Chroniques des Vampires, Tome 6 : Armand le Vampire

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:21:49+02:00

Au chevet de Lestat, plongé dans un profond coma, David Talbot, l'archiviste du Talamasca, rencontre Armand, peut-être le plus mystérieux et sans conteste le plus séduisant des vampires. Il entreprend de lui faire raconter l'histoire de sa vie. Une histoire cruelle et flamboyante qui nous mène des steppes de la Russie à Constantinople et à la Venise de la Renaissance, où il est recueilli par Marius, un peintre qui vit avec faste et dont il ignore qu'il s'agit d'un vampire... Mais Marius, dont le mode de vie et la tolérance suscitent la haine des autres vampires, sera brûlé sous les yeux d'Armand. Commence alors pour celui-ci une errance de plusieurs siècles qui le conduit à Londres, Paris et enfin New York, où, grâce à deux enfants et à la magie de la musique, il pourra enfin entrevoir une forme de rédemption.

Je voyais Son visage, non qu'il fût peint, imprimé ou emprisonné de quelque autre manière délicate dans les fibres minuscules du fin tissage, mais étincelant d'un feu qui ne consumait pas le support où résidait sa chaleur. Mon Dieu, mon Dieu fait homme, mon Christ, malheureuse victime couronnée de noires épines aiguës, aux longs cheveux bruns mêlés de terribles grumeaux sanglants, aux grands yeux sombres interrogateurs fixés droit sur moi, admirables miroirs vivants de l'âme divine, emplis d'un amour incommensurable si radieux que toute poésie mourait devant son éclat, à la douce bouche soyeuse, incapable dans sa simplicité de critique ou de jugement, ouverte sur une aspiration silencieuse, affreusement pénible, lorsque le voile s'était approché pour apaiser sa hideuse souffrance.

L'énigmatique Armand, nous découvrons enfin son histoire et l'on comprends mieux son désir d'évoluer pour continuer de vivre et passer d'autres siècles sans devenir complètement fous! on apprécie beaucoup plus ce dernier en lisant son histoire et son besoin de se trouver un mentor pour mieux appréhender le monde dans lequel il survit... (tout le monde n'est pas Marius, qui est l'exemple type du survivant qui a toujours de la curiosité pour les humains et les siècles qu'il traverse) Un bon Anne Rice. A lire sans modération

Je n'avais pas apprécié "Memnoch". Comme dans ce dernier, le thème de la religion est très présent, il "passe" cependant beaucoup mieux ici à mon avis étant donné les origines et le caractère d'Armand.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qui a quand même failli, si tout cela ne lui était pas arrivé, finir ses jours moine et littéralement enterré vivant dans les tréfonds d'un obscur monastère.

On pourra apprécier la description lyrique et idéalisée d'une certaine vie citadine italienne de la Renaissance, mais aussi l'évocation d'une société vampirique encore très "médiévale", beaucoup plus sombre et finalement assez crédible dans son interprétation de sa propre raison d'être dans le monde, et des codes qui en découlent.

Comme la plupart des romans d'Anne Rice ces temps ci, sauf coup de chance il est effectivement beaucoup plus facile et bon marché de se le procurer en VO qu'en français.

Dans ce tome on découvre enfin l'histoire d'Armand ou du moins les parties de son histoire qui nous manquait car on avait en voir quelques passages dans les histoires de Louis, Lestat et Marius.

Contrairement aux précédents tomes que j'avais trouvé long au démarrage pour la plupart, là j'ai trouvé le début très intéressant et suis directement rentré dans l'histoire. J'ai adoré toute la partie avant qu'Armand ne soit changé en vampire, l'amour qu'Armand et Marius se porte mutuellement est vraiment magnifique. La partie du milieu après qu'Armand soit devenu un vampire était moins captivante je trouve car on connaissait déjà ce qu'il a vécu dans les grandes lignes même si ça reste intéressant d'avoir son point de vu sur ce qui c'est déroulé, il y a même quelques petites révélations qui venaient compléter les récits précédents. J'ai adoré la fin quand Armand rencontre ses nouveaux compagnons Sibelle et Benji, ça me vraiment plaisir qu'il puisse enfin trouver le bonheur grâce à eux.

C'est un très beau tome et je ne lasse pas de l'écriture sublime d'Anne Rice.

Mon personnage préféré de cette saga grandiose ! Armand est un personnage qui mérite d'être connu, j'ai adoré suivre le récit de sa vie.

L'un des meilleurs de la série. Envoutant et parfaitement écrit.

Dans ce livre on découvre l'histoire d'Armand. L'histoire traine un peu en longueur, ca m'a donc ennuyé

A mon grand regret, ce livre ne m'a pas emballé comme les autres Chroniques des Vampires.

Lu il y a très longtemps, je me souviens d'avoir piqué du nez en le lisant, ce qui est un comble pour un livre parlant de vampires.

Plat, rien ne bouge, ou si peu, bref, l'Emmerdement puissance dix.

Râlant parce que j'avais bien aimé le personnage d'Armand que l'on découvrait dans "Entretien avec un vampire" et découvrir un livre qui lui était réservé m'avait réjoui.

Bien mal m'en pris...

j ai eu un peu moins de mal a lire l histoire d'Armand par rapport aux autres livres mais je ne suis toujours pas enthousiasmé par le style d Anne Rice pourtant je persiste

Anne Rice à cette faculté de rendre ses personnages à la fois monstrueux et humains, magnifiques et terribles. Je me suis sentie prisonnière de l'histoire d'Armand, de sa quête d'absolu, de ce personnage passionné, désespéré, un peu fou aussi. La richesse des décors, la façon très sensorielle voir sensuelle dont l'auteur décrit les époques que traverse le vampire est aussi l'un des grands points forts du roman, transformant les possibles longueurs en envolées édifiantes sur la Venise de Marius ou le Paris des Enfants des Ténèbres.

J’étais curieuse de savoir, après avoir lu l’histoire de Lestat et de Louis, ce que Anne Rice nous avait réservé pour l’histoire d’Armand. Eh bien, je n’ai pas été déçue, même si certains passages sur la religion qui trainent en longueur m’ont un peu dérangé, mais ça passe comparé au précédent tome « Memnock » que je n’ai pas aimé.

Nous découvrons donc la vie d’Armand lorsqu’il était mortel, puis quand il devient vampire. J’avoue avoir aimé ces deux parties jusqu’à ce qu’il quitte l’Italie. J’ai apprécié le suivre dans ses interrogations et ses aventures avec ou sans son maître. A plusieurs reprises, j’ai également eu de la peine pour lui et pour ce qu’il traverse, la douleur qui est sienne. C’est un personnage très attachant et même si comme je l’ai dit plus haut je n’ai pas accroché à ce qui se rapprochait de la religion, ici elle a sa logique quand on sait quelle éducation a reçu Armand.

Bref, je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais c’est une lecture que je recommande si les longueurs ne vous font pas peur.

Le tome traine un peu en longueur, mais il est toujours aussi riche en informations surtout Venise. On en apprends plus sur Armand et Marius. Armand n'étant pas un personnage sur lequel j'accroche je me suis un peu ennuyé. Mais comme je ne voulais pas sauter un tome des chroniques vampiriques, j'ai lu. Tout comme Memnock le démon, les réflexions religieuses prennent le pas sur l'histoire et deviennent un peu pesantes. Depuis le Voleur de Corps, l'histoire perd un peu son souffle. J'espère retrouver plus de dynamisme dans les suivants.

Anne Rice est comme toujours excellente c'est juste une génie de l'écriture.

Chroniques des Vampires, Tome 6 : Armand le Vampire

• France : 2013-05-30 (Français)
  • Canada : 2002-10-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-05-05 (Français)

• Vampire Chronicles, Book 6 : The Vampire Armand - Anglais
  • The Vampire Chronicles, Book 6 : The Vamipre Armand - Anglais