Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

Description ajoutée par Akisame 2013-03-22T13:08:50+01:00

À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.

En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.

un livre à dévorer tout cru!! le premier que j'ai lu sur les vampires! je le conseille vivement.

Rahh mon premier livre sur les vampires et par conséquent d'Anne rice. Comme beaucoup je me suis laissé envouté par le jeu d'acteur de tom cruise, antonio banderas, brad pitt, et kristen dunst dans le film, et j'ai voulu connaître l'original de cette histoire si attractive.

Au final, un livre dévoré, un livre que, malgré la connaissance de l'histoire, j'avais bien du mal à lâcher une fois arriver à la fac... combien de cours n'ai je pas suivi pour finir ce livre?

bref une merveille, je dirais: l'origine des vampires dans notre littérature actuelle

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:43:36+02:00

J'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire, je l'avais même abandonné à un moment parce que je n'étais pas assez passionnée. Et pourtant une fois que je m'y suis remise il m'a été impossible de le lâcher jusqu'à tourner la dernière page, je m'étais prise d'affection pour Louis, Lestat et Claudia. J'ai commencé le tome 2 dans la foulée. Petite ( ou début de très grande ) préférence pour Lestat !

un livre à lire, une très bonne histoire de vampires.

Attention, l'auteure en a commis d'autres par la suite, mais la série s'épuise après le 3eme tome...

La lecture était laborieuse dans le sens .... vu le temps qui me manquait, j'ai eu du mal à revenir à chaque fois mais je l'ai fini. Le film est très proche du livre et je trouve ça dommage. Regarde le film et tu as le livre ( à part quelques changements) Louis est torturé mais à un point ou cela m'a lassé... Pff c'était long ces moments de réflexion sur sa nature, la vie, les mortels... Sinon certain passage était intéressant et plaisant. Claudia est si jeune au début... Ca rend malsain certain passage avec elle. Sinon c'était une lecture sympathique. Je préfère le film malgré tout.

Premier roman de la saga des vampires de Anne Rice, roman d’ailleurs qui aura fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le roman est paru dans les années 80 et plusieurs romans plus tard la mode est lancée. D’abord les jeux de rôles, puis le cinéma et plus récemment, beaucoup de romans, de nouvelles, de séries et encore des films. Mais c’est Anne Rice qui propose le vampire que nous nous imaginons tous aujourd’hui.

Nous sommes avec Louis dans une chambre d’hôtel miteuse, accompagné d’un journaliste qui va enregistré le récit de ce personnage qui se prétend être un vampire né il y a trois cent ans. Louis est né en Louisiane. Il a un domaine, des esclaves. Il raconte alors sa vie de l’époque et son passage dans le monde des immortels grâce ou à cause de Lestat, un français qui lui donne le baiser de la mort avant de le ressusciter.

Louis est un vampire avec des sentiments complexes, et le roman est une tragédie humaine dans lequel la passion dans le sens noble du terme est omniprésente. Cette passion dévorante, qui se vit à chaque fois jusqu’à ce qu’une nouvelle passion prenne le dessus et vous dévore à nouveau.

Louis est le personnage par lequel l’auteur va nous faire vivre le quotidien d’un vampire. Pour ma part ce n’est pas mon personnage préféré. J’ai une attirance pour d’autres personnages plus complexes, comme Claudia, tellement imprévisible.

Le style est un mélange de langage soutenu, de poésie et de plus léger, l’ensemble est harmonieux et se lit très facilement et même si le roman est un peu long, vous arriverez rapidement jusqu’au dénouement.

C’est un long monologue assez frustrant puisque nous aurons qu’un seul point de vue, mais Louis passe en revue presque toute sa vie. Un monologue très sentimental.

Ce n’est pas le meilleur de la saga, mais il installe malgré tout les éléments nécessaires pour continuer.

Comme 《Dracula》, ce roman est un classique des histoires de vampire. Il nous rapproche du mythe originel des vampires, nous rappelant que les vampires avant ces dernières années étaient vu comme des êtres démoniaques, assoiffés de sang, sans aucun sentiment amoureux ni aucune gentillesse envers l'homme. ?‍♂️ Et j'avoue que cela fait du bien de se replonger dans cette vision du vampire !

J'adore les histoire où il y a de la romance etc, mais c'est aussi intéressant de voir la phase plus sombre du mythe ! ? J'ai bien aimé ce roman même si parfois niveau description c'était un peu lourd ! La fin m'a d'ailleurs énormément plu ! ? Je ne m'y attendais pas du tout et l'évolution de Louis le vampire est émouvante !

Je me souviens très bien du jours où je suis tombée sur cette série dans un vide-greniers. J'avais demandé au jeune homme qui les vendait ce qu'il en avait pensé. Il me répondit qu'il avait adoré... Un grand merci à lui d'avoir partagé ces livres !

Découvrir l'univers des vampires d'Anne Rice. Un plaisir. Vibre au même rythme que ces êtres désincarnés qui ne ressentent que peu de choses (en apparence). Ecouter leurs histoires et avoir envie de les suivre à la fin.

J'ai lu ce livre et ses suites un nombre incalculable de fois, j'adore cette histoire .

Lestat et Louis sont des vampires très attachant.

Ce livre est juste excellent, je l'ai littéralement dévoré.

J'adore cette ambiance sombre et mélancolique qui ce dégage du récit. L'auteur arrive parfaitement à retranscrire et nous transmettre les émotions et les états d'âme de Louis, ses doutes, ses peines, son amour et sa haine.

C'est vraiment un très bon roman avec une espèce de tristesse et de torpeur qui se dégage tout au long des pages qui défilent.

Un livre à lire au moins une fois.

Premier tome de cette chronique et je l'ai trouvé magnifique.

Il m'a rappelé la poésie de B STOCKER.

J'adore cette ambiance et le raffinement de la période 1750-1850.

Contrairement au Journal de Ellen Rimbauert qui se situe début 19° s., l'auteur ne tombe pas dans la mièvrerie. Le suspens est là, on vibre pour les personnages, et on est immergé dans la Nouvelle Orléans et le Paris de l'époque.

Je n'ai qu'un vague souvenir de l'adaptation cinématographique et je pense que je vais essayer de le trouver sur une plateforme (même si j'aime pas Tom Cruise !).

Ce qui est sûr c'est que je vais bientôt succomber à l'appel de Lestat !

Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-17 (Français)
  • Canada : 2002-07-07 - Poche (Français)

• The Vampire Chronicles, Book 1 : Interview With a Vampire - Anglais

Quiz terminés récemment