Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

Description ajoutée par amu1 2013-03-08T10:43:47+01:00

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

Classement en biblio - 3 818 lecteurs

« - Tu n'es pas entrain de me dire que personne ne t'a jamais embrassée ?!

J'ai serré les mâchoires. La perplexité dans sa voix était presque insultante.

- Si, et alors ?

Il a fait un geste des épaules.

- Alors rien. Je suis surpris, c'est tout. Vu que tu es... que tu es toi.

Insultant, exactement.

- Que je suis moi ? ai-je demandée avec aigreur.

- Oui. Sexy.

Minute. Moi, "sexy" ?

- Attends un peu : personne ne te l'a jamais dit non plus ?

Je me suis contentée de secouer la tête.

- Alors, de toute évidence, tu as passé tout ton temps avec des idiots.

De nouveau, il a posé les yeux sur ma bouche.

- Je vais t'embrasser, Ali.

De nouveau, j'ai pensé : ici ? Maintenant ? Et, de nouveau, j'ai paniqué et mes pensées se sont emmêlées.

- Mais... peut-être que je saurai pas m'y prendre, et nous ne nous connaissons pas très bien, et tu ne... et je ne... nous ne devons pas...

Les mots se précipitaient hors de ma bouche, mais rien de cohérent n'en sortait.

- Je crois que je. Et que tu. Et que nous pouvons. »

Si je ne suis pas particulièrement fan de zombies, j'aime beaucoup Alice au Pays des Merveilles et c'est ce qui m'a inévitablement attirée vers cette lecture. Cependant, malgré que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, il faut bien souligner que son rapport avec Alice au Pays des Merveilles est tout simplement inexistant en dehors de son titre et du prénom de son héroïne. Ne partez donc pas dans cette aventure en vous attendant à tomber sur une réécriture ou une adaptation d'Alice, car vous risquez alors d'être déçus.

La première chose à dire sur Alice au Pays des Zombies, c'est que c'est un vrai "page-turner". Il est tout bonnement impossible de le reposer une fois commencé car nous sommes totalement embarqués dans l'histoire, et ce dès les premiers chapitres. De plus, malgré que ce soit un premier tome avec tous les défauts que cela comporte, on s'ennuie très rarement et l'auteure fait un très bon travail pour ce qui est de captiver notre intérêt.

Ce très bon travail concerne surtout les personnages qui sont très attachants et originaux. L’héroïne, Alice, est un personnage auquel il est très facile de s'identifier. Elle est forte, déterminée, sait rester drôle et fraîche malgré les épreuves qu'elle traverse, et sa voix narrative est très accrocheuse. Une héroïne intéressante et attachante est toujours une bonne pierre apportée à l'édifice, mais sans un personnage masculin charismatique pour donner de solides fondations on peut vite se mettre à tourner en rond. N'ayez crainte, l'auteure a pensé à tout et nous offre un parfait contre-balancement à l’héroïne avec le personnage de Cole, un bad boy tout simplement WAOUH ! Tout comme Alice, je suis totalement tombée sous le charme du jeune home dès sa première apparition et ce sans trop savoir pourquoi... Cole est un personnage possédant énormément de charisme dans le roman, et Gena Showalter sait décidément faire transparaître ce charisme au-delà des pages pour qu'il aille cueillir le lecteur. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se laisse cueillir avec plaisir ! Les personnages secondaires viennent ensuite terminer d'achever ce travail et sont tous intrigants et attachants dans leurs genres respectifs. Mes petits coups de cœur iront aux deux meilleurs amis des héros, Kat et Frosty, que j'ai tout simplement adorés (surtout Kat) et aux grands-parents d'Alice qui apportent une jolie dose d'humour là où les figures parentales sont souvent oubliés dans ce genre d'ouvrages.

Le second point positif pour moi, réside dans l'originalité de ces zombies. Ici vous ne rencontrerez pas les morts-vivants avides de cerveaux habituels, que les fans de zombies soient dont prévenus ! Ces zombies-là ne peuvent pas être vus par tous et ne peuvent être combattus que dans le monde des esprits, ce que j'ai trouvé très original et rafraîchissant. Ces "nouveaux zombies" sont bien amenés et développés dans l'histoire ce qui en fait donc un vrai point fort et met ce livre à part des autres livres traitants de ces créatures.

Ensuite si je dois trouver des défauts à cette lecture, ça serait surtout dans le fait que ce premier tome est très clairement un tome d'introduction. Alice apprend ce que sont les zombies, comment les combattre, qui sont les méchants et après quoi sont-ils, etc... Bref rien de bien innovant et différent d'autres débuts de nouvelles séries. De plus la plupart des clichés du genre Young Adult sont abordés d'une façon ou d'un autre au fil de ce tome, bien qu'il faut préciser que l'auteur les gère plutôt brillamment et évite de tomber dans les pièges classiques qui peuvent vite rendre un roman de ce genre imbuvable.

En résumé une lecture a laquelle j'ai beaucoup accrochée, principalement grâce aux personnages avec lesquels j'ai passé un très bon moment. Si vous cherchez un bon livre Young Adult qui ne se targue pas révolutionner le genre, je vous le conseille grandement. En tout cas de mon côté j'ai très hâte d'être en Septembre pour la sortie anglaise du tome 2 : Through the Zombie Glass.

G-E-N-I-A-L

6 lettres, 1 mot, 1 avis.

Au départ, on a beau avoir des doutes en voyant Alice au pays des merveilles et des zombie mélanger en un livre, mais dès les première page on est conquit.

Alice, qui a tout de l’héroïne de conte sauf le caractère, est un personnage auquel on s’attache très vite. Même dans le contexte du livre, on peut réussir a s'identifier a elle en certains moments. Elle a du caractère même si elle peux se montré parfois naïve et peureuse. Elle a plutôt une image d'elle bien en dessous de la réalité et ses jérémiades sont parfois agaçantes, mais au finale on le comprend et on ne remarque même plus ses petits défauts.

Cole est le garçon populaire et pourtant crains de tous. Bête noir des parents, ils ne voudraient pas que leur filles ramène se genre de garçon a la maison, et pourtant comme dans toute bonne romance qui se respecte, la carapace dur du garçon cache en réalité une sensibilité profonde qui peux émouvoir. Avec Alice, leur humour et leurs répartit permette souvent de créer des situation extrêmement drôle alors qu'elle devraient être dramatiques.

Même les personnages secondaires sont intéressant et drôle ! Sans eux le livre ne serait pas pareille.

Bref, ce bouquin est un concentré d'humour, de drame, d'action et de romance. Je le recommande vivement un véritable bonheur !

Tombé dessus par hasard je me suis laissée tenter et j'ai apprécié cette lecture.

Il ne faut pas s'attendre à avoir une réécriture d'Alice au pays des merveilles . Si vous cherchez une réécriture d'Alice qui sort des sentier autant jouer à Alice aux pays de la folie .

J'ai aimé les touches avec le contes d'origine, l'attachement au personnage et aussi l'humour ( certains passages me faisant penser à zombiland et d'autre ambiance buffy contre les vampire) . J'ai envie de lire la suite pour voir comment l'histoire va évoluer. On a un panel variés de personnalité.

J'ai retrouvé un peu la nostalgie de la trilogie du samedi en le lisant 😅.

Malgré ma lecture du résumé qui m'a beaucoup plus, je n'es pas accroché à l'histoire des les premières pages je me suis perdus peut être que je m'attendais à autre choses. L'histoire globale est original mais malheureusement pas pour moi.

J'ai abandonné au 4 ème chapitre.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre et j'avoue avoir été déçue. Je trouve l'histoire trop lente à mon goût. A part quelques petites choses, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire une réécriture d'Alice. Je pensais vraiment retrouver l'univers d'Alice dans un monde apocalyptique et non pas une bande d'adolescents.

Une réécriture d'Alice au pays des merveilles pour ados, revisitée à la sauce zombies. J'ai bien aimé ce roman sans prise de tête, avec de l'action, de la romance et une touche d'humour. A voir si je me laisse tenter par la suite.

Je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas plus de ce livre !

Il est prenant, plein d'action, de rebondissements, de triangle amoureux (pas trop chiant pour une fois) et une intrigue vraiment pas piqué des hannetons. Je recommande à 200% !

A la mort de ses parents et de sa soeur dans un accident de voiture, Alice est recueillie par ses grands parents et se retrouve dans une nouvelle école. Elle repére vite Cole et sa bande, des types qui semblent à part et il s'avérera bien vite qu'ils protégent le monde... des zombies !

Ne pensez pas, cependant, malgré le titre du livre, que le rapport avec Alice au pays des merveille soit grand. Hormis le nom de l'héroïne, un lapin blanc et quelques vagues références, on est bien ici sur une oeuvre fantastique/romance qui fonctionne globalement pas trop mal mais peine à se détacher de la masse. Ses personnages sont déjà vus, ses rebondissements aussi et je n'ai, à aucun moment, était bluffé par ce que je lisais. Au mieux simplement intéressé, ce qui n'est déjà pas mal ceci dit. Mais au des attentes générés, il y a tout de même une légère déception

Alors là j'ai été agréablement surprise ! Un roman comme je les aime ! Un peu teenager mais ca fait du bien de temps en temps et là franchement on est servi. Plein de petites références à Alice aux pays des merveilles notamment dans les titres des chapitres. Je me suis très vite attaché aux personnages et les liens entre eux ! Je trouve l'écriture chouette et dans l'air du temps sans faire trop racaille non plus sur les dialogues. Non franchement rien à y redire !

Une pépite !

Très bien écrit, l'histoire est palpitante et très bien ficelée.

Un gros coup de coeur

Une très belle découverte que ce livre, j'ai vraiment tout adoré je pense. Un début fort en intensité pour nous plonger directement dans l'univers. J'ai versé quelques larmes au cours de ma lecture je dois bien l'avouer. J'aime le lien entre Alice et Kat, je le trouve beau, pur et inconditionnel. J'ai aussi beaucoup apprécié le style d'écriture de l'autrice, qui rend la lecture addictive. J'ai pensé que ça n'était pas un livre pour moi au début, avec le résumé mais franchement ça a été une très belle surprise.

Une histoire entraînante avec des combats et mystères soupoudré d' un brin d amour!

Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

• France : 2013-06-01 (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • USA : 2012-09-25 (English)

• Alice in Zombieland (The White Rabbit Chronicles #1) - Anglais