Chroniques des Cheysulis, tome 1 : Les métamorphes

Description ajoutée par Aude 2011-04-30T01:25:28+02:00

Cette année, les loups ne sont pas tous des loups, les faucons ne sont pas tous des faucons, les ombres vacillent... Les Cheysulis, les métamorphes aux yeux jaunes, sont de retour.

Un jour, ils ont trouvé leur animal frère, et leur magie les lie - à la vie à la mort - l'un avec un aigle, un autre avec un ours... Ils ressentent les émotions de l'animal, ils peuvent prendre sa forme - et cette communion puise dans les forces de la Terre.

Un roi fou les a voués à l'extermination. Alors les Ilhinis lancent des armées à l'assaut du trône ; les magiciens noirs tuent et violent sans entraves.

Mais les filles de paysans ne sont pas ce qu'elles devraient être et l'on revoit çà et là des yeux jaunes. Par le fer et par le sang, les êtres se font et se défont, les dynasties s'édifient et s'écroulent. C'est la guerre sans merci - pour un royaume, une femme, une prophétie.

Les temps changent.

Ils chevauchèrent longtemps avant d'atteindre un camp caché au cœur de la forêt. La couleur des tentes, vert, brun et gris ardoise, se confondait presque avec celle du sous-bois et des amas de roches à demi éboulées. De petits feux éclairaient la clairière de leur lueur tremblotante. Alix chercha Karyon des yeux. Finn la retint en lui passant un bras possessif autour de la taille. — Ton petit prince va se remettre, mei jha. Sa blessure le fait souffrir pour le moment, mais ça passera. Ou alors, je m'en occuperai..

Ma mère m'avait recommandé ce livre, est j'ai bien apprécié! Très bon, j'aime beaucoup le décalage des cultures où on apprend en même temps que l'héroïne (que pour une fois je ne déteste pas mais qui ne manque pas de m’énerver sur la fin à n'en faire qu'à sa tête).

Je le recommanderais à des personnes c'est sûr, je vais lire le prochain tome

J'ai lu ce 1er tome en seconde, j'avais adoré!! l'univers des cheysulis est juste captivant! j'aime bien les personnages principaux! l'écriture, par contre c'est une très vielle édition, et je trouve que cette série mériterait d'être ré-édité pour être apprécié et reconnu à sa juste valeure!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série (dans son ensemble), la monté en puissance des émotions (que d'épreuves, dures et sans pitié, que de larmes et pourtant plein de vies merveilleuses) tout au cours de l'histoire est excellente ! Il ne faut pas la prendre au tome par tome selon moi, même si le point de vue change à chaque fois, c'est la globalité qui en fait une bonne série.

Ce premier tome n'est pas le meilleur, ne suis pas forcement les personnages les plus interessants, mais il a le mérite d'introduire les notions nécessaires à la compréhension de la suite.

Ne vous laissez pas décourager, vous manqueriez une formidable histoire de tolérance, d'amour, d'amitié et de magie.

Je viens de relire ce bouquin que j'avais conservé dans ma bibliothèque, caché derrière les nouveaux.... et je l'ai relu avec beaucoup de plaisir J'ai adoré cet univers, la magie des Cheysulis, liée à la Puissance de la Terre, la complicité des Lirs (qui me rappelle celle des Compagnons de Mercedes Lackey)... Karyon, Alix, Duncan, Finn.., ces personnages principaux, sont courageux, volontaires, et surtout loyaux. L'histoire me fait penser à certaines politiques d'extermination du XXème siècle : un pays veut se débarrasser des Cheyrulis, soit-disant enfants des dieux... Bien sûr, ce peuple résiste. Et puis le pays, Homana, est envahi par un royaume voisin, sur les conseils d'un membre d'un autre peuple aussi puissant, d'autres enfants des dieux. C'est la haine entre ces deux "cousins", tous les coups sont permis : trahison, embuscades, kidnapping, etc...

Contrairement à beaucoup d'histoires d'aujourd'hui (un peu "nunuches", faut bien l'avouer), c'est dur, les héros souffrent, sont quelquefois bafoués par celles qu'ils aiment. C'est un monde de sang et de guerres, de luttes pour le pouvoir. Bref, j'ai dévoré ce premier tome avec plaisir et suis en train d'entamer le 6ème tome avec la même passion !

Cth7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T15:30:23+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-07T19:05:04+01:00

On en parle ici