Chroniques du bout du monde - Le cycle de Rémiz, tome 3 : Le chevalier des Clairières franches

Infraville est détruite.

Ses habitants ont tout perdu. Une seule issue, pour tous les Infravillois : l'exode. Direction : les Clairières franches, le seul espace de liberté qui subsiste encore, au cœur des Grands Bois. Un long et périlleux voyage...

Les grands Bois, la Lande, la forêt du Clair-Obscur, le Bourbier et le Jardin des pierres. Infraville et Sanctaphrax. LOrée. Autant de noms sur une carte.

Pourtant, chaque nom recèle un millier d'histoires consignées sur des parchemins ancestraux, des récits transmis oralement de génération en génération - des récits que l'on raconte encore aujourd'hui.

Comme en témoigne ce qui suit.

J'ai trouvé ce dernier tome passionnant : les personnages se croisent, se perdent et se retrouvent sans cesse. On voit la guerre se préparer à travers les yeux des différents protagonistes de chaque faction, lui donnant une réalité différente à chaque fois, entre la volonté de gagner, la recherche du pouvoir et de la gloire, la peur de se trouver enrôler, la lutte pour se défendre, le courage... On se trouve face à un panel complet d'émotions et de comploteurs qui complotent dans le dos les uns des autres. J'ai trouvé cela très réalistes. Comme les précédents tomes, le monde décrit reste dur, noir et cruel.

On en apprend aussi davantage sur Rémiz, et c'est un plaisir lorsqu'on a lu les autres trilogies. Xanth réapparaît, plus important que précédemment.

J'avais un très bon souvenir de ces livres que j'ai découvert il y a une dizaine d'années, et si j'ai eu un peu de mal à me plonger de nouveau dedans, j'en sors absolument ravie. Je relirai à coup sûr les Cycles de Spic et de Quint très prochainement.

Plus intéressant et palpitant que le précédent.

J'ai beaucoup aimé !

Voyage dans un monde passionnant..

Dernier tome de la trilogie, un bilan s'impose :

La couverture de ce livre, au départ, ne me donnait pas tellement envie. Tout de même, je me suis décidé un jour à l'emprunter. Je ne l'ai alors pas du tout regretté. Contrairement aux autres livres de Fantasy que j'avais l'habitude de lire, celui-ci se crée un autre monde, avec des espèces inconnues (troglo-ploucs, hammels, pies-grièches, gobelins à tête plate, écoutinals...), des endroits fantastiques (les Clairières franches, ébouliville, Santaphrax, La Lande, le Bourbier, l'Orée, Le Jardien de Pierre...) et j'en passe !

Toutes les idées sont bonnes, j'ai beaucoup aimé celle des bibliothécaires (avec leur immense biliothèque et leurs érudits, ou les chevaliers biliothécaires, avec leurs esquifs volants). Le livre en lui-même est un peu guerrier, mais il prend son temps pour les descriptions, ce qui ne m'a pas du tout déplu car j'adorais tout ce que les auteurs nous racontaient. Le style d'écriture est plutôt banal, mais il arrive à donner vie à ce monde.

Le tome un est bon en plus d'être original, car c'est là que l'on découvre tout l'univers crée par Stewart et Riddell.

Dans le tome deux, Rémiz découvre les Clairières franches, les esquifs volants et rencontre Vox Verlix, pas de déception dans ce tome là (même s'il traîne parfois plus en longueur que le premier...).

Quand au tome trois, je l'ai dévoré en une semaine. La migration des Infravillois est passionnate à suivre, on en découvre un peu plus sur Xanth (le pauvre, le destin s'acharne sur lui), et quand à Rémiz... Je ne vous le dirais pas, et vous laisse découvrir cette série qui restera longtemps dans ma mémoire.

Une chose est sûre, je lirais les autres "Chroniques du Bout du monde" !

Pour + de commentaires : http://aristed.canalblog.com/

C'était vraiment un tome super, bien que ce soit la fin... de ce cycle!!! Car heureusement, il y a un autre cycle après, et on retrouve encore cette ambiance et ces dessins fabuleux pour un moment!

génial tous aussi bien que les premiers c'est une suite (et une fin ^^) génial !

moiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!snif c'est fini mes je lai trouvé vraiment extraordinaire!!c'est vraiment dommage que se soit fini car jai vraiment aimé aimé cette histoire!lol!!;)

PAL

Dernier tome, le meilleur. Tout se termine: la quéte, la guerre et l'enigme. Une fin simplette et facile à comprendre. On est presque triste de quitter notre jeune héros et ses amis.

Tout est bien qui finis bien

lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:33:34+01:00
sistero l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T11:32:55+01:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T19:22:36+01:00
GED8006 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-12T14:03:41+01:00
Ithil l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T13:47:46+02:00
pui30 l'ajoute dans sa biblio or