Chroniques du nécromancien, Tome 4 : L'Élu de la Dame Noire

Description ajoutée par manu74 2011-09-22T09:10:38+02:00

Après un an d’exil, Martris Drayke regagne enfin le trône de Margolan. Le roi Invocateur espère rétablir la paix dans le royaume. Mais la couronne est menacée par les sbires de son défunt frère. Loin de son pays natal, Kiara, l’épouse de Martris, lutte contre de mystérieux traîtres qui en veulent à sa vie et à celle de l’héritier qu’elle porte. Pendant ce temps à Havre Sombre, Jonmarc Vahanian est bien décidé à éviter une guerre entre humains et non-morts, et à venger celle qu’il aime d’un sort tragique.

Isolés les uns des autres, les héros des Royaumes de l’Hiver n’ont que quelques jours pour remporter leurs combats…

Elle meurt déjà. Kolin pense que, si elle ne peut pas guérir, elle veut mourir pour une raison précise. Elle sait que vous avez passé le Pacte.

Dernier tome de la saga (du moins en apparence), ce tome 4 conclut les événements commencés dans le précédent tome. Pas beaucoup le temps de s'ennuyer puisque tout comme les tomes 1 et 2, les tomes 3 et 4 auraient très bien pu être un seul et unique volume. Donc autant dire que l'on on plonge directement dans le "bain" ce qui coince un peu car après 20 mois d'attente, difficile de retrouver tout ses repères si on n'a pas relu le tome 3 avant. Rien d'insurmontable cela dit et le petit récapitulatif en début de récit aide pas mal.

Donc comme je l'ai dit, les événements s'enchainent à toutes allures et n'offrent guère de répit jusqu'à la conclusion. Pas de grande originalité de ce coté la mais suffisamment d'action pour ne pas s'ennuyer une seconde. Dommage que l'auteur ne prennent pas trop le temps d'approfondir encore un peu son univers et le pouvoir d'invocateur de Tris. Ce dernier tout comme les autres protagonistes demeurent assez conventionnels et sans vraiment évoluer vis-à-vis des précédents romans. On remarque aussi que malgré la noirceur du récit, l'auteur fait preuve d'une certaine naïveté dans son écriture. A savoir donc que si vous recherchez un cycle bourré d'action ou chacun trouve son âme sœur et ou tout finit bien pour les protagonistes principaux, et bien ce livre devrait vous plaire mais il ne faut pas s'attendre à un cycle style "Trône de Fer".

Une saga qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui reste une plaisante lecture. Dommage que la conclusion soit si succincts et laisse un gout d'inachevée pour les personnages de Tris et Kiara. A noté que si les Chroniques du Nécromancien sont belles et bien finies, l'auteur a commencé un nouveau cycle qui fait suite : The Fallen Kings.

Dernier volume des chroniques du nécromancien, j'ai dévoré cette série découverte vraiment par hasard. Je regrette d'être déjà à la fin tant on s'attache aux personnages. L'univers est bien posé, chaque personnage a été réfléchi et on en découvre peu à peu le passé. J'ai beaucoup aimé les mécanismes de la magie plutôt originaux.

Un 4ème tome plus sombre que les précédents et cela fait du bien à mon âme de lectrice de fantasy ! Cependant, l'esprit de Gail Z. Martin reste bien là et il y a toujours une certaine légèreté dans le récit malgré la noirceur de celui-ci. Ce qui le rend agréable à lire en livre de "détente". Les personnages secondaires prennent encore de l'importance, par comparaison au duo Kiara/Tris qui est moins présent et perd de l'intérêt à mon goût car il est la cible de malheureuses répétitions. Ce qui fait que j'ai eu du mal avec leur arc narratif, préférant celui de Vahanian et Carina. La fin est plutôt correcte car le premier tome du roi des déchus est au final le "5ème de la série". Dans le cas contraire, elle est un peu bâclée avec de nombreuses questions sans réponses. J'espère les avoir dans le cycle suivant !

Une bonne série fantasy. Beaucoup d’actions. Les personnages principaux sont attachants.

Je ne me souviens pas vraiment de la série, mais j'avoue qu'un autre tome m'aurait peut-être fait décrocher.

L'intrigue est moins dynamique hormis celle de Vahanian. Kiara et Martris passent totalement au second plan et franchement, ce revirement est un peu décevant.

Je n'ai pas accroché à ce dernier tome qui est assez redondant des précédents : même ennuis insolubles, même solutions incroyables. Aucun suspense, on sait que tout le monde va s'en sortir. Et surtout, l'identité du traître est tellement évident, que les héros m'ont agacé à être si aveugle!

J'attendais une avalanche de suspens, d'actions et de rebondissements dans les 3 premiers tomes, et là, je les ai enfin eues!!!

La pression monte à chaque fin de chapitre, l'ambiance est pesante, stressante et on ressent clairement l'urgence des personnages dans leur quête respective.

C'est vraiment épique, tout s'enchaîne à la perfection, tout est bien dosé et je n'ai pas eu l'impression que l'histoire devenait de plus en plus prévisible, ce qui est donc une réussite.

Les personnages étaient tous très bien travaillés, leurs rapports entre eux étaient passionnant et très bien inclus dans l'histoire. (Pour ma part, c'est clairement Vahanian que j'ai préféré dans cette saga, ainsi que les vampires, que j'ai pris plaisir à suivre, n'étant pas du tout comme dans tous les romans que j'ai pu lire auparavant, du genre Anita Blake, Les Gardiens de l'Eternité... Là, ils étaient plus "humains" et j'ai beaucoup apprécié.)

Cependant, cette fin me frustre tout de même, car nombre de questions me traversent encore l'esprit:

Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'en est-il de Mikhail? Sera-t-il innocenté, comme Carrovet? Que va-t-il se passer pour le bâtard de Jared? Cam guérira-t-il? Et Carrovet? Et que vont devenir Kiara et le bébé? Va-t-il s'en sortir après avoir reçu cette dose mortelle de spigelie? Que vont devenir les traîtres Vayash Moru comme Uri et compagnie? L'épidémie de peste sera-t-elle endiguée? Trévath ou Nargi attaqueront-ils Margolan?

Bref, autant de questions qui me font douter quant à une suite éventuelle, ce qui serait la bienvenue...

Ce commentaire porte sur les 4 tomes de la série.

La série se laisse lire et est divertissante mais sans plus. Ce n'est pas une série qui m'as fait vibrer ou même fait ressentir de l'empathie pour les personnages mais elle n'est pas mauvaise en soi et reste suffisamment intéressante pour que je ne me dise pas "Zut, j'ai fait une erreur en achetant les livres" ou "Bon, celle-là je l'abandonne". Spoiler(cliquez pour révéler)Les 2 premiers tomes ont une histoire assez classiques: un méchant roi et un méchant mage tentent de réveiller un mal ancien, le héros doit les arrêter et y arrive. Les 2 tomes suivants sont un peu plus intéressants, ils suivent le héros et ses camarades qui font face aux conséquences de leur victoire: le méchant roi, le méchant mage et le mal ancien son vaincu mais il reste encore l'armée du roi vaincu ainsi que son général, le royaume est affaiblit et les opportunistes sont là. D'habitudes, cette partie est plutôt expédiée dans les récit de fantasy que j'ai lu jusqu'à présent mais ici elle prend autant de place que la défaite du triumvirat maléfique. C'est ce qui a suffisamment maintenu mon intérêt dans la série et a fais passer mon appréciation de "mouais" à "ok". Mais l'intérêt que je porte à la série n'est pas suffisant pour me motiver à acheter les 2 tomes de la série Fallen Kings qui est la suite du récit. Cette série est, pour moi, dans la zone grise des romans pas assez bons pour que je puisse les recommander mais pas assez mauvais pour être déconseillé.

Je dois rajouter que l'édition en ma possession (milady) a pas mal de problèmes de traduction.

Dans ce quatrième opus des Chroniques du Nécromancien on retrouve les personnages dans les situations dans lesquelles on les avait quittés au tome précédent.

Martris Draike continue le siège de la forteresse du seigneur Curane où il a fort à faire avec les mages de sang et le Courant de magie qui continue de se dégrader. Vahanian doit faire face à la révolte des vayash-moru de Malesh et tenter de trouver une solution pour soigner son épouse entre deux états. Les tentatives d'assassinat contre la reine Kiara se multiplie et ses alliés sont de moins en moins nombreux. Cam qui avait découvert l'espion de Curane est toujours prisonnier de celui qui mène la révolte en Isencroft.

Si dans le troisième tome l'auteure plaçait ses nouvelles intrigues sur un rythme plutôt lent, ici elle les développe sur un rythme plus rapide avec de nombreux rebondissements et retournements de situation qui s'enchaînent.

Coté siège les choses s’accélèrent, les combats sont nombreux, tant sur le plan magiques mais aussi sur un plan plus conventionnel et s'avèrent dans l'ensemble mieux construits et plus visuels.

On peut malheureusement noter que certaines situations, notamment les tentatives d'assassinats conte la reine, se révèlent quelque peu répétitives dans leurs formulations. Mais le rythme donné à l'histoire gomme en partie ces petites lacunes.

L'écriture de l'auteure assez simple et toujours aussi fluide permet de passer un bon moment de détente.

On est certes dans une fantasy tout ce qu'il y a de plus classiques dans l'affrontement entre le bien et le mal qui manque à certains moments d'un peu d'épaisseur mais dans l'ensemble l'auteure suit bien le schéma qu'elle s'est fixé.

On notera que si les personnages de premier plan sont souvent blessés et dans des situations difficiles ils s'en sortent un peu trop facilement grâce à la magie qui est surdimensionnée et manque de réalisme.

Le dénouement comme on s'y attendait n'apporte aucune surprise. Il reste quelques petites zones d'ombres mais comme le final reste ouvert on peut présumer que l'auteure nous prépare une suite.

Pour des chroniques de Nécromancien on regrettera que le côté dark-fantasy ne soit pas présent.

Un tome 4 assez sombre mais qui reste bon !

Les événements s’enchaînent rapidement ce qui ne nous laisse pas nous ennuyer et est un bon point. Ce tome, qui fait suite au 3, se concentre sur nos héros habituels et sur ce qu'il va leur arriver durant cette semaine. L'histoire est très intéressante, bien que classique, et nous fais suivre des personnages intéressants même si certains points auraient mérités d'être un peu plus développés.

L'ensemble est très agréable à lire !

Chroniques du nécromancien, Tome 4 : L'Élu de la Dame Noire

• France : 2011-09-23 (Français)
  • France : 2015-11-20 - Poche (Français)

Syros22 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-04T10:47:33+01:00