Chroniques de San Francisco, tome 1

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-06-02T11:14:55+02:00

Chroniques de San Francisco

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco vibre encore d’une énergie contestataire. La libération sexuelle s’affiche sans pudeur dans les rues. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton s’installe au 28 Barbary Lane, où vit une poignée de célibataires. Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur cette bande de « chats errants »…

Les nouvelles chroniques de San Francisco

La vie est toujours aussi mouvementée pour les habitants du 28 Barbary Lane… Qui est véritablement l’énigmatique Mme Madrigal ? Le séduisant Michael réussira-t-il à trouver l’amant de ses rêves ? Où ses aventures avec le bel amnésique mèneront Mary Ann ?

Autres chroniques de San Francisco

La tribu du 28 Barbary Lane célèbre comme il se doit la fin des seventies. De l'Alaska à Hollywood, d'une course poursuite à la séquestration d'une présentatrice télé, en passant par un rodéo gay au Nevada, tous prolongent leur quête fantasque du bonheur...

Noël est une conspiration pour bien faire sentir aux célibataires qu'ils sont seuls.

On rentre au 28 Barbary Lane comme chez soi. On s'y sent bien. Les gens y sont accueillants, on voudrait les avoir connus et avoir vécu cette époque un peu folle. Un bon livre pour oublier tristesse et grisaille de notre époque où repointent leur nez sectarisme et bien-pensance.

J'ai lu toute la série, il y a fort longtemps, mais j'en garde un excellent souvenir ! Un plongée dans le monde underground de Frisco avec des personnages décalés et hauts en couleur, beaucoup d'humour second degré et un scénario ubuesque, le tout avec en toile de fond, l'évolution de la société américaine des années 70/80. Une friandise totalement addictive !

C'est la première saga que j'ai lu lorsque j'étais jeune ! Et j'ai adoré ... J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'histoire ... A lire sans faute

Ça fait un moment que j'entends parler des "Chroniques de San Francisco" et ça y est j'ai décidé de me lancer !

Ce premier tome était une petite expérience de lecture pour ma part. En effet, ces histoires ayant initialement été publiées dans un journal, il n'y a pas vraiment d'intrigue (mis à part ce mystère autour de Mme Madrigal), pas vraiment de début ni de fin. En fait on suit le quotidien d'une poignée de personnes au travers de chapitres très courts qui sont presque des mini nouvelles. C'est déroutant mais ce n'est pas déplaisant. Pour ma part j'ai plutôt apprécié.

J'ai bien aimé aussi ce portrait de la ville de San Francisco durant les seventies. J'avais le sentiment de m'y trouver. C'était assez dépaysant. Ces chroniques ont un côté très coloré, plein de peps et de bonne humeur. L'humour est toujours présent même lorsque l'auteur inclue des éléments graves ou délicats.

En revanche, je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages pour l'instant. DeDe, Michael et Mona ont ma préférence mais je ne les adore pas non plus. On verra si mon affection pour eux grandira dans la suite car je compte bien lire les tomes suivants. Enfin, au moins le tome 2. Parce que la saga est quand même vachement longue alors j'attends de lire le second tome et de voir si ça me plait toujours avant de m'engager à poursuivre toute la série. ^^

Un roman étonnant, qui oscille entre humour et gravité sans jamais tomber dans la lourdeur. Les personnages sont hauts en couleur, l'atmosphère éclatante ! Le personnage de Michael est particulièrement attachant. L'auteur nous permet d'avoir une bonne vision de San Francisco dans les années 70 : la libération des mœurs mais également les problèmes du quotidien.

J'ai passé un bon moment de lecture, et je pense lire la suite par curiosité !

Mince alors… quel drôle de livre que celui ci.

J’ai été plongée dans les années 70 en plein San Francisco avec des personnages hauts en couleurs. C’est un livre qui date apparemment, mais pour autant je ne me suis pas sentie en décalage. Certes, les moeurs sont plus libres à cette époque mais les thèmes abordés sont toujours d’actualité. On y parle de drogue, de sexualité, de problèmes de couple, de suicide, d’amitié… le tout sur un ton humoristique. Ce livre est découpé -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/03/15/chroniques-de-san-francisco-tome-1-armistead-maupin/

Un livre aux personnages attachants, tous plus ou moins cabossés par la vie. Ce roman est une véritable représentation de San Francisco au début des années 70.

Tous les personnages se croisent et s'entrecroisent, se connaissent sans le savoir, et pourtant on arrive à croire en ces chassés-croisés. L'auteur a une écriture fluide, qui montre bien pourtant que le roman ne date pas d'aujourd'hui. Il nous dépeint les locataires du 28 Barbary Lane et leur entourage avec justesse et vérité, sans jamais les juger.

Bien que j'ai eu à chaque fois du mal à me pousser à le lire, dès que je lisais, j'étais partie avec Michael, Mona, Mme Madrigal, Mary Ann et tous les autres. On arrive toujours à trouver un personnage qui nous correspond totalement.

Le seul problème avec ce livre, c'est qu'au début on a du mal à se retrouver dans les personnages. L'auteur nous balance des noms et on doit suivre. Mais on y arrive.

Cette série de livres existe depuis les années 70 et j’en entend parler depuis presque aussi longtemps. J’ai donc voulu tester le tome 1 pour voir de quoi ça parle.

Ma première impression c’est que je ne comprends pas l’engouement des gens pour ce roman.

Il n’y a pas de début, pas de fin, je dirais même pas d’histoire.

On suit beaucoup de personnages, tellement que je n’arrivais pas a savoir qui était qui, et je n’ai réussie a m’attacher a aucun !

Je comprends qu’en fait c’est un peu fait comme un reportage sur les habitants de San Francisco des années 70. Ouai ouai ouai…. Autant je rêvais de voyager dans cette ville depuis des années, autant là, limite je n’ai plus envie !! C’est vous dire à quel point ça n’a pas fait l’effet voulu avec moi…

En plus il y avait au moins une petite intrigue sur un des personnages, c’est ce qui m’a fait aller jusqu’au bout du livre malgré la douleur et…. Nada, pas de réponses. Je suppose que c’est pour faire comme dans une série télé et que tu lises le tome 2… Même pas en rêve ou plutôt en cauchemar !!!

Chroniques de San Francisco, tome 1

• France : 2006-06-01 - Poche (Français)

Nina-52 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-11T00:59:09+02:00
Lauria le place en liste or
2020-06-23T11:25:42+02:00
Slack l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T19:24:07+02:00