Un roman surréaliste et profond composé d'une structure littéraire complexe (les histoires intriguantes s'entrecroisent de toute part). Se concentrant sur la problématique de la dualité et de la quête identitaire, l'auteur nous projette dans le cerveau de Toru Okada (tout à fait ordinaire et banal en début de récit), où foisonne un réseau de pensées bouddhiques, d'évènements incompréhensibles, d'histoires étranges (et non moins fascinantes) et de rencontres de personnages énigmatiques.

Liant le féérique au réel, les rêves prémonitoires à la conscience, les pouvoirs surnaturels au matérialisme pur et dur, l'ouvrage mêle des sujets habituels à l'auteur tels, la question de vie et de mort, de ténèbres et de rayonnement, de détachement et d'emprise, de situations absurdes et d'instants quotidiens « terre-à-terre ».

La substance si riche n'est pas digérable en une seule lecture. Un conseil : ne perdait pas votre chat, on ne sait ce qui peut arriver à la suite de cela... Pour moi, il s'agit d'un des ouvrages les plus aboutis de Haruki Murakami.

Commentaire ajouté par Kid_A 2014-03-19T13:32:49+01:00

Un roman, oscillant entre le réel et l'imaginaire, qui raconte la quête de Toru pour retrouver ce qu'il a perdu.

L'ambiance du roman est vraiment très surréaliste mais envoutante, et l'ensemble est assez complexe, et prend du temps à se digérer. Mais une fois le roman fini, on comprend pourquoi il est considéré comme un des meilleurs de Murakami.

Par où commencer?

Ce livre est mon premier Murakami et il m'a fait un effet! absolument magique !

Le livre nous plonge dans le quotidien d'un homme banal, à première vue (bon mise à part qu'il mange des spaghettis à 10h du matin mais bon!) Toru Okada. Etant au chômage, il reste chez lui des heures durant. un jour, il perd son chat, et là, c'est la débandade. Tout commence à aller de travers pour lui (dans une certaine mesure toute fois).

De la première ligne à la dernière on suit Okada-san au fil de ses rencontres saugrenues avec des personnes qui n'ont rien de banal. Et on se rend compte que Okada-san non plus, n'es pas banal. On est alors transporté dans un rêve éveillé, ou pas, on ne sait pas vraiment. Et c'est ça qui crée toute la magie du livre. On vogue entre deux réalités, celle des gens qui vont travailler dans des bureaux, qui prennent le train tous les jours, et portent des costumes, et cette réalité où l'on comprend des choses insoupçonnées, où on peut se sauver et surtout sauver les autres.

Le livre a une histoire certes, mais il n'en a pas qu'une seule. En effet, on est amené à suivre le récit de nombreux personnages qui entourent Toru Okada. Ceux-ci sont passionnants et complètements captivants.

Quand on lit ce livre, on ne voit pas le temps passer, pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression de dormir (dans le bon sens du terme cette fois!) et de rêver de tout ça, quand je sortais du bouquin je me souvenais de ce rêve avec précision et je voulais en connaître la fin. C'est une sensation très étrange mais très agréable en somme.

Je ne sais pas quoi dire sur ce livre tellement il est riche en mille et une informations, je pense qu'il faut le lire pour comprendre et connaître ces sensations.

En tout cas il m'a énormément plu, le style est d'un poétique! C'est beau. L'histoire est vraiment très originale et nous fait vivre des choses à travers son personnage principal qui peut nous être assimilé.

Je conseille à tous de le lire, ce livre retranscrit nos rêves finalement et c'est cela qui est fou car, quoi qu'il se passe, nous sommes comme insensible, comme si tout était normal, c'est un vrai rêve éveillé.

Pour finir je parlerais des réflexions sur tout plein de sujets comme la mort ou l'adolescence (ce ne sont que des exemples), on a le point de vue des différents personnages et c'est vraiment intéressant.

En bref, un excellent roman qui nous transporte dans une autre réalité.

Magnifique, envoûtant, déroutant, moderne ...

Un Murakami mené une fois de plus avec brio, une intrigue pleine de ramifications et de personnages tous plus extravagants les uns que les autres. Et en même temps l'écriture reste claire, limpide alors que lecteur erre, délicieusement perdu entre rêve et réalité.

Toru Okada est un homme simple, normal, honnête, sérieux et pourtant sa vie à la fois réelle et intérieure emmène le lecteur un peu plus loin à chaque page ... beaucoup plus loin.

Magnifique, à lire de toute urgence !!

Commentaire ajouté par Angie 2010-08-30T13:36:37+02:00

Mon premier Murakami. Je l'ai lu il y a très longtemps mais en garde encore un super souvenir. Un pur bijou !

C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteur. Un peu perplexe au départ, je dois dire que je n'ai pas tellement aimé les passages un peu crus mais heureusement, cela ne représente que quelques pages sur l'ensemble du livre. Les histoires des personnages se mêlent et on trouve dans les unes les réponses aux mystères des autres. Les domaines de l'étrange, du rêve et de la brutale réalité se mélangent pour donner une œuvre harmonieuse et intrigante!

Mon premier livre de Murakami qui m'a fait tomber dans sa marmite. Depuis je suis totalement fane de son univers décalé et onirique!

Toutefois, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Une écriture superbe au service d'un script un peu limité, ce livre reste quand même passionnant même avec quelques longueurs

"Chroniques de l'oiseau à ressort" n'est visiblement pas le plus lu des romans de Haruki Murakami et pourtant... J'ai retrouvé dans ce livre la magie qui me touche dans tout ce que cet auteur écrit et que je ne pourrais pourtant décrire avec précision. J'ai été emportée, encore une fois, et la fin, le retour à la réalité a été difficile.

Quand je m'apprête à lire un Murakami, je sais que je vais passer un bon moment, je sais que je vais encore me trouver profondément troublée par son mystérieux et envoutant univers ! J'ai lu 1Q84 avec la même impression que j'ai eu pour Les chroniques de l'oiseau à ressort : les limites entre la réalité et l'imaginaire troublées ; la puissance de la pensée qui prime sur tout le reste...

Ce type de personnage banal (que nous retrouvons dans pas mal de ses histoires) auquel on suit le quotidien, doit faire face à des étranges circonstances (assez surréalistes) qu'il subit et qu'il doit chercher à comprendre un moment donné. Tout ça est à a découvrir dans ce roman bien écrit et assez complexe pour nous laisser se perdre avec Toru ...qui commencera son aventure à la recherche de son chat égaré (qui n'est que le début d'un engrenage qui le mènera vers de plus graves événements).

Voilà, tout ça m'a beaucoup plu et à été très intéressant à lire, je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture de ce livre !