Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Description ajoutée par anonyme 2013-03-07T16:09:52+01:00

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.

Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.

Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

1 727 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2011-06-15T12:58:03+02:00

« - Pourquoi tu ne dis pas ce que tu penses, pour une fois ? hurla-t-il. Pourquoi ne te mets-tu pas en colère, pourquoi tu ne cries pas ? Fais quelque chose, nom d'un chien ! Dis moi que tu ne veux pas que je m'en aille ! Prouve moi que tu es encore une personne, et pas juste une épée ! »

Ce livre est tout simplement super : on se met facilement à la place de Nihal grâce à l'écriture géniale de l'auteure. L'histoire est passionnante, ce livre a tout pour lui.

Quelques genres littéraires ont ce défaut de n'être pas assez variés pour ne pas tarir les sujets. Toute la difficulté consiste à trouver une histoire qui soit assez nouvelle sans plagier les autres ou trop s'en approcher. Avant de lire ce livre, je me suis dit que cette histoire allait se rapprocher d'autres récits plus célèbres. Je ne voyais pas assez non plus les prémices de la puissance ou la profondeur de l'histoire pour qu'elle puisse tenir plusieurs tomes. Une fois que l'on a lu le livre, il faut dire que le résumé est assez sommaire sur la direction de l'histoire.

Au fur et à mesure que je lisais, je me disais que l'histoire ne prenait pas assez d'essor et d'originalité. Il faut dire que ce qui m'a trompé, est que l'écriture de l'auteur est très posé. Elle présente tous les protagonistes sans aller trop dans l'action, préférant la description, dans différentes situations. En avançant, je me suis dit que certains évènements ou autre restaient quand même classique pour une histoire comme ça.

Mais après avoir posé les bases de son récit, l'auteur attaque le gros morceau, de façon douce et enveloppante. Des évènements graves pour l'héroïne principale vont s'enchainer. La mettant dans une sorte de situation oppressante et qui vont avoir un impact lourd sur son caractère et la destinée qu'elle se donne elle-même. Éprise de vengeance elle veut atteindre son but par tout les moyens. L'héroïne en devient sauvage et presque sans émotions d'après le ressentit des autres.

Tout le talent de l'auteur est dans sa façon de choisir ces mots pour nous faire ressentir ce que vit Nihal (l'héroïne), la situation dans laquelle elle est par rapport à son caractère bien trempé. Car Nihal est une jeune fille entreprenante et obstinée. A tel point qu'elle en perdrait peut être le but des vrai valeurs de la vie. Sera-t-elle capable de se battre pour un vrai but ? Laissera-t-elle tomber ses amis ? Ouvrira-t-elle les yeux sur l'auto-flagellation qu'elle s'inflige ?

Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que malgré un monde et un début d'histoire fantasy semblable à un certain Eragon, la suite de l'histoire et les ressentis se différencient et prennent leur indépendance. On découvre un monde inconnu, organisé en différentes terres biens distinctes (l'eau, le feu, la nuit, le vent...) avec des peuples humains dans chacun, mais aussi des espèces propres à leur terre natale ou d'adoption. Chaque monde à ses propres coutumes, sa propre histoire, et d'autres particularités dont certaines sont présentées. Mais on sent que l'on pas encore découvert tout les mondes. L'héroïne malgré certains traits de caractère est attachante à cause de son histoire, des douleurs, et de la solitude qu'elle ressent. Mais elle reste quand même à certains moment une tête brulée !

Je l'ai dit auparavant, son écriture est posée et enveloppante, certes. Mais à mon avis, très personnel, je trouve qu'elle n'as pas assez de puissance narrative pour maîtriser la force de son histoire. A moins que cela ne vienne après dans les autres tomes ? Si son écriture avait été un peu plus surprenante dans la présentation des choses, ou même un peu plus prestigieuse, cela aurait donné un peu plus d'appétit de ma part dans ma lecture. Mais je ne boude quand même pas l'histoire, car je me suis quand même fait attrapé pour découvrir le reste de ce monde, les révélations d'autres secrets, et la découverte d'autre mondes, car qui dit « mondes émergés » dit « mondes ….... ». A vous de deviner en lisant !!!

Commentaire ajouté par opnyx 2018-01-21T11:42:58+01:00

Ce livre m'a rendu le goût de la lecture, et fait découvrir le fantasy. Licia Troisi y conte une histoire passionnante, vécue par des protagonistes intéressants et complets.

C'est un roman qui côtoie les meilleurs du genre. Amateurs de fantasy, foncez !

Commentaire ajouté par Coolbook 2018-01-20T16:08:52+01:00

Un livre super bien écrit, avec des renversements de situations, et des batailles et plein d’autres trucs épatants et original. J’ai hâte de lire la suite ! >< ^^ ;)

Commentaire ajouté par Wihagon 2018-01-17T15:58:45+01:00

Tres bon livre, remettant en doute tour a tour toutes nos certitudes. L'auteur rend le livre plus incroyable. Nihal va devoir apprendre a vivre avec comme seule certitude qu'il faut absolument faire finir le reigne du Tyran. Elle se fera aussi des amis, et fera des decouvertes inimaginable, qui entrainerons par la suites des questions a la base des tomes suivant. L'effet papillon est tellement present qu'aucun choix n'a des consequences nulles !

Un univers inimaginablement complexe avec plusieurs Terres, plusieurs despotes et plusieurs métiers intraseque au monde émergée.

Niveau défauts : On a des Terres qui ne sont jamais vraiment décrites, et des tas de choses qui ne sont pas logiques (pourquoi ce nom ? Le désert de *j'ai oubliée le nom* ne s'appelle pas "désert d'Acotée du monde de Nihal" Si ?)

Bref, c'est un livre que je conseille a tous (sauf peut-etre au quelques hematophobes très imaginatifs car le livre parle de guerre)

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-01-15T20:48:21+01:00

J'ai adoré ce premier tome de la série des chroniques du Monde Emergé. L'histoire est géniale, complexe et l'univers l'est aussi ! Les personnages sont très bien construits et développés, tellement bien qu'ils arrivent à nous agacer ou à nous toucher comme Nihal qui change vraiment au fil des pages. Sa psychologie est très réaliste et c'est ce qui est le plus prenant dans l'histoire. Quant à ses aventures, elles sont captivantes et on ne s'ennuie pas: on subit plutôt ses choix et ses caprices et aussi ses coups de sang et ses réussites, enfin.

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-01-11T21:13:17+01:00

J'ai reporté pendant longtemps la lecture de ce tome 1 et c’était une erreur . Franchement on ne s'ennuie pas une seconde en suivant les aventure de Nihal et dans une moindre mesure de Sennar.

L'écriture est agréable et les personnages sont attachant dans l'ensemble .

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-12-31T14:48:28+01:00

Cette série est une vrai perle ! Le personnage de Nihal est extraordinairement bien construit et l'univers est très beau !

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-12-10T11:45:51+01:00

Ce livre est tellement beau et fort... Je l'ai tout simplement adoré.

J'ai lu cette trilogie après les guerres du monde émergé et franchement je ne regrette pas d'avoir lu l'histoire de Doubhée.

Une magnifique lecture que je ne regrette pas

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-12-10T11:41:38+01:00

Pas

Commentaire ajouté par Koko12 2017-12-10T11:07:56+01:00

C'est un très bon livre.

J'ai tout d'abord apprécié le personnage de Nihal, elle est colérique mais très gentille, enfait elle a un caractère très changeant. Et puis c'est une guerrière ce qui est assez rare car dans les livres c'est très souvent un héros et non une héroïne.

Et puis il y a Sennar qui l'opposé de Nihal et pourtant un lien très fort les unis, dans le livre on comprend qu'il aime Nihal mais elle ne s'en rend pas compte car elle aime Fen ce qui donne un côté romantique à ce livre. J'espère vraiment qu'elle s'en rendra compte dans le prochain tome.

Ido est un personnage que j'adore car enfait il est comme Nihal, différent, un passé douloureux donc je trouve que lui et Nihal forment un très beau duo surtout quand Nihal pourra monter son dragon.

En parlant des dragons, c'est un plaint de plus pour ce livre car j'adore ces créatures, magnifiques, drôles et intelligentes qui me font rêver.

Bon tout ça pour dire que c'est un super roman et que j'ai hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-09T09:25:56+01:00

Une très belle série J'ai très vite accroché a l'univers et aux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce tome grâce a la belle écriture de Licia Troisi et je conseille bien évidemment les tomes suivants qui sont tous aussi bien.

Nihal est un personnage très accrochant et on voit très bien son évolution a travers les 3 tomes.

Je conseille vivement !!!

Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

• France : 2008-09-18 (Français)
  • Canada : 2008-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-02-28 - Poche (Français)

dalou54 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T19:36:59+01:00
Spoink l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T20:22:27+01:00
Tissia l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T13:53:55+01:00
defious l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T21:17:53+01:00

Lecteurs 5 175

• Chronicles of the Emerged World, Book 1 : Nihal From the Land of Wind - Anglais
  • Nihal della terra del vento - Italien
  • Le cronache del Mondo Emerso 1 : Nihal della Terra del Vento - Italien