Chroniques de l'abbaye écarlate, Tome 1 : Maresi

Description ajoutée par Sangdeglace 2017-03-03T23:49:09+01:00

Parmi ces femmes, elle avait trouvé un refuge.

Aujourd’hui, elles sont toutes menacées.

Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.

Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.

Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.

Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?

J'ai la conviction que si on accueille la vie sans peur, le cœur ouvert, alors on cesse aussi de redouter la mort. La vie et la mort vont ensemble, ce sont les deux facettes de notre réalité.

Cela fait une dizaine de jours que j'ai commencé Maresi et qu'il attend encore sur ma table de chevet que je l'ouvre à nouveau. Malheureusement, l'envie n'est plus là ! J'attendais de lire ce livre depuis des années, c'est un roman qui m'intriguait beaucoup et qui avait tout pour me plaire, pour autant j'ai toujours hésité à me lancer. J'avais donc peut-être trop d'attentes envers cette histoire, mon imagination a pris le dessus et ce que j'ai trouvé m'a semblé un peu en-deçà, un peu à côté de ce que je pensais lire.

Comme certains l'ont souligné il y a beaucoup de termes, beaucoup de mots, de personnages et si c'est généralement un fait qui ne me freine pas plus que cela, j'ai trouvé ici leur utilisation assez maladroite. Je ne me suis pas laissée emporter par l'ambiance de cette île et ce que j'ai pu comprendre de sa deuxième partie (aussi poignante soit-elle) ne me pousse pas à lire la suite.

J'aurais vraiment aimé me plonger dans cette lecture, oublier mon monde pour aller la rencontre de celui de Maresi, mais je lui ai donné plus d'une chance de me donner envie d'y revenir et, je le sais, le livre prendra plutôt la poussière... Dommage, je préfère en rester là !

Ce roman nous présente la vi en autarcie d'un groupe de femmes. Les thèmes abordés comme la religion, le mysticisme et la hiérarchie posent des questions intéressantes. Il nous présente un monde qui semble différent du notre mais qui reste quand même familier d'une façon dérangeante.Bien qu'assez noir pour de la YA, l'immersion est réussie.

En bref, il s'agit d'un beau conte de fraternité au féminin, de survie mais surtout le roman de fantasy YA le plus original que j'ai pu lire. Un vrai conte poignant de courage des temps modernes. Les éléments du conte traditionnel servent un récit qui met les femmes en avant.

Vous pouvez retrouver mon avis détaillé sur mon blog : https://blogbooksanatomy.wordpress.com/2017/06/23/maresi-maria-turtschaninoff/

La plume de l'auteur est splendide, l'histoire belle et originale, les personnages sont ultra attachants... j'ai adoré ma lecture ! Je le recommande !

Un livre à la couverture et au résumé plus qu'intrigants... Depuis que je l'ai lu je ne m'en remet pas! La plume de l'auteure est magnifique, très agréable à lire, avec des passages touchants qui m'ont fait monter les larmes aux yeux.

L'intrigue est très originale, j'ai vraiment eu l'impression de lire quelque chose de nouveau. Et fort heureusement pour mes nerfs, contrairement à ce que j'avais craint en voyant sur un site de lecture "tome 1 des chroniques de l'abbaye écarlate" le livre a un début et une fin! Ouverte certes mais on ne subit pas la frustration d'un premier tome pas annoncé et qui nous laisse sur notre fin!! Par contre maintenant j'espère que l'auteure nous offrira une autre histoire sur les habitantes de cette fameuse abbaye

Maresi est une jeune adolescente avide de connaissance. Elle vit sur l'île de Menos, là où habite une communauté de femmes qui ont fui la fureur du monde et parfois la brutalité des hommes. D'ailleurs nul homme n'a le droit de poser un pied sur cette terre sacrée.

Mais un jour une jeune fille, Yaï vient demander l'asile.

Le roman commence pianissimo, pour me référer à des termes musicaux. Car c'est comme ça que je l'ai perçus tout du long. C'est doux, limite idyllique on y retrouve des femmes, des soeurs et leurs novices qui vivent en s'entraidant et en apprenant de leurs aînées. Elle vénère une Mère Originelle, qui les protège.

On aurait presque envie d'y vivre...

Mais voilà que l'arrivée de Yaï bouscule un peu tout. Timide, discrète. Elle devient l'ombre de Maresi, sa meilleure amie, sa soeur. Et puis le roman part crescendo, les ténèbres arrivent et tout se précipite. Sans vous spoilers, la deuxième partie du livre vous plonge dans un suspense total. Mais aussi une horreur totale.

Ce livre m'a touché, il m'a retourné les tripes, il m'a fait pleurer. J'y ai vu une échappatoire pour les femmes, une démonstration de leur courage et de leur intelligence. Même si ce n'est que fiction.

Un gros coup de coeur ♥

Yaï a fui et a échoué sur l'Ile de Menos.

Un lieu reposant qui abrite exclusivement des femmes...

C'est Maresi qui nous conte sa venue et qui prend Yaï sous sous aile. Elle lui enseigne alors tout ce qu'elle doit savoir sur l'Ile et c'est de cette manière que nous découvrons cet univers bien mystérieux plus en détails. A travers les explications de Maresi, j'ai pris plaisir à découvrir le fonctionnement de l'Ile, sa configuration et sa particularité. On découvre rapidement qu'il n'y a aucun homme sur l'Ile et qu'il leur est même interdit d'y mettre les pieds. Lors de son arrivée, Yaï en est d'ailleurs très surprise et s'interroge immédiatement. Comment est-ce possible de vivre sans homme pour les protéger, pour cultiver...?

Pour les Sœurs, la réponse est simple. Elles sont protégées par la Mère Originelle et cela leur suffit. L'auteure nous décrit alors un lieu étonnant, un lieu paisible et quasi autonome dans lequel chaque sœur a un rôle à jouer. De mon coté, j'imaginais d'abord l'Ile comme un refuge pour les femmes mais ce n'était pas vraiment le cas. L'Ile de Menos offre aux femmes la chance de s'instruire. Le savoir est la force de l'Ile et l'objectif est de faire de ses jeunes filles des femmes intelligentes et accomplies. Une bien belle idée de la part de l'auteure. J'aurais juste aimé qu'elle nous parle davantage de la place de la femme en dehors de l'Ile (parce que cela n'a pas l'air très très drôle à l'extérieur) ou encore des différents peuples qui ont été nommés, mais j'imagine que ce sera pour la suite des aventures de Maresi.

La première partie du roman est assez calme et descriptive. On suit les cours des novices, les rituels des sœurs et les tâches de chacune. Dans un même temps, on nous raconte l'histoire de l'Ile et des toutes premières Sœurs. C'est fascinant. Le récit dégage une certaine magie et on se laisse facilement transporter. C'est un roman qui m'a fait penser à la Cité des Méduses de Emmi Itaranta, que j'ai lu récemment. Principalement pour l'ambiance du roman mais aussi pour la façon dont les auteures font entrer la magie dans leur univers respectif. Ici, c'est la Déesse aux Trois Visages qui vient nous envoûter.

Maresi, quant à elle, est une jeune narratrice attachante et agréable à suivre. Elle est toujours heureuse d'apprendre de nouvelles choses, toujours heureuse d'aider son entourage et cela en fait une belle personne. Elle a également conscience de la chance qu'elle a d'apprendre sur l'Ile alors que d'autres vivent dans la pauvreté, la famine ou encore la violence. Yaï, elle, est beaucoup plus difficile à cerner. Depuis son arrivée sur l'Ile, elle est discrète et secrète mais elle nous apparaît aussi de plus en plus effrayée et en colère. Elle ne se confie pas immédiatement sur son histoire, sur son passé et on commence à douter. Car justement son passé la rattrape et toutes les sœurs sont alors en danger...

Malgré la menace, on se dit que rien ne pourra défaire la sérénité des lieux. C'est impossible. La deuxième partie du roman vient alors nous surprendre, plus sombre et plus violente que le reste du récit. Il en ressort pourtant quelque chose de très positif pour notre héroïne. Cette mésaventure ne pouvait que la faire grandir. Elle voit le monde qui l'entoure différemment et les dernières pages ne peuvent que donner envie de poursuivre l'aventure à ses côtés. A suivre...

Chroniques de l'abbaye écarlate, Tome 1 : Maresi

• France : 2017-03-01 (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T17:45:58+02:00
Esiil le place en liste or
2017-06-01T14:50:03+02:00