Ma chronique complète: ombrebones.wordpress.com/2017/10/11/les-chroniques-homerides-1-le-souffle-de-midas-alison-germain/

(...) En bref, Alison Germain propose le premier tome d’une trilogie d’urban fantasy certes classique mais qui brille par son univers et son héroïne imparfaite, ce qui la rend justement très attachante. C’est une saga que je conseille aux fans du genre sans une once d’hésitation car il se pourrait bien que ce soit la prochaine « Geste des Exilés » ! Qu’on se le dise et qu’on dévore ce tome de toute urgence.

Cela faisait un moment que j'attendais la sortie de ce roman...Je suis les videos de la BookTubeuse Lilibouquine depuis un moment, et notamment ses avancés dans son manuscrit le Souffle de Midas...alors, quand dans une vidéo, elle a annoncé avoir trouvé une maison d'édition et que son livre sortait enfin, c'était danse de la joie!!

Il n'a pas trainé longtemps dans ma pal du coup lol! Précommandé, livré un peu avant le jour de la sortie, j'ai juste pris le temps de finir un autre roman et hop, je m'y suis plongé!

Donc, en ce qui concerne le roman, lol, on y vient, on y vient lol! J'ai beaucoup aimé! Quelques petites choses qui m'ont un peu fais tiquer, mais dans l'ensemble j'ai bien bien accroché!

Pour ce qui est des personnages, notamment Louise, j'ai bien aimé! Même si parfois elle m'agaçait un peu à se rabaisser à longueur de temps, elle est sacrément coriace! Tête de mule, mais coriace (vous verrez à sa scène de torture par Zeus...). Pour elle, porter le Souffle est une malédiction, et c'est vrai que c'est pas vraiment la joie ce pouvoir contrairement à ce que l'on pourrait croire...mais elle change lentement d'avis, et développe son pouvoir...même que c'est plutôt un pouvoir dangereux lorsqu'elle s'y met vraiment...J'ai été surprise sur ce point là...on s'attend à trouver un pouvoir plutôt "simple", même s'il est convoité du coup, mais les derniers chapitres nous démontrent que le Souffle de Midas peut être bien plus complexe et ça c'est vraiment cool (enfin, pas pour ceux qui en font les frais...) !!

Du coup, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour en savoir encore plus sur les subtilités du Souffle de Midas!!

Angus, eh bien, ça passe, mais sans plus...Beau gosse, parfait, et tout et tout, il est indispensable pour sortir Louise des ennuis, mais l'est peut-être un peu trop cliché...Bon, c'est un dieu me direz-vous, c'est donc normal qu'il soit hyper mega bien foutu, et que cela mets Louise dans tout ses états...mais là aussi, je penses que l'auteure va encore nous surprendre, puisque nous n'avons pas encore vu la véritable apparence d'Angus...Et puis surtout, le tout dernier chapitre nous laisse entrevoir qu'Angus n'est peut-être pas le seul beau gosse bien foutu de l'histoire...et je paris plutôt sur le nouveau beau gosse pour faire chavirer le petit coeur de Louise...à voir à voir...

Les autres Homérides, Moira, Ellie et Dora, sont brièvement présentées dans les derniers chapitres, mais je me suis déjà attaché à Ellie! Je penses que l'on va bien rigoler avec elle !

Les proches de Louise, comme son frère et son amie Nimue, sont important pour les premiers pas de Louise en tant que Souffleuse, même s'ils ne peuvent pas vraiment l'aider...Son père en revanche, aura sans aucun doute beaucoup plus d'importance dans les tomes suivant, et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui!

L'action maintenant! Eh bien, même si le début (trois-quatre premiers chapitres, c'est tout lol) est un peu lent, il se passe toujours quelque chose dans chaque chapitres !!

Bon, il y a un petit quelque chose qui m'a parfois fait un peu tiquer : les fautes...les mots qui manquent ou qui sont en trop...faut donc reprendre la phrase pour la capter. Ce n'est heureusement que très rare et ne perturbe en rien l'avancer de l'histoire, les pages se tourneront toutes seules! ;-)

Et lorsque Louise se fait kidnapper, on ne s'arrête plus! On suit Angus et Louise dans la fuite de ceux qui convoitent son pouvoir! En court de route, on en apprend un peu plus sur ce fameux don, et sur les anciennes Souffleuses...

On voit que l'auteure a fais de nombreuses recherches, mais elle n'en dévoile qu'une infime partie! Elle distille juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et nous donner envie de tourner les pages pour en savoir encore plus. Le tome 1 pose vraiment les bases de cette saga qui s'annonce fantastique !

En bref, on n'apprend juste ce qu'il faut pour avoir envie de se jeter sur la suite et découvrir les dieux D'Hestiapolis! Les dons et pouvoirs de tous ces Homérides ont l'air tellement attirants!!

Je vais guetter attentivement et avec acharnement les infos sur la sortie du tome 2!!!

C'était un bon livre, que j'ai cependant trouvé très cliché. J'ai eu du mal a accroché à la fin. Même si il est vrai que je l'ai lu très rapidement et beaucoup aimé.

Je lirai la suite pour savoir ce qu'il en est, parce que j'ai bien aimé cet univers. Mais ça n'a malheureusement pas été un coup de coeur.

Je pense que c'est surtout lié au fait que je n'ai pas beaucoup aimé l'héroïne. J'ai eu du mal à m'y attaché et j'avoue que je ne me sens pas plus concerné que ça à ce qu'il peut lui arriver. Je l'ai trouvé trop contradictoire dans ses sentiments.

On verra si la suite me ferra changer d'avis !

Ecriture fluide et très bien écrite.

J'aime beaucoup l'univers, forcément lorsqu'on parle de mythologie. Ici, Louise a reçu le souffle de Midas, qui dit Midas dit or, vous imaginez la suite. Je trouve que l'apparition des pouvoirs a très bien été menée et que les éléments d'intrigue aussi.

En revanche, j'ai eu du mal à accrocher avec les personnages, il manquait un petit quelque chose pour rendre le bouquin excellent. Seul les dix derniers chapitres ont été foudroyants, là, il se passait vraiment quelque chose.

Je suis un peu déçue du coup, comme j'en attendais vraiment beaucoup. Mais le livre n'en reste pas moins très bien !

L'aspect mythologique du livre est ce qui me tentait le plus, c'était donc avec plaisir que je me suis lancée dans le roman dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2018, après une première lecture d'une partie du roman dans sa version Wattpad.

On arrive donc aux côtés de Louise, vivant au Royaume-Uni, jeune femme au début tout à fait banale. Sauf qu'après sa rencontre avec une certaine jeune femme, elle va se découvrir une nouvelle capacité qui tient plus de la malédiction, changer les objets en or, hérité du mythique Midas et Homère. De plus, des personnes pétries de mauvaises intentions en ont après cette nouvelle faculté...

On part ainsi dans cette aventure, dans la vie chamboulée de Louise. On est pris dans son acceptation de cette toute nouvelle capacité, dans son apprentissage du contrôle sur ce pouvoir, mais aussi dans son face à face avec les conséquences de ce souffle de Midas.

L'histoire est prenante, bien que pouvant paraître un peu longue pour certains le temps de poser les bases de l'intrigue et pour Louise de s'approprier cette nouvelle.

En effet, il faudra du temps au personnage pour accepter ce pouvoir, qu'elle assimile à un fardeau. Elle va se poser de nombreuses questions, avoir de nombreux doutes, pouvant parfois paraître redondants de part leur forte présence, mais le reste de l'intrigue nous donne envie de poursuivre.

Le personnage de Louise est attachant, par sa personnalité discrète, une personnalité bien définie. De même, Angus, un peu plus distant, est attachant, et on devine un pan peut-être plus sombre derrière ce qu'il montre. On aura aussi d'autres personnages tels que le frère de la protagoniste, mais aussi sa mère et quelques individus plus ou moins malintentionnés.

Dans le roman, l'autrice a repris à sa sauce la mythologie et les mythes qui la pavent. Ainsi, on retrouvera le pouvoir de Midas, roi changeant tout ce qu'il touchait en or, avec une histoire d'héritage, mais aussi des créatures mythiques et des lieux sacrés. Des éléments que l'on découvre au fil de l'histoire, mais très sympathiques.

On retrouve aussi le thème de la lithothérapie, que l'on devine cher à l'autrice, présent à plusieurs reprises dans le roman et qui a son importance. On en saura ainsi un peu plus sur certaines pierres, qui auront un lien avec la mythologie développée dans le livre.

L'écriture est fluide, on est vite pris dans le roman, les pages défilent rapidement. On a envie d'en découvrir plus sur les éléments de l'intrigue, sur les tenants et aboutissants de ce que l'autrice a construit au fil du livre.

Ayant lu la version Wattpad, j'ai pu voir le véritable travail qu'il y a eu entre cette version et celle publiée, des scènes ayant été modifiées, coupées, ... Le fait d'avoir lu les deux permet d'avoir une approche différente mais très intéressante sur le processus d'écriture.

En ce qui concerne la fin, elle nous offre une scène d'action prenante et l'introduction d'un nouvel élément, dont on en saura certainement plus dans le tome à suivre.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, particulièrement grâce aux éléments mythologiques choisis par Alison Germain. L'histoire est prenante, bien que certains pourraient peut-être y trouver quelques longueurs, qui ne m'ont personnellement pas gênée. Ce serait avec plaisir que je lirais le second tome lorsque l'occasion se présentera, afin d'en savoir plus sur les éléments introduits au cours de ce premier tome, mais aussi sur la mythologie mise en place par l'autrice.

Note de 3,5/5 sur le blog

Des cris déchirent la nuit tandis que Louise rentre de son travail à la nuit tombée. Que faire ? Fuir, appeler la police ou essayer de sauver la victime qui hurle sa détresse ?

L'héroïne fait un peu tout ça en même temps et quand elle se retrouve désemparée devant la femme affreusement mutilée, celle ci se penche et lui cède son dernier souffle....

Franchement, pour le premier livre de l'Autrice je ne peux que tirer mon chapeau, l'imagination est là, l'écriture est bonne et les dialogues sympas, un chouette book fantastique avec un début qui prend son temps avec les affres de Louise, puis on démarre avec une course poursuite et une fin qui donne effectivement envie de connaître la suite, il manque juste un peu de densité, je trouve qu'un récit un peu plus long aurait permis de mieux s'imprégner des faits, surtout sur la partie ou l'on rencontre les trois homérides, conclusion, affaire à suivre.

Quand Louise sort du boulot pour rentrer chez elle , elle ne peut pas deviner qu'elle va se retrouver à l'hôpital, avant de développer un don transmis par une inconnue en train de mourir.

Bref dés le début l'autrice nous immerge dans une histoire bien menée, avec ce qu'il faut d'action de suspens et d'adrénaline. Le tout est souligné par une écriture des plus agréables.

J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite.

J’ai acheté ce livre lors du salon du livre de Colmar 2018 et j’ai attendu de le lire en lecture commune pour mieux partager mes impressions au fil de la lecture. J’ai découvert avec elles la jeune Louise, jeune femme, sympathique auquel je n’ai pas forcément accroché. En effet la jeune fille pique beaucoup de petites crises enfantines et a un esprit de contradiction tellement poussée qu’elle n’est pas toujours cohérente avec elle-même. J’avoue avoir énormément matché avec le personnage d’Angus que je trouve assez charismatique. Ce personnage a encore des secrets à révéler dans le tome 2 c’est évident. Les autres personnages étaient également intéressants mais j’espère pouvoir en découvrir un peu plus dans le second opus.

Outre les personnages, je suis tombée en amour pour ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’écriture de l’autrice est un sans-faute. Fluide, dynamique, avec une histoire avec des rebondissements/révélations maîtrisées. Ensuite j’adore comment Alison a remanié la mythologie pour créer sa propre œuvre et celle-ci est cohérente ! J’ai aimé redécouvrir la mythologie grecque au travers du livre et il me tarde d’en lire d’avantages. Enfin pour ajouter une pierre à l’édifice, les références pop culture ont pour moi était un atout pour nous immerger dans son monde. En effet, ne nous sentons pas plus proche d’une jeune fille qui nous ressemble pour mieux apprécier son histoire ? J’en suis convaincue.

En tout cas, c’est un très bon premier roman. La saga promet d’être très intéressante si on pousse encore plus loin la mythologie.

Alors moi qui suis une addicte de tout ce qui touche la mythologie grecque j'ai été servie. C'est vraiment un très bon livre où on apprend plein de choses par rapport justement à tout ce qui touche la mythologie, j'ai trouvait ça vraiment très intéressant.

J'ai particulièrement bien aimé l'écriture fluide et agréable de l'auteure, et surtout son vocabulaire riche et ses expressions originales. L'histoire est également riche en rebondissement.

Pour ce qui est des personnages Louise m'a particulièrement énervé. Son comportement bipolaire, ses crises de jalousie, son manque de courage. En gros elle a vraiment le comportement d'une peste et j'ai particulièrement horreur de ça.

Angus quant-à lui je l'ai bien aimé, il m'a bien fait rire avec ses taquineries. Ce que je déplore c'est qu'il n'a pas été très présent donc je ne sais pas me faire plus d'idée que ça.

Pour les autres personnages, ils ne sont pas assez présent pour que je puisse me faire une idée.

En conclusion, c'est une belle histoire qui mélange l'univers réel avec un univers mythologique original. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais il pourrait plaire au féru de mythologie grecque comme moi =).

Par Yannick sur ProseCafé

Je me suis procuré ce premier tome aux Halliennales, salon du fantastique à côté de Lille. Alison a été adorable et très TRÈS patiente avec Maël qui s’est offert une photo avec cette libraire, booktubeuse et auteure.

Oui ! Alison Germain est la très célèbre Lili bouquine. J’étais curieux de voir ce que pouvait donner un écrit d’une blogueuse/booktubeuse qui est passé de l’autre côté de la page lol.

Ma foi ! c’est très réussi comme premier jet !

J’avoue avoir eu un peu de mal avec le prologue mais une fois passé… Bah ! Bah ! Bah !

La style est… J’adore !!! Rien que pour la plume d’Alison je VEUX lire la suite. C’est moderne, fluide, ça glisse tout seul.

L’histoire en elle même repose sur Homère, du moins si j’ai bien compris. L’auteure nous berce avec les Dieux de l’Olympe. Attention ! Nous ne faisons que frôler la mythologie. Je pense que dans le deuxième tome, nous rentrerons plus dans le vif du sujet. Pour l’instant, nous avons les bases des Chroniques avec ses personnages centraux.

Ah oui ! Je ne vous l’ai pas dit (rires) Mamzelle Germain nous propose une palette de personnages attachants, mystérieux et/ou fourbes. Bien sûr vous vous avez Lou (Louise/Louisette…), le personnage principal. Une fois qu’elle est « possédée » par Le Souffle cela ne s’arrête plus ou peu. Comme je le disais, la lecture est fluide, même si il arrive tout le temps quelque chose à Louise, nous ne sommes pas étouffés. Nous sommes surtout dans l’émotion.

Sans en dire de trop sur l’histoire, une fois le voile mythologique levé vous vous trouvez face à des créatures mythiques.

En somme, vous avez tous les ingrédients pour une belle aventure.

C’était une très bonne lecture !!!