Le 1er tome finissait sur la menace de la chute des frontières entre Faery et notre monde, sur le débarquement massif des Unseelie dans la capitale irlandaise, et sur la confirmation que l'opus maléfique du Sinsar-Dubh est bien dans la ville.

L'univers de Mac est envahi par la fantasy, et celle-ci s'accompagne de questionnements sur le bien et le mal, sur la responsabilité, et sur la passivité et la proactivité.

Mac a survécu à une première grosse confrontation, possède une arme puissante, des talents uniques, et des informations clés. Que va-t-elle en faire? À qui faire profiter ces avantages? Qui est du côté du "bien"? Y'en a-t-il un? Ou simplement des intérêts particuliers ou des convictions aveugles?

Le chagrin de Mac est ici moins présent, remplacé par des phases de remise en question. L'héroïne murit, mais elle n'est pas du tout au bout de ses peines !

Elle a a priori plutôt bien avancé sur le chemin de sa vengeance avec la découverte de l'identité du petit ami de sa soeur. Elle s'est faite à l'idée de sa nouvelle vie surnaturelle. Elle s'installe chez Barrons, books and Baubles, et un certain équilibre s'instaure entre eux.

Ce tome commence sur les chapeaux de roue, avec des dialogues bien épicés, pas mal d'humour, et une bonne scène d'action.

On en apprend un peu plus sur le lore des Faes, sur Rowena et la communauté des sidhe-seer, sur les origines de Mac, et Barrons réponds à autant de questions qu'il en laisse sans réponse. Entre ces deux là, la confiance fait 3 pas en avant et 2 pas en arrière, ou l'inverse. Surtout quand V'lane vient s'ajouter à l'équation, comme un allié "pernicieux", plutôt qu'acariâtre, mais tout aussi puissant et attirant.

Ce tome nous met face à de bons dilemmes moraux et à une bonne palette de gris. L'inconséquence et l'égocentrisme induits par l'éducation type des américains "protégés" qu'a connu Mac sont attaqués aussi brutalement par les épreuves que connaît l'héroïne que par ses discussions avec Barrons. Celui-ci la pousse, pas pour la voir plier, mais au contraire pour la voir se rebeller. Pour la rendre plus forte, pour la faire grandir, pour lui faire quitter son cocon de pensées faciles. Mais dans quel but?

Actions, intentions, apparences, secrets, comportements, mots, il faut être attentif si comme Mac on ne veut pas se faire avoir. Et comme je relis, sachez qu'il y a véritablement des indices laissés par l'auteur, les révélations et autres twists ne tomberont pas du ciel.

Si je ne m'abuse sont introduits les 4 derniers personnages principaux. Et si vous avez l'impression d'avoir tout compris à ce monde, vous allez être surpris !

Réponses au commentaire de Elyssaa