Chroniques Homérides Tome 1 : Le Souffle de Midas

Description ajoutée par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-09-06T14:26:55+02:00

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

[Editions du Chat Noir]

Extrait ajouté par missmalefoy810 2017-11-20T12:10:46+01:00

Baissant le regard sur le bijou qu'il venait de tirer de sa poche, j'éclatai de rire.

- Tu ne crois pas qu'il est un peu tôt pour m'offrir une bague ? On n'a même pas encore couché ensemble !

Il pouffa à son tour, avant de déposer l'anneau dans ma paume.

-Mets-la au lieu de dire des bêtises, et pour ce qui est du reste, ce n'est que partie remise.

Sans savoir dissimuler le rouge qui me montait aux joues, je passai finalement la bague à mon majeur. L'observant, il me vint une question.

- Tu ne crains pas qu'elle se change en or ?

- C'est déjà de l'or, ricana-t-il, aucun risque donc.

- Oh...

C'était un bijou discret, délicat, surmonté d'une magnifique pierre vert foncée zébrée de taches blanches semblables à des plumes d'ange.

- C'est une séraphinite ? Comme ta chevalière ?

A nouveau, une fossette creusa sa joue.

- Oui, c'est plus exactement un Gorgonéion. Le terme fait référence au bouclier d'Athéna, mais ici il s'agit d'avantage d'une talisman protecteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un lien entre toi et nous, Gardiens. En situation de danger, nous percevons ta détresse et la pierre nous guidera jusqu'à toi.

- Nous voilà donc unis par les liens du Gorgonéion, plaisantai-je avec malice.

Riant, Angus se gratta la nuque.

- T'emballe pas, m'avoir sur le dos en permanence n'est pas vraiment un cadeau.

Ca je voulais bien le croire... Pour le meilleur et le pire donc...

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-11-28T00:41:07+01:00

Je suis Lili sur Booktube depuis quelques années et je ne suis pas peu fière d'avoir enfin son bébé au format papier entre les mains.

Pour moi, il s'agit très franchement d'une réussite. J'ai relevé beaucoup de points positifs au cours de ma lecture mais ma liste ne sera ici pas exhaustive.

Tout d'abord, j'adore l'univers et la thématique mythologique. La mythologie m'intéresse depuis mon plus jeune âge et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure en fait ici. On sent qu'elle connaît son sujet, qu'elle le maîtrise pas mal et qu'elle prend plaisir à tisser son roman autour. L'un des autres points positifs a été pour moi la plume de Lili. Je ne savais pas à quoi m'attendre et, à ma grande surprise, je l'ai trouvé assurée, naturelle, riche et fluide. Son style m'a donc plutôt conquise. Par ailleurs, l'auteure mène bien son récit: elle nous dévoile certaines informations en temps voulu et nous laisse suspendus à ses "lèvres" lorsque certaines interrogations nous assaillent. En fait, elle nous en dit assez pour qu'on aperçoive toute l'ampleur du monde dans lequel elle nous entraîne mais pas trop afin de ne pas griller toutes ses cartouches et de nous laisser le plaisir de la découverte et du suspens pour le prochain tome.

Bon, évidemment, en parlant de points positifs, comment ne pas parler d'Angus ? Inutile de préciser que je suis totalement tombée sous son charme. Je crève d'envie de le découvrir davantage dans le deuxième tome et de voir sa relation et ses rapports avec Louise évoluer. Parlons-en d'ailleurs de Louise ! Cette tête de mule m'a arraché un sourire plus d'une fois. Elle a une répartie folle qui m'a fait souvent rire intérieurement (même si son côté borné, surtout avec Angus au début, me donnait envie de la secouer). J'ai vraiment su l'apprécier de plus en plus au fil des pages et je trouve que c'est vraiment un bon personnage féminin. Elle est imparfaite, bornée, sarcastique, parfois en proie à l'angoisse, au doute et à la peur, il lui arrive de flancher, mais quand elle sait ce qu'elle veut, la répartie et la hargne sont ses meilleures amies.

Clairement, le cliffhanger à la fin m'a laissé sur les fesses et je prie pour que Lili se dépêche d'écrire le tome suivant parce que j'ai vraiment envie de me jeter dessus le plus tôt possible.

Commentaire ajouté par mooky 2017-11-21T22:28:24+01:00

J'ai acheté ce livre lors d'un salon du livre. La couverture m'a de suite fait de l'oeil. Le résumé a fini par convaincre de l'acheter. L' univers de la mythologie grecque, une écriture agréable, un bon coktail pour nous faire passer un bon moment. Je regrette cependant que les personnages ne soit pas assez développés et l'arrivée de plusieurs personnages en même temps trop brutale également. On reste sur notre faim.. On manque de détails, de substance. .. j'attends patiemment le tome 2 en espérant entrer plus profondément dans cet univers car les tout les éléments sont là ( histoire d'amour, voyage, amitié, un gros méchant. .) pour nous captiver.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-11-20T12:00:22+01:00

Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Tout est là, pour nous faire passer un super moment de lecture.

Tout d'abord, l'univers mythologique qu'on commence à découvrir, me plait vraiment bien et j'espère qu'il sera plus détaillé dans le second tome, parfois j'aurai aimé que cela soit plus poussé mais c'est un premier tome, je suis sûre que de nouvelles réponses seront apportées au fur et à mesure.

Ensuite pour ce qui est des personnages, je les trouve plutôt bien travaillés, Louise est une jeune fille attachante et courageuse qu'il me tarde de mieux connaitre. Pour ce qui est d'Angus, j'avoue qu'il me fait quelque peu craquer.

L'histoire en elle même est classique ses personnages et sa mythologie (quelque peu originale) apportent ce petit quelque chose de frais qui m'a personnellement beaucoup plu. Il faut aussi dire que la plume de Lili est légère, addictive et moderne, bref elle a tout pour plaire !

En tout cas j'ai hâte de découvrir ce qu'elle va faire pour la suite !

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-10-20T23:51:05+02:00

J'ai acheté ce premier tome aux Halliennales et j'avais très hâte de le découvrir. Et pour un premier roman, il est vraiment pas mal : il est vraiment prenant et les pouvoirs de l'héroïne ainsi que la mythologie sont originaux. Cependant, je n'ai pas trouvé l'histoire spécialement innovante, il y a parfois des petites surprises mais dans l'ensemble je l'ai trouvée assez classique (après c'est peut-être parce que j'ai lu beaucoup de livres fantastiques). J'ai bien apprécié le personnage de Louise pour son sens de la répartie mais sans plus et la romance est aussi assez prévisible et trop rapide.

Ce premier tome pose toutefois de bonnes bases, car beaucoup d'aspects du livre sont à peine abordés. Donc même si j'ai trouvé ce livre bien mais sans plus, cela donne envie de lire la suite qui je l'espère sera meilleure !

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-10-16T08:29:15+02:00

Par Yannick sur ProseCafé

Je me suis procuré ce premier tome aux Halliennales, salon du fantastique à côté de Lille. Alison a été adorable et très TRÈS patiente avec Maël qui s’est offert une photo avec cette libraire, booktubeuse et auteure.

Oui ! Alison Germain est la très célèbre Lili bouquine. J’étais curieux de voir ce que pouvait donner un écrit d’une blogueuse/booktubeuse qui est passé de l’autre côté de la page lol.

Ma foi ! c’est très réussi comme premier jet !

J’avoue avoir eu un peu de mal avec le prologue mais une fois passé… Bah ! Bah ! Bah !

La style est… J’adore !!! Rien que pour la plume d’Alison je VEUX lire la suite. C’est moderne, fluide, ça glisse tout seul.

L’histoire en elle même repose sur Homère, du moins si j’ai bien compris. L’auteure nous berce avec les Dieux de l’Olympe. Attention ! Nous ne faisons que frôler la mythologie. Je pense que dans le deuxième tome, nous rentrerons plus dans le vif du sujet. Pour l’instant, nous avons les bases des Chroniques avec ses personnages centraux.

Ah oui ! Je ne vous l’ai pas dit (rires) Mamzelle Germain nous propose une palette de personnages attachants, mystérieux et/ou fourbes. Bien sûr vous vous avez Lou (Louise/Louisette…), le personnage principal. Une fois qu’elle est « possédée » par Le Souffle cela ne s’arrête plus ou peu. Comme je le disais, la lecture est fluide, même si il arrive tout le temps quelque chose à Louise, nous ne sommes pas étouffés. Nous sommes surtout dans l’émotion.

Sans en dire de trop sur l’histoire, une fois le voile mythologique levé vous vous trouvez face à des créatures mythiques.

En somme, vous avez tous les ingrédients pour une belle aventure.

C’était une très bonne lecture !!!

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-10-11T10:12:58+02:00

Ma chronique complète: ombrebones.wordpress.com/2017/10/11/les-chroniques-homerides-1-le-souffle-de-midas-alison-germain/

(...) En bref, Alison Germain propose le premier tome d’une trilogie d’urban fantasy certes classique mais qui brille par son univers et son héroïne imparfaite, ce qui la rend justement très attachante. C’est une saga que je conseille aux fans du genre sans une once d’hésitation car il se pourrait bien que ce soit la prochaine « Geste des Exilés » ! Qu’on se le dise et qu’on dévore ce tome de toute urgence.

"Chroniques Homérides Tome 1 : Le Souffle de Midas" est sorti 2017-10-31T00:00:00+01:00
background Layer 1 31 Octobre

Chroniques Homérides Tome 1 : Le Souffle de Midas

• France : 2017-10-31 (Français)