Heureusement que j'avais les deux premiers, parce que la fin du premier nous laissé avec un cliffhanger, et bien ce deuxième tome ne m'a pas déçu. Alors que dans le premier on faisait connaissance avec les personnages si je puis dire ça comme ça comme ça. Dans ce tome-ci on est plus plongé dans l'affrontement avec la personne qui s'en est déjà prise à Louise dans le premier tome !

On en apprend un peu plus avec l'auteur qui dévoile des informations par-ci par-là au fur et à mesure que les personnages font des découvertes. J'ai bien aimé aussi la petite nouveauté de ce tome avec des intermèdes consacrés à Ellie, l'oracle ça permet d'avoir un autre point de vue. J'ai vraiment bien apprécié.

Autant le dire tout de suite ce second monte en puissance par rapport au premier et j'ai vraiment hâte d'apprendre la sortie du prochain tome pour pouvoir mettre la main dessus !

Un deuxième tome que j'ai davantage apprécié que le premier !

L'univers y est grandement développé, avec de nouvelles mythologies, plus de précisions sur le fonctionnement de la société homéride, plus d'explications sur les dons, etc. J'ai trouvé que l'auteur avait su très bien réutiliser les mythes les plus classiques pour en faire des adaptations très réussies dans cet univers "moderne". Un énorme coup de coeur pour la réinterprétation du mythe d'Aphrodite et de celui de la Méduse, bravo !

Je reste néanmoins partagée sur les personnages, n'arrivant pas à m'attacher à l'héroïne dont je ne comprends pas la façon de penser, même si le roman est écrit sous son point de vue. Elle me semble parfois très immature pour son âge mais à d'autres trop torturée. Je ne comprends toujours pas sa romance, trop rapide alors qu'heureusement, elle est passée en second plan dans ce tome et avance de manière plus raisonnable.

Je garde une préférence pour les personnages secondaires, notamment Ellie et sa dévotion ; mais également Rikke. Par contre, je n'arrive pas à cerner l'écriture du principal antagoniste de Louise, LE grand méchant. Quels sont les objectifs de cet homme ? Quel est son véritable caractère ? Difficile à jauger avec le regard de Louise. J'aurais souhaité qu'il soit plus charismatique, plus violent aussi.

En fait, je crois que je suis "déçue" de cette histoire qui a un réel potentiel car il manque un approfondissement plus "adulte", non pas dans le sens charnel mais dans la maturité des personnages, de l'intrigue, etc. On a tout l'univers qu'il faut, l'auteur a des idées géniales (les Gardiens, très chouette appropriation des mythes !) mais le roman fait très adolescent et je ne m'attendais pas à ça en vérité. Je pensais que le public visé serait un peu plus âgé.

Néanmoins, ça reste une très bonne lecture, agréable, fluide, et qui m'a assez tenté pour que j'attende le tome 3 pour connaître la conclusion de la saga. Mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part.

J'avais apprécié le tome 1 sans être transportée. Mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché avec cette suite.

Je me suis pas mal ennuyée. Je trouve qu'il ne se passe rien. Dans le tome 1, c'est compréhensible : on met le contexte en place, on découvre les choses en même temps que le personnage principal. Mais dans un second opus, alors qu'on a déjà attendu pendant les trois quart du premier, ça commence à faire long. L'action n'arrive que sur la toute fin du roman et tout le reste est consacré à de la recherche d'informations. C'est long.

Pour ce qui est de Louise, mon avis à son sujet ne change pas. Je ne l'apprécie pas, elle est trop enfantine et volatile, pique des colères comme une petite fille, ce qui ne colle pas avec sa situation.

Ce que j'ai également trouvé dommage, c'est que certains des personnages sont présent, mais juste en tant que mention et ne servent strictement à rien. A se demander pourquoi on les a apporté dans le récit.

En revanche, j'ai vraiment apprécié les descriptions des lieux. Je me suis très bien représenté Hestiapolis comme un lieu absolument magnifique.

Un vrai coup de cœur, tout comme le premier tome.

Alison a une plume vraiment agréable qui arrive à retranscrire les sentiments ou à décrire des paysages sans être trop pompeux ou lourd. Dynamique et légère.

Les personnages sont géniaux (je garde Ellie dans mon coeur) et l'univers en lui même est très bien fait. Une pépite qui me fait attendre le tome 3 avec impatience !

Excellent tome 2, j'ai adoré retrouver Louise et Angus que je trouvent très attachants.

Davantage de mystères autour de l'antagoniste, on plonge dans l'histoire plus en profondeur.

Ce deuxième tome est une vraie pépite ( sans mauvais jeu de mots)!

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/04/27/les-chroniques-homerides-2-lultime-oracle-alison-germain/

Pour résumer, Alison Germain propose un second tome au-dessus du premier en terme de rythme et de qualité. Elle prend le temps de développer son univers riche en se réappropriant la mythologie grecque avec brio. Son héroïne attachante et humaine se développe et gagne en indépendance, ce qu’on peut apprécier à sa juste valeur. C’est l’amitié et la force des liens familiaux qui dominent ici et ça fait du bien, pour une fois. On sent une évolution conséquente dans la qualité du texte et on ne peut que se réjouir de l’arrivée du troisième tome si elle continue sur cette voie. Une saga à lire si vous aimez l’urban fantasy et que vous avez envie de sortir de vos habitudes en vous plongeant dans la mythologie grecque. Un divertissement de qualité !

J'ai pu me procurer le deuxième tome à Livre Paris avec une grande joie.

Alison Germain m'épate encore une fois par sa plume, la richesse du vocabulaire et de l'univers dépeint au fil des pages.

Dans ce deuxième tome nous avons quelques chapitres du point de vue d'Ellie, la Pythie, l'Oracle de Delphes. Une jeune adolescente dévouée à son dieu Apollon, ce dernier lui accorde tout les 7 du mois un oracle, une prophétie. Le dernier en date concernait Lia et Louise Spoiler(cliquez pour révéler)et fut la dernière de son vivant car malheureusement Ellie meurt lors de l'attaque d'Hestiapolis par Néocles - Nicholas O'Flammel. Apollon lui accorde un ultime oracle lorsqu'Ellie le voit après son décès. La question maintenant c'est comment celui - ci sera transmis ou du moins exploité pour la suite de l'intrigue ?

Nous retrouvons Louise avec le griffon qu'elle a pris dans un premier temps pour Angus, mais il ne s'agit pas de son protecteur mais de Rikke le mari de Lia, la précédente détentrice du Souffle de Midas.

Ce dernier l'a mène à Hestiapolis, refuge des Homérides sous la protection de la déesse Hestia dont la statut au sein de la ville semble diffuser la présence bienveillante de la déesse.

Louise est en colère et effrayée après ce qu'elle a subit lors de son enlèvement. Pourtant elle fait preuve d'une grande maturité et de beaucoup de détermination afin de passer outre pour se concentrer sur Nicholas O'Flammel. Ce dernier semble toujours avoir un coup d'avance sur eux si bien que des soupçons pèsent sur Spoiler(cliquez pour révéler)Moire qui a disparue. Angus rechigne a prendre en considération cette hypothèse envers celle qui lui accordé cette vie de Gardien des Homérides.

La vie à Hestiapolis est apaisante mais Louise ne supporte pas d'être inactive face à la menace et aux nombreuses questions qui demeurent sans réponse. Elle entame donc des recherches dans la Bibliothèque des Souvenirs en autre afin d'en apprendre d'avantage sur son pouvoir et pourquoi Nicholas O'Flammel tient tant à s'en emparer. Spoiler(cliquez pour révéler)Louise apprend avec l'aide de Rikke, que le Souffle de Midas est différent selon la détentrice et qu'il se protège lui - même. Comme dans le tome 1 ou le sang prélevé par Nicholas O'Flammel s'est transformé en or. Puis dans ce deuxième tome lorsqu'il a voulu faire boire un élixir à Louise mais que ce dernier fut changé en or avec qu'elle est pu l'ingurgité.

L'oracle d'Ellie laisse cependant deviner qu'il faudra que Nicholas O'Flammel réunisse 100 personnes à sacrifié avant d'arriver à ses fins Spoiler(cliquez pour révéler)et de pouvoir comme l'affirme Louise, créer la pierre philosophale dans le but de restaurer le pouvoir des dieux de l'Olympe.

L'intrigue est vraiment bien construite et les trahisons ne sont pas là ou on les attends d'un premier abord Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais plus penché pour la trahison de l'archonte éponyme Orion Calisti plutôt que celle de Clarence.

La suite laisse présagé beaucoup d'action et de nouvelles découvertes surtout au vue de la dernière de Louise et Angus à Londres, Spoiler(cliquez pour révéler)Zeus pardi !Ce n'est pas tout les jours qu'on découvre un ancien dieu encore moins le père de tous.