant le haut de ses rangers noires délacées et un chapeau melon dans la plus pure tradition anglaise, accentuait son apparente fragilité tout en lui donnant un air vaguement excentrique. Dans sa main droite, il serrait un lourd parapluie sombre qu’aucun être humain normal n’avait jamais vu ouvert, même sous la plus diluvienne des pluies.

Près d’un réverbère, le jeune homme tira une montre à gousset de la poche de son veston et jura en constatant qu’il avait encore oublié de la remonter. À son retour, Mrs Softwood allait bien se moquer en lui enjoignant de vivre avec son époque, ce qui était le comble pour une femme de cinquante-quatre ans transformée en vampire dans les années 1940.

J’ai passé un bon moment avec ce court roman d’à peine plus de deux cent pages mais qui ne manque pas d’actions! On ne s’ennuie pas en compagnie de Thane et Sophia. Il faut dire qu’ils se retrouvent mêlés sans l’avoir cherché à une histoire qui les dépasse. Une histoire qui menace les fondations de la Trêve et donc qui les menace eux indirectement. Lui, car c’est un démon et qu’en tant qu’émissaire il se doit de la préserver. Elle parce que c’est une humaine et que c’est la Terre qui est mise en péril mais aussi sa propre vie. Autour de nos deux héros, on retrouve également un bestiaire assez fourni : ange, démon, hydre, vampire, diablotin, elfe, chimère, et plus encore se côtoient bon gré malgré, le plus souvent sur la Terre, territoire « neutre » se trouvent au milieu de leurs mondes et au sein duquel anges et démons tentent de maintenir cette Trêve.

Déjà, j’ai adoré que l’histoire prenne place en France. Je n’ai jamais trop compris pourquoi les Etats-Unis étaient souvent choisies, même par des auteurs non américains, pour raconter des histoires se déroulant sur Terre (et c’est valable pour tous les genres littéraires d’ailleurs!). D’autant plus quand le lieu n’apporte au final pas grand chose à l’intrigue. Avec ce roman, je ne pouvais pas faire plus local car il se déroule dans le sud-ouest!

J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers fantastique et ses créatures. Ceci dit, j’aurais bien aimé que cela soit davantage approfondi car ses bases demeurent encore un peu floues pour moi et j’ai eu du mal à distinguer de quels mondes venaient chaque créature ou lesquels étaient des ennemis ou des alliés. Le récit étant très ancré dans l’action, il m’a manqué des moments d’accalmie pour prendre le temps de comprendre les codes et l’Histoire de cet univers et ainsi, à mon sens, bâtir une intrigue plus fouillée et robuste. Si le prologue apporte quelques clés, il n’a pas suffi à créer une base solide, répondant à l’ensemble de mes interrogations sur cet univers.

C’est peut-être aussi à cause de ce rythme soutenu que je n’ai pas su totalement m’attacher aux deux héros et à leurs amis. J’aurais bien aimé notamment que certaines relations soient plus approfondies afin que je m’imprègne de l’amour ou de la forte amitié qui lient une partie d’entre eux. Des personnages secondaires m’ont particulièrement intriguée et j’aurais apprécié également lire davantage leur voix pour en apprendre plus sur leur histoire personnelle. Remarque d’un côté, ce n’est peut-être pas plus mal vu le destin de certains, mon coeur a ainsi moins souffert XD Si tu t’attends donc à une histoire douce et gentille, rebrousse le chemin, car Macha Tanguy met les émotions de nos héros à rude épreuve!

Bien que certaines descriptions soient un peu trop détaillées de mon point de vue, la plume de l’autrice est fluide et plaisante à lire. Elle a su rapidement m’entraîner dans son histoire et me faire passer un agréable moment de lecture sans prise de tête. Je lirais la suite avec plaisir!

Tout d'abord je remercie Macha Tanguy de m'avoir fait découvrir son univers.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. La plume de Macha est fluide, et son univers est complexe : un combo réussi, la simplicité de l'écriture nous permet de rentrer dans l'histoire sans se perdre avec les explications (amenées naturellement) et de comprendre facilement les tenants et aboutissants.

Quant aux personnages, si je n'ai pas accroché avec l'héroïne (mais j'ai aimé sa manière de réagir à la découverte du paranormal, un trope difficile à écrire, souvent bâclé, voir raté, que l'auteure a pourtant maîtrisé), ce premier tome est heureusement riche en personnages secondaires que l'on suit de manière alterné, et finalement Sophia, bien que l'héroïne, n'envahit pas le roman. Quant aux trois autres personnages principaux que l'on rencontre, c'est bien simple, j'en suis tombé très amoureuse. Des caractères différents, des personnalités originales, ça change vraiment de ce que j'ai pu lire dans les mêmes thèmes.

Je lirai la suite très rapidement

10/10/2021 : Relecture de ce tome, en attendant la sortie prochaine du second tome.

Toujours autant enthousiaste !

Excellent roman fantastique, où tous les êtres surnaturels se côtoient sur Terre et ailleurs.

Les anges et les démons ont fait la paix sous la contrainte des autres êtres, mais quelqu’un n’est pas d’accord.

Une jeune femme tombe au milieu de ce capharnaüm et semble être la clef !

Belle écriture fluide et propre.

J’espère que nous aurons la suite !

Chroniques de la Trêve, Tome 1 : Un démon vagabond

• France : 2020-07-10 (Français)

Encre le place en liste or
2021-12-06T20:57:44+01:00