Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chroniques d'une société liquide



Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:11:26+02:00

Résumé

« Je commence une chronique. Cela m’est déjà arrivé quelques fois et j’ai toujours eu la force de m’arrêter au cours de la première année. Le rendez-vous hebdomadaire corrode. Cette fois je m’arrêterai peut-être avant, je fais seulement un essai. »

Avec ces mots, Umberto Eco inaugure en 1985 sa chronique, « La Bustina di Minerva », qu’il tiendra dans le journal L’Espresso pendant plus de 30 ans, jusqu’à la veille de sa disparition. De ce rendez-vous hebdomadaire, Chroniques d’une société liquide rassemble quelques-uns des textes publiés entre 2000 et 2015. Umberto Eco y livre sa vision du monde à travers de brèves réflexions empreintes d’humour, d’érudition et d’une rare acuité. Empruntant au sociologue Zygmunt Bauman le concept de « société liquide », il interroge le monde contemporain et en dessine avec malice et ironie les visages les plus familiers : les mascarades des politiques, l’obsession de visibilité que nous semblons tous (ou presque) partager, la vie en symbiose que nous entretenons avec nos téléphones portables, la mauvaise éducation, et bien d’autres encore…

Cette anthologie préparée par l’auteur et publiée de manière posthume témoigne, une fois encore, de la justesse du regard qu’Umberto Eco portait sur notre époque et confirme son talent de visionnaire amusé.

(Source : Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai trouvé intéressant les différents thèmes des bustine qui d’un point de vue extérieur sont tous séparé et n’ont aucun rapport alors que l’on comprend au fur et à mesure de la lecture du livre qu’elles sont toutes liées entre elles ce qui permet de prendre vraiment consciences de notre société d’aujourd’hui, par rapport à des choses qui sont pour moi née dans la dernière génération, c’est-à-dire les années 2000, acquise, innée et même tout à fait normal à mon sens.

Cela permet de prendre du recul sur ce qui compose notre société et ses caractéristiques mais aussi comment elle évolue au fur et à mesure, ainsi que de s’interrogé sur elle-même mais aussi sur nous-même et notamment ce qui compose notre quotidien.

Cependant, dans certains thèmes ou bien même dans certaines bustine, l’auteur se répète ce qui créer quelque fois des liens concret entre bustine et, ou différents thèmes mais aussi par moment de la longueur, et donc de la lenteur.

En bref, une compilations qui nous apprend, nous aide et nous emmène à la réflexion sur notre société en général mais plus particulièrement sur des choses du quotidien, cependant certains sujet, exemple, sont un peu « dépassé », où bien juste incompréhensif pour moi-même ce qui créer du recul entre la lecture et le lecteur qui peut se sentir moins concerné.

Afficher en entier

Date de sortie

Chroniques d'une société liquide

  • France : 2017-10-11 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode