Chroniques de MacKayla Lane, Tome 3 : Fièvre Faë

Description ajoutée par lilouo 2010-07-21T16:20:07+02:00

"En venant à Dublin, j'avais deux buts. Découvrir qui a tué ma soeur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent? Je veux la vengeance. Un vengeance avec un grand V. Un vengeance avec des os brisés et des flots de sang.

Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais, si je n'avais pas poussé la porte de la librairie de Jéricho Barrons. J'ignore qui il est, ou plutôt, ce qu'il est. Ce que je sais, c'est qu'il détient des connaissances dont j'ai besoin et que je possède quelque chose qu'il désire, ce qui fait de nous des alliés.

Et le dernier espoir de l'humanité..."

- J'ai besoin de vous emprunter une voiture, dis-je à Barrons lorsqu'il entra dans le magasin ce soir-là, un peu après vingt et une heures.

[...]

- Aviez-vous une voiture précise en tête, Mademoiselle Lane?

Ce soir, il me fallait de la testostérone.

- La Viper.

- Et pour quelle raison devrais-je vous laisser la conduire?

- Parce que vous avez une dette envers moi.

- Pourquoi ai-je une dette envers vous?

- Parce que je vous supporte.

Cette fois-ci, il sourit pour de bon.

Waouh ! Quelle fin splendide !! Le suspense est à son comble j'ai trop hâte que le prochain sorte !!! Quelle fin horrible !! Je ne supporte pas la situation dans laquelle se trouve MacKayla à la fin ça me tue !! XD Aaaaaaah !!! Pourquoi les traducteurs sont-ils SI lents ?? Frustration...

On monte encore d'un cran dans ce troisième tome.

Intrigues, suspense, humour et des personnages auxquels on est vraiment attaché.

A LIRE ABSOLUMENT

"A storm is coming", lit-on dans le prologue, et contrairement à l'hiver, la tempête ne va pas mettre 8 saisons à arriver.

Ce tome est vraiment sombre. Si vous aviez été heurté par l'épisode de torture du tome précédent, sachez qu'ici ce sera bien pire. Vous vivrez des émotions fortes et contrastées, en équilibre très précaire entre espoir et horreur. Comme l'annonce la fin du tome 2 avec le retour du Sinsar-Dubh sur le devant de la scène, dans ce tome 3 Dublin est envahi par la noirceur. La "morale" de Mac prend de nouveaux coups. Selon ses mots dans le prologue, "A few months here and I've shed years of polished southern civilities". En effet, les bonnes manières bien civilisées des États-unis du Sud, qui dictent comment se comporter pour toujours être agréable et dans le droit chemin, manquent complètement de pertinence pour guider Mac dans ces situations de vie et de mort. Les voix du père de Mac (avocat, donc dont le métier est de jouer sur le fait qu'il y a DES vérités), et de Barrons viennent l'aider à passer des "strong morals" à l'esprit critique. En effet, ce tome nous en révèle bien plus sur la nature du Livre, et son caractère extrêmement puissant et dangereux. Mac va devoir sérieusement se demander quoi en faire, et elle réalise à quel point sa décision impactera certainement l'ensemble de l'humanité. Mac gagne énormément en maturité, elle est débarrassée de ses peurs vaines et adolescentes, mais elle en a gagné de nouvelles.

Mac a goûté à la torture : l'impuissance absolue, et le desespoir. Puis à la puissance physique, et immédiatement après à l'asservissement mental. Elle a été brisée, et s'est relevée. Qu'est-ce qui renaît de ses cendres?

Barrons n'est toujours pas un chevalier errant, mais on ne voit pas non plus Mac mettre sa vie après celles de la veuve et de l'orphelin.

Après la scène très HOT du tome 2, leur relation évolue, mais subtilement. Avec V'lane et Christian, voire même le Lord Master, dont l'ombre plane énormément sur la façon de Mac de percevoir ses sentiments envers Barrons, ils forment une figure géométrique bien complexe.

Ces livres sont vraiment intéressants à relire, car sans les fausses conclusions qu'on se fait à cause des apparences et à cause de ce qu'on ignore, on perçoit et on comprend les événements et les comportements des uns et des autres si différemment ! Les tomes sont vraiment extrêmement liés les uns avec les autres...

Dans ce tome, vous en apprendrez davantage sur la communauté des sidhe-seer, et avec celle-ci viennent de nouveaux enjeux et de nouveaux choix, d'ordre plus politiques : l'appartenance, l'exclusion, le collectif, l'obéissance à un ordre et à une foi, l'indépendance, ou la volonté de diriger et d'influencer. Mac cherche sa place parmi les hommes, essaie d'être un joueur et pas seulement un pion. Mais elle est bien novice dans cette nouvelle attitude de stratège, après les actions irréfléchies du tome 1, et le questionnement du tome 2, elle essaie d'agir au mieux, en tenant compte de ses observations, de ses raisonnements, et de son instinct.

En effet ce tome joue beaucoup sur le prémonitoire. On frémit dans l'attente, comme dans un film d'horreur, en cherchant au fil des pages ce qui va venir nous sauter à la gorge. Et c'est extrêmement efficace. Prenez courage, vous ne serez pas déçus !

Spoiler(cliquez pour révéler) Mac évolue également dans son deuil, et vit la confrontation difficile entre la "vraie" Alina et la vision en Faery. Elle devient plus indépendante vis-à-vis de Barrons, et leurs interactions deviennent très conflictuelles, chacun oscille entre attraction et répulsion, et quand l'un s'ouvre, l'autre se barricade. Comme deux animaux de deux espèces différentes se rencontrant pour la première fois, ils s'observent avec fascination, tout en se considérant avec méfiance, alors même que plusieurs mois de cohabitation sont passés et que se sont instaurés entre eux une routine, une familiarité, parfois presque une tendresse. Mais ils s'infligent aussi mutuellement des blessures.

Il est bien difficile de comprendre l'attitude de Barrons avec les informations dont on dispose à ce stade, qui dans ce tome multiplie les réactions violentes, suivies de gestes d'excuse relativement démonstratifs, témoignant d'une implication émotionnelle indéniable quoique trouble, ainsi que celle de V'lane, si fier, si étranger, faisant bien ressentir sa différence et sa supériorité vis a vis des hommes, mais qui courtise Mac de mieux en mieux, lui révélant des informations, l'aidant, s'intéressant à elle... tenant compte de sa volonté et apprenant de ses erreurs, évoluant. Que dira votre cœur?

En règle général, dans les séries où il y a plusieurs tomes, le 1 est de loin le meilleur, et les autres sont un niveau plus ou moins en dessous.

Mais avec les Chroniques de Mackayla, c'est clairement l'inverse qui se passe !

L'héroïne évolue à vue d'œil, envolée la petite blonde superficielle du premier tome, plus on avance et plus elle vit des épreuves vraiment pas sympas (bel euphémisme).

A chaque tome jusque là, Mac m'agaçait sur certains points, les mystères sont loin d'être résolus et s'épaississent au fur et à mesure des tomes... Et à chaque fois je suis complètement envoutée par l'histoire, au point d'avoir du mal à lâcher le livre et de me précipiter sur la suite !

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome, qui promet d'être riche au vu de la fin de ce tome ci.

J'ai littéralement dévoré ce 3e tome ! Je l'ai lu d'une traite , totalement captivé par tout ce qui s'y passe ! Et puis cette fin ! Wahou elle a surpassé toutes mes attentes. L'histoire a fait un sacré bond et promet une sacrée dose d'action dans le 4e tome !

Concernant Mackayla comme d'habitude je trouve qu'elle évolue. Elle devient plus sombre mais aussi plus combative face à ce qu'il se passe. Elle a une force de volonté qui ne cesse de croître et ne perds pas de vue ses objectifs bien que ceux-ci risquent d'être légèrement modifiés par la suite.

Du côté de Barrons on découvre quelques petits indices qui pourraient nous informer sur lui mais rien de très solide. Il reste toujours un grand mystère

V'lane est aussi très présent dans ce tome-ci. Il essaie de convaincre Mac de lui accorder sa confiance.

J'aime toujours autant le personnage de Dani. Elle est très attachante et drôle. J'aime beaucoup sa manière d'être.

En résumé, encore un tome addictifs, qui se termine en cliffhanger et promet pas mal de chose pour la suite !

J ai bien aime mais je les trouve assez long, mais cette fin et juste super dommage que je n ai pas la suite.

Mac part à la recherche de potentiels alliés dans ce tome, mais elle ne fait confiance à personne pour autant. On découvre donc un peu plus les personnages qui l'entourent (Barrons, V'lane, les sidhe-seer, Christian...) sans pour autant percer tous leurs mystères.

Et la grande surprise de ce tome, c'est la fin ! Je ne m'imaginais pas qu'elle puisse se retrouver dans une telle situation alors que de nombreuses personnes semblent prêtes à la protéger. Peut-être qu'elle a raison de ne pas leur faire confiance finalement... Après un tel final, j'ai hâte de connaître la suite !

Quelle claque ! Et cette fin, quel suspense insoutenable !

Si le début de ce troisième tome était un peu lent les choses se sont gâtées et se sont accélérées très rapidement sur la fin en l'explosion d'une multitude d'éléments qui m'ont laissées à la fois pantoise et dépendante de l'action qui se jouait dans ces lignes. Impossible d'arrêter ma lecture une fois dans cette deuxième partie et dans ce déchaînement d'évènements.

C'est donc un troisième coup de cœur pour ce tome-ci des Chroniques de MacKayla Lane, je me rue immédiatement sur le livre suivant. Je crois bien être devenue accro à cette histoire (et accessoirement à Barrons même si on ne sait toujours pas sur quel pied danser avec celui-là) et je ne m'en plains pas, c'est une révélation !

Alors là je peux accepter les redondance, les longueurs, les Unseelies écœurants et même la nourriture Unseelies mais cette fin, non je dis stop. Mac qui résiste à Vlane qui pourtant avait presque réussi à la prendre dans ses filets de séducteur fée et Barrons qui ne tente rien et là Spoiler(cliquez pour révéler)l'auteure termine par un viol de Mac par les 4 Cavaliers de l'apocalypse orchestré par le Haut Seigneur, Mac a perdu toute crédibilité sur ses pouvoirs et sa soi-disant personnalité

Je suis très déçue car ce tome était pourtant prometteur avec pas mal de révélation, un Vlane coquin, Barrons un peu jaloux et le haloMac qui ma fait mourir de rire comme le gâteau d'anniversaire !!!

Je m'attendais à mieux que ça comme fin une bagarre et que Barrons sauve Mac encore 1 fois.

Bref ce tome fait dégringolé la série en bronze, alors j'espère que les prochains tomes vont redresser la barre car la série coule à flot...

C'est long, trop long. Honnêtement, je me suis ennuyée sauf sur les cinquante dernières pages où il se passe vraiment quelque chose et un peu sur les premières où MacKayla récupère de la fin du tome précédent (assez rapidement d'ailleurs). En revanche, contrairement au tome précédent, on apprend deux trois petites choses, pas assez pour être contenté mais c'est mieux que rien. En vérité, l'histoire avance davantage que dans le tome précédent mais je n'ai pas trouvé ça palpitant, j'avais hâte d'en finir. L'originalité que je trouvais à cette série au début se perd beaucoup. Après il est vrai que je n'aime pas la bit-lit et ce qui m'avait attirée ici c'était justement l'originalité (et l'absence de loups-garous et de vampires) mais en fait les faës remplacent exactement ce que l'on trouve habituellement dans d'autres œuvres du même genre. La tension sexuelle présente quasiment tout le temps m'insupporte (c'est essentiellement à cause de ça que je n'aime pas la bit-lit) même s'il n'y a pas de scènes explicitesSpoiler(cliquez pour révéler) sauf à la fin bien sûr. Au niveau des personnages, Barrons continue de m'exaspérer, même si je l'apprécie un peu plus qu'avant, et MacKayla continue de me désespérer, même si je dois avouer qu'elle a quelques bonnes idées au cours de l'histoire et qu'elle n'est pas si stupide que je le pensais dans le tome précédent.

En revanche les 50 dernières pages sont très entraînantes avec un rythme soutenu, de la tension et du suspense, si seulement le reste du livre avait un peu ressemblé à ça !

En bref, un tome pas vraiment intéressant (malgré quelques petites choses) mais qui fait quand même son travail parce que j'ai déjà commencé le suivant.

Intéressant et original, mais assez long. En effet, l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place sans que l'on n'ait d'avancée significative à chaque fin de romans. Je conseille mais il est difficile de toujours rester dans le flou et de ne pas avoir de réponses

Quelle torture !!! Oui ! C'est une torture de lire un lire aussi bien mais où le suspens me tue littéralement. Mon coeur s'est littéralement brisé lors de cette lecture ! Je suis passée par une multitude de sentiments contradictoires et j'en ressors différentes comme si une part de moi était en deuil. L'intrigue avance beaucoup dans ce tome et la fin de celui-ci est juste étonnante avec une déferlante d'émotion et d'actions !

Mackayla multiplie ses chances de rester en vie en mettant ses oeufs dans des paniers différents: entre Barrons, V'laine, Les sidhe-seers, l'agent J ou le jeune Christian.... J'avoue avoir été perturbée. Elle ne semble faire confiance à personne alors que les actes de certains étaient "bienveillants" envers elle. Mais finalement, peut-être est-ce la bonne chose à faire. C'est une Warrior, une battante qui doit combattre de nombreux obstacles ! Barrons !! Bon dieu ! Ma thérie sur son identité commence à se dessinée davantage j'ai l'impression. J'adore ce personnage qui me brise le coeur et me faisant espérer tant. Un homme contradictoire que je veux connaitre davantage.

Si vous voulez de l'émotion (de la torture émotionnelle) et de l'action. C'est ici !!

Chroniques de MacKayla Lane, Tome 3 : Fièvre Faë

• France : 2010-05-29 (Français)
  • Canada : 2010-07-06 (Français)
  • USA : 2008-09-16 (English)

Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T11:02:37+01:00