Chroniques de San Francisco, tome 8 : Mary Ann en automne

Description ajoutée par juliendu08000 2012-06-01T12:04:35+02:00

Mary Ann flâne sur Russian. Elle est revenue à San Francisco, ville de sa jeunesse, après vingt ans d'absence. Sa vie est en miettes: trompée par son mari, atteinte d'un cancer, elle vient chercher du réconfort auprès de son vieil ami, Michael Tolliver. De confidences en escapades, Mary Ann savoure les plaisirs d'une liberté retrouvée. Un retour aux sources pour un nouveau départ ?

« Je ne suivais pas ses traces, tu peux me croire. — Je te crois, Puppy. Je te crois. — Et pendant qu’on y est, tu peux pas oublier le « Puppy » ? Ce surnom m’a échappé dans un moment de faiblesse, et vraiment je déteste qu’on m’appelle comme ça. — Excuse-moi… je pensais que c’était comme ça que ton père t’appelait. — Oui, mais uniquement parce que Mary Ann le faisait. — Qui ça… ? — La femme dont on est en train de parler. — D’accord. J’ai pigé. Plus de Puppy. » Voyant son air perplexe, elle dit : « Quoi

Quel plaisir de retrouver les personnages de Barbery Lane, même si le portrait de la société américaine décrite par Maupin ne fait pas spécialement envie entre les parcs à chien et une nourriture totalement aseptisée. Si on a au début l'impression de se retrouver dans une bio de Maupin (vie d'un couple homosexuel), très vite on se laisse prendre par la tendresse des personnages.

Surpris par le livre dans une librairie alors que je pensais que la série était fini, j'ai découvert avec stupeur qu'Armistead Maupin avait su décrire a travers ses livres, la vie d'une dizaine de personnages de leur vingtaine folle dans les années 70 à la réalité de nos jours, et toujours aussi bien mené !

c’est sympa de retrouver tous ces personnages, plus âgés, on les sent bien plus matures, peut être un peu plus posés, me donnant l’impression qu’ils sont bien plus lissés à l’image actuelle.

Mais je n’ai pas pris le même plaisir que sur les premiers tomes que j’ai lu il y’a fort longtemps, ou est passé leur insouciance, le je vis ma vie comme je l’entends.

La trame aussi a changé, on sent bien que ce n’est plus une chronique mais un roman, moins de cliffangher avec l’envie de découvrir le chapitre suivant.

La période aussi de nos jours et plus les années 80.

Je lirai tout de même le dernier afin de fermer une fois pour toutes les chroniques de San Francisco.

J'ai beaucoup aimé ce huitième tome. On retrouve Michael et Ben, que j'adore, ainsi que Jake et Anna Madrigal. Ils sont tous toujours aussi attachants, et je trouve fascinant de suivre leur évolution et de constater leur vie maintenant qu'ils sont bien plus âgés que dans les premiers romans. Le récit captivant mêle drame, humour, mystère, avec le charme incomparable de la plume d'Armistead Maupin.

Je le recommande aux fans de la série, et je lirai le dernier tome sans hésiter !

Toujours un plaisir de continuer à vivre ces chroniques de San Francisco au fil du temps! Si vous ne connaissez pas ces chroniques, vous pouvez lire ce tome pour vous donner une idée, vous ne serez pas perdue dans l’histoire (enfin je pense^^). L’auteur nous peint une magnifique philosophie de vie que l’on aimerait retrouver autour de nous dans le présent et le futur.

Moins bien, mais alors nettement moins bien que les précédents tomes. Est ce l'époque évoquée qui est moins attrayante,voire trépidante? ou bien est ce l'inspiration de l'auteur qui s'est tarie? Sommes nous au bout du bout de l'histoire de ces personnages :

L'insouciance a laissé place à la maturité : Peut-être un début de réponse...

Acheter en vacances en fouinant un peu dans un magasin, au départ pour la réputation des chroniques de San Fransisco, et aussi car je suis amoureux de cette ville, j'ai lus la 4° de couverture qui m'a tout de suite attiré. Même si l'on est novice en "Chroniques de San Fransisco" comme je l'étais, l'histoire et le scénario sont très prenant, et nous plongent dans cete histoire géniale, avec émotion au rendez-vous, suspens, rire, coeur séré etc.

Je l'ai dévoré en à peine 3 jours, et si je n'étais pas en vacances, je l'aurais finis en 24 heures, alors que c'était une de mes premières lectures, étant 'novice'. Je le conseille, que vous soyez fan ou pas des chroniques de S.F.

C'est chaque fois avec grand plaisir que je découvre les aventures des (anciens) habitants de Barbary Lane mais là , ca le fait moins. On sourit encore, on rit toujours mais moins souvent .... Mais à lire par les inconditionnels !!

Chroniques de San Francisco, tome 8 : Mary Ann en automne

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)

AESpes l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-17T10:19:01+02:00
acsjg le place en liste or
2020-04-15T19:09:33+02:00