Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Vance 2019-12-21T08:26:42+01:00

Par petites touches délicieusement poétiques et empreintes d'une forme de nostalgie amère, Bradbury, sous le prétexte de décrire un monde nouveau et ses habitants, dénonce les travers les plus tenaces d'une humanité avide, bornée et auto-destructrice, incapable de voir les beautés offertes par la Nature (ou l'Univers) et se comportant inlassablement comme un gamin irresponsable. Changeant au départ de point de vue (on commence sur la Terre, puis on est dans une famille martienne, avant d'être aux côtés des premiers explorateurs humains), variant la densité du texte (certaines nouvelles font deux paragraphes, d'autres pourraient occuper quelques chapitres d'un roman), Bradbury s'intéresse à un individu qui saura parfois se démarquer du troupeau aveugle pour tenter de comprendre l'exquise philosophie d'une civilisation qu'ils ont quasiment éradiquée sans chercher à l'étudier, sans se départir d'une certaine ironie lorsqu'il décrit comment les premières expéditions échouèrent lamentablement, ou comment les derniers colons essaient tant bien que mal de s'enrichir. Avec une réelle élégance, les dernières nouvelles bouclent la boucle et confirment qu'il s'agit bien d'un tout cohérent formé de récit épars, les derniers n'hésitant pas à se référer aux premiers, reprenant parfois certains personnages ou s'y référant.

Un chef-d'oeuvre lucide et subtil.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vance

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode