Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

[Editions du Chat Noir]

Baissant le regard sur le bijou qu'il venait de tirer de sa poche, j'éclatai de rire.

- Tu ne crois pas qu'il est un peu tôt pour m'offrir une bague ? On n'a même pas encore couché ensemble !

Il pouffa à son tour, avant de déposer l'anneau dans ma paume.

-Mets-la au lieu de dire des bêtises, et pour ce qui est du reste, ce n'est que partie remise.

Sans savoir dissimuler le rouge qui me montait aux joues, je passai finalement la bague à mon majeur. L'observant, il me vint une question.

- Tu ne crains pas qu'elle se change en or ?

- C'est déjà de l'or, ricana-t-il, aucun risque donc.

- Oh...

C'était un bijou discret, délicat, surmonté d'une magnifique pierre vert foncée zébrée de taches blanches semblables à des plumes d'ange.

- C'est une séraphinite ? Comme ta chevalière ?

A nouveau, une fossette creusa sa joue.

- Oui, c'est plus exactement un Gorgonéion. Le terme fait référence au bouclier d'Athéna, mais ici il s'agit d'avantage d'une talisman protecteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Un lien entre toi et nous, Gardiens. En situation de danger, nous percevons ta détresse et la pierre nous guidera jusqu'à toi.

- Nous voilà donc unis par les liens du Gorgonéion, plaisantai-je avec malice.

Riant, Angus se gratta la nuque.

- T'emballe pas, m'avoir sur le dos en permanence n'est pas vraiment un cadeau.

Ca je voulais bien le croire... Pour le meilleur et le pire donc...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par sapho 2018-05-16T13:18:44+02:00

J'avais acheté ce livre lors d'une rencontre livresque avec l'auteure. Une jeune femme super, agréable et adorable. On sent à quel point elle aime la mythologie et surtout elle arrive à nous convaincre d'acheter son livre. Je me suis donc lancée avec plaisir dans mon livre dédicacé. Le livre est vraiment riche. On sent vraiment que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur son sujet. Et puis, c'est agréable que pour une fois, on ne tourne pas autour des enfants des dieux de l'olympe. Ici, c'est Midas et d'autres légendes mineures qui sont mis en avant. L'histoire est simple et s'adresse plus à publique jeunesse mais on passe quand même un bon moment. Ce qui m'a manqué, c'est peut-être un peu plus de maturité. C'est vrai qu'il s'agit d'un premier roman mais il m'a manqué quelque chose, sans que je sache quoi. Sans doute le personnage de Louise qui m'a laissé de marbre. Une bonne histoire qui reste un bon moment de lecture quand même.

Après une panne de lecture pendant les fêtes de fin d'année, j'ai voulu participer au Valentin's day Challenge organisait par MlleCandyshy, ce challenge m'inspirait ainsi que le fait qu'il ne soit pas trop long. J'ai donc choisi le Menu 1 : Noces Rebelles et le premier livre à lire, devait avoir comme thème la mythologie. Ayant été déçu par ma lecture des "Travaux d’Apollon : L'Oracle caché" de Rick RIORDAN, j'ai hésiter quant au choix de ma lecture lors de la constitution de ma PAL. J'avais acheté le livre d'Alison GERMAIN pour deux raisons: primo, je suis abonnée à sa chaîne et secundo, je connais sa passion pour la mythologie (d'ailleurs, elle le dit clairement dans ces vidéos).

La lecture du prologue m'a rendu perplexe. J'ai continuer ma lecture, histoire de laisser une chance au livre. Eh bien! J'ai bien fait. Dès le premier chapitre, j'ai fait connaissance de Louise, jeune étudiante. J'ai trouvé ce protagoniste curieux, qui a du caractère, qui pose beaucoup de question et est drôle.

Angus est charismatique et surprotecteur avec Louise. J'ai, d'ailleurs, eu un doute sur sa sincérité quand il dit croire à l'histoire de Louise. Au fur et à mesure, je me suis demandé s'il ne cachait pas quelque chose sur son pouvoir: Mystère? A-t-elle une mission? Quel rapport entre Homère et Midas? Quels sont les autres personnages qui en veulent au pouvoir de Louise?

En fait, ce livre est comme une recette de cuisine. Tout y ai savamment doser, l’enquête menait par Louise, l'humour, le voyage, la romance, l'intrigue, les différentes références que fait Alison (mythologique ou à notre quotidien). A AUCUN moment, je ne me suis ennuyer, au contraire, tout s’enchaîne rapidement, les chapitres sont ni trop long ni trop court et la fin est un véritable cliffhanger. J'ai passer un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de cœur. Sur sa chaîne Youtube, Alison Germain a annoncé que la parution du Tome 2 était fixé au 03 avril 2019. J'ai hâte d'aller dans ma librairie pour me le procurer.

Une histoire bien écrite mais quelques passages parfois sont trop approfondis

Notamment quand cela concerne l’histoire de homérides

Alors moi qui suis une addicte de tout ce qui touche la mythologie grecque j'ai été servie. C'est vraiment un très bon livre où on apprend plein de choses par rapport justement à tout ce qui touche la mythologie, j'ai trouvait ça vraiment très intéressant.

J'ai particulièrement bien aimé l'écriture fluide et agréable de l'auteure, et surtout son vocabulaire riche et ses expressions originales. L'histoire est également riche en rebondissement.

Pour ce qui est des personnages Louise m'a particulièrement énervé. Son comportement bipolaire, ses crises de jalousie, son manque de courage. En gros elle a vraiment le comportement d'une peste et j'ai particulièrement horreur de ça.

Angus quant-à lui je l'ai bien aimé, il m'a bien fait rire avec ses taquineries. Ce que je déplore c'est qu'il n'a pas été très présent donc je ne sais pas me faire plus d'idée que ça.

Pour les autres personnages, ils ne sont pas assez présent pour que je puisse me faire une idée.

En conclusion, c'est une belle histoire qui mélange l'univers réel avec un univers mythologique original. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais il pourrait plaire au féru de mythologie grecque comme moi =).

Petit roman sans prise de tête. Ecriture et donc par extension lecture fluide. Un personnage principal assez attachant ainsi que les quelques personnages secondaires. Je me suis immédiatement plongé dans la vie de Louise. A mon grand soulagement, elle ne fait pas la potiche et ne prend pas tout en mode "c'est normal" comme la plupart des "héroïnes" de nos jours.

Le roman n'est vraiment pas long, ce qui est dommage. A mon goût, en vue de l'histoire et du potentiel, c'est un peu court et cela va un peu trop vite, mais ça passe.

Si vous avez envie d'une petite lecture fantastique à lire au bord de la piscine n'hésiter pas à le lire !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce premier Tome et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé cet univers. Les personnages sont attachants et bien construits et l'histoire est originale. De plus, les décors sont sympa, j'ai apprécié la boutique de lithothérapie. Bref, je conseille et j'ai hâte de lire la suite !

On m’a offert ce livre, je ne connaissais pas du tout mais j’ai apprécié cette lecture je vais d’ailleurs m’empressait de commencer le deuxième tome !

J'avais hâte de pouvoir commencer ce roman qui me faisait envie depuis longtemps. La plume d'Alison Germain est très agréable et rafraîchissante. Ici, le récit reprend tout les topos du genre, les dieux grecques, un bon jeune homme etc. mais l'auteur arrive à les actualiser pour en faire quelque chose d'originale qui n'a pas encore été fait ! J'ai hâte d'avoir le tome 2 en ma possession !

Un duo détonant.

Choisir l'extrait à vous montrer pour ce roman n'a pas été chose facile. Plusieurs me tentaient, mais j'avais envie de vous faire entrevoir le personnage d'Angus et mon choix c'est donc porté sur celui-ci, qui le définit assez bien. On y voit aussi le duo détonnant que font ces deux protagonistes. Angus est le personnage qui m'a le plus intriguée mais est aussi mon préféré. Détective privé, mystérieux, séduisant. A la fois protecteur et séducteur. On sent qu'il cache quelque chose de plus... sombre ! Mais quoi ?

Pour peut-être le découvrir il va falloir suivre Louise, protagoniste principale de l'histoire, qui se retrouve du jour au lendemain avec un pouvoir entre les mains: le souffle de Midas. Je suis un peu mitigée sur ce personnage. Je l'ai tantôt adorée, tantôt détestée. Son fort caractère est ce qui me plait le plus chez elle, mais son éternelle indécision me donne envie de la secouer comme un pommier pour qu'elle fasse ses choix une bonne fois pour toutes, plutôt que de changer de décision d'une seconde à l'autre. Ce duo improbable m'a donné envie de le suivre tout au long de l'aventure. Ce que j'ai le plus apprécié sont leurs interactions qui m'ont parfois bien fait rire. J'espère juste que certains mystères vont se dissiper dans le prochain tome.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat

Lien : https://fr.calameo.com/read/0058052611c85ca704049

Je suis très perplexe concernant ma lecture. Tout était là pour me rendre addict : mythologie grecque, 2 héros qui ne cesse de se disputer alors que l'attirance est indéniable ; et pourtant je me suis ennuyer une grande partie du livre. Trop peu d'actions à mon goût. J'hesite à lire le 2nd tome voir si cela s'améliore.

Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas

• France : 2017-10-31 (Français)

precy l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-11T15:16:51+02:00

On en parle ici