Chroniques des vampires, Tome 3 : La Reine des damnés

Description ajoutée par anonyme 2011-10-03T08:12:49+02:00

Banni dans l'univers des ombres pendant des décennies, le vampire Lestat revient en force dans le monde des humains, sous une incarnation se rapprochant le plus de celle d'un dieu sur Terre, soit en star du rock. Immensément populaire, sa musique au style gothique parvient aux oreilles de la reine Akasha, la mère de tous les vampires. Confinée pendant des siècles dans sa retraite située près du cercle polaire arctique, Akasha attendait le bon moment pour se manifester à nouveau. Justement, la musique de Lestat semble être pour elle le signal tant attendu. Ainsi, avec la star vampire à ses côtés, la redoutable Akasha entreprend de réaliser son ambitieux projet, rien de moins que la domination totale du monde.

Dans les temps anciens existait à Carthage un terrible rite. Au dieu Baal, le peuple offrait en sacrifice ses nouveau-nés. Les petits corps étaient couchés entre les bras tendus de la grande statue de bronze puis, mus par un ressort, les bras se relevaient et les enfants étaient précipités dans la fournaise, dans le ventre grondant du dieu. Après la destruction de Carthage, les Romains continuèrent à transmettre la vielle légende. Cependant, les siècles passant, des hommes sages mirent en doute sa véracité. L'immolation des enfants semblait une chose trop abominable pour qu'on t prête foi. Mais quand les archéologues commencèrent à creuser, ils trouvèrent les ossements des petites victimes. Ils mirent au jour des nécropoles entières remplies de minuscules squelettes. Le monde sut alors que la légende était véridiques. Que les hommes et les femmes de Carthage livraient le fruit de leur chair au dieu et s'inclinaient, soumis, lorsque leurs enfants tombaient en hurlant dans le feu. TEL PEUT ÊTRE L'ESCLAVAGE DE LA RELIGION! page 291

A mes yeux le meilleur des chroniques des vampires, tous les personnages y sont regroupés, dans une histoire des plus prenante, et enfin un auteur qui s'engage sur l'origine des vampires (à ma connaissance il ne sont que 2 ou 3 en comptant Anne Rice) lisez tous de même les précedents pour bien profiter de ce livre mais je le conseil aux amateurs de frissons fantastique et vampire.

Mon bouquin favori. L'histoire de Maharet/Mekare et d'Akasha, l'origine, est vraiment passionnante et inattendue.

Très bonne histoire. Tous les personnages y sont présent. Un livre très bien développé et ou on a pas le temps de s'ennuyer

Suite et fin de la sage des vampires, ce n'est pas mon tome préféré car les personnages m'ont moins touchée.

Anne Rice savait soigner ses personnages, leur créer une personnalité propre à chacun et ne pas se copier elle-même. Même le plus infime troufion avec sa personnalité à lui tout seul.

Lestat... rock star ! Hurlant à la face de l'humanité sa condition de mort-vivant et les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il leur dit la vérité. Mais cela va chauffer pour son matricule : désormais considéré comme un traître par les vampires. Aie, aie, aie !

Sans oublier ceux qu'on ne pouvait pas réveiller : la Mère, la Reine des Damnés, leur ancêtre à tous...

Akasha, la reine des Damnés tient bien sûr un rôle prépondérant, vu qu'elle donne le titre au roman.

On découvrira de quelle manière cette souveraine Égyptienne a attiré sur elle et son époux les affres d'une malédiction éternelle.

Sans oublier nos amis, les vampires bien connus que sont Gabrielle, Louis, Armand ou encore Marius. Oh joie, les revoilà.

Néanmoins, ce sont les deux jumelles rousses porteuses d'une mystérieuse prophétie qui se révèleront cette fois-ci le pilier central du troisième tome.

L'histoire de Mekare et Maharet nous sera révélée progressivement durant notre lecture, ainsi que toute la lumière sur les origines des tous premiers immortels. La Genèse vampirique...

Pas de temps mort dans ce roman qui répondra à des questions que nous nous posions. Tenu en haleine, vous n'aurez qu'une envie, le lire d'un coup, et tant pis pour les réveils difficiles suite à votre nuit blanche.

Roman que l'on dévore, tel un vorace affamé," La Reine des Damnés" est un livre à côté duquel il serait dommage de passer.

ne fut-ce que pour comprendre l'origine du mythe vampirique (selon Anne Rice) ou simplement pour savourer un roman remarquable.

J'ai beaucoup aimé ce tome, autant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire autant la suite m'a captivé !

J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ces anciens, de ceux du Premier Sang. Par contre les quelques passages avec Akasha et Lestat étaient un peu trop pour moi...

L'histoire des jumelles quand à elle était passionnante ! Et Khayman est un être fascinant ! Bref j'ai aimé me plonger dans l'histoire de la création du Don Obscure !

Alors que l histoire est interessante et plei n d interet j ai eu beaucoup mais alors beaucoup de mal a finir se livre. Cela fait longtemps que sa ne m est pas arriver de mettre 1 mois pour lire un tome. beaucoup de lenteur de de blabla pour rien . peu de dialogue se qui ma donner l impression de lire un pavés . Je n arrivais pas a rentrer dans l histoire qui pourtant m interessais . J ai décidement du mal a adhérer au style de Anne Rice

L'histoire de base est vraiment intéressante : connaître les origines des vampires! Cependant j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. On a des chapitres sous différents points de vue pendant 300 pages, ce qui finit par trainer en longueur. J'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire des jumelles! C'est les seuls chapitres ou je n'avais pas envie de reposer le livre! Malheureusement je me suis ennuyée pendant les trois quarts de livre, et ça m'embête énormément car en temps normal, j'aime beaucoup le travail d'Anne Rice! J'ai dévoré Entretien avec un Vampire et Lestat en quelques jours seulement alors que j'ai mis presque trois semaines à lire la Reine des Damnés :)

Cependant je pense que ce livre est important pour pouvoir comprendre les détails de la suite donc je le conseille malgré tout

Je suis tellement déçue de ne pas réussir a continuer ce livre ... Je ne sais pas si c'est le format, le style ... Je m'attendais pourtant a adorer ce livre, Anne Rice, c'est quand même du haut niveau ... Bref, je suis vraiment déçue d'abandonner ce livre, surtout après si peu de pages, mais je n'arrive pas a continuer ...

Je comprends pourquoi beaucoup de lecteurs considèrent ce tome comme le meilleur, j'ai moi-même eu un véritable coup de coeur... et pourtant, j'ai mis du temps à le lire.

Les personnages sont au meilleur de forme, et quel plaisir de les voir tous réunis ! J'ai également apprécié l'alternance de points de vue qui permet de ne pas rester focaliser sur un seul aspect de l'histoire, mais au contraire d'avoir une vue d'ensemble (je pense surtout à la partie sur le concert). Même si je suis d'accord avec un autre lecteur, celui de Bébé Jenks m'a laissée sceptique.

Les deux histoires qui occupent la deuxième moitié du bouquin, alternance entre passé et présent, se complètent et sont toutes deux des plus intéressantes... même s'il était assez frustant de voir les chapitres s'interrompre à un moment trop souvent critique.

Je ne m'étendrais pas sur mes impressions quant à l'explication complète sur le mythe vampirique ; je l'ai trouvé incroyablement cohérente jusque dans ses moindres détails... mais je n'en dirais pas plus^^'

Bref, je n'ai aucun gros reproche à faire à ce troisième tome. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à le lire, simplement pour en profiter au maximum x)

Un certain nombre de personnes autour de moi ayant trouvé que cette saga devenait de moins en moins intéressante à partir de ce tome 3, j’appréhendais un peu une grosse déception après les 2 premiers tomes que j’ai adorés. Heureusement cela n’a pas du tout été le cas, et j’ai autant apprécié ce roman que le précédent, peut-être même un peu plus.

Pourtant, dès la première page j’ai trouvé que ce tome commençait de façon très insatisfaisante. Les quelques pages avant le préambule ne m’ont pas plu du tout ; le style, la façon de parler de Lestat pour annoncer comment va se dérouler l’intrigue dans le reste du livre… Ces pages sont assez éloignées de ce qu’on a eu l’habitude de lire dans les deux premiers tomes, c’est un début assez peu accrocheur.

En particulier cette toute première phrase… À peine parcouru ces quelques mots que j’en soupirais déjà ! Je me suis dit que si tout le livre était comme ça, j’aurais énormément de mal à l’apprécier et à le terminer.

Puis à partir du préambule, les choses s’améliorent et l’histoire devient enfin plaisante à lire.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce tome est le changement de point de vue narratif, par rapport aux deux précédents tomes. Ceux-ci étaient rédigés à la première personne, racontant tour à tour la vie de Louis et celle de Lestat. Ici, nous n’avons pas les aventures d’un seul personnage, mais celles de nombreux protagonistes différents, sous une narration à la troisième personne. C’est ce qui fait le grand intérêt de ce tome, on découvre de nouveaux personnages, on y retrouve des anciens, et on en apprend beaucoup sur chacun d’eux : sur leur point de vue à propos des événements autour du concert de Lestat, survenus dans le tome 2, sur leur passé, sur leurs états d’esprit, puis sur la manière dont ils vivent les conséquences des actes de Lestat, déclencheurs de l’intrigue de ce tome-ci.

La première partie de ce tome est excellente en presque tous points. Elle nous restitue les quelques jours juste avant le concert de fin du tome 2, voire une période plus longue pour certains personnages, afin de mieux les comprendre et mieux comprendre ce qui va leur arriver par la suite. Cette partie nous fait faire connaissance avec de tous nouveaux personnages, nous fait retrouver certains anciens ; mais elle fait également surgir certaines personnes dont nous avons eu vent dans les deux précédentes histoires, sans pour autant qu’ils soient déjà apparus. Un de ceux-ci m’a ainsi plutôt surprise, à savoir Daniel (dont je ne précise pas plus l’identité, il est bien entendu plus sympathique de la redécouvrir au fil des chapitres :P ). Je ne m’attendais pas du tout à le voir resurgir, d’autant que je ne me souvenais plus vraiment du rôle qu’il avait joué précédemment.

Cette partie apporte son lot de révélations, de mystères, et met en place le sujet majeur de ce tome : la légende des Jumelles.

Sur les six chapitres de cette Première Partie, un seul ne m’a pas plu, celui concernant Bébé Jenks. Je le trouve complètement sans intérêt, le personnage n’est pas du tout attachant, on n’y apprend rien de captivant, ni même rien d’intéressant, et surtout c’est un chapitre qui n’apporte absolument rien à l’histoire. On y refait à peine allusion dans le reste du roman. Franchement, si ce chapitre n’avait pas fait partie du roman, cela n’aurait rien enlevé à l’intrigue. Pour moi, ce sont 30 pages inutiles.

Tous les autres personnages introduits dans cette partie sont intéressants et attachants, et ont tous un rôle à jouer dans les événements qui vont suivre. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Khayman, c’est un personnage touchant, assez singulier et profondément humain.

Dans la seconde partie, le changement de point de vue régulier (sans pour autant qu’il y ait une séparation en chapitres) rythme très bien le récit, d’autant que ces événements s’enchaînent et sont assez tendus.

À partir de la Troisième partie, on retrouve Lestat et la narration à la première personne, en alternance avec des chapitres à la troisième personne suivant le reste de nos protagonistes. Les aventures de l’un et des autres se déroulent en simultané, et le rythme est bien géré. Mais forcément, les chapitres de Lestat sont frustrants puisqu’ils nous coupent dans des moments de révélations très intéressantes. ^^

La Cinquième et dernière partie n’était pour moi pas forcément nécessaire, le livre aurait pu se terminer à fin de la quatrième partie cela ne m’aurait pas choquée. Quelques petites pages auraient suffi ; là j’ai trouvé cette partie un peu longue pour le peu qu’elle apporte. On est de nouveau ici sous la narration de Lestat. Les chapitres le concernant au long du roman sont plutôt bien écrits, mais cette dernière partie on revient un peu au style que l’on avait au tout début du livre et qui me plaît moins. La façon de conter de Lestat dans ces deux extrémités du roman le rend moins intéressant, plus agaçant. Et les dernières lignes du livre sont à la hauteur de la toute première, c’est-à-dire pas terrible. Ce qui est vraiment très dommage car le roman est excellent, regorge d’éléments plus qu’intéressants, de personnages passionnants ; et ces quelques petites partie font tâche sur tout le reste.

Le sujet majeur que je retiens de ce tome est l’histoire des Jumelles, qui est vraiment passionnante ; elle nous captive tout du long de ce roman, nous tient en haleine du début à la fin, on en veut toujours plus, et l’auteure morcelle de manière très habile toutes ces révélations qui nous font nous accrocher au livre jusqu’à apprendre encore de nouveaux éléments.

Le meilleur tome de la série. J'ai vraiment accroché à l'histoire passionnante de la mère des vampires ! L'histoire des jumelles est vraiment superbe. J'ai aimé le livre mais absolument le film pour ceux qui voudrait lire avant de visionner faite l'inverse vous serez moins déçu.

Chroniques des vampires, Tome 3 : La Reine des damnés

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-09-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)

• The Queen of the Damned - Anglais
  • The Vampire Chronicles, Book 3 : The Queen of the Damned - Anglais