Chroniques d'un médecin légiste

Description ajoutée par annick69 2016-07-16T15:24:43+02:00

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs... Le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.

Extrait ajouté par Rodney 2013-05-24T14:24:49+02:00

D'une certaine façon, même si la victime est morte, raconter sa fin, c'est lui rendre une parcelle de vie.

Un livre vraiment intéressant qui nous plonge directement dans le quotidient d'un medecin légiste ! J'ai beaucoup aimé voir la réalité par rapport à la fiction, la vérité par rapport au métier et ce qui se passe à coté.

Avec de l'humour, des autopsies et des énigmes résolues, j'ai adoré ma lecture !

Très bien écrit, ce livre se dévore avec facilité et plaisir grâce à l'humour (j'en ai pleuré de rire à un moment) et ce malgré les scènes souvent horribles qui sont présentées. Âmes sensibles s'abstenir, donc. Mais si vous avez l'estomac bien accroché et le goût pour ce genre d'histoires, n'hésitez pas et LISEZ !

Commentaire ajouté par Amok66 2021-01-31T00:47:34+01:00

J'ai dévoré ce livre dans lequel j'ai appris pas mal de choses, malgré le fait que je sois déjà assez renseigné sur le sujet. J'ai immédiatement commandé les deux tomes suivants que j'ai hâte de lire. Un bémol cependant sur l'auteur qui est très fier de lui même et cela se sent malheureusement au fil de la lecture. Dans certains chapitres, l'ensemble de la police semble dépassé par certaines enquêtes, et l'auteur, sans le dire aussi clairement, arrive un peu en sauveur tout en soulignant la facilité évidente avec laquelle il règle le problème. A croire que sans lui la police n'arrêterait pas grand monde. L'auteur est également très fier de son humour et nous en balance des seaux, au risque parfois de nous rendre un peu confus dans notre lecture. Dommage.

Commentaire ajouté par Vritra 2020-12-01T21:30:03+01:00

J'ai lu cet ouvrage après le dernier livre de Michel Sapanet, "En direct de la morgue". Je suis toujours aussi fan de ce Médecin Légiste qui nous ouvre ses porte dans sa profession. Cependant cet ouvrage m'a un peu plus pincée le cœur. J'ignore si c'est lié à l'histoire des enfants égorgée ou aux histoire lié à la transidentité.

D'ailleurs en parlant de transidentité, je préfère prévenir mes ami(e)s transgenre : Ce bon vieux docteur n'utilise pas le bon termes lors d'une des histoire. Cela dit, j'ignore si cet histoire remonte avant que le terme employé soit considéré comme pathologisant.

Super pour qui s'intéresse au métier de médecin légiste. Tout est vulgarisé pour rendre le langage technique accessible. j'aime beaucoup l'humour noir de l'auteur, indispensable pour garder une bonne santé mentale !

Commentaire ajouté par mymy37 2020-04-02T17:40:27+02:00

Un livre à découvrir !! J'aime beaucoup l'humour de l'auteur. Les scènes sont écrites avec simplicité et les détails sont excellents pour comprendre la vie d'un medecin légiste.

J'ai trouvé que la touche d'humour était bien dosée. Les anecdotes sont pertinentes.

De nombreux superlatifs pourraient qualifier ce livre, mais s'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait "excellent".

L'auteur nous rapporte un condensé de plusieurs affaires dans lesquelles il est intervenu dans le cadre de sa profession. Qui pourrait croire que dans un département d'apparence tranquille, comme celui de la Vienne, il puisse se passer autant de faits plus sordides les uns que les autres. Et pourtant... imaginez plutôt à l'échelle nationale le nombre d'affaires que cela peut représenter, et donc mesurer l'importance capitale de la médecine légale, discipline ayant par ailleurs bénéficié ces dernières années d'une publicité audiovisuelle à travers une large diffusion de séries télévisées policières.

L'auteur est suffisamment intelligent pour se mettre à la disposition du grand public afin d'exposer le plus simplement possible la nature de sa profession. L'écriture est limpide, l'humour bienvenu, mais c'est surtout le respect des corps et l'envie de leur rendre justice et hommage qui sont mis en avant. Il est clair que cette discipline, relativement récente, devient indispensable quand il s'agit de mettre en lumière les circonstances troubles d'une mort violente.

Aucune affaire n'est semblable, les moyens techniques sont en perpétuelle évolution, et la rigueur est indispensable tout comme le fait de posséder un estomac bien accroché. C'est cet ensemble parfaitement orchestré par Michel Sapanet qui rend son œuvre et surtout sa profession passionnantes.

Découvert par hasard dans une librairie, j'ai hésité à acheter la suite et ben j'aurais dû.

Ce sont des histoires tragiques, racontés avec humour, sans jugement, sans ironie.

J'ai beaucoup aimé

L'auteur sait aborder la mort avec un certain humour noir qui m'a vraiment plu. Il a même réussi à me surprendre à plusieurs reprises. Et puis, c'est aussi l'occasion de découvrir le métier de légiste et ses différentes facettes (dont certaines que je ne connaissais pas). Un bon moment de lecture.

Chroniques d'un médecin légiste

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)