Chroniques des Vampires, Tome 5 : Memnoch le Démon

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Vampire impie, ivre d'amour, de sensualité, de métaphysique, Lestat cherche dans les rues enneigées de New York Dora, jeune prédicatrice aussi belle que charismatique. Fille d'un des gros bonnets de la drogue, elle est peut-être, n'ayons pas peur du mot, une... sainte.

Déchiré entre ses appétits vampiriques et sa passion débordante pour la jeune femme, Lestat ne se préoccupe pas autant qu'il le devrait de cette étrange impression d'être observé. Et se trouve bientôt confronté aux adversaires les plus énigmatiques qu'il ait jamais connus.

Je restais assis, immobile, incommodé par de stupides petites choses, parce que cet endroit manquait d’air, que le parfum n’était pas vraiment du parfum, qu’il n’y avait pas de lis dans ces salles, qu’il allait faire très froid dehors, et que je ne pouvais pas envisager de me reposer tant que l’aube ne m’y obligerait pas, que la nuit était longue, que je semblais incohérent aux yeux de David, et que je risquais de le perdre… et que cette Chose pouvait venir, que cette chose pouvait revenir

J'avais bien aimé la première trilogie et Armand, et le Voleur de corps, mais Memnoch sombre à mon goût beaucoup trop dans le délire mystico-religieux pour être vraiment agréable.

Anne Rice tombe de plus en plus dans le religieux, et pour ceux que ça ne "passionne" pas outre mesure, s'en est indigeste.

On a du mal dans ce cas à passer outre pour avancer. Pourtant la quatrième de couverture pouvait prétendre à un bon roman dans la lignée des premiers des Chroniques, mais là ... non.

Dommage

Très moyen. Je n'ai pas trouvé que le fait que ce soit une histoire de Lestat ait le moindre intérêt, tellement le personnage est simple spectateur dans ce récit.

Le récit est aussi structuré assez atrocement, deux bons tiers du livre consistant basiquement en une tirade de Memnoch.

Fantastique, une version atypique de la création du monde, j'ai adoré, il faut avoir l'esprit ouvert pour ce version de l'histoire.

Dans ce tome, La Chronique des Vampires s'essouffle.

La rencontre de Lestat avec le diable est largement inspiré de Faust de Goethe.

Pas aimé ce tome.

J'aime toujours autant les histoires de Lestat mais je me serais bien passé des circonvolutions religieuses de Rice. Elles prennent vraiment le pas sur le récit alors que c'est inintéressant au possible.

Cette fois, notre Lestat, terrifié, est recherché par le diable en personne... et Memnoch apparaît, relatant la vie au paradis et en enfer... grands passages très moyens. Pourtant le début était bien prenant et prometteur, parce qu'on angoissait avec Lestat.

Bon, après la déception du tome 4, j'avais espéré un sursaut de la part d'Anne Rice, mais revoir mon cathéchisme n'était pas prévu au programme.

Grosse déception, donc... et sur 450 pages. C'est très long. Dommage, mais j'espère encore qu'au prochain il en sera différent. Eh oui, on ne se refait pas. Ça m'ennuierait de rester sur cette sensation de médiocrité.

J'aime beaucoup la plume d'Anne Rice, mais là j'avoue que pour moi ça manquait d'inspiration et d'originalité. bien que le point de vue du Diable soit intéressant, au final Lestat est totalement mis de côté, fragile, craintif et je n'ai pas encore compris son véritable rôle dans cette aventure. et je suis totalement dégoûtée par la scène ou Lestat revient de l'enfer et "récolte" le sang de Dora d'une manière qui casse totalement le romantisme vampirique tel que je le connaissais...

J'ai adoré ce livre, la plume d'Anne Rice est vraiment unique.

Ce livre contient probablement l'interprétation de la création de l'univers, de Dieu, du Diable et des anges la plus intéressante que je n'ai jamais lu. J'ai vraiment aimé son approche du sujet.

Il y a quelques longueurs et le livre est un peu long a démarrer mais ça n'enlève rien a l'histoire et le final du livre est plutôt surprenant.

Un tome décevant par rapport aux précédents. Dommage. j'espère bien que la suite remontera le niveau.

Lestat qui rencontre le diable. L'idée aurait pu être interessante mais ca ne m'a pas plus. On n'y parle de rien d'autre et ca devient lassant

On bon livre d'Anne Rice comme toujours, même si selon moi cela ne vaut pas le début de la saga des vampires.

Chroniques des Vampires, Tome 5 : Memnoch le Démon

• France : 2004-10-04 (Français)
  • France : 2013-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-09-02 (Français)
  • Canada : 1998-04-24 - Poche (Français)

Lisou38 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-16T18:37:11+02:00