Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Description ajoutée par anonyme 2013-03-07T16:09:52+01:00

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.

Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.

Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

Extrait ajouté par Kats@ 2011-06-15T12:58:03+02:00

« - Pourquoi tu ne dis pas ce que tu penses, pour une fois ? hurla-t-il. Pourquoi ne te mets-tu pas en colère, pourquoi tu ne cries pas ? Fais quelque chose, nom d'un chien ! Dis moi que tu ne veux pas que je m'en aille ! Prouve moi que tu es encore une personne, et pas juste une épée ! »

Ce livre est tout simplement super : on se met facilement à la place de Nihal grâce à l'écriture géniale de l'auteure. L'histoire est passionnante, ce livre a tout pour lui.

Quelques genres littéraires ont ce défaut de n'être pas assez variés pour ne pas tarir les sujets. Toute la difficulté consiste à trouver une histoire qui soit assez nouvelle sans plagier les autres ou trop s'en approcher. Avant de lire ce livre, je me suis dit que cette histoire allait se rapprocher d'autres récits plus célèbres. Je ne voyais pas assez non plus les prémices de la puissance ou la profondeur de l'histoire pour qu'elle puisse tenir plusieurs tomes. Une fois que l'on a lu le livre, il faut dire que le résumé est assez sommaire sur la direction de l'histoire.

Au fur et à mesure que je lisais, je me disais que l'histoire ne prenait pas assez d'essor et d'originalité. Il faut dire que ce qui m'a trompé, est que l'écriture de l'auteur est très posé. Elle présente tous les protagonistes sans aller trop dans l'action, préférant la description, dans différentes situations. En avançant, je me suis dit que certains évènements ou autre restaient quand même classique pour une histoire comme ça.

Mais après avoir posé les bases de son récit, l'auteur attaque le gros morceau, de façon douce et enveloppante. Des évènements graves pour l'héroïne principale vont s'enchainer. La mettant dans une sorte de situation oppressante et qui vont avoir un impact lourd sur son caractère et la destinée qu'elle se donne elle-même. Éprise de vengeance elle veut atteindre son but par tout les moyens. L'héroïne en devient sauvage et presque sans émotions d'après le ressentit des autres.

Tout le talent de l'auteur est dans sa façon de choisir ces mots pour nous faire ressentir ce que vit Nihal (l'héroïne), la situation dans laquelle elle est par rapport à son caractère bien trempé. Car Nihal est une jeune fille entreprenante et obstinée. A tel point qu'elle en perdrait peut être le but des vrai valeurs de la vie. Sera-t-elle capable de se battre pour un vrai but ? Laissera-t-elle tomber ses amis ? Ouvrira-t-elle les yeux sur l'auto-flagellation qu'elle s'inflige ?

Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que malgré un monde et un début d'histoire fantasy semblable à un certain Eragon, la suite de l'histoire et les ressentis se différencient et prennent leur indépendance. On découvre un monde inconnu, organisé en différentes terres biens distinctes (l'eau, le feu, la nuit, le vent...) avec des peuples humains dans chacun, mais aussi des espèces propres à leur terre natale ou d'adoption. Chaque monde à ses propres coutumes, sa propre histoire, et d'autres particularités dont certaines sont présentées. Mais on sent que l'on pas encore découvert tout les mondes. L'héroïne malgré certains traits de caractère est attachante à cause de son histoire, des douleurs, et de la solitude qu'elle ressent. Mais elle reste quand même à certains moment une tête brulée !

Je l'ai dit auparavant, son écriture est posée et enveloppante, certes. Mais à mon avis, très personnel, je trouve qu'elle n'as pas assez de puissance narrative pour maîtriser la force de son histoire. A moins que cela ne vienne après dans les autres tomes ? Si son écriture avait été un peu plus surprenante dans la présentation des choses, ou même un peu plus prestigieuse, cela aurait donné un peu plus d'appétit de ma part dans ma lecture. Mais je ne boude quand même pas l'histoire, car je me suis quand même fait attrapé pour découvrir le reste de ce monde, les révélations d'autres secrets, et la découverte d'autre mondes, car qui dit « mondes émergés » dit « mondes ….... ». A vous de deviner en lisant !!!

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-08-07T11:28:42+02:00

Ce livre est vraiment très bien. Je trouve juste dommage que l'histoire se déroule aussi vite. Pour une fois dans un livre de Fantasy, j'aurais aimé que cela se déroule plus lentement. Notamment Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Nihal se retrouve chez Eleusi, et Jona, j'aurais vraiment aimé que cela soit plus approfondi, leurs relations, sa vie en temps de paix...

J'aime beaucoup les personnages, même si Nihal n'est absolument pas parfaite, et trop têtue et bornée, mais cela fait son charme ! A côté, Sennar est un ange, ce personnage est tout simplement génial et adorable. Mais que d'impatience !! Spoiler(cliquez pour révéler)Quand va-t-elle enfin se détacher pour de bon de Fen, et aller vers Sennar ! En parlant de Fen, je suis déçue de ne pas avoir revue Soana après la mort de son compagnon.

Bref, un superbe livre qui me donne bien envie de lire la suite !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-07-28T01:58:59+02:00

Dans ce premier tome des Chroniques du Monde Émergé, Nihal de la Terre du Vent, on suit les aventures de la jeune fille éponyme, âgée de treize ans au début de l'histoire et de presque dix-huit à la fin, qui rêve de devenir guerrier, en dépit de toutes les difficultés que cela implique.

C'est avec une opinion plutôt négative que je ressors de la lecture de ce roman, car nombreux sont les points qui font que j'ai eu beaucoup de peine à accrocher.

Le personnage principal, pour commencer. Nihal est tout simplement insupportable. Elle est égoïste, capricieuse et complètement téméraire, dans le mauvais sens du terme. Elle passe son temps à désobéir et à s'exposer inutilement au danger, sans que cela n'ait de répercussions susceptibles de lui faire retenir la leçon, puisqu'il y a toujours quelqu'un pour la sauver.

Livon, son « père », est le meilleur exemple, puisqu'il se contredit d'une page à l'autre. Il ne veut pas lui donner une arme, qu'elle obtient de sa part quelques paragraphes plus loin, il refuse qu'elle apprenne la magie, puis l'envoie chez une tante magicienne dont Nihal n'a jamais entendu parler jusque-là... Ido est le seul qui se montre ferme avec elle, mais hormis peut-être un peu vers la fin du tome, à aucun moment l'adolescente ne semble évoluer dans son caractère.

Sa pseudo-romance est probablement la goutte d'eau de trop. Elle est si égocentrique qu'elle ne se rend même pas compte que l'homme devant lequel elle se pâme est le compagnon de sa tante, et même lorsque Sennar le lui apprend, elle n'éprouve pas une once de culpabilité, alors qu'elle est censée apprécier Soana.

De surcroît, Nihal a tout d'une Mary-Sue. Elle sait se battre à la perfection, personne ne lui arrive à la cheville, et c'est même à se demander pourquoi elle se donne autant de peine pour entrer à l'Académie pour y suivre une formation de guerrier, puisqu'elle arrive à défaire dix des meilleurs élèves en guise de test.

Quant aux personnages secondaires, ils pourraient être intéressants, mais à l'exception d'Ido et Sennar (et encore, ce dernier est souvent plongé dans l'ombre de Nihal), ils sont assez peu développés, et c'est à peine s'ils sont mentionnés en dehors des passages où ils apparaissent.

L'histoire en elle-même est longue et pas franchement intéressante, en partie à cause des grosses ellipses. Au début notamment, l'adolescence de Nihal se déroule à la vitesse de l'éclair, et on ne sait que deux ou trois bribes de son apprentissage de la magie chez Soana. Quelle magie, d'ailleurs ?

Nihal pique une crise pour l'apprendre, mais tout ce qu'on sait, c'est que quelques années plus tard, elle maîtrise les bases des sortilèges de soin. Même Sennar et Soana, qui sont pourtant magiciens, ne l'utilisent que très peu, si bien qu'on ignore quelles sont leurs limites et les capacités que leur fournissent leurs pouvoirs.

Le reste se compose des réussites de Nihal. Nihal est douée en ci, Nihal est la meilleure en ça... Elle ne semble jamais rencontrer de difficultés, hormis peut-être avec son dragon, et Ido qui se montre moins conciliant avec elle que tous les autres, mais il faut tout de même attendre la dernière partie du roman pour en arriver là.

Que dire pour conclure, sinon que je n'ai pas apprécié ce livre ? Je ne le connaissais pas au moment de l'entamer et je ne m'attendais à rien de particulier ; heureusement, sans quoi j'aurais été très déçue. Une héroïne détestable et un scénario peu prenant, voilà ce que je retiendrais des Chroniques du Monde Émergé.

Commentaire ajouté par Beilz 2018-07-19T19:13:01+02:00

Nihal de la terre du vent signe le début d'une série d'Heroic Fantasy vraiment intéressante. J'ai adoré me plonger dans l'univers de Licia Troisi.

Je ne m'en suis pas lassée et j'attaque son troisième cycle avec enthousiasme !

Commentaire ajouté par aurelylie 2018-06-17T10:48:34+02:00

Dès ma première lecture, j'ai était plongé dans l'univers du monde émergé et dans celui de l'écrivain .

On s'attache facilement au personnage, qu'on voit évolué tous au long de l'histoire, sur tous de Nihal que j'ai tout de suite adoré on partage avec elle ces moment de bonheur et de tristesse.

Je suis toujours aussi conquise par l'écriture de Licia Troisi.

Commentaire ajouté par Cherry2 2018-06-16T16:57:43+02:00

Un livre intéressant, même si je pense avoir quelques années de trop pour cette lecture. Il se rapproche davantage à de la littérature jeunesse selon moi, mais il n'en reste pas moins agréable à lire.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:56:32+02:00

Je me suis ennuyée, rien de nouveau, rien de transcendant. Je n'ai pas continué la série

Commentaire ajouté par doubleH 2018-06-10T10:11:56+02:00

Une lecture que j'ai faite étant jeune adolescente et que j'ai beaucoup aimée. Le personnage principal est particulièrement attachant et l'histoire très addictive. L'univers donne envie d'en découvrir plus sur lui.

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-04T10:09:09+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Tout est génial : les personnages, l'intrigue, le suspens.

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2018-05-26T23:33:08+02:00

Un premier tome vraiment prometteur. J'avoue avoir été assez dubitative au début car j'avais du mal à vraiment entrer dans l'histoire à cause du nombre colossal d'informations à assimiler. Cependant, une fois au cœur de l'action, il m'a été impossible de lâcher ce livre, un véritable plaisir. Original, complexe et détaillé, l'univers des Chroniques du Monde Émergé est une véritable perle de littérature fantasy. Les personnages sont également travaillés et très variés, bien que le caractère extrêmement impulsif de Nihal soit parfois un peu trop envahissant dans le récit. J'espère simplement qu'elle gagnera en maturité au cours des prochains tomes.

En attendant impatiemment de lire la suite, je conseille fortement le premier tome de cette trilogie.

Commentaire ajouté par Reene 2018-05-17T01:07:31+02:00

Un excellent premier tome, littéralement addictif.

Je me suis rapidement attachée au personnage de Nihal, pleine de force et de caractère, et j'ai particulièrement hâte de découvrir la suite de ces péripéties.

Le scénario est extrêmement bien ficelé et l'écriture est un pur délice.

Je recommande sans hésitation.

Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

• France : 2008-09-18 (Français)
  • Canada : 2008-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-02-28 - Poche (Français)

Yssaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T15:07:50+02:00

• Chronicles of the Emerged World, Book 1 : Nihal From the Land of Wind - Anglais
  • Nihal della terra del vento - Italien
  • Le cronache del Mondo Emerso 1 : Nihal della Terra del Vento - Italien