Chroniques d'un roi maudit, Tome 1 : Héritage

Description ajoutée par CarolynKayne 2021-08-28T10:32:33+02:00

Aubergiste dans un petit village du royaume de l’Elande, Alerya F’ryan se retrouve face à un choix épineux lorsqu’elle surprend une conversation ourdissant la mort du roi Voreleyn D’Arulen.

Bientôt poursuivie par les hommes qu’elle a surpris, elle décide que le roi se doit d’être averti des menaces qui pèsent sur lui. Mais Alerya ignore que sa décision va bouleverser l’équilibre du royaume. Et sa vie. Car les hommes à ses trousses, plus que de simples assassins, tentent de réveiller une magie perdue afin de s’emparer du contrôle du territoire.

Le souverain, haï par son propre peuple, est-il de taille à repousser la nouvelle Ère Noire qui se profile sur le royaume alors que, trahi de toute part, il lutte déjà pour garder l’allégeance de ses sujets ?

Une tâche d’autant plus difficile quand, autour de lui, personne ne semble être ce qu’il prétend…

Étendue dans l’herbe drue des plaines de Fayren — un petit village de l’Elande niché au creux de la province de Saumor —, les yeux rivés sur les nuages, Alerya F’ryan ruminait ses pensées.

Si devenir aubergiste comportait un quelconque avantage, elle ne voyait pas lequel.

Elle lâcha un profond soupir. Inutile de chercher une dérobade. Elle avait épuisé toutes celles à sa portée. Son père n’entendait plus lui laisser la moindre excuse pour endosser les responsabilités qu’il avait décrétées être siennes. Il n’avait été que trop patient, estimait-il.

Non loin d’elle, Red mâchouillait tranquillement la verdure foisonnante. Ah, comme la vie des chevaux devait être plaisante ! songea Alerya. Lui n’avait pas à se demander si reprendre l’entreprise familiale constituait un bon choix.

Non qu’on lui demandât son avis en même temps…

Comme s’il avait senti son humeur, Red vint vers elle et lui donna un petit coup de tête dans le bras.

— D’accord, d’accord, j’arrête de me lamenter.

Se relevant, Alerya lui remit la selle, puis se hissa sur son dos, non sans avoir jeté un dernier regard au calme des plaines. L’endroit était son refuge. En effet, peu se risquaient à grimper l’étroit sentier qui menait aux collines, dont la déclivité était jugée trop délicate pour les chevaux. Après que plusieurs montures eurent lourdement chuté, emportant leurs cavaliers avec elles, les plaines avaient peu à peu été laissées à l’abandon. Ce qui réjouissait Alerya. Outre la vue qu’elles offraient, elle adorait par-dessus tout s’allonger dans leur tapis d’herbe et contempler les nuages au-dessus d’elle, qui à la guise de son imagination, se voyaient dotés de toutes sortes de formes incongrues.

Malheureusement, aujourd’hui, même les nuages n’étaient pas parvenus à la distraire de ses futures obligations.

Ce livre ne correspond pas du tout à l'idée que je m'en était faite à la lecture du résumé et des commentaires. Je pense que je m'attendais à une histoire dark fantasy avec des intrigues politiques complexes et des personnages nuancés. Cela n'a pas été le cas, de fait j'ai été très déçue au début. Mais ensuite j'ai été curieuse de connaître la suite.

Pour moi, ce livre est surprenant et inégal, il a de nombreuses qualités mais aussi de nombreux défauts.

D'abord l'histoire, elle commence comme un grand nombre de série de fantasy par un personnage pauvre qui découvre quelque chose qui va l'obliger à partir de chez lui. Rien de très original et je m'attendais donc à un développement du scénario assez classique, mais en fait pas du tout. J'ai été surprise à de très nombreuses reprises car il se passait l'inverse de ce qu'il se passe habituellement dans les romans de fantasy clichés. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, quand Alerya se voit proposer par le roi de devenir une espionne, elle refuse et il se passe beaucoup de temps et un évènement dramatique avant qu'elle ne finisse par accepter. J'ai particulièrement aimé l'écoulement du temps parce que souvent tout se passe trop vite. Ici, le roman prend son temps et il peut se passer plusieurs mois sans aucun événement marquant. Ce tome est un tome d'exposition et il y a peu d'action (sauf à certains passages) mais on ne s'ennuie pas pour autant, l'autrice prend le temps de développer son univers et de faire évoluer ses personnages. C'est assez crédible. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement aimé l'entraînement d'Alerya qui est assez réaliste puisqu'elle ne devient pas la meilleure en un temps record. Mais à côté de ça, il y a plein de petites incohérences comme le fait que certains voyages qui durent plusieurs semaines semblent très courts ou alors le fait qu'il y a pas mal d'événements qui arrivent à point nommé pour faire avancer l'histoire. Certains sont trop grossiers pour être vraiment crédibles. De plus, le résumé promet de multiples complots, mais c'est loin d'être le cas. L'univers est parfois décrit de manière crédible, notamment les différentes régions, parfois de manière très peu réaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ça le roi n'a pas trouvé plus de 20 espions ?!

Les personnages sont également inégaux, si Voreleyn est intéressant parce qu'il essaye d'être juste alors que le peuple ne l'aime pas (cette haine étant d'ailleurs assez peu justifiée), il est souvent trop passif et s'énerve quand les choses n'avancent pas alors qu'il ne fait rien pour. Alerya est également attachante parce qu'elle est déterminée sans que tout ne lui réussisse et son évolution est bien construite mais à côté elle prend parfois des décisions qui n'ont aucun sens (autre que celui de faire avancer le récit). On a également accès au point de vue de certains antagonistes et c'est fort appréciable même si la plupart d'entre eux ne sont pas du tout nuancés. Les personnages secondaires sont soit inexistants soit réduits à un ou deux traits de caractère mais en même temps, ils jouent tous leur petit rôle au bon moment.

Enfin, au niveau de l'écriture, celle-ci est également très inégale. Autant le style est fluide et agréable avec très peu de répétitions, de bonnes descriptions et des dialogues corrects, autant l'autrice a un problème avec l'emploi du subjonctif qui survient un peu n'importe quand dès que la phrase contient un "que", des mots sont employés à la place d'autres mots au sens ou à la sonorité proche mais de la mauvaise façon (par exemple l'autrice écrit "il aurait pu recourir l'aide de quelqu'un" mais ici, "recourir" est intransitif il faut donc dire "il aurait pu recourir à l'aide de quelqu'un" ou carrément écrire "il aurait pu requérir l'aide de quelqu'un") et cela arrive suffisamment souvent pour qu'on le remarque. De plus, il y des inversions sujet verbe dans les questions indirectes ou l'emploi du mot lune pour parler d'une nuit et non d'un mois (ce que j'ai mis du temps à comprendre).

En bref, plein de bonnes idées surprenantes, mais une mise en œuvre très inégale tant au niveau de la forme que du fond.

Chroniques d'un roi maudit, Tome 1 : Héritage

• France : 2021-11-03 (Français)