Chroniques de Pemberley

Description ajoutée par Blog_Oceane 2015-11-26T19:36:00+01:00

En refermant le livre ou quand se termine le film « Orgueil et Préjugés » on se demande: “Et après?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations.

Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-04-22T17:37:06+02:00

Un soir, alors qu'ils lisaient au coin du feu, Elizabeth dit à son mari :

— Mon chéri, tes appartements vont bientôt être le champ de bataille d'une armée d'artisans. Si tu désires profiter de la paix de ton foyer, il est grand temps de repartir pour Pemberley. Nous avons profité à mon avis suffisamment des plaisirs de Londres. Tu as eu la bonté de m'emmener au théâtre, de nous faire assister à quelques dîners et j'ai eu de longues conversations agréables et futiles avec les épouses de tes amis londoniens qui ont eu la grandeur d’âme de me proposer de te ruiner chez les meilleurs modistes de Londres. N’aie crainte, j'ai vaillamment résisté. J'ai donc amplement mérité des promenades dans nos bois couverts de givre. Nous pourrions profiter de notre séjour là-bas pour que madame Reynolds se mette en quête d'une femme de chambre conforme à mes désirs. Celle que tu m’as attribuée a une ombre de moustache et je la soupçonne d'être l'aînée d'une famille de garçons dans laquelle elle a acquis une autorité redoutable et une poigne non moins redoutable. Je préfère laisser le soin de ma coiffure à une jeune fille de Lambton, douce et si possible point trop jolie. Bon, cette dernière recommandation me vient d'une de tes amies londoniennes qui méconnaît ton vertueux caractère. Darcy éclata de rire et prit sa femme dans ses bras :

— Connais-tu, une seule femme belle, intelligente et en plus capable d'amuser un monsieur aussi grave que moi, à part toi ?

Commentaire ajouté par auret 2020-09-20T00:48:49+02:00

Magnifique

Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-06-14T19:38:44+02:00

Une suite d'orgueil et préjugés sympathique, notamment par le fait que l'on suive les générations suivantes des Darcy. La fin m'a fait verser quelques larmes... toutefois, je reproche au livre de passer bien trop rapidement sur certains passages, et surtout, coquilles et mauvaises ponctuations sont malheureusement légion...

La version numérique (et unique) aurait pu être révisée. Il manque parfois des mots et plusieurs virgules sont soit absentes ou mal placées. Mais sinon j'ai A-DO-RÉ.

Je trouve que l'auteure a été très rapide d'entrée de jeu. Juste pour les premiers 30%, quatre mariages, neuf naissances et quatre morts, dont deux enfants. Ça part fort.

Je fus littéralement renversée quand j'ai lu que Bingley était infidèle. Ça m'a jetée par terre. Ça ne lui ressemble tellement pas.

Décidément, cette auteure sait comment accrocher ses lecteurs.

Est-ce moi où l'auteure a un problème de nom. Au début, quand le premier fils de Jane et Bingley est né, il s'appelait Richard. Et zoom! Dans la deuxième partie, il est devenu Charles junior. C'est la même chose pour Lawrence, Cédric et William. Ils sont emmêlés. Est-ce que j'ai manqué quelque chose?

Pour finir, bien que l'histoire soit très belle dans son ensemble, mais l'auteure est bien cruelle. Pourquoi a-t-il fallu que Lizzy meurt? C'est trop horrible.

Commentaire ajouté par fremema 2017-07-21T08:56:11+02:00

j'aimerai bien l'acheter , dommage qu'on ne le trouve pas en version papier

Commentaire ajouté par Kilou19 2017-01-05T16:34:31+01:00

Je viens tout juste de lire la dernière page, et j'avoue avoir encore quelques larmes aux coins des yeux (mais je n'en dis pas plus). J'ai commencé à lire ce roman quand j'ai lu toutes les bonnes critiques qu'il a reçu, donc je me suis lancée dans cette lecture en toute confiance.

Et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Etant une grande adepte des suites des romans que j'ai aimé, j'avais tout d'abord commencé avec des fanfictions (par ailleurs si certain(e)s sont intéressé(e)s je vous conseille la fanfiction Âmes Soeurs de Doddy sur le site fanfiction.net). Mais ce roman, je l'ai tout simplement adoré. Pour moi, l'auteur respecte tout à fait le caractère des personnages, l'ambiance... J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai détesté, j'ai aimé... tout cela au fil des pages, avec les personnages, ne voulant pas voir venir les dernières pages.

C'est pourquoi je le conseille grandement, à tou(te)s les admirateurs de cette merveilleuse histoire.

Commentaire ajouté par Azurore 2016-07-21T17:23:41+02:00

A la fin du très célèbre roman, Orgueil et Préjugés de Jane Austen, nous sommes nombreux je pense à nous demander ce qu'il va advenir des personnages que nous avons tant apprécié suivre.

Marie-Laure Sébire propose avec son roman de pas moins de 555 pages, un suite très à la hauteur qui devrait en ravir plus d'un.

Si votre dernière lecture de Orgueil et Préjugés remonte à quelques temps ou si au contraire vous ne l'avez jamais lu, pas d'inquiétude, ce n'est pas une condition pour pouvoir lire ce livre et l'auteur nous propose au début de son roman un petit récapitulatif des événements ayant eu lieu dans le roman de Jane Austen. Une excellente idée selon moi, puisque cela permet à tout le monde de pouvoir lire ce livre.

Avant de nous plonger dans ma chronique, je voulais d'abord vous parler de la couverture que je trouve très jolie et où l'on peut voir la grande et majestueuse propriété de Pemberley, peinte telle une oeuvre d'art de l'époque faisant de ce roman un très bel objet-livre.

Comme beaucoup de personnes ayant lu Orgueil et Préjugés, je suis restée sur ma faim et malgré une suite proposée par P.D. James ou quelques histoires dérivées par divers auteurs, je n'ai jamais osé me lancer dans ces lectures par peur d'être déçue et de ne pas retrouver les personnages que j'ai tant aimé tel que Jane Austen nous les avait présentés.

Quand Marie-Laure Sébire m'a contacté, je n'ai pourtant pas beaucoup hésité et très curieuse de découvrir une suite que j'espérai être à la hauteur, je me suis lancée assez rapidement dans cette lecture. Et là surprise ! Aucune déception bien au contraire.

L'histoire débute par l'arrivée des Darcy, tout fraîchement mariés, dans le domaine de Pemberley, propriété tout à fait magnifique qui bien plus qu'un lieu, possède une âme que l'on prendra plaisir à découvrir tout au long de notre lecture. Pemberley a un véritable pouvoir sur les gens qui en tombent littéralement amoureux et ceci certainement grâce à sa beauté mais aussi aux personnes qui y habitent.

Ce roman nous plonge dans une très belle histoire où nous suivons le devenir du très orgueilleux M.Darcy, de l'espiègle Elisabeth et des nombreux autres personnages que nous avons pu découvrir dans le roman de Jane Austen. Et tout cela sur non pas une, ni deux mais sur trois générations.

Nous suivons ainsi les personnages dans leur quotidien dans lequel ils découvrent joie, bonheur mais aussi parfois de très grands malheur. Ces personnages ont d'ailleurs des destinées bien différentes et plus ou moins heureuses. Mais le couple que nous suivons essentiellement est celui que forme M.Darcy et Elisabeth que l'amour à toute épreuve transforme en modèle pour les autres mais provoque aussi quelques jalousies.

Ces personnages, fidèles à ceux dépeints par Jane Austen, évoluent au sein de nombreuses petites intriguent dans la société aristocratique d'une Angleterre en pleine évolution.

Les obligations que confère leur rang, la richesse, la vie mondaines au sein des réceptions londoniennes sont très divertissantes à découvrir et me plonger de nouveau dans cette époque que j'affectionne fut très intéressant.

Sous la plume de Marie-Laure Sébire, que j'ai trouvé à la hauteur de celle de Jane Austen, nous découvrons une Angleterre en pleine évolution. Le progrès, les bourgeois issus de l'enrichissement personnel et l'envie de découvrir le nouveau monde que représente l'Amérique contribuent à faire évoluer les mentalités même si les modes de penser de la vieille société anglaise restent encore très présents. Les Darcy prennent d'ailleurs une place importante dans cette société en construction et suivre le déroulement de leur vie est passionnant.

La plume de l'auteur est fluide et légère. Elle retranscrit parfaitement cette retenue et cette façon de s'exprimer typiquement anglaise qui nous fait voyager dans l'Angleterre du romantisme. De plus, elle est très empreinte d'émotions et contribue à faire de ce roman, un livre captivant qui se lit d'une traite. Quelques coquilles sont certes présentes mais le livre est si passionnant qu'elles passent presque totalement inaperçues.

J'ai profondément adoré la suite que nous propose Marie-Laure Sébire qui a permis de donner un point final à l'histoire d'Orgueil et Préjugés. Sa façon de présenter l'histoire et le déroulement des événements est pour moi parfait et imaginer une autre suite me semble tout bonnement impossible.

J'ai adoré lire ce roman et je me replongerai volontiers de nombreuse fois encore dans ce livre lors de mes relectures que j'espère nombreuses si le temps me le permet, tellement j'ai apprécié ce livre.

Ce roman est sans conteste un très grand coup de coeur et je suis ravie de l'ajouter à ma bibliothèque au côté du roman de Jane Austen.

Que dire de plus à part de vous dans cette aventure, si elle vous tente.

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-03-26T16:10:05+01:00

Une des nombreuses suites de Pride & Prejudice et je dois dire que pour une fois, je la trouve plutôt réussie ! Les personnages sont bien caractérisés, les couples originaux et, même si l'auteure est loin d'avoir la plume de Jane Austen, l'écriture est agréable et l'histoire bien menée. J'ai apprécié les conflits entre les Darcy, le devenir des Bingley, les rebondissements de Lydia et le mariage de Georgiana !

Les enfants Darcy ont tous un caractère différent et bien décrits et même si certains rebondissements sont un peu attendus et manquent d'originalité, les personnages sont suffisamment attachants pour qu'on prenne plaisir à la lecture. Je ne vais pas tous vous raconter ici mais j'ai trouvé la fin très émouvante et jolie.

Ce que j'aime : le devenir des Bingley et de Lydia, la fin très jolie, les enfants Darcy, le côté sympathique des personnages ajoutés et le respect des personnages originaux.

Ce que j'aime moins : les dialogues plats et ampoulés, quelques rebondissements assez attendus

En bref : Une suite à la hauteur de mes attentes, les personnages sont fidèles aux originaux, les nouveaux ne sont pas caricaturaux et les rebondissements bien trouvés (même s'ils sont parfois un peu attendus). Le tout se lit avec beaucoup de plaisir même si les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Yuixem 2016-02-08T10:10:35+01:00

Chroniques de Pemberley se présente donc comme une suite possible à la romance d’Elizabeth Bennet et du gentleman M. Darcy. Je suis personnellement une fan incontestée d’Orgueil et Préjugés que j’ai dévoré sous toutes ses formes : livre, film et série ! Si j’adore cette histoire, je n’ai pourtant jamais osé me lancer dans toutes les suites et autres dérivés de peur d’être déçue par la plume ou le scénario. Il est donc vrai que je n’aurais jamais acheté Chroniques de Pemberley par moi-même… Mais je remercie profondément Chiado Editeur de m’avoir envoyé ce merveilleux roman ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je l’ai dévoré !

L’histoire de Chroniques de Pemberley raconte la vie de couple de M. Darcy et de Lizzie qui s’installent à Pemberley suite à leur mariage. Marie-Laure Sébire, tout en respectant les traits de caractère des personnages de Jane Austen, nous conte l’entrée en société d’Elizabeth sous son nouveau nom, la prise en charge des maisons dans le Derbyshire et à Londres, la naissance de leurs quatre enfants, etc. Le livre est divisé en trois parties : la première raconte les premières années du mariage, la deuxième s’intéresse à la vie de famille avec les enfants qui grandissent et la troisième se concentre principalement sur ces enfants qui quittent le nid, réalisant leur rêve et trouvant à leur tour l’amour. Le prologue et l’épilogue, qui ont lieu en 2009, nous laissent, pour leur part, croire à l’existence réelle de Pemberley et nous transportent directement dans l’ambiance de bonheur qui circule et circulera toujours entre ses murs.

C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui marque le plus la lecture de Chroniques de Pemberley. Il s’agit d’une véritable lettre d’amour à un lieu et à une famille. L’amour que se porte toute la famille Darcy est très touchant. A plusieurs reprises, ils se font des déclarations qui attestent de leur confiance et de leur attachement mutuel, même s’il arrive également qu’il y ait des querelles. D’une manière générale, la bonté et la générosité sont les émotions principales qui ressortent de ce livre. Outre cette famille parfaite, le parc séduit lors des ballades, la bâtisse semble toujours emplie de joie de vivre et les nombreuses fêtes enchantent les lieux.

Si les mariages, les naissances et les réceptions se succèdent, on est également invité dans l’intimité des membres de la famille lorsque les jeunes gens tombent amoureux ou lorsque certains malheurs les touchent. On pense, par exemple, à la mort, aux disputes et, bien sûr, aux peines de cœur. Par ailleurs, on découvre également avec beaucoup de plaisir la vie des autres sœurs Bennet, de la douce amie Charlotte et de Georgiana, la sœur de M. Darcy. Leurs destins sont imaginés parfaitement en lien avec leur caractère et celui de leurs maris respectifs, ce qui ne choque absolument pas, même si l’on est parfois amusé ou triste du sort qui leur sont réservés. Et puis, j’ai principalement adoré la génération des enfants. Leurs caractères et leurs physiques sont en parfaite correspondance avec ceux de leurs parents. Leur destin évolue également différemment suite à l’évolution de la société anglaise.

Le fait de rester dans la société et de découvrir au fur et à mesure sa modernisation est également un bon point pour ce roman. A l’image de la jeunesse qui se passionne pour la technologie et l’étranger, on adore découvrir les bateaux, les chemins de fer et puis l’Amérique qui fait rêver. Comme je suis plutôt une amatrice de roman historique, j’aurais tout de même aimé que cette caractéristique soit davantage étoffée .

J’ai enfin beaucoup apprécié la plume de Marie-Laure Sébire très fluide, poétique et pleine d’émotion. J’ai ri, j’ai pleuré et je n’ai pu m’arrêter de tourner les pages avant d’atteindre la fin ! J’adorerais pouvoir découvrir une prochaine oeuvre de sa part, qui cette fois, je l’espère, nous présentera une histoire totalement neuve et originale.

Quelques petits points négatifs sont tout de même à soulever, même s’ils ne gâchent pas outre mesure la lecture de ce roman. Il y a à plusieurs reprises des soucis de typographie : manque des points, des points d’interrogation, des majuscules à des endroits où il ne faut pas et inversement, etc. Je n’ai pas trop aimé non plus les effusions d’amour entre M. Darcy et Elizabeth au début du roman – un peu trop de « chéri(e) ». La dernière chose que je n’ai pas appréciée, c’est que plusieurs fois, des personnages n’ont pas de noms et ont juste l’appellation « Lady M… ». Ceci me sort complètement du roman et me donne l’impression de lire une simple fanfiction.

Même si une explication est donnée au début du livre pour introduire les faits d’Orgueils et Préjugés pour ceux qui ne les connaissent pas, Chroniques de Pemberley ne peut être apprécié à sa juste valeur, selon moi, que de ceux qui ont vu au moins le film. Ce roman est une véritable surprise, je ne m’attendais pas à l’apprécier autant ! Je le recommande ainsi à toutes les personnes qui rêvent de lire une suite d’Orgueil et Préjugés, vous ne serez absolument pas déçus !

Si j’ai beaucoup aimé cette suite, je n’en lirai probablement jamais d’autres, mais cette fois, par peur qu’elles ne soient pas aussi bien que Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire <3 https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/02/05/chroniques-de-pemberley/

Commentaire ajouté par elodiet 2016-01-25T00:48:52+01:00

J'ai adoré, j'avais l'impression de lire une suite écrit par Jane Austen. Quel plaisir de retrouver Lizzy et Darcy et tous les personnages d'orgueil et préjugé !

Spoiler(cliquez pour révéler)par contre la fin ma fait pleurer, la mort de Lizzy est juste trop triste même si elle fait partie de l'histoire (puisque ça fait partie de la vie). Mais ça fait tellement d'année que ces personnages m'accompagne que j'avais l'impression de vivre la perte avec darcy et ses enfants. Mon seul point négatif c'est ce que deviens bingley pour moi c'était un héros romantique au même titre que Darcy même si personne ne l'égal.

Commentaire ajouté par Gwen33 2016-01-20T13:17:06+01:00

Ce roman est un coup de coeur. J'ai pu discuté un peu avec l'auteur avant de le découvrir et je savais déjà que cette suite allait être différente des autres mais je ne savais pas à quel point!

L'auteur a couché sur le papier ce qu'elle avait imaginé sur l'avenir du couple Elizabeth et Darcy. Une vie de couple avec ses joies, ses déceptions, ses soupçons... ce qui rend l'histoire bien plus réaliste.

Le livre commence sur l'après mariage de Darcy et Elizabeth. On y découvre les sentiments de Lizzie sur son nouveau statut de femme, épouse mais aussi maîtresse de maison. Lors de sa visite à Pemberley qu'elle avait trouvé majustueux, rien ne l'attendait à ce qu'elle doive un jour y tenir les rênes. La joie d'être mariée à l'homme qu'elle aime ne surpasse pas ses craintes. Puis les étapes de la vie s'enchaînent. Georgiana prend son envol, Kitty et Marie se dégottent un mari à leur image, Lydia continue ses folies et tout ce beau monde commence à fonder une famille et avoir la joie d'être parent. C'est un des points qui vaut mon coup de coeur. On ne s'arrête pas aux premières années de mariage et surtout à une histoire mièvre où tout se passe à merveille. L'auteur s'est penché aussi bien sur les craintes des personnages, leurs doutes mais aussi sur les joies d'être uni, aimé et respecté.

L'autre point, tout aussi important est l'intérêt de l'auteur porté au monde extérieur. Les moeurs changent et évoluent tout doucement. L'importance de l'étiquette sociale est certes une idée difficile à effacer mais certaines personnes pensent différemment et l'assument. On y découvre Lizzie ouverte d'esprit qui essaie de vivre avec son temps et son époque, de s'adapter et d'évoluer.

Le ton qui se dégage de ce livre est touchant. On suit les points de vue de tous les personnages. C'est très bien écrit. On sent que l'auteur a apporté beaucoup d'intérêt et de minutie à écrire cette suite car elle nous propose une suite réaliste. Elle a su respecter le caractère des personnages de Jane Austen. Ce livre m'a ému, m'a fait sourire et pleurer. Un grand merci à l'auteur!

On en parle ici