Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

Description ajoutée par amu1 2013-03-08T10:43:47+01:00

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

« - Tu n'es pas entrain de me dire que personne ne t'a jamais embrassée ?!

J'ai serré les mâchoires. La perplexité dans sa voix était presque insultante.

- Si, et alors ?

Il a fait un geste des épaules.

- Alors rien. Je suis surpris, c'est tout. Vu que tu es... que tu es toi.

Insultant, exactement.

- Que je suis moi ? ai-je demandée avec aigreur.

- Oui. Sexy.

Minute. Moi, "sexy" ?

- Attends un peu : personne ne te l'a jamais dit non plus ?

Je me suis contentée de secouer la tête.

- Alors, de toute évidence, tu as passé tout ton temps avec des idiots.

De nouveau, il a posé les yeux sur ma bouche.

- Je vais t'embrasser, Ali.

De nouveau, j'ai pensé : ici ? Maintenant ? Et, de nouveau, j'ai paniqué et mes pensées se sont emmêlées.

- Mais... peut-être que je saurai pas m'y prendre, et nous ne nous connaissons pas très bien, et tu ne... et je ne... nous ne devons pas...

Les mots se précipitaient hors de ma bouche, mais rien de cohérent n'en sortait.

- Je crois que je. Et que tu. Et que nous pouvons. »

Si je ne suis pas particulièrement fan de zombies, j'aime beaucoup Alice au Pays des Merveilles et c'est ce qui m'a inévitablement attirée vers cette lecture. Cependant, malgré que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, il faut bien souligner que son rapport avec Alice au Pays des Merveilles est tout simplement inexistant en dehors de son titre et du prénom de son héroïne. Ne partez donc pas dans cette aventure en vous attendant à tomber sur une réécriture ou une adaptation d'Alice, car vous risquez alors d'être déçus.

La première chose à dire sur Alice au Pays des Zombies, c'est que c'est un vrai "page-turner". Il est tout bonnement impossible de le reposer une fois commencé car nous sommes totalement embarqués dans l'histoire, et ce dès les premiers chapitres. De plus, malgré que ce soit un premier tome avec tous les défauts que cela comporte, on s'ennuie très rarement et l'auteure fait un très bon travail pour ce qui est de captiver notre intérêt.

Ce très bon travail concerne surtout les personnages qui sont très attachants et originaux. L’héroïne, Alice, est un personnage auquel il est très facile de s'identifier. Elle est forte, déterminée, sait rester drôle et fraîche malgré les épreuves qu'elle traverse, et sa voix narrative est très accrocheuse. Une héroïne intéressante et attachante est toujours une bonne pierre apportée à l'édifice, mais sans un personnage masculin charismatique pour donner de solides fondations on peut vite se mettre à tourner en rond. N'ayez crainte, l'auteure a pensé à tout et nous offre un parfait contre-balancement à l’héroïne avec le personnage de Cole, un bad boy tout simplement WAOUH ! Tout comme Alice, je suis totalement tombée sous le charme du jeune home dès sa première apparition et ce sans trop savoir pourquoi... Cole est un personnage possédant énormément de charisme dans le roman, et Gena Showalter sait décidément faire transparaître ce charisme au-delà des pages pour qu'il aille cueillir le lecteur. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se laisse cueillir avec plaisir ! Les personnages secondaires viennent ensuite terminer d'achever ce travail et sont tous intrigants et attachants dans leurs genres respectifs. Mes petits coups de cœur iront aux deux meilleurs amis des héros, Kat et Frosty, que j'ai tout simplement adorés (surtout Kat) et aux grands-parents d'Alice qui apportent une jolie dose d'humour là où les figures parentales sont souvent oubliés dans ce genre d'ouvrages.

Le second point positif pour moi, réside dans l'originalité de ces zombies. Ici vous ne rencontrerez pas les morts-vivants avides de cerveaux habituels, que les fans de zombies soient dont prévenus ! Ces zombies-là ne peuvent pas être vus par tous et ne peuvent être combattus que dans le monde des esprits, ce que j'ai trouvé très original et rafraîchissant. Ces "nouveaux zombies" sont bien amenés et développés dans l'histoire ce qui en fait donc un vrai point fort et met ce livre à part des autres livres traitants de ces créatures.

Ensuite si je dois trouver des défauts à cette lecture, ça serait surtout dans le fait que ce premier tome est très clairement un tome d'introduction. Alice apprend ce que sont les zombies, comment les combattre, qui sont les méchants et après quoi sont-ils, etc... Bref rien de bien innovant et différent d'autres débuts de nouvelles séries. De plus la plupart des clichés du genre Young Adult sont abordés d'une façon ou d'un autre au fil de ce tome, bien qu'il faut préciser que l'auteur les gère plutôt brillamment et évite de tomber dans les pièges classiques qui peuvent vite rendre un roman de ce genre imbuvable.

En résumé une lecture a laquelle j'ai beaucoup accrochée, principalement grâce aux personnages avec lesquels j'ai passé un très bon moment. Si vous cherchez un bon livre Young Adult qui ne se targue pas révolutionner le genre, je vous le conseille grandement. En tout cas de mon côté j'ai très hâte d'être en Septembre pour la sortie anglaise du tome 2 : Through the Zombie Glass.

G-E-N-I-A-L

6 lettres, 1 mot, 1 avis.

Au départ, on a beau avoir des doutes en voyant Alice au pays des merveilles et des zombie mélanger en un livre, mais dès les première page on est conquit.

Alice, qui a tout de l’héroïne de conte sauf le caractère, est un personnage auquel on s’attache très vite. Même dans le contexte du livre, on peut réussir a s'identifier a elle en certains moments. Elle a du caractère même si elle peux se montré parfois naïve et peureuse. Elle a plutôt une image d'elle bien en dessous de la réalité et ses jérémiades sont parfois agaçantes, mais au finale on le comprend et on ne remarque même plus ses petits défauts.

Cole est le garçon populaire et pourtant crains de tous. Bête noir des parents, ils ne voudraient pas que leur filles ramène se genre de garçon a la maison, et pourtant comme dans toute bonne romance qui se respecte, la carapace dur du garçon cache en réalité une sensibilité profonde qui peux émouvoir. Avec Alice, leur humour et leurs répartit permette souvent de créer des situation extrêmement drôle alors qu'elle devraient être dramatiques.

Même les personnages secondaires sont intéressant et drôle ! Sans eux le livre ne serait pas pareille.

Bref, ce bouquin est un concentré d'humour, de drame, d'action et de romance. Je le recommande vivement un véritable bonheur !

J'ai adoré ce premier tome ! J'ai tout de suite accrochée à l'histoire et à l'héroïne, que j'ai trouvé géniale ! Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu aussi, et je trouvais ça intéressant de mélanger le compte d'Alice aux pays des merveilles à une histoire de zombie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cole, également, ainsi que Kat, qui m'a souvent fait éclater de rire.

Un livre superbe.

Etant fan d'Alice au pays des merveilles, je me suis dis qu'un version réécrite en post-apocalyptique pouvait être juste énorme.

Finalement mise à part le nom de l'héroïne, ça n'a aucun rapport.

J'ai bien aimé les idées de l'intrigue mais de mon point de vue c'est vraiment loupé.

Malgré tout ça reste un livre assez agréable pour avoir envie de lire le tome suivant.

J'ai accroché dès le début de l'histoire, ce qui est assez rare pour être noté ! Les personnages sont parfaitement cohérents et bien travaillés, l'histoire est originale... Une histoire de zombies pas comme les autres... J'ai adoré ! J'espère pouvoir lire la suite bientôt ;)

Alice est un personnage haut en couleur. La souffrance qu'elle supporte dès le début de l'histoire m'a fait m'attacher directement. J'ai adoré suivre son histoire et surtout j'ai lu les quatre tome en une semaine !

Une fois lancer l'univers est tellement prenant que je n'ai pas pu en décrocher. Et surtout, j'ai adorée la manière dont agissent les zombies. Le côté âme et voyage astrale change beaucoup de ce qu'on peut lire en général sur les histoires de mangeurs de cervelles !

Et le petit plus c'est de pouvoir regrouper les différents personnages avec leurs équivalents d'Alice au pays des merveilles.

J'ai commencé à lire ce livre il y a un mois et j'ai pas pu le reprendre avant récemment. Le laps de temps entre le début et la fin de la lecture m'a un peu fait décrocher et jai eu de la misere a rembarquer dans l'histoire. Sinon j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a surprise!

Je viens de finir le livre, je ne suis pas déçu, j'ai mis un petit moment a rentrer complètement dedans mais j'aime beaucoup comment sont amenés et développés les différents éléments de l'histoire. De plus les personnages principaux sont intéressant et l'héroïne a du caractère, et n'est pas cucu comme peuvent l'être certaines ce que j'ai apprécier. J'aime beaucoup le personnage de Kat. Pour ce qui est de Cole je ne suis pas encore totalement convaincu reste avoir la suite

Cela faisait quelques temps déjà que je voulais ce livre qui avait d''être vraiment pas mal donc j'avais beaucoup d'attente et j'ai été déçu. L'histoire n'était pas ce à quoi je m'attendais et je n'ai pas accroché. L'histoire et les personnages ne m'ont pas plus emballé que ça. Donc un peu décevant malheureusement.

je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et à l'écriture de ce roman, après chacun son avis ;) je le retenterai surement plus tard pour voir

J'aime beaucoup de manière générale les ré-écritures de contes et j'ai enormement apprécié la lecture de celle ci. On retrouve une Alice très indépendante, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle m'a fait beaucoup rire et j'ai adoré son personnage. L'univers de la série est aussi très bien, je me suis laissé entraînée et j'ai dévoré ce tome en moins de 2 jours. Une lecture que je recommande, même sans avoir lu beaucoup de roman de zombies !

Ça faisait longtemps qu'il était dans ma PAL et que j'avais peur de le sortir par peur d'être déçue, je sais maintenant que j'achèterai la suite sans aucune hésitation! Ce premier tome est une pépite, raison pour laquelle il est classé en or chez moi!

L'histoire est très originale et les petites touches de références à la "vraie" Alice sont minimes mais perso ça ne m'a pas dérangée, j'aurais même été déçue de plus en fin de compte. Cette Alice a sa propre histoire, son propre combat et sa propre personnalité.

J'ai adoré les personnages, Kat est une amie qu'on mérite tous, les méchants sont des méchants qu'en général on aime tous détester, Emma est.... un ange, il n'y a pas d'autre mot pour la qualifier et Cole... On en parle de Cole??? C'est clairement THE personnage masculin qu'on veut toutes dans nos vies à nous les filles! J'ai adoré sa relation avec Alice et pour avoir lu le résumé du tome suivant, j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer ^^

Ce livre est pour moi bien écrit, on a non seulement du mal à s'arrêter de le lire quand on s'y met mais en plus l'auteure nous fait passer par tout un tas d'émotions... Du rire aux larmes, de la joie à la colère.... Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure mais pour le coup, j'apprécie vraiment son style et elle est en phase de devenir l'une de mes auteures préférées.

Bref, si vous avez un doute pour vous lancer, vous pouvez y aller les yeux fermés mais attention toutefois, ayez la suite sous la main parce qu'une fois entamé, vous vous rendrez compte de son pouvoir addictif!

Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

• France : 2013-06-01 (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • USA : 2012-09-25 (English)

mvidal3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T21:41:42+01:00
Sandga le place en liste or
2018-12-02T16:48:06+01:00

• Alice in Zombieland (The White Rabbit Chronicles #1) - Anglais