Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir

Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:39:14+01:00

Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Emergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.

Sennar ouvrit les yeux, mais ils ne se posèrent pas sur elle. Ils semblaient suivre un songe lointain, des ombres fuyantes.

- J'ai fait une promesse..., commença-t-il.

- Ne parle pas, je m'occupe de toi, l'interrompit Nihal en pressant un doigt sur ses lèvres.

- ... pendant que j'étais dans le ventre de la mer, j'ai fait une promesse...

Nihal observait la lance, réfléchissant au moyen de l’extraire de la jambre de Sennar sans lui faire trop mal. A peine l’effleura-t-elle que le magicien poussa un hurlement

-…J’ai promis de t’aimer…

Ce livre est génial!

J'ai adoré et encore plus que pour le 1 et le 2 et je trouve la fin est trés belle surtout la révélation sur le Tyran :)

Honnetement de A à Z on se dit qui merrite de mourir mais une fois que le rideau est tombé sur son identité on a presque pitié de lui!

Dalleur j'ai relu plusieurs fois la fin :)

Ce dernier tome est sublime ! L’intrigue est superbe, nous plongeant toujours plus dans les affres de la guerre. Mais cette fois, tous seront de la partie. L’auteure arrive admirablement à développer la qualité de son intrigue aux travers de tous les personnages principaux. Et même les secondaires ne sont pas en reste.

Là où l’auteure fait fort, c’est qu’elle est parvenue à développer encore plus psychologiquement ses personnages et on sent bien l’évolution de chacun. Ils ont tous encore un peu plus gagné en maturité. Ils commettent des erreurs mais parviennent toujours à apprendre de celles-ci et à relever la tête. Ce qui les rend encore plus forts au final.

Les univers sont une fois de plus bien décrits. Licia Troisi démontre qu’elle n’a rien perdue de sa créativité et de son originalité à ce niveau. L’ambiance est très triste, mais pas dénuée d’espoir. Les combats sont bien décrits et assez titanesques pour certains. On ressent vraiment l'ambiance guerrière qui s'en dégage.

L’écriture est toujours aussi belle et fluide. Le développement des personnages rend ce dernier tome encore plus adulte que les précédents.

C’est une extraordinaire aventure, à la fois héroïque et tragique, dans laquelle les personnages vont vivre de terribles épreuves, mais leur permettant de connaître leur destin. J’ai vraiment adoré la richesse d’enseignement que le roman apporte. Il est d’une grande réflexion sur la vie. On comprend de quelle façon trouver sa voie, pourquoi le bien et le mal doivent subsister… cette trilogie fait partie de celles qui donnent une leçon de vie et poussent à agir pour s’accomplir soi-même. Ce dernier tome est tout simplement fantastique et conclu cette merveilleuse et tragique trilogie en beauté !

La fin de cette trilogie est parfaite ! J'ai un peu de tristesse à refermer le livre et laisser les personnages derrière moi...

Ce tome conclut parfaitement la trilogie, et il est sans aucun doute mon préféré !

Comme pour les 2 premiers, c'est un livre très simple à lire, presque trop pour le genre, mais on s'y plonge avec plaisir.

Et surtout, enfin Nihal m'a paru plus réfléchie et moins tête à claque.

Quant à la fin, bien que prévisible, elle nous offre quelques rebondissements bienvenus !

Un troisième tome qui clôture cette première saga. Je ne lirai pas la suite car je ne pense plus être le public visé pour ce genre de livre. Je me suis tout de même bien amusée lors de la lecture de cette saga.

Que ce soit du côté lecteur comme du côté auteur, j’ai le sentiment que c’est autour de la fantasy que se pose le plus régulièrement la question de l’originalité. Il semblerait que tout ce qui faisait l’essence-même du genre à ses débuts – à savoir l’existence d’un Elu aux capacités exceptionnelles, destiné à mettre fin à la tyrannie et à la désolation – soit désormais considéré par nombre de lecteurs comme le schéma le plus rédhibitoire qui puisse exister … Et bien que je puisse comprendre la « lassitude » des habitués à croiser toujours le même type d’intrigue, je dois reconnaitre que je ne suis clairement pas d’accord avec eux. Pour ma part, c’est toujours un vrai régal que de me plonger dans un bon vieux récit de high fantasy ! Je pars en effet du principe que même l’idée la plus désespérément clichée au premier abord peut devenir exceptionnelle si elle est bien exploitée, et c’est pourquoi je ne fuie pas en courant lorsque le résumé évoque un « Elu du Bien » face au « Mal incarné » : je suis intimement convaincue que l’originalité peut se trouver même dans les histoires qui semblent atrocement « banales » ! Et clairement, cette trilogie en est la preuve « vivante » !

Jour après jour, bataille après bataille, l’armée des Terres Libres ne cesse de perdre du terrain face aux troupes innombrables du Tyran. Le seul espoir réside désormais dans le talisman qu’une vieille sorcière a confié à Nihal : une fois que celle-ci aura récupéré les huit pierres dispersées sur le continent et les aura scellés sur le médaillon, elle sera en mesure d’invoquer un unique enchantement à la puissance inégalée. Alors, toute magie disparaitra du Monde Emergé durant une journée entière, permettant à la jeune demi-elfe de lutter contre le Tyran à armes égales … Sachant que l’avenir de milliers d’innocents, qui ne demandent qu’à vivre dans la paix et la sérénité, repose sur ses seules épaules, Nihal quitte donc le champ de bataille et part en quête des sanctuaires où se trouvent les pierres. Accompagnée de son écuyer Laïo et de son ami magicien Sennar, la jeune Consacrée est bien loin de se douter des épreuves qu’elle aura à affronter au cours de ce long voyage …

Une chose est sûre et certaine : cet ultime opus de la trilogie est indiscutablement mon préféré. Vraiment, quelle fin magistrale ! On sent que l’autrice est bien plus mature dans son écriture : sa plume est bien plus fluide, bien plus captivante également. Et en ce qui concerne l’intrigue, c’est la même chose : on est ici dans quelque chose de nettement mieux maitrisé ! Licia Troisi reprend le schéma désormais traditionnel de la quête d’une Elue, ultime survivante de son peuple, sur qui repose le destin de tout un monde … pour mieux le sublimer. Des livres de fantasy, j’en ai lu des centaines, mais rares sont les quêtes à m’avoir autant captivée : cheminer aux côtés de Nihal et de ses deux compagnons dans leur recherche des pierres a été un véritable régal. J‘ai tout particulièrement apprécié cette alternance entre la langueur du voyage et la tension des épreuves : l’autrice a vraiment su trouver un équilibre entre ces deux facettes de la quête, et elles se complètent à merveille. Au fil de leur périple, nous explorons toutes les Terres du Monde Emergé, nous découvrons toute la richesse de ce continent, mais aussi toute la souffrance engendrée par le règne du Tyran : cela exacerbe notre envie viscérale d’assister enfin à la confrontation finale, qui approche à grands pas !

J’apprécie également que l’histoire ait pris ce tournant bien plus profond : il ne s’agit plus seulement de luttes sanguinolentes sur le champ de bataille (bien que nous ayons encore le droit à quelques scènes de combats épiques), mais bien plus d’une lutte psychologique, philosophique et idéologique. Nihal cherche un sens à son existence, un sens à sa quête, elle se débat avec ce qu’elle pense être sa destinée implacable. Elle porte le fardeau d’être l’ultime représentante de son peuple : sa tâche est-elle de venger les siens ? Elle a parfois le sentiment qu’être la dernière demi-elfe lui ôte le droit de vivre pour elle-même. Comme si sa vie ne lui appartenait pas tout à fait … Et surtout, plus le temps passe, plus Nihal doute : ce monde mérite-t-il vraiment qu’on meurt pour lui ? la paix ne serait-elle qu’une vaste illusion et supercherie ? l’homme est-il par nature cruel et assoiffé de combats ? Elle se demande si cela vaut vraiment la peine de tout risquer … Ses interrogations ont beau être parfois répétitives, elles n’en restent pas moins profondément intéressantes, car elles posent des questions sur la nature humaine, sur la justice, sur la paix, sur la responsabilité, sur le bonheur également … A méditer !

Mais que les réfractaires aux questionnements métaphysiques ne s’inquiètent pas : ce roman nous offre aussi de l’action à n’en plus finir ! Les batailles deviennent de plus en plus fréquentes, de plus en plus violentes, de plus en plus désespérées : dans un camp comme dans l’autre, on sent que l’affrontement final approche. La tension monte, progressivement, insidieusement, chapitre après chapitre. Ido fait face au mystérieux chevalier rouge, et leurs combats m’ont donné des sueurs froides. Nihal et ses compagnons font face à de nombreuses embûches, et mon cœur s’est plus d’une fois emballé tant j’avais peur pour eux. On tremble d’effroi, parfois d’espoir également. Et puis, on pleure, aussi. Certains passages sont atrocement déchirants, je n’étais clairement pas prête pour cela, et j’ai cru que je ne m’en remettrais jamais. Car certaines pertes sont plus douloureuses que d’autres, car elles nous mettent face à la terrible réalité de la vie : ce sont bien souvent les plus innocents qui souffrent le plus … Et puis, croyez-moi ou pas, mais j’ai aussi soupiré, de soulagement mais aussi d’attendrissement : nos tourtereaux prennent enfin conscience des sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, et c’est juste tellement mignon !

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un dernier tome de toute beauté que nous offre l’autrice avec cette fin de trilogie ! Si j’avais beaucoup aimé les deux premiers, qui avaient vraiment cette « fraicheur » qui me rappelle mes premiers pas dans le monde de la fantasy, j’ai tout simplement adoré ce troisième, bien mieux construit, bien mieux écrit. On sent approcher la bataille finale avec une impatience grandissante … ainsi qu’une inquiétude croissante, car même si on se doute que le Bien finira par triompher du Mal – codes du genre obligent –, on sent confusément que nos héros ne s’en sortiront pas indemnes … en espérant qu’ils s’en sortent tout cours. Ce tome, c’est clairement celui qui m’a fait ressentir le plus d’émotions, celui qui m’a le plus bouleversée : j’ai littéralement pleuré à certains passages, et d’autres étaient si chargés en tension que j’en oubliais de respirer ! C’est donc un tome grandiose qui donne envie de découvrir les trilogies suivantes … et qui me fait répéter ce que j’ai déjà dit dans mes chroniques précédentes : n’hésitez vraiment pas à vous plonger dans cette saga si vous appréciez les bons vieux récits de fantasy des familles !

Très bonne fin de trilogie. Je suis un peu triste de quitter ces personnages. Surtout que si j'ai bien compris dans les autres trilogies nous nous les retrouvons pas ;(

La conclusion de cette série est très bien écrite. C'est la quête de Sennar et Nihal afin de compléter le talisman qui aura pour effet annihiler toute magie pour 24 heures. Ce tome comprendra de triste mort, des blessures permanentes mais aussi l'apogée d'une histoire d'amour. Une belle conclusion à cette magnifique série.

Un final juste génial ! J'ai beaucoup aimé l'évolutions des personnages. L'histoire est prenante.

Une chouette aventure qui se termine, j'ai bien aimé cette série.

Un agréablement moment passer avec Nihal, ce n'est pas un coup de cœur mais ce livre reste une bonne aventure.

Une très bonne trilogie fantastique . Un livre avec beaucoup de guerre et de magie.

Une très bonne série a l'univers passionnant. Malheureusement, il manque quelque chose pour que se soit un vrai coup de cœur, surement à cause du couple de Sennar et Nihal, que je trouve très ennuyant. Attention au coup de théâtre a la fin...

Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir

• France : 2010-01-07 (Français)
  • France : 2012-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-02-15 (Français)
  • Canada : 2012-10-01 - Poche (Français)

Iscia le place en liste or
2021-07-27T09:40:21+02:00
Mikii l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-25T00:00:41+02:00
erine02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T17:33:51+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:35:35+02:00
Elentys l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T17:00:02+02:00

• Chronicles of the Emerged World, Book 3 : The Talisman of Power - Anglais