Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Description ajoutée par anonyme 2013-03-07T16:09:52+01:00

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.

Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.

Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

1 694 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2011-06-15T12:58:03+02:00

« - Pourquoi tu ne dis pas ce que tu penses, pour une fois ? hurla-t-il. Pourquoi ne te mets-tu pas en colère, pourquoi tu ne cries pas ? Fais quelque chose, nom d'un chien ! Dis moi que tu ne veux pas que je m'en aille ! Prouve moi que tu es encore une personne, et pas juste une épée ! »

Ce livre est tout simplement super : on se met facilement à la place de Nihal grâce à l'écriture géniale de l'auteure. L'histoire est passionnante, ce livre a tout pour lui.

Quelques genres littéraires ont ce défaut de n'être pas assez variés pour ne pas tarir les sujets. Toute la difficulté consiste à trouver une histoire qui soit assez nouvelle sans plagier les autres ou trop s'en approcher. Avant de lire ce livre, je me suis dit que cette histoire allait se rapprocher d'autres récits plus célèbres. Je ne voyais pas assez non plus les prémices de la puissance ou la profondeur de l'histoire pour qu'elle puisse tenir plusieurs tomes. Une fois que l'on a lu le livre, il faut dire que le résumé est assez sommaire sur la direction de l'histoire.

Au fur et à mesure que je lisais, je me disais que l'histoire ne prenait pas assez d'essor et d'originalité. Il faut dire que ce qui m'a trompé, est que l'écriture de l'auteur est très posé. Elle présente tous les protagonistes sans aller trop dans l'action, préférant la description, dans différentes situations. En avançant, je me suis dit que certains évènements ou autre restaient quand même classique pour une histoire comme ça.

Mais après avoir posé les bases de son récit, l'auteur attaque le gros morceau, de façon douce et enveloppante. Des évènements graves pour l'héroïne principale vont s'enchainer. La mettant dans une sorte de situation oppressante et qui vont avoir un impact lourd sur son caractère et la destinée qu'elle se donne elle-même. Éprise de vengeance elle veut atteindre son but par tout les moyens. L'héroïne en devient sauvage et presque sans émotions d'après le ressentit des autres.

Tout le talent de l'auteur est dans sa façon de choisir ces mots pour nous faire ressentir ce que vit Nihal (l'héroïne), la situation dans laquelle elle est par rapport à son caractère bien trempé. Car Nihal est une jeune fille entreprenante et obstinée. A tel point qu'elle en perdrait peut être le but des vrai valeurs de la vie. Sera-t-elle capable de se battre pour un vrai but ? Laissera-t-elle tomber ses amis ? Ouvrira-t-elle les yeux sur l'auto-flagellation qu'elle s'inflige ?

Ce qui m'a plus dans ce livre, c'est que malgré un monde et un début d'histoire fantasy semblable à un certain Eragon, la suite de l'histoire et les ressentis se différencient et prennent leur indépendance. On découvre un monde inconnu, organisé en différentes terres biens distinctes (l'eau, le feu, la nuit, le vent...) avec des peuples humains dans chacun, mais aussi des espèces propres à leur terre natale ou d'adoption. Chaque monde à ses propres coutumes, sa propre histoire, et d'autres particularités dont certaines sont présentées. Mais on sent que l'on pas encore découvert tout les mondes. L'héroïne malgré certains traits de caractère est attachante à cause de son histoire, des douleurs, et de la solitude qu'elle ressent. Mais elle reste quand même à certains moment une tête brulée !

Je l'ai dit auparavant, son écriture est posée et enveloppante, certes. Mais à mon avis, très personnel, je trouve qu'elle n'as pas assez de puissance narrative pour maîtriser la force de son histoire. A moins que cela ne vienne après dans les autres tomes ? Si son écriture avait été un peu plus surprenante dans la présentation des choses, ou même un peu plus prestigieuse, cela aurait donné un peu plus d'appétit de ma part dans ma lecture. Mais je ne boude quand même pas l'histoire, car je me suis quand même fait attrapé pour découvrir le reste de ce monde, les révélations d'autres secrets, et la découverte d'autre mondes, car qui dit « mondes émergés » dit « mondes ….... ». A vous de deviner en lisant !!!

Commentaire ajouté par Parvati1 2017-10-19T21:16:30+02:00

J'ai ressortis ce livre pendant les vacances d'été et je l'ai dévoré comme si je le découvrais.

Je ne sais plus pourquoi mais la première lecture m'avais laissé un goût amer dans la bouche (peut être à cause de la fin). Mais je l'ai amplement préféré en le relisant.

Le premier tome et tout simplement magnifique.

Je n'ai pas encore lu la suite mais le tome 2 m'attends.

J'ai été aussi surprise car mon frère, qui est difficile en lecture l'a beaucoup aimé et en est devenu accro!(je suis assez fière de moi).

Je trouve ça bien que Nihal se rend compte qu'il faut qu'elle change de manière de combattre. Et qu'elle revienne sereine.

Enfin, voilà, très bonne lecture...

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-10T17:12:16+02:00

Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais 8 ans, et je l'avais tout bonnement adoré. Je l'ai relue l'année dernière et l'ai encore plus aimé.

Commentaire ajouté par Oasis2017 2017-10-07T11:10:49+02:00

J'ai adoré ce livre ! Il est très captivant, l'univers fantastique est superbe. On s'identifie facilement à Nihal. En bref :génial !!!!

Commentaire ajouté par lelecteur52 2017-10-06T11:02:19+02:00

J'ai été conquis par ce livre. L'histoire, les personnages, le style de l'auteur... Tout est merveilleux! Ça fait comme un coup au cœur chaque fois que l'on doit refermer ce livre. Et quand on y replonge, quel plaisir! J'ai adoré Nihal, Sennar est mon personnage préféré, j'aime aussi beaucoup Ido, Laïo, Soana, Livon et tous les autres.

En bref, une lecture super agréable! Je vous la recommande très fortement!

Commentaire ajouté par Zelina 2017-09-18T10:53:56+02:00

Un très bon roman fantasy où l'on trouve des elfes, des nains, des dragons, des guerriers et bien d'autre chose encore.

Les personnages sont très humains : ils ont des qualités mais aussi des défaut que l'histoire n'hésite pas à souligner. Nihal n'est pas une héroïne hors du commun et inaccessible : elle a des sentiments, elle a des faiblesses... elle est proche de nous, pauvres hommes !

L'histoire commence alors que Nihal, toute petite fille, rêve de devenir guerrière. Elle vit avec son père forgeron, qui l'envoie auprès de sa tante pour qu'elle apprenne des rudiments de magie. Là, Nihal rencontre Sennar, un garçon qui l'avait battu lors d'un combat des rues en utilisant la magie pour gagner son couteau.

Nihal et Sennar deviennent rapidement amis.

Mais voilà que le tyran, qui conquiert peu à peu les Terres émergées, assiège la cité de Nihal.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le forgeron est tué et Nihal apprend qu'elle n'est pas sa fille : elle est la dernière demi-elfe, seule survivante d'un massacre ordonné par le tyran.

Nihal part avec sa prétendue tante, Fen le maître dragon et Sennar, pour tenter de trouver un moyen d'arrêter le tyran.

Sennar devient Mage et Nihal est admise à l'académie des dragonniers. C'est la première femme à accéder à ce rang et elle doit se battre pour garder sa place, passant outre les moqueries.

Ayant réussi à survivre à une bataille, où Fen, dont elle était amoureuse, est tué, Nihal est prête à recevoir son dragon. Elle reçoit l'enseignement d'Ido, un nain grognon mais avec qui elle se lie d'amitié.

Cependant, son maître estime qu'elle est trop rongée par le désir de vengeance pour faire une guerrière convenable.

Il lui donne donc un congé, que Nihal passe auprès d'une mère et de son enfant. Mais les choses tournent mal quand Nihal utilise sa magie pour aider son hôtesse guérisseuse dans ses visites aux villageois. On la prend pour une sorcière et même son amie commence à se méfier d'elle.

Finalement, elle retourne auprès d'Ido, prête à reprendre son apprentissage.

La bravoure et la sensibilité de Nihal font d'elle un personnage attachant.

(J'espère que ce commentaire n'a pas de faute, comme je l'ai lu en italien, je ne sais pas si les noms sont les mêmes dans la traduction française).

Commentaire ajouté par Naerya-Thora 2017-09-15T14:48:01+02:00

Bon bon bon. Pas facile de faire un commentaire avec la touche E qui ne marche plus. Bref.

Un très bon livre, avec une héroïne qui n'est pas parfaite (enfin !), qui a plein de défauts et fait souvent des caprices de gamine, alors qu'elle a 16,17,18 ans dans la moitié de ce premier tome... Mais c'est ça qui la rend plus humaine. Et puis je sais par expérience (puisque j'en suis à ma deuxième lecture de la trilogie) qu'elle va changer et s'améliorer à propos de ses crises de larmes dramatiques.

Les personnages secondaires sont complets, ils ont eux aussi leur panoplie de qualités et de défauts. (J'adore Sennar. Je trouve Fen trop parfait.)

Comme à ma première lecture, j'ai été éblouie par tout l'éventail de races (humains, gnomes, fammins, nymphes, elfes-follets, demi-elfes, etc) qui composent ce monde, sans parler des dragons (peu originaux je vous l'accorde) ou de l'architecture des villes, en particulier les tours de la Terre du Vent.

En fin de compte, à lire ! Ce n'est peut-être pas le livre le plus incroyable de tous les temps, mais il a un je-ne-sais-quoi de spécial qui nous donne envie de savoir la suite.

Commentaire ajouté par Lili3601 2017-09-02T10:45:58+02:00

Un premier tome très intéressant. On y découvre Nihal qui a un caractère bien à elle. Je l'ai trouvé égoïste, mais avoir enfin un personnage avec un trait de caractère comme celui-ci est agréable. Ce n'est pas un héros. Elle a beaucoup de défauts, fait énormément de caprices, mais je l'ai trouvé humaine. Elle correspond plus au genre humain que les héros classiques, prêts à sauver la veuve et l'orphelin. Non. Nihal a soif de sang, et on le ressent avant chaque bataille.

Sennar quand à lui promet de devenir un excellent contre-poids de l'attitude de la jeune fille. Il est calme et analyse la situation. J'espère qu'on approfondira plus ce personnage dans les autres tomes. Après, nous avons toute une panoplie de personnages secondaires. Je dois dire que je n'aime pas Fen. Mais c'est bien le seul perso qui me soit sorti des yeux.

Très bonne lecture malgré quelques défauts au niveau de l'écriture, mais ça peut venir de la traduction.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-29T10:14:20+02:00

Un roman sympathique, dans un univers agréable.

Commentaire ajouté par VickyLnd 2017-08-24T18:49:49+02:00

Découverte grâce à mon chéri. J'ai commencé à le lire pour y faire plaisir mais je suis devenue accro ! Des passages qui m'ont donné envie de réfléchir en même temps que Nihal !

Le deuxième tome va être très vite lu !

Commentaire ajouté par mathilde6417 2017-08-20T16:18:20+02:00

Mon livre préféré, celui qui m'a donné envie d'écrire à mon tour. Pour une fois pas de héros mais des personnages qui ont des défauts, voir parfois une héroïne qu'on peut avoir envie de secouer ^^

Mais, au fur et à mesure des lignes, on apprend à aimer l'indomptable Nihal et le réservé et cynique Sennar.

L'écriture détachée (parfois trop) de l'auteure peut parfois dérouter, voir énerver, mais au moins elle se différencie.

En résumé un ouvrage génial à lire pour les fans d'héroic fantasy

Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

• France : 2008-09-18 (Français)
  • Canada : 2008-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-02-28 - Poche (Français)

Drikou le place en liste or
2017-10-09T21:06:40+02:00

Lecteurs 5 086

• Chronicles of the Emerged World, Book 1 : Nihal From the Land of Wind - Anglais
  • Nihal della terra del vento - Italien
  • Le cronache del Mondo Emerso 1 : Nihal della Terra del Vento - Italien