Livres
605 885
Membres
696 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chroniques des vampires, Tome 3 : La Reine des damnés



Description ajoutée par anonyme 2011-10-03T08:12:49+02:00

Résumé

Banni dans l'univers des ombres pendant des décennies, le vampire Lestat revient en force dans le monde des humains, sous une incarnation se rapprochant le plus de celle d'un dieu sur Terre, soit en star du rock. Immensément populaire, sa musique au style gothique parvient aux oreilles de la reine Akasha, la mère de tous les vampires. Confinée pendant des siècles dans sa retraite située près du cercle polaire arctique, Akasha attendait le bon moment pour se manifester à nouveau. Justement, la musique de Lestat semble être pour elle le signal tant attendu. Ainsi, avec la star vampire à ses côtés, la redoutable Akasha entreprend de réaliser son ambitieux projet, rien de moins que la domination totale du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 218 lecteurs

extrait

Dans les temps anciens existait à Carthage un terrible rite. Au dieu Baal, le peuple offrait en sacrifice ses nouveau-nés. Les petits corps étaient couchés entre les bras tendus de la grande statue de bronze puis, mus par un ressort, les bras se relevaient et les enfants étaient précipités dans la fournaise, dans le ventre grondant du dieu. Après la destruction de Carthage, les Romains continuèrent à transmettre la vielle légende. Cependant, les siècles passant, des hommes sages mirent en doute sa véracité. L'immolation des enfants semblait une chose trop abominable pour qu'on t prête foi. Mais quand les archéologues commencèrent à creuser, ils trouvèrent les ossements des petites victimes. Ils mirent au jour des nécropoles entières remplies de minuscules squelettes. Le monde sut alors que la légende était véridiques. Que les hommes et les femmes de Carthage livraient le fruit de leur chair au dieu et s'inclinaient, soumis, lorsque leurs enfants tombaient en hurlant dans le feu. TEL PEUT ÊTRE L'ESCLAVAGE DE LA RELIGION! page 291

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

A mes yeux le meilleur des chroniques des vampires, tous les personnages y sont regroupés, dans une histoire des plus prenante, et enfin un auteur qui s'engage sur l'origine des vampires (à ma connaissance il ne sont que 2 ou 3 en comptant Anne Rice) lisez tous de même les précedents pour bien profiter de ce livre mais je le conseil aux amateurs de frissons fantastique et vampire.

Afficher en entier
Diamant

Mon bouquin favori. L'histoire de Maharet/Mekare et d'Akasha, l'origine, est vraiment passionnante et inattendue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vu et l'histoire de tous les vampires. L'histoire des origines est passionnante.

Afficher en entier
Diamant

Un de mes tomes préféré de la chronique des vampire. Le personnage d'Akasha est époustouflant

Afficher en entier
Or

Un tome que j'attendais beaucoup. J'avais vraiment hâte de connaître l'histoire d'Akasha et des origines des vampires de Rice. Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu !

Quelques longueurs dans les passages dialogués entre Lestat et elle, où les choses sont répétés alors qu'on comprend assez vite que Spoiler(cliquez pour révéler)la Reine ne changera absolument pas d'avis.

La légende des jumelles rousses était également un mystère très intéressant à suivre, et l'autrice a su ménager le suspens jusqu'au bout.

Je n'étais pas bien sûr de voir comment le scénario allait se dénouer à la fin et sans parler de surprise, j'ai vraiment aimé la tournure des choses !

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome.

Afficher en entier
Lu aussi

Après avoir vu le film, je voulais me faire un avis sur le livre qui l'avait inspiré. J'ai donc attaqué la lecture de La Reine des Damnés sans avoir jamais lu un seul roman d'Anne Rice avant. Il faut dire que les vampires et moi, ça ne fait pas bon ménage.

Mais j'avais plutôt bien apprécié l'adaptation cinématographique, alors j'ai voulu tenté. Certes le début est assez long et laborieux mais le style fluide aide à surmonter ce problème. On découvre par ce biais différents personnages qui auront leur importance par la suite, ainsi que des évènements à retenir. On suit principalement Lestat, vampire que l'on ne présente plus, et Jesse, une jeune femme travaillant pour Talamasca (ordre secret dont je vous laisse en découvrir plus par vous même si le livre vous intéresse) qui se trouve être fortement liée au monde vampire.

Je dois dire avec franchise que je préfère de loin les suceurs de sang d'Anne Rice, à ceux que l'on nous présente maintenant dans les romans. Un vrai vampire, ce n'est pas un doux agneau qui brille au soleil comme une boule à facettes, ou quelque autre image que les livres nous donnent désormais. Un vrai vampire c'est une créature froide, assoiffé de sang, que le soleil peut rendre cendre et qui semble éternellement jeune. Une créature qui effraie nos rêves d'enfants et nous donne la chair de poule. Un vampire, un vrai, c'est ça. Et j'ai eu plaisir à retrouver cette image que je partage avec l'auteur dans ce livre.

Pour ce qui est de l'histoire, elle se révèle complexe, difficile à suivre par moment. Il y a beaucoup d'informations à enregistrer, surtout en ce qui concerne la Légende des Jumelles Maharet et Mekare. C'est un condensé qu'il faut arriver à suivre et dans lequel il faut parvenir à entrer aussi.

Ne vous fiez pas à la version cinématographique, elle ne correspond que pour une infime partie à l'histoire. Dans le roman, rien ou presque ne se passe comme dans la retranscription qui a été faite sur nos écrans. C'est pourquoi, il m'arrivait d'avoir du mal à suivre. Mais dans l'ensemble, ça se lit plutôt bien. Et pas besoin de lire les précédents volumes (Lestat le Vampire et Entretient avec un Vampire) pour comprendre. Chacun des personnages est assez bien présenté sans qu'on ait besoin d'en savoir plus par le biais des volumes précédents.

J'ai pour ma part une petite préférence dans tous les personnages que l'on croise, et elle n'est pas pour Lestat. Akasha est une reine que l'on découvre de façon tout à fait différente de l'image que le film nous propose. Mais je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous même. Car si c'est de vampires dont vous avez envie, ce sont dans les livres d'Anne Rice que vous les trouverez. Et ceux là sont de vrais buveurs de sang !

Afficher en entier
Diamant

Un des meilleurs tomes de la chronique des vampires, lu et relu et rerelu avec toujours autant de plaisir. Une histoire qui nous fait découvrir l'origine des vampires, de façon cohérente, tout est parfait, et chaque personnage joue un rôle depuis les origines jusqu'à nos jours. Fascinant

Afficher en entier
Or

La Reine des damnés est la suite de Lestat le vampire, et c'est donc toujours à travers lui que se poursuit l'histoire, dont il est le narrateur. Les personnages s'ajoutent aux personnages, (définitivement trop de personnages pour moi) et ce troisième tome est moins prenant que les deux premiers. Entre deux, l'histoire des jumelles se révèle cependant passionnante.

Récit empreint de sensibilité et d'émoition, un Lestat à vif, ce que ne nous laissait pas présager la description qu'en faisait Louis dans le premier tome, mais on en avait déjà eu un bel aperçu dans Lestat le vampire.

Je n'ai néamoins pas beaucoup apprécié Akasha... son prétendu charisme ne suffit pas et sa vision de l'humanité m'a laissée plus que dubitative.

J'ai quand même passé un bon moment et ne regrette pas d'avoir lu ce volume.

Afficher en entier
Diamant

Encore un petit bijou que voilà Anne rice nous entrain dans les origines des vampire tout en retrouvent les personnages des deux autres tome.

Le seul inconvénient c'est la difficulté de la lecture. On passe de tete en tete et de rêve en rêve. Arrivée un moment on se demande qui sont les jumelles et c'est cette question qui ma fait lâcher le livre a plusieurs reprises, a moi et a beaucoup de mon entourage, c'est simple toute les personnes qui mon dit de le connaître, il mon tousses dit de ne pas l'avoir fini. Et sa était mon challenge le finir et j'ai réussi et je ne le regrette pas. Par la suite j'ai encouragé mon entourage de le relire et de tout faire pour passer au-delà des jumelles que c'est juste leur façon de faire connaître leur histoire.

Afficher en entier
Diamant

La Reine des Damnés, Akasha veille. Comme je l'avais adoré dans Lestat j'avais plutôt hate de la connaitre plus en détails, sa vie etc. Je n'ai pas été déçue même si pour ma part il y avait quelques longueurs parfois pour lesquelles je me suis demandé si je n'allais pas décroché. Mais j'ai tenu bien sûr et au final ce tome a été une belle découverte. Pas un coup de coeur comme le précédent mais j'ai bien apprécié. Avec le fantôme de Claudia parfois qui ressurgit.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment adoré ce tome de chroniques des vampires. J'ai beaucoup aimé le fait que contrairement au deux tomes précédents l'histoire soit racontée sous différents points de vu, celui de Lestat a la première personne et des autres protagonistes de l'histoire à la troisième personne.

On apprend la véritable histoire des origines vampiriques dans ce tome ainsi que l'histoire des jumelles que j'ai trouvé fascinante.

La plume d'Anne Rice est juste magnifique, je ne m'en lasse pas. A chaque tome je me laisse entraîner par son écriture et j'ai hâte de lire le prochain.

Afficher en entier
Argent

Pas mon préféré, il permet malgré tout de prendre conscience de l'immensité de la communauté vampire et surtout de son grand âge. La reine des damnés est intéressant à lire et ouvre la voie à une plus grande réflexion sur l'histoire.

Afficher en entier

Dates de sortie

Chroniques des vampires, Tome 3 : La Reine des damnés

  • France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-09-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-04-19 (Français)

Activité récente

Caroo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-22T21:18:49+02:00

Titres alternatifs

  • The Queen of the Damned - Anglais
  • The Vampire Chronicles, Book 3 : The Queen of the Damned - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1218
Commentaires 99
extraits 18
Evaluations 215
Note globale 8.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode