Chroniques du bout du monde - Le cycle de Rémiz, tome 1 : Le dernier des pirates du ciel

Quatrième tome d’une série exceptionnelle. Le lecteur retrouve un monde qui lui est désormais familier, à travers les aventures époustouflantes d’un nouveau héros.

Les choses ont bien changé sur la Falaise et à Sanctaphrax. 50 ans ont passé, depuis que Spic a rompu la Chaîne d’amarrage. Certes, la Mère Tempête rajeunit rapidement la rivière et sema les précieux germes d’une vie neuve. Mais un nouveau malheur frappa : la maladie de la pierre, qui cloua au sol les bateaux du ciel et isola Infraville et la Nouvelle Sanctaphrax. La division entre les Gardiens de la nuit et les bibliothécaires empira alors comme jamais. Les premiers croyaient au pouvoir guérisseur des tempêtes. Les seconds pensaient que le remède se trouvait quelque part au loin, dans les Grands Bois. Au fil des ans, les Gardiens prirent le dessus, asservirent les Infravillois et condamnèrent les bibliothécaires à la clandestinité, dans les égouts. C’est là que vit un jeune sous-bibliothécaire, de treize ans, orphelin. Quelqu’un l’a remarqué. Il ne le sait pas encore, mais son destin est tracé. C’est lui qui partira vers les Grands Bois, pour accomplir la mission qui doit sauver Sanctaphrax et la Falaise. Quant à Spic, il vit toujours… quelque part…

Les Chroniques du bout du monde, c’est un univers à la fois proche et fantastique, cruel et généreux. L’auteur et l’illustrateur ont travaillé main dans la main pour créer et faire vivre une géographie imaginaire, un univers totalement autonome, qui rappelle Lewis Carolls ou Tolkien.

Les trois premiers tomes de la série sont régulièrement réimprimés

Rémiz regarda, épouvanté, l'énorme créature déchaînée se hausser sur un coussin d'air qui jaillissait d'une série d'orifices, semblables à des noeuds, le long de son corps moussu.

-Un verrondin ! cria Plumel. Filez !

Monde complétément fou qui ne ressemble a rien de ce que nous connaissons. le cycle est fantastique et a bercé mon adolescence

Tout est pareil, tout est différent. Avec ce premier tome du cycle de Rémiz, nous retrouvons le monde composite du Bout du Monde, qui est le gros point fort de cette série, mais aussi l'affligeant manque de caractère de beaucoup de personnages, dont Rémiz lui-même ; ainsi que certains enchaînements douteux dans le récit. L'univers est vraiment intéressant, mais je regrette un peu la manière dont il est abordé.

Un roman que j'avais adoré plus jeune et que j'ai décidé de redécouvrir. Le début m'a paru long et j'ai poursuivi ma lecture laborieusement mais vers le milieu du roman, quelque chose semble se déclencher.

Les personnages sont attachants et on apprend à les apprécier.

Les lecteurs du premier cycle seront ravis de retrouver cet univers créé de toute pièce, à la faune et à la flore originales, et un personnage central. Pour ceux qui le découvre, c'est beaucoup de noms étranges, pas toujours suivis de description, mais assez implicites pour laisser peu de doute sur la nature des créatures - il y a souvent des illustrations pour aide un peu l'imagination du lecteur.

On entre dans un univers cruel et noir, bien que destiné à un public assez jeune, 10-12 ans je pense. L'écriture et le style sont vraiment très accessibles mais quelques scènes sont dures.

Ce deuxième cycle est moins passionnant que le premier qui m'avait accroché instantanément.

Personnages moins attirants, moins intéressants et plus ennuyeux.

Des bibliothécaires qui pensent en premier à leurs livres plutôt qu'aux gens. Et qu'ils continuent leurs stupides querelles de titres et de grades, du moment que tu n'est pas un chevalier bibliothécaire ou un apprentis, tu n'est pas digne de poser les yeux sur un traités. Des gens qui vénèrent le savoir et les connaissances mais qui t'empêche d'y accéder !

Et le point qui m'a le plus déplu est le fait que toute la falaise s'effondre, maladie de la pierre, esclavagisme, guerre, destruction, malgré le passage de la mère tempête 50 ans plus tôt qui était sensée apporter un nouveau souffle de vie ! Au final le capitaine Spic c'est démené pour rien...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et une fois les 3 tomes terminés, bin, aucuns remèdes pour la maladie de la pierre, et on ne sait toujours pas d'où elle est apparut, aucunes explications. On découvre aussi que le capitaine Spic n'a jamais pu retourner à la fontaline chercher ces 3 amis, et qu'en plus, il a perdu tout les autres membres de son équipage dans la tentative. Décevant...

Chaque nouveau tome est incroyable... impossible de résister à la suite des Chroniques du Bout du Monde.

Revoilà la Falaise, quelques années après Spic. Intéressant de lire la suite de cet univers tant aimé mais en même un sentiment de nostalgie reste présent en voyant comment les choses ont changés. La falaise avant semblait plus simple.

Ce sentiment est toutefois modéré face à ce nouveau personnage et les défis qui l'attendent. Encore du suspense et des mystères.

Tout les livres de la série des "Chroniques du bout du monde" sont des chefs-d'oeuvre, incroyables, avec des illustrations magnifiques, je n'ai jamais lut de livres aussi imaginatif et extraordinaire ! j'ai 24 ans aujourd'hui mais je les adores toujours autant ! :)

Ce tome est vraiment génial! Les aventures de Quint, de Spic, de Rémiz et de Nathan sur 4 générations sont vraiment quelque chose de rare, avec un monde bien particulier! A lire absolument!

un livre très original, prenant, j'ai vraiment adoré ! Ce livre ne s'appuie sur rien, ni sur la réalité, ni sur les autres livres, tout est nouveaux, c'est déroutant et excitant en même temps ! Je le conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas lus, ce livre fut un véritable moment de plaisir !

j'ai eu un peu de mal a m'habitué au nouveau personnage mais l'histoire au bout est tout aussi passionnante !

Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T18:48:29+02:00
sistero l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T11:32:44+01:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or