Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

Description ajoutée par Akisame 2013-03-22T13:08:50+01:00

À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.

En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.

un livre à dévorer tout cru!! le premier que j'ai lu sur les vampires! je le conseille vivement.

Rahh mon premier livre sur les vampires et par conséquent d'Anne rice. Comme beaucoup je me suis laissé envouté par le jeu d'acteur de tom cruise, antonio banderas, brad pitt, et kristen dunst dans le film, et j'ai voulu connaître l'original de cette histoire si attractive.

Au final, un livre dévoré, un livre que, malgré la connaissance de l'histoire, j'avais bien du mal à lâcher une fois arriver à la fac... combien de cours n'ai je pas suivi pour finir ce livre?

bref une merveille, je dirais: l'origine des vampires dans notre littérature actuelle

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:43:36+02:00

Mon A.Rice préféré. Un vrai livre de vampire séduisant et dangereux.

Mon premier roman de Anne Rice. Je l'ai lu lorsque j'avais quatorze ans. Quelle lecture ! Tout est bon. Rien a jeter.

On comprends mieux pourquoi toute une génération s'est inspiré de cette saga !

Anne rice, Anne Rice, je ne peux dit que du bien d'elle. Meme si il a beaucoup qui critique c'est écrit, il ne faut pas oublier qu'elle a était une des premières a écrit sur les vampire, en les mettant dans notre époque. Sans elle ont aurait peut-être pas tout sait écrit sur nos bêtes a crocs préféré avec un portable ou entrain de conduire une voiture. Et je dirais même sans elle on aurait pas tout les films ou séries que on aime temps. Meme si il aurait pu avoir une autre personne qui l'aurais fait, mais sa ne change rien.

J'ai découvert histoire d'abord avec le film, âgé de 7 ans sa m'avait traumatisé ( quand Kirsten Dunst meurt brûlé pas le soleil, ou Tom Cruise danser avec un cadavres. Et c'est aussi le seul film avec Tom Cruise et Brad Pitt la classe. )

Pour le livre sa était bien plus tard que je l'ai découvert. Je l'ai trouvé dans une bloquante et c'est la couverture qui ma taper a l'œil (Tom Cruise, Brad Pitt ♡♡) et j'ai commencé a le lire, le lire, et tout plein de souvenirs mes revues.

L'histoire fait définitif partie de mon enfance.

Sa raconte la deuxième vie de louis, comme il a été un vampire malgré lui sa fuite de sa plantation, être obligé de rester avec son (maître) son envie de mourir car il n'aime pas se nourrir sur des humains. Une enfant va venir au milieux de se couple. Puis encore la fuite la mort et enfin aujourd'hui. L'histoire nous captivit tres vite. Mais c'est écrit pour des adultes donc on peut trouver les lignes assez difficiles, et ralentir les jeunes lecteurs, mais il faut passer au dessus de sa et aussi sur du langage qu'un autre temps. Pour ma part c'est se qui fait tout le charme a l'histoire car les personnages font plus réel (nos parents ne parle pas comme nous)

Le livre nous fournit plein de détails sur la vie de Louis et Lestat, qui explique pas mal de chause qui manque au film Spoiler(cliquez pour révéler)surtout a la fin quand Louis retrouve facilement Lestat dans le livre Louis retourner dans la première maison qu'il avait partagé avec Claudia et trouver Lestat entrain de lire tout les livres passible

Si tu est fans des vampires entrain avec un vampire fait partie des classiques a la matière comme dracula de Bram Stoker. On ne peut pas dire être super fan si on ne la pas lu. Et après, il faut enchaînée avec Lestat le vampire et s'arrêter la car la suite (la reine des Damnés) et si compliqué a le lire que dans mon entourage personne n'a su le finir et j'ai mis 3 mois a y arriver.

Je me suis ennuyé... mais au point ou je n'ai pas fini ce livre! Ni le reste de la série....

J'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire, je l'avais même abandonné à un moment parce que je n'étais pas assez passionnée. Et pourtant une fois que je m'y suis remise il m'a été impossible de le lâcher jusqu'à tourner la dernière page, je m'étais prise d'affection pour Louis, Lestat et Claudia. J'ai commencé le tome 2 dans la foulée. Petite ( ou début de très grande ) préférence pour Lestat !

un livre à lire, une très bonne histoire de vampires.

Attention, l'auteure en a commis d'autres par la suite, mais la série s'épuise après le 3eme tome...

La lecture était laborieuse dans le sens .... vu le temps qui me manquait, j'ai eu du mal à revenir à chaque fois mais je l'ai fini. Le film est très proche du livre et je trouve ça dommage. Regarde le film et tu as le livre ( à part quelques changements) Louis est torturé mais à un point ou cela m'a lassé... Pff c'était long ces moments de réflexion sur sa nature, la vie, les mortels... Sinon certain passage était intéressant et plaisant. Claudia est si jeune au début... Ca rend malsain certain passage avec elle. Sinon c'était une lecture sympathique. Je préfère le film malgré tout.

Premier roman de la saga des vampires de Anne Rice, roman d’ailleurs qui aura fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le roman est paru dans les années 80 et plusieurs romans plus tard la mode est lancée. D’abord les jeux de rôles, puis le cinéma et plus récemment, beaucoup de romans, de nouvelles, de séries et encore des films. Mais c’est Anne Rice qui propose le vampire que nous nous imaginons tous aujourd’hui.

Nous sommes avec Louis dans une chambre d’hôtel miteuse, accompagné d’un journaliste qui va enregistré le récit de ce personnage qui se prétend être un vampire né il y a trois cent ans. Louis est né en Louisiane. Il a un domaine, des esclaves. Il raconte alors sa vie de l’époque et son passage dans le monde des immortels grâce ou à cause de Lestat, un français qui lui donne le baiser de la mort avant de le ressusciter.

Louis est un vampire avec des sentiments complexes, et le roman est une tragédie humaine dans lequel la passion dans le sens noble du terme est omniprésente. Cette passion dévorante, qui se vit à chaque fois jusqu’à ce qu’une nouvelle passion prenne le dessus et vous dévore à nouveau.

Louis est le personnage par lequel l’auteur va nous faire vivre le quotidien d’un vampire. Pour ma part ce n’est pas mon personnage préféré. J’ai une attirance pour d’autres personnages plus complexes, comme Claudia, tellement imprévisible.

Le style est un mélange de langage soutenu, de poésie et de plus léger, l’ensemble est harmonieux et se lit très facilement et même si le roman est un peu long, vous arriverez rapidement jusqu’au dénouement.

C’est un long monologue assez frustrant puisque nous aurons qu’un seul point de vue, mais Louis passe en revue presque toute sa vie. Un monologue très sentimental.

Ce n’est pas le meilleur de la saga, mais il installe malgré tout les éléments nécessaires pour continuer.

Comme 《Dracula》, ce roman est un classique des histoires de vampire. Il nous rapproche du mythe originel des vampires, nous rappelant que les vampires avant ces dernières années étaient vu comme des êtres démoniaques, assoiffés de sang, sans aucun sentiment amoureux ni aucune gentillesse envers l'homme. ?‍♂️ Et j'avoue que cela fait du bien de se replonger dans cette vision du vampire !

J'adore les histoire où il y a de la romance etc, mais c'est aussi intéressant de voir la phase plus sombre du mythe ! ? J'ai bien aimé ce roman même si parfois niveau description c'était un peu lourd ! La fin m'a d'ailleurs énormément plu ! ? Je ne m'y attendais pas du tout et l'évolution de Louis le vampire est émouvante !

Je me souviens très bien du jours où je suis tombée sur cette série dans un vide-greniers. J'avais demandé au jeune homme qui les vendait ce qu'il en avait pensé. Il me répondit qu'il avait adoré... Un grand merci à lui d'avoir partagé ces livres !

Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-17 (Français)
  • Canada : 2002-07-07 - Poche (Français)

Kring l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T12:53:35+01:00
Luc8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-05T03:07:20+01:00
alexsol l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T15:24:42+01:00

• The Vampire Chronicles, Book 1 : Interview With a Vampire - Anglais