Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

Description ajoutée par Akisame 2013-03-22T13:08:50+01:00

À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.

En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.

un livre à dévorer tout cru!! le premier que j'ai lu sur les vampires! je le conseille vivement.

Rahh mon premier livre sur les vampires et par conséquent d'Anne rice. Comme beaucoup je me suis laissé envouté par le jeu d'acteur de tom cruise, antonio banderas, brad pitt, et kristen dunst dans le film, et j'ai voulu connaître l'original de cette histoire si attractive.

Au final, un livre dévoré, un livre que, malgré la connaissance de l'histoire, j'avais bien du mal à lâcher une fois arriver à la fac... combien de cours n'ai je pas suivi pour finir ce livre?

bref une merveille, je dirais: l'origine des vampires dans notre littérature actuelle

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:43:36+02:00

Très bonne histoire et qui se passe, de plus, à la Nouvelle Orléans. Endroit qui m'a toujours fasciné et que j'aimerais bien visité. Tous les personnages sont admirablement ficelés. Je vous le conseille

Que dire...

j'ai adoré les sorcières de mayfair, je m'attendais à quelque chose du même acabit . J'ai eu beaucoup de mal à finir, j'avais envie et en même temps j’avais envie d'arrêter.je n'arrive pas à décrire ce que je ressens.L'écriture est soignée, intéressante mais je n'accroche pas. J'ai persévéré avec le tome 2, je l'ai trouvé plus intéressant mais là je suis au 3/4 et même impression, du coup je vais m'arrêter là je pense

Alors, que dire de cette lecture. Elle m'a enchanté bien qu'elle m'ai déplu sur un certain point.

Dans un premier temps j'ai aimé cette façon de raconter une histoire de vampire qui n'est pas vu et revu par le young adult. Nous sommes là plus dans un classique. La première partie a été très longue à lire pour moi, mais pas peu intéressante ! Juste un peu en longuette. Les trois dernières parties m'ont apporté un rythme de lecture plus soutenu. Il se passe un peu plus d'action. Dans l'ensemble j'ai aimé l'histoire, cette façon de l'écrire en interviewe par ce jeune homme. Louis est un être fascinant et nous n'avons pas envie de fermer le livre avant d'avoir lu tout ce qu'il a à nous offrir. Il en est de même pour le personnage de Claudia, bien qu'elle soit détestable une bonne partie du roman, les dernières pages nous la font considérer de manière différente, et personnellement j'ai eu beaucoup d’amathie pour elle.

On en vient maintenant à cette zone d'ombre qui me dérange beaucoup au sujet de Claudia ... L'auteure sexualise trop à mon goût ce personnage dès le début de son apparition, l'enveloppe charnelle qui est une petite fille doit rester loin de toute cette luxure mentionnée trop clairement dan le texte. La sexualité de Louis , d'Armand ou de Lestat ne gêne en aucun cas cela les rend plus humain. Mais vis à vis de Claudia.... non ! Malgré son évolution morale, elle reste "une enfant".. Certaines scène m'ont mises mal à l'aise. Sur la fin, bien sûr c'est important, mais dès le début ... je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire.

Malgré cela j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je pense lire le tome suivant un de ces jours.

Une histoire fantastique et fascinante. Les personnages sont riches et leur profondeur fait qu'on s'attache fortement à eux. Les dilemmes de Louis nous font nous questionner sur ce que nous ferions dans son cas et son attachement à Claudia est attendrissant. Même si Lestat est souvent détestable sa logique de vie, ou plutôt de non vie, est elle aussi compréhensible.

En tant que grande amatrice des vampires originels et plus particulièrement du comte Dracula lui-même, je me devais de découvrir cette série (et je reconnais que je m'y prends assez tardivement).

Et quelle joie, quelle joie de ne pas trouver ici ce type de vampire moderne, gnangnan, qui n'est qu'une mauvaise déformation du mythe pour mieux faire fantasmer les jeunes filles !

L'action peut sembler lente mais le tout reste plaisant à lire, notamment grâce aux protagonistes. Ceux-ci peuvent dérouter par leur passivité, leur manque d'empathie, d'aucuns diront même n'avoir pas réussi à s'attacher à ces quelques héros assez particuliers. Mais justement, là est toute l'originalité du livre.

Mis à part ces brèves observations, je ne saurais quoi dire qui n'a déjà été soulevé par plusieurs autres Booknautes. Je vais donc simplement me contenter de recommander cette série aux amateurs du genre.

Ce livre, je l'ai lu dans les années nonante (90 en traduction simultanée) et ma mémoire défaille, surtout parce que j'ai vu aussi le film, après avoir lu le livre et que je sais que certaines choses étaient différentes entre les deux.

Par contre, je me souviens du personnage de Louis, vampire torturé, presque humain, de Claudia, le vampire enfant et de Lestat, vampire cruel mais que j'adore.

Ceux qui n'ont pas connu les années où Anne Rice enchantait nos lectures ont raté quelque chose de grand, de fort, de magnifique : sa saga sur les vampires.

Ça, ce sont des vampires, ma p'tite dame ! C'est à lire, à dévorer, à sucer jusqu'à la dernière goutte.

Lu au moins deux fois, il y a longtemps. Au départ, par curiosité, après avoir vu le film avec Tom Cruise au cinéma. Et j'ai adoré, et j'ai acheté la suite : les "Chroniques de vampires" et "Nouvelles chroniques de vampires".

Comme toujours, le livre est mieux. Louis est beaucoup plus intéressant que le personnage pâle et sans saveur incarné par Brad Pitt. Quant à Lestat, c'est un vampire baroque, flamboyant, sulfureux, empli d'une dangereuse séduction.

Ce livre est un must.

La "biographie" très complète d'un vampire, qui traverse le temps et les épreuves. Son caractère posé le rend intéressant et original, il semble peu impulsif et réfléchit à ses actions et leurs conséquences, ne se contenant pas d'être une "bête" surhumaine. Il semble garder son caractère dépressif au fil des siècles... J'ai trouvé quelques longueurs dans le roman.

Interessant. Un classique de l'horreur, l'histoire est agréable à lire, le personnage de Lestat est très interessant comme celui de Claudia. J'ai découvert le livre après l'adaptation et je n'ai pas été déçue du tout j'ai d'ailleurs lu la suite. L'écriture est également très belle.

Mon blog : http://lemondelaure.com/index.php/2018/10/28/entretien-avec-un-vampire/

Entretien avec un vampire est un classique de la littérature vampirique qui met en scène de vrais vampires, effrayants et sanguinaires.

Louis, le protagoniste du récit, conte son histoire, de son passé humain à sa mélancolie vampirique, à un journaliste humain. C’est au cours de cette nuit que le lecteur, en même temps que le journaliste, découvre tout ce qui fait Louis. Ce vampire, profondément dépressif, a été transformé par Lestat, un personnage fort charismatique. En effet, si Louis est préoccupé par de grandes questions existentielles, Lestat est un monstre sanguinaire qui aime à jouer avec ses victimes. Le contraste entre ces deux hommes est assez saisissant, et occupe une bonne partie du roman.

Le troisième personnage qui prend de l’importance au cours du récit est Claudia, une petite fille pleine de paradoxe, au désespoir profond et complexe.

Le mythe du vampire présent ici est aux antipodes de celui développé dans la littérature vampirique qui a connu son essor durant les années Twilight. Pas de sang animal ou presque, pas de brillance au soleil, pas de contact trop amical avec les humains. On est vraiment dans un vampire sombre, sans remord et dont le seul but est de satisfaire ses envies. Ce portrait correspondrait plutôt à Lestat, c’est son idéal vampirique auquel Louis a bien du mal à adhérer. Louis est en perpétuel questionnement sur sa place dans le monde, dans son rapport au bien et au mal. De ce fait, il a un grand conflit intérieur, il n’a pas le détachement qui caractérise Lestat et qui permet à ce dernier de tuer sans regrets.

Cette quête de réponse et de sens est le fil rouge de la vie de Louis, et donc du roman. Le vampire cherche à savoir si il y a une raison pour sa présence sur cette terre, si quelque chose peut légitimer ce besoin de tuer qui le maintient en vie. Mais il y a aussi une vraie réflexion sur la place du bien et du mal dans le monde ainsi que sur les relations humaines, et leur durabilité dans le temps. Bien que la majorité des problématiques abordée dans le roman soient très spécifiques au fantastique, et à des individus immortelles, donc non compris dans un espace spacio-temporel spécifique, Anne Rice réussit à inclure son lecteur dans toutes ses réflexions, qui prennent alors une dimension universelle.

Ce qui m’a le plus plu dans Entretien avec un vampire, c’est cette ambiance si particulière, si lourde. Le roman est très dense, avec finalement peu de chapitre, de temps mort dans cette narration. En plus de l’aspect narratif qui est assez lourd en soit, l’atmosphère développée au fil du récit est également sombre. Louis, comme je le mentionnais plus haut, est un personnage excessivement mélancolique, qui passe la plus grande partie du roman a exposer avec la plus grande tristesse et une forte haine de lui-même son histoire. Par conséquent le roman ne peut que contenir cette dépression qui représente le protagoniste.

Cependant d’autres personnages, tels que Lestat ou Armand amènent une certaine forme d’élégance et de folie à ce monde. Anne Rice créé un univers vaste et emplie de créatures bien différentes et pourtant partageant tous la même malédiction. Les vampires d’Anne Rice sont donc pleins de surprises !

Je recommande donc les chroniques des vampires a tous les amateurs de littérature vampirique !

Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-17 (Français)
  • Canada : 2002-07-07 - Poche (Français)

• The Vampire Chronicles, Book 1 : Interview With a Vampire - Anglais

Quiz terminés récemment