Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

Description ajoutée par Akisame 2013-03-22T13:08:50+01:00

À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.

En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.

un livre à dévorer tout cru!! le premier que j'ai lu sur les vampires! je le conseille vivement.

Rahh mon premier livre sur les vampires et par conséquent d'Anne rice. Comme beaucoup je me suis laissé envouté par le jeu d'acteur de tom cruise, antonio banderas, brad pitt, et kristen dunst dans le film, et j'ai voulu connaître l'original de cette histoire si attractive.

Au final, un livre dévoré, un livre que, malgré la connaissance de l'histoire, j'avais bien du mal à lâcher une fois arriver à la fac... combien de cours n'ai je pas suivi pour finir ce livre?

bref une merveille, je dirais: l'origine des vampires dans notre littérature actuelle

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ein_Buch 2021-09-20T13:03:58+02:00

Il est difficile de lâcher cette lecture.

Anne rice❤❤❤ comme beaucoup je me suis laissé envoûté pas ses vampires. J'ai vu le film enfants et ado j'ai lu les 3 premiers tomes des Chroniques des vampires. Et je la remercie pour ses livres💋. Car elle était la pionnière des romans de vampires dans les temps modernes.

Sans elle d'autre écrivain n'aurait pas écrie :

Vampire academy. Le journal d'un vampire. La communauté du sud (true blood) . Les twilight. Le cercle des immortels (dark hunter). Night world. Chasseuse de vampires. Vampires de manhattan. Vampires de chicago......

Des livres que même encore aujourd'hui même si je les connais parker je les lis régulièrement, car ils ont un parfum de nostalgie.😋

Même pour le petit ou le grands écrans elle a donné un coup de révolution sans louis sans lastat sans Marius akasha....

On aurait pas de blade, de buffy contre les vampires, underworld, dark shadows, Un vampire à Brooklyn....

Et ce n'est pas que les vampires même tout les monstres les fantôme... ont eu un coup de jeunes. Elle avait ouverte des portes a plus d'un écrivains sur un monde d'horreur fantesy surnaturel. je ne dis pas que sans elle on ne connecterai pas tout sa, mais tout serai arrivé bien plus tard, et s'aurait pas était pareille.

Je ne vois pas un monde sans Harry potter, sans Mercy Thompson, Lucifer Morningstar, G O T, freddy, de vendredi 13 ...

et je suis complètement outrée que son décès et passé inaperçu. Une écrivaine avec son talent, elle a eu droit à quelques articles sur des sites internet et une misérable phase à la télé.

D'où elle est maintenant je la remercie pour tout ses livres, pour son imagination, pour ses personnages, son talent, pour mon enfance, mon adolescent, ma vie d'adulte pour mon futur. On dit souvent que pour un grand bâtiment il faut des bonnes fondation, et bien Anne Rice et la fordation pour l'horreur, fantasy, surnaturel. Vous lisez un livre avec un vampire qui a un portable c'est grâce à ELLE, un loup garou qui prend le métro encore ELLE, un fantôme dans un taxi toujours ELLE, frankenstein dans un hôtel ELLE

Repose en paix 😇 je ne pourrais jamais vous oublier 😢💗💗💗

On se souviens Brad et Tom.

Vous adorerez Lestat et Louis dans la version originale d'Anne Rice.

Sa plume est particulière, lourde, sombre, puissante. Personnellement j'adore

C'est en faisant mon petit tour à la médiathèque que je me suis décidée à essayer ce livre. Moi qui adore les histoires de vampires, j'étais sûre que ça allait me plaire. Eh bien non, ce n'est pas une réussite 😭

L'auteure commence son histoire avec « le vampire » qu'on connaîtra plus tard comme Louis, et « le jeune homme » qui enregistre sur son magnétophone la vie de ce dernier. Louis relate comment il est devenu vampire, devenu immortel par la volonté de Lestat. Après avoir passé quelques années ensemble à se mépriser mais sans se quitter, ils vont faire d'une petite fille de cinq ans une vampire. Et quelle terrible enfant ont-ils créée... 😨

Si j'avais trouvé le départ plutôt captivant, le soufflé est retombé par la suite. Plusieurs choses entrent ici en ligne de compte. Tout d'abord, et je pense que c'est le plus important : la forme du récit donnée. En effet, c'est très narratif, descriptif. J'ai envie d'ajouter : passif. Ça manque cruellement de rythme, de frissons... de vie, mais peut-être que c'est un peu trop poussé. La plume de l'auteure, que j'ai trouvée tout sauf fluide, alourdit considérablement le récit. De fascinant c'est devenu ennuyeux 😴

J'ai eu énormément de mal à m'accrocher, parfois même à comprendre ce que je lisais tant je me perdais dans ces descriptions interminables. Clairement, je n'en voyais pas le bout 😫

En outre, j'ai trouvé Louis absolument insupportable. Dans notre groupe de lecture commune, on l'a surnommé « Mimi Geignarde » 🤣 Au départ, il m'a semblé terriblement soumis, insatisfait, tellement malheureux que je rêvais de le secouer ou de le décapiter, au choix. Puis plus les pages défilaient, plus je le trouvais froid, distant. En décalage. Finalement, à quoi aspire-t-il ? Quel a été le but de tout ça ?🤔

Je suis passée complètement à côté de cette lecture et je le regrette. J'ai pourtant espéré que la fin donnerait une note plus intéressante mais non, décevante au possible. Tout ça pour ça ? Vraiment ?🤨

Je pense que l'unique point positif que j'ai trouvé c'est que j'ai beaucoup aimé le personnage de Claudia qui a apporté une fraîcheur vraiment bienvenue au récit. Une personnalité complexe, entre instabilité et maturité désarmante. Comment grandir dans un corps d'enfant, en étant obligée de se nourrir de vies humaines pour vivre, en vivant avec deux vampires hommes qui ne s'apprécient même pas ? Elle donne une impression de froideur calculée et de colère contenue : des armes redoutables 😈

J'ai été déçue par ce livre, je m'attendais carrément à autre chose. Dommage 😞

Juste incroyable, ce livre est une pépite. J’ai fait l'erreur de regarder le film avant de lire le livre et j'avais peur ducoup de ne pas réussir à me plonger à fond dans ma lecture. Mais au contraire, ce livre m’a vraiment transportée. Je recommande vraiment...

Entretien avec un vampire, outre le film que l’on ne présente plus, il est surtout un des principal roman de Anne Rice.

Le style de cette auteure est très particulier, mélange de la mort et du sublime.

Il s’agit pour moi d’une relecture d’une saga qui m’accompagne depuis longtemps.

Ce récit est le 1er tome des chroniques de vampire.

Pour moi, c’est une totale réussite dans le genre.

Ce n’est pas un simple récit de vampire romantique, mais l’histoire d’un vampire mélancolique qui raconte à un jeune journaliste sa mort et sa renaissance en immortel.

Cet entretien se découpe en 4 partie sans chapitre, car il est écrit comme une interview et non comme un roman.

Je suis très fan du personnage de Lestat, personnage pas si sadique en deuxième lecture.

De plus, ce récit est celui de Louis, et c’est donc sa vision de Lestat.

Si vous ne connaissez pas cette saga, je vous la conseille et vous découvrirez un autre Lestat.

Il y a plusieurs semaines, j'ai découvert les Chroniques des vampires à travers une lecture mystère offerte par Claire, une bien chère collègue à moi. Même si j'ai rapidement deviné de quel roman il s'agissait, j'ai été très heureuse de plonger enfin dans cette saga que j'avais envie de découvrir depuis des années.

J'ai été très curieuse de découvrir ce trio inoubliable : Louis, Lestat et Claudia. Mais c'est Louis qui est véritablement au cœur de ce premier tome. L'auteure apporte une lumière minutieuse sur sa vie pendant les deux siècles qui précèdent ce fameux entretien. Et tout commence par sa transformation par Lestat, vampire antagoniste, fougueux et égoïste qui oubliera souvent d'accompagner sa victime dans ses questionnements. Ceux-ci sont nombreux et font mouche sous la plume de l'auteure qui parvient à donner une valeur philosophique à son œuvre toute entière. Louis, malmené et sensible, s'interroge sur le monde qui l'entoure et passe sa vie à apprendre. Sa relation avec Lestat et Claudia va le métamorphoser petit à petit. Il nous emmène avec lui dans le monde parfois brutal des suceurs de sang alors qu'il essaiera souvent de s'en échapper comme une proie au sang neuf. On l'écoute toujours avec la même passion qui anime celui qui l'interroge.

J'accorde un 9/10 à Entretien avec un vampire. Gothique, philosophie, sensualité, histoire, passion, religion, violence... Entretien avec un vampire est ultra riche, captivant et tout simplement excellentissime. Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres et l'histoire de chacun d'entre eux passionne. Les longueurs et les déblatérations religieuses sont toutes pardonnées tellement j'ai fondu pour Lestat, pour Louis, pour chacune de leurs rencontres et pour le moindre rebondissement. Anne Rice maîtrise avec minutie et excellence le moindre élément de sa mythologie vampirique.

Merci infiniment Claire pour cette incroyable découverte ! J'ai hâte de poursuivre l'aventure...

J'ai adorée ce livre qui fait apparaitre les personnages sous un angle un peu différent et avec plus de profondeur que dans la version cinématographique. Pas de romance mais une histoire riche et chargée d’émotions (mélancolie, colère, doute...). Les deux personnages principaux nous emportent dans leur vie avec leur perceptions et leur personnalité si éloignée l'une de l'autre. L'atmosphère globale du livre vous submerge complétement.

Après la lecture de Dracula de Bram Stoker, j’ai décidé de m’attaquer à un autre monument de la littérature vampirique et je dois dire que je suis assez déçu. Pour commencer, on va parler des personnages principaux, ils sont assez froids et peu empathique même si Louis est au début un peu plus humain que les autres, il en devient vite distant avec tout et avec le lecteur que je suis. Ils sont aussi assez clichés dans le genre, le vampire séduisant, qui a une aura inquiétante, vieux comme le monde, même si on ne les tue pas avec un pieu et de l’ail, ils n’ont rien qui se détache vraiment de ce qui a déjà été écrit et que j’ai lu sur le sujet, même si je suis loin d’être un expert.

Ensuite la construction du récit est assez banale, rien de bien folichon, on suit le passé de Louis, de sa transformation en vampire au l’entretien qu’il donne au journaliste. Du classique qui ne se démarque par dans l’infini et foisonnante culture bit-lit. Il y a également de nombreuses lenteurs qui ont plombées ma lecture, donc en plus de ne pas m’attacher aux personnages principaux, j’ai trouvé ça long.

Je sais que je vais me faire des ennemis mais ce n’est pas mon style de lecture tout simplement, je préfère un bon thriller qu’un entretien avec un vampire dont on connait déjà la finalité dès le début.

Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1991-07-17 (Français)
  • Canada : 2002-07-07 - Poche (Français)

PyJn l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-15T10:28:09+02:00
YcareF l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T18:03:35+02:00
Luna59 l'ajoute dans sa biblio or