Chrono-minets

Description ajoutée par maxiime 2010-07-26T12:58:17+02:00

Imaginez des chats à quatre dimensions. D'irrésistibles félins vivant dans une dimension temporelle différente de la nôtre, ronronnant la veille d'une caresse, miaulant à contretemps.

Imaginez des fantômes saisissant la justice afin de pouvoir hanter librement une maison; un personnage de roman policier devenant réel, au grand dam de son créateur; des robots intelligents abandonnés sur une planète pendant des millénaires... De l'imagination, le bon docteur Asimov en a à revendre. Il le prouve brillamment avec ces six textes de jeunesse où l'humour débridé côtoie pour le meilleur sa légendaire rigueur scientifique.

Extrait ajouté par Deniador 2011-05-08T13:19:18+02:00

C'est lors de la dix-septième réunion de l'Honorable Société d'Ananias que nous eûmes la plus grande peur de notre vie, et, par voie de conséquence, élûmes Gilbert Hayes aux fonctions de président à perpétuité.

Commentaire ajouté par Kiribaku381 2023-12-23T14:22:16+01:00

J'ai commencé à lire ce livre sans réellement m'attendre à l'apprécier. Ma surprise a donc était encore plus forte quand j'ai découvert que je m'intéressais réellement à tout ce que l'auteur écrivait. Je ne suis normalement pas une grande fan de science fiction, mais j'ai vraiment aimé lire ce recueil. L'écriture est fluide et entraînante et les histoires sont captivantes. Ce ne sont pas des nouvelles légères, celles ci font réfléchir le lecteur et le pousse à s'interroger et s'intéresser aux domaines qu'elles abordent, qu'elles soient d'ordre scientifique, politique ou même paranormal.

En résumé je recommande ce recueil à n'importe qui à partir de 12 ou 13 ans.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-05-10T21:18:26+02:00

Un recueil de nouvelle sympathique mais presque un peu décevant. Il y a de bons concepts mais beaucoup sont trop peu aboutis comme chrono-minets. Néanmoins Auteur ! Auteur ! et bon sang ne saurait mentir sont vraiment de bonnes nouvelles et ça reste très intéressant pour découvrir les écrits d'un Asimov débutant alors.

Commentaire ajouté par Ignis 2013-03-14T11:09:40+01:00

Je dois dire que j'ai bien aimé la nouvelle Super-Neutron, et aussi Chrono-Minet.

Après les autres m'ont moins emballé.

Commentaire ajouté par Zina 2012-12-06T12:25:16+01:00

Ce recueil est composé de 6 nouvelles, toutes, assez différentes les unes des autres, allant de la hard-science au fantaisie-fantastique.

Entre chacun de ces textes, Isaac Asimov nous raconte leurs naissances éditoriales. Il nous parle donc beaucoup de ses relations avec son éditeur, John W. Campbell, qui lui a un peu servi de mentor. Mais il nous parle surtout de ses ambitions de l’époque : avoir son doctorat, se marier… Bref, il ne pensait pas du tout à devenir écrivain. L’écriture n’était alors pour lui qu’un moyen de « mettre du beurre dans les épinards ». Nous apprenons d’ailleurs tout de ce que lui ont rapporté chacune de ces nouvelles. Il rapporte également comment lui est venu l’idée de sa célèbre saga Fondation, et cette anecdote est très amusante.

Ce recueil est sympathique, divertissant et, mis à part le premier texte, très facile d’accès. Mais son intérêt se situe surtout dans les commentaires de son auteur. Ce coté autobiographie est vraiment intéressant et passionnera certainement les fans de l’auteur.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-09-04T08:21:13+02:00

Ici, nous avons un recueil de nouvelles toujours aussi bonne les unes que les autres. Asimov est jeune lorsqu'il écrit ces nouvelles mais on voit très bien qu'un génie est né... A découvrir rapidement...

Commentaire ajouté par Anisette81 2011-07-02T12:08:15+02:00

Imaginez un chat que vous commencz à caresser aujourd'hui, et que vous finissez de caresser demain??

C'est ce qu'essaye de nous faire imaginer Asimov.

Un plaisir de lecture, vraiment. Même pour ceux qui n'aiment pas le SF

Commentaire ajouté par Deniador 2011-05-08T13:14:08+02:00

Comme toujours de la part d'Asimov, des nouvelles fort sympathiques offrant toujours un agréable moment de lecture très facile à aborder. Parfait pour se détendre et "pauser le cerveau".

Petit plus pour l'édition de Gallimard (2002) une de mes illustration préférée du genre réalisée par Benjamin CARRÉ.

Commentaire ajouté par Anisette81 2011-01-18T16:51:21+01:00

Des nouvelles dont on se souvient ou pas...

J'aime cette SF bon enfant et vieillotte qui est très accessible et qui l'air de rien pose des questions très existentielles : un chat dont vous avez vu la tête hier, le corps aujourd'hui...

Chrono-minets

• France : 2001-12-31 - Poche (Français)

tyalis l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-18T18:06:33+01:00