Chroniques d'une vie de flic.

Description ajoutée par EricOliva 2015-01-25T16:47:59+01:00

Il y a certaines choses qui restent particulières dans le métier de policier, c'est que dans une même journées, vous pouviez traverser des instants de joie et de bonne humeur, puis basculer aussi rapidement dans la souffrance, la douleur et la peine. Multitude d'émotions dont l'homme s'imprègne irrémédiablement et qui viennent le hanter jusque dans son sommeil. Les nuits sont souvent courtes et agitées, et amènent sur des matins d'autant plus pénibles. Si,a ver le temps, certains ressentis s'effacent peu à peu, les images elles, ancrent leurs racines bien plus profondément.

Commentaire ajouté par annick69 2016-04-10T21:32:04+02:00

une très belle découverte, il y a certaines chroniques qui m'ont touché, de très près, j'aurais adoré qu'il y en ai encore plus (de pages, de chroniques), on imagine bien ce boulot et les aléas qui font que pour les (vrais) flics il n'est pas toujours simple d'exercer ce métier. L'humour est présent (aussi) par petites touches, ce qui rend ce livre très agréable à lire. La passion de l'auteur se ressent. Toutes les annotations entre parenthèses dans ce livre ont de l'importance, ne passez pas à côté, et allez bien jusqu'aux dernières pages..... Beaucoup d'émotions.

Commentaire ajouté par nostralife 2015-08-22T00:03:56+02:00

Un livre interpellant sur la vie du "flic". Une façon de découvrir l'envers du décor. J'ai toutefois été un peu déçue. Je ne sais pas trop ce que j'attendais mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans ce roman. Attention aux répétitions de mots, cela en est parfois dérangeant.

Commentaire ajouté par Equilibre 2015-06-30T19:34:07+02:00

Exercice difficile, mais néanmoins réussi, que de faire découvrir le quotidien d’un flic.

Nous savons tous qu’il existe un décalage entre la théorie et la pratique et que l’expérience naît sur le terrain…

Policiers, Flics, Gendarmes ne sont pas des métiers en ce qui me concerne, ce sont des vocations tout comme les Médecins, les Avocats.

Ces branches professionnelles ne comptent pas leurs heures de travail, ils sont au service des personnes.

Parfois détesté, parfois admiré.

La première question qui me vient après cette lecture : qu’apprennent-ils à l’école de Police ?

Le Code Pénal j’imagine, et puis ?

J’ai vraiment eu le sentiment que « les bleus », étaient balancés dans la cage aux lions.

Ma deuxième question : comment font-ils pour gérer émotions, traumatismes, douleurs psychologiques, idéal mise à mal ?

Ce côté du métier m’a manqué même si j’ai bien compris que ce n’était pas le but premier de l’auteur.

Peut-être que la réponse se trouve dans ces pages dévorées en quelques jours.

Cloisonner ce qu’ils vivent au boulot et leur propre vie…

Ce que je retiendrai est la confiance en ses collègues, la routine inexistante et l’humour.

Chroniques d'une vie de flic.

• France : 2017-03-31 - Poche (Français)