Chroniques des Temps Obscurs, tome 1 : Frère de Loup

Description ajoutée par manu74 2011-04-08T16:13:07+02:00

L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...

énigme:

<<La plus profonde est un regard noyé ;

Dent de pierre est la plus ancienne ;

Et il n'est pas lumière plus noire que la plus froide. >>

P152.

Ce livre est intéressant, les personnages sont bien, il est captivant et toute l'intrigue n'est pas décrit directement au départ mais au fur et à mesure du livre, donc j'ai bien aimer ce livre et je le conseille, je suis déjà plonger dans le deuxième pour savoir la suite de l'histoire de Torak !

Une histoire vraiment trés originale qui m'a beaucoup attiré. J'aime vraiment les liens qui unissent Torak et Loup.

Cette saga est si peu connue, et pourtant elle est magnifique, entraînante et très originale ! Rien que la période à laquelle se déroule les événements, il y a 6000 ans, est très peu exploitée par les auteurs de fantasy, et même si l'auteur a fait ses recherches, elle a su rester simple et rendre son histoire accessible à tous. L'écriture est assez enfantine et le héros a 12 ans au début du récit, mais je me souviens l'avoir lu à cet âge-là et avoir été terrifiée par l'ambiance pesante et par l'ours démoniaque qui hantait la Forêt. Une lecture à conseiller, encore et encore.

Une série que je ne me lasse pas de relire !

Un bon suspense, des êtres merveilleux, une histoire palpitante... J'adore !

Je n'ai pas pu m'empêcher de le relire à nouveau. Comme je l'ai lu pour la première fois il y a 10 ans, je ne me souvenais plus de tous les détails et ç'a ma fait plaisir de redécouvrir cette incroyable aventure. Je suis bien partie pour relire les autres tomes. Une pure merveille !

Un des mes plus anciens coups de cœur, un livre d'enfance que j'ai lu et relu, encore et encore. L'histoire est si touchante, si brutale, et les personnages de Torak et Loup sont juste adorables, avec ce lien si profond qui les unit. J'adore profondément ce roman.

Une saga jeunesse que j'ai lu il y a longtemps avec un grand plaisir. Je commente la série dans son ensemble en des termes larges. J'ai beaucoup apprécie le côté préhistorique, l'ambiance, le personnage principal et son évolution tout au long de la saga avec son loup, vraiment belle. L'intrigue est vraiment sympathique, c'est un beau voyage initiatique que je recommande avec de beaux messages.

Un premier tome vraiment bien. J'apprécie beaucoup l'histoire, la quête, les personnages, l'ambiance de l'époque. J'ai envie savoir la suite des aventure de Torak.

Une histoire qui a une certaine originalité, mais qui aurait pu faire mieux encore. A la place, on repart sur le vieux principe de la prophétie et de la quête d'honneur. J'ai aussi été assez dérangée par Loup, qui m'a donné le sentiment de se comporter plus comme un chien qu'un loup.

Je conseillerais tout de même ce livre aux plus jeunes, car il est bien écrit et plonge dans un univers assez chouette.

Un livre jeunesse qui peut plaire aussi au adultes.

Le P'pa de Torak va mourir. L'Ours approche. Torak doit partir et laisser son père. Pour respecter les promesses faites à son père, Torak part vers la Montagne de l'Esprit. Seul, le petit garçon découvre peu à peu que son père n'a pas eu le temps de lui parler des choses importantes. Comme qu'il est peut-être Celui-qui-écoute. Guidé dans la forêt par un louveteau, le jeune homme suit sa route.

Et bien oui, de temps en temps, l'adulte que je suis se plonge dans la littérature "jeunesse". Moins cher que de l'anti-ride puisque ce roman, je l'avais loué afin de découvrir cette saga.

Les Chroniques des Temps Obscurs, c'est l'aventure version "hommes de la préhistoire", aux prises avec des forces occultes (le Mal et les Démons, pas besoin de vous les présenter, ce sont de vieilles connaissances).

Première surprise et elle est bonne : l'univers préhistorique me plait et j'ai découvert le héros, Torak, lorsque son père meurt. Héros attachant et parfois exaspérant, mais il a l'excuse d'avoir le droit de faire des erreurs afin d'apprendre.

Autre bon point, son amitié avec un loup qu'il considérera comme un frère.

Le côté écolo de ces gens qui ne gaspillaient rien m'a séduite aussi. Sans être plus verte qu'une autre, le gaspillage m'énerve toujours autant.

Point de vue scénario, c'est du "presque déjà-vu" dans le sens où nous avons un Esprit du Mal (il s'est emparé d'un ours, là, ça change) et que le seul qui peut en venir à bout, c'est Torak. Et en vertu de quoi ?

Oh, allez, vous avez deviné...

Oui, bingo ! La bonne vieille prophétie... Encore elle.

Puisque Torak est "Celui-qui-écoute" (un psy avant l'heure), c'est à lui de se taper tout le boulot pour trouver la Montagne de l'Esprit du Monde (sans GPS, le vrai héros, quoi !) afin de rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Oui, toussa, toussa ! A douze ans et tout seul, presque.

"Pourquoi moi ?" aurait dit Garion (La Belgariade - David Eddings).

Accompagné de son jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage donc dans la Forêt Profonde.

De l'action, de l'amitié, du danger, des épreuves à surmonter et un monde à sauver...

On nous a déjà servi ce plat à toutes les sauces et malgré tout, on les lit et je vous avoue sans honte que je me suis bien amusée avec ce livre "jeunesse".

Une très agréable découverte.

Chroniques des Temps Obscurs, tome 1 : Frère de Loup

• France : 2009-06-10 - Poche (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:27:11+01:00
Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T19:16:01+02:00
Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T16:12:27+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T18:14:28+02:00