Chroniques du Grimnoir, Tome 1 : Magie Brute

Description ajoutée par Nightroad 2014-11-29T18:42:32+01:00

États-Unis, début des années 1930.

Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d'un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des "actifs", ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...

Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l'Imperium et son maître le "président", qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.

Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu'à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu'une enquête implique des actifs; criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d'un monde au bord de l'enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.

L'autre chevalier restait parfaitement calme. Harkeness connaissait la réputation de Browning : un homme raisonnable et posé. A présent, il connaissait toute la vérité. Oui, Harkeness avait commis des actes répréhensibles, mais toujours pour de bonnes raisons. Browning réfléchissait aux secrets qu'il venait de lui révéler, et peut-être lui aussi discernait-il la sagesse profonde des décisions qu'il avait prises.

John Moses Browning ne mit pas longtemps à rendre sa sentence. "Une dernière parole, parjure ?"

Il ne faut jamais avoir pour juge un homme nommé d'après deux personnages bibliques.

Une très belle découverte ! Un livre qui mêle plein de genres littéraires : steampunk, polar, urban fantasy...

La plume de Larry Coreira est bluffante, il a une écriture presque cinématographique. On a l'impression de visionner un film en lisant ce roman. Il y a énormément d'action mais aussi de l’émotion.

Les personnages sont bien développés. je n'ai pas eu de mal à m'attacher à certains d'entre eux surtout Faye.

J'ai eu juste un peu de mal avec l'univers. Le côté melting pot de pleins de trucs ne m'a pas gêné mais le contexte historique (le livre se déroule dans les années 30) ne m'a pas beaucoup plu voire un peu ennuyé.

Bref, un roman très divertissent que je conseille !

Whoa, c'est le mot qui me vient à la fin de cette lecture.

Ce roman est digne d'un blockbuster à succès.

En fait, il est tellement bien écrit qu'on croyait suivre un film.

L'intrigue est captivante, très bien travaillée et menée.

Les personnages attachants et charismatiques.

En réalité, il n'y a que deux choses qui m'ont empêché de mettre ce roman plus haut dans mes favoris, c'est parce que l'histoire est assez complexe à comprendre et à suivre. Ce n'est pas le genre de livre qu'on peut mettre de côté et reprendre par la suite.

Et le fait que l'histoire se déroule dans les années 30 et est l'ambiance des films de gansters. C'est une époque et une atmosphère que je n'apprécie pas trop.

Hormis cela, c'est une lecture que je recommande.

J'ai adoré ce livre, la magie se mêle à la réalité et les actifs se retrouvent dans des intrigues bien rodées. les gangsters sont à l'ancienne et il n'y a pas une minute de répit dans l'action.

Le style est simplement parfait, bref l'ensemble est délicieux.

Cette lecture était un conseil, vraiment, un très bon conseil!

Dans une ambiance à la Sin City de Rodriguez (ça m’a fait un peu le même effet que pour The Bourbon Kid), on suit le parcours de Sullivan, un « lourd » qui peut manipuler la gravité. Un ancien soldat, un ancien détenu aussi, à la botte du gouvernement américain qui l’utilise contre les « actifs » gênants. On rencontre aussi Faye, une voyageuse, une gamine qui peut se téléporter à volonté et qui n’a rien demandé à personne sauf qu’un jour, des hommes viennent assassiner son grand-père adoptif. Ils ne le savent pas mais les chemins de ces deux-là vont se croiser, ils vont même finir par se battre pour la même cause.

D’une écriture précise et sombre et de son style vif qui ne manque pas d’humour, Correia nous raconte une uchronie génialement conçue, un scénario complexe où tout s’imbrique et s’entrecroise : une lecture très agréable et un univers fascinant. La plume très expressive de l’auteur dépeint vraiment une ambiance particulière, très cinématographique et un rythme qu’on retrouve dans les BD et les comics noirs. Et si les personnages principaux sont un peu caricaturaux, il y en a un si grand panel qu’on ne se lasse pas.

Entre les super-héros dignes des grands comics, les zombie angoissants et les ninjas, on ne s’ennuie jamais. Cette histoire à l’ambiance Steampunk est boostée à l’adrénaline, l’action pète de partout tout en suivant une trame élaborée.

Vraisemblablement peu connue, cette série mérite pourtant que l’on s’y intéresse et je lirai la suite avec grand plaisir !

J'adore ! Tellement d'action, de bataille, de héros et héroïnes super courageux et qui se battent comme des vraies ! Et que dire des actifs et de leur pouvoir ... Je ne sais plus je n'ai plus les mots c'est tellement addictive qu'on veut relire le livre quand on l'a finis. Franchement parfait rien a y redire ...

Train d'enfer du début à la fin pour ce récit haletant , avec un petit côté gangster et ou se confrontent gouvernements et sociétés secrètes mélangés à plusieurs sortes de magies bien imaginées .

Entre deux apnées je me suis attachée au personnage de faye , qui dégomme tout ce qui bouge même quand il faut pas...

Univers original ! Magie, héros, gros flingues, humour...

A découvrir :)

Un univers de steampunk avec un récit entrainant. Vraiment un superbe livre.

BONNE LECTURE.

Un 1er tome très intéressant, l'univers steampunk est un peu différent de ce que l'on trouve habituellement. Cependant l'auteur a réussi un mélange avec l'uchronie tout à fait détonant. Résultat un univers riche, des personnages attachants - Faye (ma préférée), Sullivan, Lance - de l'action, de l'émotion.

Bref tout ce qu'il faut pour que je me jette sur le tome suivant.

Explosif ! C'est un récit entraînant, qui a un punch d'enfer et qui se lit à toute allure !

A première vue, c'est un gros bordel qui mêle gangsters, magie, zombie et ninja mais il faut avouer qu'à la lecture ça paraît tout à fait cohérent.

Des personnages attachants et intéressants (Faye et Jake Sullivan en tête) un suspens comme on les aime.

A lire absolument !

Chroniques du Grimnoir, Tome 1 : Magie Brute

• France : 2012-05-23 (Français)
  • USA : 2011-05-03 (English)