Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Description ajoutée par anonyme 2013-03-07T16:09:52+01:00

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.

Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.

Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

1 750 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2011-06-15T12:58:03+02:00

« - Pourquoi tu ne dis pas ce que tu penses, pour une fois ? hurla-t-il. Pourquoi ne te mets-tu pas en colère, pourquoi tu ne cries pas ? Fais quelque chose, nom d'un chien ! Dis moi que tu ne veux pas que je m'en aille ! Prouve moi que tu es encore une personne, et pas juste une épée ! »

Ce livre est tout simplement super : on se met facilement à la place de Nihal grâce à l'écriture géniale de l'auteure. L'histoire est passionnante, ce livre a tout pour lui.

Quelques genres littéraires ont ce défaut de n'être pas assez variés pour ne pas tarir les sujets. Toute la difficulté consiste à trouver une histoire qui soit assez nouvelle sans plagier les autres ou trop s'en approcher. Avant de lire ce livre, je me suis dit que cette histoire allait se rapprocher d'autres récits plus célèbres. Je ne voyais pas assez non plus les prémices de la puissance ou la profondeur de l'histoire pour qu'elle puisse tenir plusieurs tomes. Une fois que l'on a lu le livre, il faut dire que le résumé est assez sommaire sur la direction de l'histoire.

Au fur et à mesure que je lisais, je me disais que l'histoire ne prenait pas assez d'essor et d'originalité. Il faut dire que ce qui m'a trompé, est que l'écriture de l'auteur est très posé. Elle présente tous les protagonistes sans aller trop dans l'action, préférant la description, dans différentes situations. En avançant, je me suis dit que certains évènements ou autre restaient quand même classique pour une histoire comme ça.

Mais après avoir posé les bases de son récit, l'auteur attaque le gros morceau, de façon douce et enveloppante. Des évènements graves pour l'héroïne principale vont s'enchainer. La mettant dans une sorte de situation oppressante et qui vont avoir un impact lourd sur son caractère et la destinée qu'elle se donne elle-même. Éprise de vengeance elle veut atteindre son but par tout les moyens. L'héroïne en devient sauvage et presque sans émotions d'après le ressentit des autres.

Tout le talent de l'auteur est dans sa façon de choisir ces mots pour nous faire ressentir ce que vit Nihal (l'héroïne), la situation dans laquelle elle est par rapport à son caractère bien trempé. Car Nihal est une jeune fille entreprenante et obstinée. A tel point qu'elle en perdrait peut être le but des vrai valeurs de la vie. Sera-t-elle capable de se battre pour un vrai but ? Laissera-t-elle tomber ses amis ? Ouvrira-t-elle les yeux sur l'auto-flagellation qu'elle s'inflige ?

Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que malgré un monde et un début d'histoire fantasy semblable à un certain Eragon, la suite de l'histoire et les ressentis se différencient et prennent leur indépendance. On découvre un monde inconnu, organisé en différentes terres biens distinctes (l'eau, le feu, la nuit, le vent...) avec des peuples humains dans chacun, mais aussi des espèces propres à leur terre natale ou d'adoption. Chaque monde à ses propres coutumes, sa propre histoire, et d'autres particularités dont certaines sont présentées. Mais on sent que l'on pas encore découvert tout les mondes. L'héroïne malgré certains traits de caractère est attachante à cause de son histoire, des douleurs, et de la solitude qu'elle ressent. Mais elle reste quand même à certains moment une tête brulée !

Je l'ai dit auparavant, son écriture est posée et enveloppante, certes. Mais à mon avis, très personnel, je trouve qu'elle n'as pas assez de puissance narrative pour maîtriser la force de son histoire. A moins que cela ne vienne après dans les autres tomes ? Si son écriture avait été un peu plus surprenante dans la présentation des choses, ou même un peu plus prestigieuse, cela aurait donné un peu plus d'appétit de ma part dans ma lecture. Mais je ne boude quand même pas l'histoire, car je me suis quand même fait attrapé pour découvrir le reste de ce monde, les révélations d'autres secrets, et la découverte d'autre mondes, car qui dit « mondes émergés » dit « mondes ….... ». A vous de deviner en lisant !!!

Commentaire ajouté par anmar42 2018-04-19T20:29:25+02:00

Livre dévoré... On s'attache tout de suite à cette gamine et on la voit évoluer, prendre un peu de maturité, de la détermination ! J'ai eu l'impression d'avoir eu un peu du monde d'Ewilan avec cette amitié avec Sennar et d'Eragon pour ce côté déterminé / dragon...

On est plongé dans un monde féerique de part les personnages mais loin d’être féerique pour y vivre...C'est la guerre !

Le rythme est moins soutenu sur la fin mais laisse tout de même une envie irrésistible de passer au tome suivant !

Commentaire ajouté par Jizara30 2018-04-16T19:34:12+02:00

wooo j'ai dévoré et adoré ce livre . Je me suis totalement sentie émergée dans l'histoire . Les personnages sont attachants , les mystères qui planent rende l'histoire totalement addictive bref il me tarde de recevoir mon tome 2.

Commentaire ajouté par Plume16 2018-04-12T11:34:01+02:00

J’ai lu se livre il y a déjà un petit moment maintenant, mai je m’en souviens comme si c’était hier.

Nihal a pas une vie facile et dès le début du livre l’action devient omniprésent. Les mystères et les différentes mission qu’elle va devoir élucidé nous plonge dans le Monde Emergé d’une manière intense.

Je recommande cette trilogie.

Commentaire ajouté par cam1000 2018-03-30T18:05:58+02:00

Juste un mot : Wow. Magnifique. Brillant. Chef-d'oeuvre. D'accord, c'est plus d'un mot mais j'adore ce livre et sa suite aussi (oui, j'écris ce commentaire après m'être avalé tout les tomes :) ). Pure génie d'écriture.

Merci Licia Troisi. Merci pour cette histoire magique qui m'a fait voyager dans le Monde Emmergé!!!!

Commentaire ajouté par lyndsay86 2018-03-24T12:04:55+01:00

Livre intéressant

Ce tome nous apprend à connaitre Nihal et Sennar en priorité.

J'attends de voir ce que le tome2 me réserve.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-09T21:32:30+01:00

Ce livre était vraiment super bien

Commentaire ajouté par Mel-G 2018-03-08T05:13:41+01:00

Une vraie tuerie ce livre ! L'un des meilleurs que j'ai lu. L'histoire est exceptionnelle, les personnages aussi sont vraiment superbement travaillés.

J'aime le fait qu'on voit passer quelques années et ainsi voir l'évolution des personnages, vraiment j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Luciole98 2018-03-01T06:10:07+01:00

Ce livre est tout simplement génial !!! Cette jeune demie-elfe est prête a tout pour défendre le monde contre le Tyran. On y retrouve de la magie, des dragons, des guerriers, la guerre. On se met facilement dans la peau de Nihal et on ressent tout ce qu'elle ressent. Je le conseille vivement a tous les lecteurs

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-02-17T00:52:27+01:00

Le tout premier roman avec lequel j'ai "vraiment" commencé à lire ! Il m'avait tout de suite emportée et c'est celui qui m'a donné cette passion de la lecture… J'y tiens donc énormément et je compte d'ailleurs bientôt le relire.

Je n'en ai plus qu'un souvenir général, mais je sais que les personnages m'avaient marqués (pour preuve : je me souviens de presque tout les noms alors que j'ai déjà du mal à me souvenir des noms des livres que j'ai lu il y a un ou deux ans…^^'). Surtout Nihal, de qui j'étais complètement fan haha.

Foncez, n'hésitez surtout pas ; ce livre est une pépite !

Commentaire ajouté par Salinka 2018-02-12T17:32:20+01:00

La chose la plus importante à savoir est que ce premier livre reste très introductif. Il pose le décors et développe l’histoire du personnage de Nihal pour arriver, à la fin du roman, à ce qu’elle veut réellement devenir. Je dirais même qu’il se rapproche d’un genre de préquel. Je préfère préciser cette situation car, personnellement, je n’ai absolument pas apprécié le personnage de Nihal, tout en colère, en esprit de vengeance, qui souhaite réellement faire le bien mais ne s’y prend absolument pas de la bonne façon et qui ne connaît pas la peur. Très clairement, c’est le genre de personnage qui me file des angoisses. Mais la grande force de ce livre, c’est finalement la façon dont elle va évoluer, et cela se produit à la toute fin du roman.

Un univers Fantasy qui personnellement a su me séduire. Malgré un début assez immature et un personnage principal d’une violence rare, le livre évolue dans la bonne direction afin de nous faire comprendre à nous, lecteur, la seule et vraie raison qui vaut la peine de se battre. Si vous êtes du genre impatient, je ne vous recommande pas cette lecture, car la vraie magie réside dans la finalité du livre. Avant cela, il faut supporter tous les mauvais aspects du personnage principal mais à mes yeux, ça vaut le coup.

Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

• France : 2008-09-18 (Français)
  • Canada : 2008-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-02-28 - Poche (Français)

Donnola l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T20:04:29+02:00
Ivain l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T16:20:53+02:00

Lecteurs 5 267

• Chronicles of the Emerged World, Book 1 : Nihal From the Land of Wind - Anglais
  • Nihal della terra del vento - Italien
  • Le cronache del Mondo Emerso 1 : Nihal della Terra del Vento - Italien