Chroniques du nécromancien, Tome 1 : L'invocateur

Description ajoutée par hell 2010-11-08T23:36:05+01:00

Le monde du prince Martris Drayke est brusquement plongé dans le chaos le jour où son frère assassine leur père et s'empare du trône. Contraint de fuir, soutenu par une poignée de fidèles compagnons, Martris n'aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur. Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu'il pourrait bien être l'héritier d'un don rare et effrayant. Il devra apprendre à dompter ses pouvoirs magiques naissants afin de lever une armée d'alliés... recrutés parmi les morts! Les Chroniques du Nécromancien, dont voici le premier tome, est une série captivante où se mêlent la mort et la vengeance, la magie et les mystères de l'au-delà.

— Ne me dites pas ça, je suis déçu, lui lança Vahanian. Vous êtes tellement sûre d’avoir raison que je pensais que vous teniez toutes vos vérités de la Dame en personne.

Pour seule réponse, une tasse en terre cuite vola à travers la porte et frôla la tête du mercenaire de si près que celui-ci dut s’accroupir.

— Vous savez vraiment vous y prendre avec les femmes, remarqua Tris d’un ton moqueur.

Du très classique cette histoire qu'il s'agisse de la trame , de l'univers ou des personnages.Pour autant, c'est agréable à lire et plutôt bien fait. On ne s'ennuie pas et même si les relations entre les protagonistes ne sont pas les plus transcendantes Spoiler(cliquez pour révéler)la disparation a un moment de 3 protagonistes ne soulevant pas une vague d'émotions, ça surprend un peu et puis les romances à venir c'est un peu cousu de fil blanc, on suit leurs aventures avec plaisir. C'est sympa

Ce premier tome des Chroniques du Nécromancien pose des bases plus que prometteuses pour cette trilogie dans un univers original. J'ai personnellement beaucoup aimé ce "job" d'Invocateur, décrit à la fois dans ces quelques avantages mais surtout dans ses inconvénients et le fardeau donné au porteur de ces pouvoir. Nous avons hâte de connaître la suite de ces aventures !

Petit "bémol" uniquement sur les Spoiler(cliquez pour révéler)deux histoires d'amour qui tombent un peu trop comme un cheveu sur la soupe, surtout celle ente Martris Drayke et Kiara. Passer tout le roman comme amis sans énormément d'ambiguité pour finir par les voir s'embrasser tels deux jeunes tourtereaux amourachés comme sous un coup de foudre, c'est quelque peu concept.

Je n'ai pas aimé ce livre.

Le début était bien quoique très "classique" voire "cliché". Le livre reprend tous les éléments classiques d'une œuvre de fantasy. Durant les premiers chapitres, ça donne à sourire et ce n'est pas si dérangeant que cela. On a plutôt hâte de voir comment l'auteur va construire son histoire, qu'est-ce qu'elle va faire de ces personnages très stéréotypés (et je ne dis pas ça dans le mauvais sens du termes, je veux juste dire que ce sont des types de personnages qu'on rencontre quasi à chaque fois dans la fantasy)... Malheureusement, l'auteur reste dans un traitement convenu et banal de la fantasy, ça manque terriblement d'originalité surtout au niveau de l'écriture des personnage.

A partir de la moitié du livre, les personnages de Carrovet, Sotérius et Harrtuck (présentés comme les compagnons de voyage de Tris dès les premiers chapitres) sont relégués à l'arrière plan et l'auteur n'en fait plus rien. Elle les laisse de côté pour mettre en avant les personnages de Vahanian et Carina auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Ils sont tout aussi clichés que les autres personnages et le début de petite romance que l'auteur met en place entre les deux ne fonctionne pas.

Vahanian prend une trop grande place dans le récit au point d'éclipser Tris, le personnage principal, durant toute une partie du récit.

Tris ne se révèle pas très intéressant à suivre au final. Il lui manque une étincelle de vie et, pourtant, il avait un certain potentiel pour devenir un excellent personnage mais l'auteur le délaisse trop.

Enfin, le traitement des personnages féminins par rapport aux personnages masculins me laisse un goût amer. Toutes les femmes dans le livre sont fortes, savent se défendre, sont déterminées, courageuses, ont de fortes convictions et sont dans le juste... alors que les personnages masculins sont soit les méchants (Jared, Arontale, Vakkis...), soit relégués au second plan dès qu'on a plus besoin d'eux (Carrovet, Sotérius, Harrtuck, Cam...) ou bien ils ont besoin d'être guidés et accompagnés par des femmes (Tris, Vahanian...). C'est trop déséquilibré et sur la fin, ça m'a gâché ma lecture...

un fantasy qui a su le transporter des les premières pages dans son univers. Des personnages attachants, une intrigue bien menée. De plus, bien que ce soit de la fantasy, l'auteur nous accable pas de description inutile. J'ai hâte de lire la suite.

Un très bon roman fantasy. Les personnages sont forts et très intéressants. J’ai hâte de lire la suite.

Livre typique de fantasy à l'américaine:

Tous les procédés magiques y passent ainsi qu'une panoplie de bêtes : berserk, zombie, monstre aquatique, l'informe, l'esprit des morts.

Le scénario est bon et plausible, suite au volume 2.

C'est une lecture que je recommande. L'univers est immersif, l'écriture agréable, l'intrigue bien que souvent répétée est originale. Les personnages sont réalistes et n'orbitent pas autour du protagoniste (ils n'existent pas pour le mettre en avant).

Le livre se dévore facilement et la série semble prometteuse! C'est un travail bien fait et le monde est complet et complexe. Entre les différents visages de la déesse unique, les coutumes de chaque régions et royaume, l'entretien entre chaque royaume etc...

On ne peut que s'empresser de suivre les aventures de Tris et de son étrange compagnie...

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que je trouve la romance instaurée à la fin du tome un peu forcée/précipitée entre Tris et Kiara

J'avais été interpellée par le résumé de ce premier tome et j'y ai retrouvé ce que j'attendais : des complots, une aventure épique et de la romance avec une autre princesse. Ce n'est pas la série la plus élaborée que je connaisse, mais elle recèle les bases de la fantasy.

A débuter donc si vous n'avez pas d'idée ou entre deux autres séries.

Habituellement peu convaincue par les nécromanciens, je me suis quand même laissé tentée par ce roman et j'ai bien fait. Ce tome est une agréable entrée en matière dans un monde que j'ai apprécié.

Les personnages, notamment Vahannian, sont attachants et les situations s'enchaînent de manière agréable sans redondance ou lassitude comme cela peut être le cas lorsque le groupe entreprend un long voyage.

Seul bémol, je m'attendais à davantage d'actions en fin de roman, à une plus grande avancée dans l'histoire. Apparemment, cela pour le tome 2.

Ce livre est un très bon premier tome. Les personnages sont variés et intéressants. On les suit dans leur évolution, leurs dilemmes. Je suis impatiente de lire la suite.

Chroniques du nécromancien, Tome 1 : L'invocateur

• France : 2009-11-06 (Français)
  • France : 2014-02-21 - Poche (Français)

• The Summoner (Chronicles of the Necromancer #1) - Anglais