Chroniques de MacKayla Lane, Tome 3 : Fièvre Faë

Description ajoutée par lilouo 2010-07-21T16:20:07+02:00

"En venant à Dublin, j'avais deux buts. Découvrir qui a tué ma soeur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent? Je veux la vengeance. Un vengeance avec un grand V. Un vengeance avec des os brisés et des flots de sang.

Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais, si je n'avais pas poussé la porte de la librairie de Jéricho Barrons. J'ignore qui il est, ou plutôt, ce qu'il est. Ce que je sais, c'est qu'il détient des connaissances dont j'ai besoin et que je possède quelque chose qu'il désire, ce qui fait de nous des alliés.

Et le dernier espoir de l'humanité..."

- J'ai besoin de vous emprunter une voiture, dis-je à Barrons lorsqu'il entra dans le magasin ce soir-là, un peu après vingt et une heures.

[...]

- Aviez-vous une voiture précise en tête, Mademoiselle Lane?

Ce soir, il me fallait de la testostérone.

- La Viper.

- Et pour quelle raison devrais-je vous laisser la conduire?

- Parce que vous avez une dette envers moi.

- Pourquoi ai-je une dette envers vous?

- Parce que je vous supporte.

Cette fois-ci, il sourit pour de bon.

Waouh ! Quelle fin splendide !! Le suspense est à son comble j'ai trop hâte que le prochain sorte !!! Quelle fin horrible !! Je ne supporte pas la situation dans laquelle se trouve MacKayla à la fin ça me tue !! XD Aaaaaaah !!! Pourquoi les traducteurs sont-ils SI lents ?? Frustration...

On monte encore d'un cran dans ce troisième tome.

Intrigues, suspense, humour et des personnages auxquels on est vraiment attaché.

A LIRE ABSOLUMENT

[Lu en VO]

OK donc c'est fin est horrible, qu'on se le dise direct. J'ai dû enchaîner direct avec le tome suivant pour ne pas me garder cet arrière-goût de bile au fond de la gorge, ou décider de tout arrêter sans jamais lire la suite. C'est quand même un sujet très grave qui est abordé là, auquel les lecteurs sont plus ou moins sensibles, et la scène choque d'autant plus qu'on a quand même l'habitude, avec ce genre de romans, qu'il n'arrive jamais rien de véritablement terrible aux héros, qu'ils s'en sortent toujours d'une façon ou d'une autre...

Il n'y a rien de plus à dire, en fait. La fin éclipse tout le reste du tome à mes yeux. Quelle horreur.

Un troisième tome tout aussi addictif (si ce n’est plus) que le précédant.

J’aime beaucoup cette ambiance sombre et magique.

J’ai hâte de voir comment Mac va s’en sortir et comment toute cette histoire va finir.

Toujours aussi addictif et "pagetourner" ce troisième tome bombarde de révélations, découvertes, et de décisions de plus en plus difficile pour Mac. Un très bon tremplin dans la saga !

On avance un peu plus dans la noirceur dans ce troisième tome, et que dire de la fin, impatiente de connaitre la suite.

Il me reste 2 tomes à lire, certes l'intrigue est prenante, même très prenante mais pour moi certains passages sont d'une longueur qui traîne et qui ne sert à rien. Pourquoi au milieu d'une scène fatidique ou d'une discussion elle en vient à ce rappeler de qu'elle couleur était sa robe tel ou tel jour ?

J'en viens à survoler ces passages sinon j'avoue que j'aurais bien envie de lâcher le morceau.

Cette fin... Horrible ! Barrons est vraiment un personnage que j'adore, mystérieux mais qui est toujours derrière Mac ! Une Mac de plus en plus combative, mais cette fin ! Le tome suivant est impératif pour pouvoir enchaîner !

Comme je vous le disais, lors de mes précédents articles, c'est une série de livres qu'un proche m'a prêté. J'ai profiter de ma participation au mois de la Fantasy pour caser un maximum de tome et rendre rapidement les livres. Je disais donc que ce troisième tome valide le menu "bien au chaud dans notre monde" pour la sous-catégorie " nous avons découvert que nous avons un Destin (Elu, quête..).

Nous retrouvons Mac en train de se tord de douleur sur le trottoir car elle est tout prêt du Sinsar Dubh. En effet, elle voulait se rendre à un rendez-vous donner par Christian MacKeltar qui prétend avoir connu sa défunte sœur Alina. Elle s'aperçoit qu'elle est réagit différemment lorsqu'elle est à proximité du Livre Noir. Mac réalise que sa consommation de Chaire Unseelie lors de son combat contre Mallucé l'a marquée plus profondément qu'elle ne le croit.

Ce tome est bien plus sombre que les précédents tomes. Certes, on en sait un tout petit peu plus sur Barrons mais le mystère persiste autour de ce personnage. On ignore également pourquoi Rowena, la maitresse des Sidhe-seers, déteste Mac. Par contre, notre héroïne a réussi à faire de V'lane, un Allié (plus ou moins) mais la confiance envers ce prince seelie reste moindre. J'ai aimer la partie de la narration où V'lane narre à Mac l'Histoire des Royaumes Faë.

La fin m'a beaucoup surprise et en entrainer chez moi un regain d'intérêt pour lire les tomes 4 et 5 puisque la recherche du Livre Noir est en stand by et je veux connaitre les réels intentions du Haut Seigneur vis à vis de Mac.

L'écriture est toujours aussi addictive et fluide même si j'ai trouver quelques longueurs et, au cours de ma lecture, je me suis ennuyer. Quelques fois même, je n'ai pas ressenti de plaisir à retourner dans ma lecture ( et dire qu'il y a encore 2 tomes à lire et que se sont tous les 2 de bons pavés).

Pour conclure, ma prochaine lecture sera un e-book que j'ai depuis un petit moment. Je vais lire de La Romance avec "Les Quartes Cavalier, Tome 1: Pestilence.

Histoire toujours aussi intéressante. J'apprécie de plus en plus Mac, elle a beaucoup d'humour et est combative. Que dire de la fin de ce tome... waouh. Hâte de lire la suite.

"A storm is coming", lit-on dans le prologue, et contrairement à l'hiver, la tempête ne va pas mettre 8 saisons à arriver.

Ce tome est vraiment sombre. Si vous aviez été heurté par l'épisode de torture du tome précédent, sachez qu'ici ce sera bien pire. Vous vivrez des émotions fortes et contrastées, en équilibre très précaire entre espoir et horreur. Comme l'annonce la fin du tome 2 avec le retour du Sinsar-Dubh sur le devant de la scène, dans ce tome 3 Dublin est envahi par la noirceur. La "morale" de Mac prend de nouveaux coups. Selon ses mots dans le prologue, "A few months here and I've shed years of polished southern civilities". En effet, les bonnes manières bien civilisées des États-unis du Sud, qui dictent comment se comporter pour toujours être agréable et dans le droit chemin, manquent complètement de pertinence pour guider Mac dans ces situations de vie et de mort. Les voix du père de Mac (avocat, donc dont le métier est de jouer sur le fait qu'il y a DES vérités), et de Barrons viennent l'aider à passer des "strong morals" à l'esprit critique. En effet, ce tome nous en révèle bien plus sur la nature du Livre, et son caractère extrêmement puissant et dangereux. Mac va devoir sérieusement se demander quoi en faire, et elle réalise à quel point sa décision impactera certainement l'ensemble de l'humanité. Mac gagne énormément en maturité, elle est débarrassée de ses peurs vaines et adolescentes, mais elle en a gagné de nouvelles.

Mac a goûté à la torture : l'impuissance absolue, et le desespoir. Puis à la puissance physique, et immédiatement après à l'asservissement mental. Elle a été brisée, et s'est relevée. Qu'est-ce qui renaît de ses cendres?

Barrons n'est toujours pas un chevalier errant, mais on ne voit pas non plus Mac mettre sa vie après celles de la veuve et de l'orphelin.

Après la scène très HOT du tome 2, leur relation évolue, mais subtilement. Avec V'lane et Christian, voire même le Lord Master, dont l'ombre plane énormément sur la façon de Mac de percevoir ses sentiments envers Barrons, ils forment une figure géométrique bien complexe.

Ces livres sont vraiment intéressants à relire, car sans les fausses conclusions qu'on se fait à cause des apparences et à cause de ce qu'on ignore, on perçoit et on comprend les événements et les comportements des uns et des autres si différemment ! Les tomes sont vraiment extrêmement liés les uns avec les autres...

Dans ce tome, vous en apprendrez davantage sur la communauté des sidhe-seer, et avec celle-ci viennent de nouveaux enjeux et de nouveaux choix, d'ordre plus politiques : l'appartenance, l'exclusion, le collectif, l'obéissance à un ordre et à une foi, l'indépendance, ou la volonté de diriger et d'influencer. Mac cherche sa place parmi les hommes, essaie d'être un joueur et pas seulement un pion. Mais elle est bien novice dans cette nouvelle attitude de stratège, après les actions irréfléchies du tome 1, et le questionnement du tome 2, elle essaie d'agir au mieux, en tenant compte de ses observations, de ses raisonnements, et de son instinct.

En effet ce tome joue beaucoup sur le prémonitoire. On frémit dans l'attente, comme dans un film d'horreur, en cherchant au fil des pages ce qui va venir nous sauter à la gorge. Et c'est extrêmement efficace. Prenez courage, vous ne serez pas déçus !

Spoiler(cliquez pour révéler) Mac évolue également dans son deuil, et vit la confrontation difficile entre la "vraie" Alina et la vision en Faery. Elle devient plus indépendante vis-à-vis de Barrons, et leurs interactions deviennent très conflictuelles, chacun oscille entre attraction et répulsion, et quand l'un s'ouvre, l'autre se barricade. Comme deux animaux de deux espèces différentes se rencontrant pour la première fois, ils s'observent avec fascination, tout en se considérant avec méfiance, alors même que plusieurs mois de cohabitation sont passés et que se sont instaurés entre eux une routine, une familiarité, parfois presque une tendresse. Mais ils s'infligent aussi mutuellement des blessures.

Il est bien difficile de comprendre l'attitude de Barrons avec les informations dont on dispose à ce stade, qui dans ce tome multiplie les réactions violentes, suivies de gestes d'excuse relativement démonstratifs, témoignant d'une implication émotionnelle indéniable quoique trouble, ainsi que celle de V'lane, si fier, si étranger, faisant bien ressentir sa différence et sa supériorité vis a vis des hommes, mais qui courtise Mac de mieux en mieux, lui révélant des informations, l'aidant, s'intéressant à elle... tenant compte de sa volonté et apprenant de ses erreurs, évoluant. Que dira votre cœur?

En règle général, dans les séries où il y a plusieurs tomes, le 1 est de loin le meilleur, et les autres sont un niveau plus ou moins en dessous.

Mais avec les Chroniques de Mackayla, c'est clairement l'inverse qui se passe !

L'héroïne évolue à vue d'œil, envolée la petite blonde superficielle du premier tome, plus on avance et plus elle vit des épreuves vraiment pas sympas (bel euphémisme).

A chaque tome jusque là, Mac m'agaçait sur certains points, les mystères sont loin d'être résolus et s'épaississent au fur et à mesure des tomes... Et à chaque fois je suis complètement envoutée par l'histoire, au point d'avoir du mal à lâcher le livre et de me précipiter sur la suite !

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome, qui promet d'être riche au vu de la fin de ce tome ci.

Chroniques de MacKayla Lane, Tome 3 : Fièvre Faë

• France : 2010-05-29 (Français)
  • Canada : 2010-07-06 (Français)
  • USA : 2008-09-16 (English)

Dya_7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-28T13:39:07+02:00