Chroniques des Vampires, Tome 5 : Memnoch le Démon

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Vampire impie, ivre d'amour, de sensualité, de métaphysique, Lestat cherche dans les rues enneigées de New York Dora, jeune prédicatrice aussi belle que charismatique. Fille d'un des gros bonnets de la drogue, elle est peut-être, n'ayons pas peur du mot, une... sainte.

Déchiré entre ses appétits vampiriques et sa passion débordante pour la jeune femme, Lestat ne se préoccupe pas autant qu'il le devrait de cette étrange impression d'être observé. Et se trouve bientôt confronté aux adversaires les plus énigmatiques qu'il ait jamais connus.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-16T14:22:43+01:00

Je restais assis, immobile, incommodé par de stupides petites choses, parce que cet endroit manquait d’air, que le parfum n’était pas vraiment du parfum, qu’il n’y avait pas de lis dans ces salles, qu’il allait faire très froid dehors, et que je ne pouvais pas envisager de me reposer tant que l’aube ne m’y obligerait pas, que la nuit était longue, que je semblais incohérent aux yeux de David, et que je risquais de le perdre… et que cette Chose pouvait venir, que cette chose pouvait revenir

Commentaire ajouté par Aude

J'avais bien aimé la première trilogie et Armand, et le Voleur de corps, mais Memnoch sombre à mon goût beaucoup trop dans le délire mystico-religieux pour être vraiment agréable.

Anne Rice tombe de plus en plus dans le religieux, et pour ceux que ça ne "passionne" pas outre mesure, s'en est indigeste.

On a du mal dans ce cas à passer outre pour avancer. Pourtant la quatrième de couverture pouvait prétendre à un bon roman dans la lignée des premiers des Chroniques, mais là ... non.

Dommage

Commentaire ajouté par Malikame 2017-09-19T17:32:24+02:00

J'ai trouvé ce tome-ci plus lent que les précédents. Cependant l'histoire de Memnoch était très intéressante, la vision biblique apportée change de d'habitude et j'étais très contente de voir Dieu décrit de manière plus péjorative. Toutefois j'ai trouvé la fin un peu trop précipitée et peu convaincante. En ce qui concerne l'écriture, on s'y plonge toujours avec autant de plaisir. Et bien sûr le personnage de Lestat (et Armand !) est toujours aussi fascinant !

Commentaire ajouté par lost-library 2016-12-08T18:45:49+01:00

Depuis le Voleur de corps, j'ai un peu plus de mal avec les intrigues que nous offre Anne Rice pour Lestat.

Le tome me semble très long, surtout sur la fin avec les débats entre le Bien et le Mal. Trop de religion et de théologie dans ce tome.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2016-06-18T14:41:27+02:00

Je suis une grande fan de la chronique des vampires mais seulement jusqu'au Voleur de corps car dans ce roman, je ne reconnaît pas Lestat. L'écriture est sans relief, l'histoire n'a pas de profondeur. Vraiment décevant à mes yeux!

Commentaire ajouté par Morrighan 2016-04-12T20:08:35+02:00

Comparé au précédent tome, j'ai lu celui-ci relativement vite, mais j'avoue avoir survolé des passages qui m'ont paru interminables. Je n'ai pas vraiment accroché à ce tome : Anne Rice, qui est pourtant une de mes auteurs préférés, y parle beaucoup trop de religion, ce qui de mon point de vue écrase l'intrigue qui n'était pas mal au premier abord. Dans ce tome, Lestat m'a agacé à pleurer sans cesse. Néanmoins, j'ai adoré les passages où le personnage de David faisait une apparition émoticône smile Voilà un personnage que j'ai adoré !

Je lirai sans doute la suite car je n'ame pas m'arrêter en cours d'une saga et j'espére que les tomes suivants seront meilleurs.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-07-21T16:41:31+02:00

Je ne sais trop que penser de ce tome là. Le rythme est lent, Lestat change encore de personnalité, David est encore plus mis en avant pour mon plus grand malheur et au final on s’intéresse peu aux vampire. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé cela moins indigeste que le voleur de corps et le côté religieux intéressant.

Commentaire ajouté par Gabichou 2014-09-08T19:00:24+02:00

Voilà un livre tout en nuance, un style toujours aussi sensuel, sans jamais tomber dans le vulgaire et d'un autre côté, une histoire qui s'enfonce un peu trop (à mon goût) dans les tréfonds de la création... Ce fût donc un peu lourd à lire et ça en perd de son charme...

Mais bon comme maintenant j'ai lu les tomes 1 et 5 des Chroniques des Vampires, il ne me reste plus qu'à lire le reste pour avoir une vue d'ensemble et connaître tout les mystères des Vampires d'Anne Rice!

Commentaire ajouté par Cin_Dy 2014-07-26T17:09:32+02:00

Premier reproche : On ne sait pas que c'est le tome 5 d'une série ! Du moins, je n'ai pas su le voir ....

Donc je vais attendre de pouvoir acheter les 4 premiers avant de lire celui ci et je donnerais mon avis sur son contenu !

Commentaire ajouté par Mizy 2014-05-29T00:56:18+02:00

Bon début d'histoire, dommage que cela tourne en livre biblique ... Un peu trop axée sur Dieu a mon gout, J'ai trouver cela très long, même que J'ai laisser tomber ma lecture a 5 chapitres de la fin .... écœuré!(Diamant seulement pour le regrouper avec les autres tomes qui EUX mérites amplement leur places)

Commentaire ajouté par lilacwine 2013-11-07T09:54:12+01:00

la Création selon Anne Rice... lecture bien fastidieuse pour moi, un Lestat apeuré et craintif, j'en ressors assez déçue!

Commentaire ajouté par LaetiDR 2013-05-22T15:44:36+02:00

Rice la mystique oublie un peu ce qi nous fait adorer Lestat pour se plonger, sans aucun doute suite à ses déboires personnels, dans une religion fantasmée peu encline à nous soulever les paupières et finalement voilà que survient le sempiternel combat du bien et du mal auquel Lestat participe bien malgré lui ! Pesant et ennuyeux !

Chroniques des Vampires, Tome 5 : Memnoch le Démon

• France : 2004-10-04 (Français)
  • France : 2013-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-09-02 (Français)
  • Canada : 1998-04-24 - Poche (Français)

Marinae l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T20:32:09+01:00
Naore l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T18:25:32+02:00
Tom_29 l'ajoute dans sa biblio or