Chroniques du Grimnoir, Tome 2 : Malédiction

Description ajoutée par Alex91230 2013-08-16T15:50:56+02:00

Il y a ceux qui se téléportent, lisent dans les esprits, influencent la gravité, prennent le contrôle des animaux ou guérissent par imposition des mains, et il y a les « normaux ». Leurs relations virent à l'aigre. Et voici qu'un mystérieux Bureau du coordinateur de l'information entreprend de soumettre les « actifs », avec des moyens nouveaux et des agents redoutables comme l'énigmatique Corbeau.

S'ils ont vaincu le « président » à bord de son dirigeable, les chevaliers du Grimnoir sont maintenant confrontés à la vindicte de l'appareil d'État, alors même que la menace qui pèse sur le monde s approche et se précise. Jake Sullivan et Faye Vierra devront puiser au plus profond de leurs pouvoirs pour faire face, d'autant que les anciens du Grimnoir eux-mêmes nourrissent la pire des craintes quant à la jeune Faye : n est-elle pas atteinte d une malédiction qui fera d elle le pire ennemi de l'humanité ?

Plus sombre, plus grave que Magie brute, mais toujours aussi dynamique, Malédiction annonce des lendemains douloureux.

Chère Devika, j'ai réussi là où tous les autres ont échoué. On m'a traité d'illuminé mais j'ai démontré la vérité. Le pouvoir est vivant. Ce que nous appelons magie est le moyen par lequel il se nourrit. Il accorde un peu de lui-même à certains d'entre nous et, chaque fois que nous activons ce lien en manipulant le monde physique, la magie se renforce. A notre mort, le surplus retourne au pouvoir, qui est en fait un parasite symbiotique et prospère grâce à nous. Le processus se répète, de nouveaux actifs sont créés, le cycle continue. Le pouvoir lui-même est conscient, dans une certaine mesure. Conscient ? Oui. J'ignore encore s'il sait que je lui ai dérobé quelque chose et, si oui, comment il va réagir à mon larcin. Je compte me servir du pouvoir comme il se sert de nous. Je te demande pardon pour ce que je vais devenir.

Anand Sivaram, correspondance personnelle découverte à Hyderabad,

Inde, 1912

Le premier tome des Chroniques du Grimnoir m'avait plu, mais j'avais quelques réserves. Des réserves qui, en grandes parties, s'envolent ici…

Alors que les chevaliers du Grimnoir ont vaincus le Président, c'est le peuple et l'état qui se retourne contre eux. Et pourtant, cela n'empêche pas les mauvais, et notamment un certain Corbeau, de venir foutre un peu plus le bordel…

Il y a un goût de Civil War parfois dans ce deuxième tome. Notamment par l'envie de Roosevelt de forcer les actifs (humains disposant d'un pouvoir magique) à se faire marquer et se faire inscrire sur des listes. Mais aussi parceque les ennemis de toujours vont devoir s'allier face au Corbeau. C'était ce que je reprochais au premier roman : d'être trop inspiré par ses modéles, et c'est toujours le cas mais heureusement, en adoptant un ton plus sombre, et en développant encore plus ses personnages, ce Malédiction parvient à offrir un développement inattendu à son univers et le pousser vers des contrées bien plus intéressantes que je ne l'aurais cru !

On retrouve donc cet univers entre magie et steampunk, proche des super-héros sans en être totalement. On retrouve aussi Faye, Sullivan, Dan et les personnages que l'on avait commencé à apprécier, avec quelques nouveaux. Dynamique, bourré d'actions matinée d'humour, profitant de dialogues concis mais incisif, voici donc une suite ultra efficace faisant parti des rares suites qui supplante l'original. Alors lisez le. Lisez même les deux !

J'ai lu ce tome bien après le premier et il m'a fallu quelques pages pour me remettre dedans. Mais une fois cela fait impossible de lâcher l'histoire. L'intrigue, le style, les personnages... J'ai beaucoup aimé l'ensemble.

Un deuxième tome que j'ai encore plus adoré que le tome précédent.

L'intrigue m'a encore plus intéressé que dans le premier roman et j'ai eu du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé.

Très bonne saga.

Franchement ce livre c'est une perle ! J'ai acheté le premier tome par hasard à une foire au livre pour 8€ et je l'ai terminé en 4 jours ! Je l'ai dévoré et si c'était à refaire je le referais. C'est un bijou, il se lie très facilement, on s'attache au personnage, et j'aime beaucoup le fait que cela se passe dans les années 1900 et qu'il parle de personne qui a vraiment existé. Tout est cohérent dans l'histoire j'adore et je recommande à tout le monde !

J'ai été à nouveau complètement happée par ce roman, incapable de décrocher de l'histoire et de ces personnages exceptionnels. C'est un enchaînement d'action, de batailles, d'intrigues, le tout porté par des héros hyper charismatiques. J'ai une nouvelle fois craqué pour chacun d'entre eux, et tout spécialement Heinrich et Lance, même si ce ne sont pas les plus présents. (J'aurais aimé, il est vrai, un peu plus d'interactions entre eux tous...)

En bref, un deuxième tome à hauteur du premier, et qui ne laisse présager que le meilleur pour la suite.

Un 2e tome meilleur que le 1er, qui se savoure tant il est riche en humour et en action. J'adore autant les personnages, j'ai ri à m'en tordre le ventre (l'humour de l'auteur est subtil mais génial), j'ai apprécié chacun des passages du livre. Tout est utile, rien n'est superflu. J'ai juste regretté le manque d'explications sur les interactions entre certains personnages, ce qui aurait pu rendre certaines scènes plus émouvantes. Autrement, cette série est vraiment géniale. RDV au Tome 3 !

Un 2ème tome ébouriffant, mais un petit peu en dessous du précédent.

Les choses vont de mal en pis pour nos héros, des alliances improbables se forment, des révélations viennent semer le trouble. Néanmoins ils ne lâchent pas et n'hésitent pas à s'embarquer pour un dernier voyage peut-être sans retour. Mais ça c'est pour le tome suivant.

Légèrement en dessous du premier tome, il m'a laissée quelque peu sur ma faim : ça avance très peu sur l'intrigue principale Spoiler(cliquez pour révéler)(j'aurais aimé que l'intrigue s'axe plus sur l'arrivée du mystérieux ennemi alors que ça passe totalement en second plan, alors que le conflit avec Corbeau est mis en avant, alors qu'il semble assez pâle en comparaison du combat avec le président dans le tome précédent).

J'ai par contre beaucoup aimé en apprendre plus sur les capacités de Faye et j'espère bien que ça ne va pas en s'arrêter là !

Le rythme du récit est toujours aussi punchy, porté par des héros plus badass que jamais ! C'est vraiment un livre qui se dévore comme on regarde un bon blockbuster, c'est un excellent divertissement.

Un très bon tome deux, on le dévore avec autant d'appétit que le premier tome, je me suis régalé.

Un pur moment de plaisir, à l'instar du premier tome. L'auteur réitère "l'exploit" de Magie Brute en nous offrant un livre où l'on désire voir des clichés tant ils sont Badass !!

Chroniques du Grimnoir, Tome 2 : Malédiction

• France : 2020-06-25 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T11:26:28+01:00
Zina l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T20:44:00+02:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or