Chroniques de San Francisco, tome 1

55 notes | 43 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par peyrelong 2013-04-06T22:35:34+02:00

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au cœur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du "beau volcan". Elle plante son camp au 28 Barbary lane, un refuge pour "chats errants". Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros de cette tribu enchantée ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier, au fil des six volumes de cette saga.

Un petit bijou d'humour et d'humanisme

Extrait ajouté par kellogg's 2011-03-08T17:38:44+01:00

Noël est une conspiration pour bien faire sentir aux célibataires qu'ils sont seuls.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Poljack 2017-05-26T10:49:31+02:00

Mon avis :

Ces chroniques de San Francisco se lisent comme on suce un bonbon : avec gourmandise ! Le ton est léger et l’humour est fin, avec une petite pointe acidulée qui participe grandement au plaisir. Évidemment, c’est un peu daté… Et c’est surtout très connoté « côte ouest-américaine », culture « flower power » d’une part et communauté gay de l’autre. Il est vrai que l’auteur n’a jamais caché son appartenance à ce milieu et que la côte ouest a toujours eu un train d’avance sur l’écologie, les manières de vivre alternatives et la défense des minorités. Mais les historiettes d’Armistead Maupin n’ont rien démonstratives ni de militantes, ce sont simplement des tranches de vie où l’on suit quelques personnages dont le principal point commun est d’habiter dans le même immeuble sur Barbary Lane. La propriétaire, Anna Madrigal, est une bibliothécaire retraitée qui cultive sa marijuana dans son jardin et accueille ses nouveaux locataires en leur offrant un joint. On trouve aussi d’autres personnages comme la famille Halcyon, dont le père est chef d’entreprise, ou les amants et maîtresses des uns et des autres. Tous ces gens se croisent, interagissent, et cela devient prétexte à de courtes scènes où la satire sociale n’est jamais loin. Le style est assez direct, il y a peu de description et les courts chapitres mettent en scène deux ou trois personnages et sont constitués essentiellement de dialogues. Ce qui fait l’intérêt du récit se trouve dans le ton et la personnalité des personnages. En ce sens, cela évoquera sans doute les sitcoms américaines, ce qui n’a rien d’étonnant puisque ces écrits ont été adaptés à la télévision sous cette forme. Les amateurs du genre y trouveront leur bonheur, mais même si vous ne regardez jamais de sitcoms, laissez-vous tenter… un livre est toujours bien plus parlant qu’une série télévisuelle.

Commentaire ajouté par kerlyl 2017-02-18T18:18:36+01:00

Pour ma part j'ai adoré cette série, les personnages sont attachants, beaucoup de thèmes dits tabou sont abordés avec une écriture fluide.

Je conseille cette saga.

Commentaire ajouté par Camille83500 2017-01-14T09:41:05+01:00

J'ignorais tout de cette saga américaine populaire il y a quelques années mais après qu'on m'ait offert les 4 premiers tomes, j'ai décidé de me lancer. Et j'ai accroché! Le côté fresque de l'histoire avec sa multitude de personnages qui se croisent tous à un moment ou un autre m'a beaucoup plu, tout comme l'humour de certains personnages et les références propres à la culture américaine et aux années 70 sont très appréciables. Je ne les ai certes pas toutes saisies, mais la plupart sont assez évidentes pour être comprise du public non-américain. Une lecture très agréable, un style fluide peu travaillé mais qui ne m'a pas dérangé ici, beaucoup de dialogues et un panel de thèmes, de la drogue à l'homosexualité, du travail à l'amour et à l'essoufflement de l'amour au sein du couple, toujours traités avec plus ou moins de légèreté, mais jamais vraiment de manière grave.

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2016-11-28T14:44:06+01:00

J'ai adoré ce livre. On m'en avait parlé il y a un certain moment, et puis j'y ai repensé. Je voulais lire un livre en anglais, et étant donné que ce livre n'existe pas en ebook en français je l'ai acheté en anglais. Et il fut très simple à lire, étant donné qu'il est organisé en très courts chapitres, avec du vocabulaire simple bien que chargé d'argot.

Les personnages sont magnifiques. Mona Ramsey, juste incroyable. Pareil pour Micheal

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand il s'est fait entre guillemet largué par le médecin, je n'y ai pas cru jusqu'à la fin de ce livre, puis pendant toute la première partie du suivant... et j'avais raison !
. Finalement, l'histoire entre Edgar et Anna m'a également beaucoup touchée, j'ai même versée quelques larmes à la fin du roman.

Je le conseille vivement si vous voulez lire un roman très agréable grâce au style d'écriture de l'auteur, dynamique et qui raconte la vie quotidienne de jeunes adultes ou plus agés à San Francisco dans les années 70. J'ai envie d'aller à San Francisco maintenant ^^

Commentaire ajouté par oliviav 2016-06-16T20:18:36+02:00

Je l'ai lu pensant que c'était un livre unique ... et suis restée un peu sur ma faim, et pour cause ! J'ai ensuite découvert qu'il avait des petits frères ! Ouf ! J'ai lu le 2 il m'en manque encore quelques uns ... Un livre original

Commentaire ajouté par tolomas 2016-06-16T15:01:29+02:00

On découvre San Fransico, comment on y vit pendant les années 70, on fait la connaissance de personnages attachants. Bref c'est très sympathique à lire, mais pour être franc il ne se passe pas grand chose.

Commentaire ajouté par lilule 2016-05-15T15:52:25+02:00

Avez-vous eu un pétard sur la porte?

J’ai découvert ce livre grasse à une amie qui l’avait laissé sur sa table basse. J’ai commencé à le lire et je ne l'ai plus lâché (je l'ai fini en une semaine). Je trouve que sa donne une bonne idée des années 70, même si s'est beaucoup romancer. La chose que m'a plus plu c'est l'humour, je me suis surpris à rire toute seul. Et les personnages sont un panel de notre société mais surtout tous attachant dans leur faiblesse. Si un jour je vais à San Francisco. J essaierai de trouver la maison. J’ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par CookieMama 2016-04-14T18:08:27+02:00

Un livre vraiment bien. Je trouve que l'histoire est à la fois drôle mais pas trop, les personnages vraiment attachants ! Certains vivent leur vie à fond et sont très ouverts d'esprits ce qui rend le livre très agréable à lire !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Petite pensée quand même pour cette merveilleuse relation entre Anna et Edgar qui se finit beaucoup trop mal à mon goût ! Mais Anna sait garder le sourire ce qui fait d'elle mon personnage préféré.

Commentaire ajouté par arbrevert 2015-12-03T14:51:15+01:00

Petit roman sympathique. Les personnages sont très attachants et on suit avec plaisir leurs déboires.

En revanche ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2015-10-18T20:58:33+02:00

Agréable à lire cependant j'en attendais plus, et une fois la dernière page tournée je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce livre ne mavait pas apporté grand chose. En bref je suis déçue et ne lirai pas la suite.

• France : 2006-06-01 - Poche (Français)

moumy l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-13T19:55:43+02:00