Chrysalide

Commentaire ajouté par diamelee 2020-03-18T21:09:34+01:00

La vie est rarement un long fleuve tranquille. Des petites mains s'acharnent à rendre les jours, les vies, les hommes, différents. Par leur histoire. Par leur rêve. Par leur destinée. Par leurs actes. Tels des chrysalides. Tels les papillons qui s'en échappent. Des récits qui se suivent. Qui éclosent.

Chrysalide est un recueil de récits, de petites histoires qui racontent le destin d'hommes et de femmes. Des humains dont le sort, le destin semblent sortir des sentiers battus. Des êtres au destin au-delà de ce qu'ils avaient rêvé ou espéré. Des destins hors normes. Des humains qui, tel le phoenix, renaissent des cendres de la vie. Des cendres de leurs rêves. Des cendres de leur désespoir. Entre poèmes et prose, les mots racontent. Des destins. Des rêves fous. Des désespoirs. Des espoirs inextinguibles.

Chrysalide raconte des histoires. Des contes modernes. Des légendes en harmonie avec la psyché moderne. C'est un recueil qui nous conte des bouts de vies intenses. Forts. Des mots qui racontent le passé, le présent. Des mots qui forment l'avenir. Des mots qui content des légendes à des humains avides de savoir. Au fil des pages, nous allons à la rencontre de ces hommes et de ces femmes aux vies qui nous interpellent. Nous font voyager au gré de leurs aventures.

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-12-03T00:31:35+01:00

Je remercie encore vivement l'auteure de m'avoir confié son recueil en service presse. Je suis ces derniers temps dans une passe où j'ai besoin de lire d'autres choses, d'aller découvrir d'autres horizons, de ressentir d'autres sensations, émotions et ce livre était parfait pour cela. J'ai été assez satisfaite de ma lecture dans la globalité.

J'ai décidée de ne pas en dire plus sur chacune des histoires afin d'attiser votre curiosité et vous donner envie de vous tourner vers ce roman. Même si les deux ou trois premières histoires ne m'ont pas beaucoup embarquée, j'ai été en revanche agréablement surprise par la suite qui m'a d'avantage captivé, où j'étais bien réceptive au voyage parmi ces mots qui emmènent notre imagination assez loin. En effet, il ne faut pas être fermé afin d'avoir tout le plaisir de partir en voyage dans l'esprit. J'ai pu découvrir des histoires profondes alliées avec une plume très poétique, douce et très intéressante dans sa vision des choses, ce dont va nous révéler les différents personnages. On est surpris, on rêve, on apprend et surtout, on se plonge dans des univers bien distincts les uns des autres, c'est vraiment agréable. Le travail de l'auteure et de son imagination est sans limite, j'admire le fait de passer d'un sens à l'autre par les émotions et l'immersion dans les décors et autres atmosphères. Alors même si ce n'est habituellement pas mon thème de prédilection, j'ai su tout oublier le temps d'un instant et m'imprégner de chacune des nouvelles qui nous sont contées.

J'ai apprécié d'être emmené par différentes émotions selon chaque mot, chaque personnage présent, j'ai été touchée également par certaines histoires. En conclusion ça a été dans l'ensemble de bonnes découvertes pour moi qui n'est pas l'habitude de ce genre-là, mais c'est notamment ce qui m'a le plus plu justement. La découverte, l'inconnue, la diversité des histoires tout en restant sur une constance concernant la fluidité et la beauté de la plume...

On ressent bien que l'auteure a une facilité déconcertante à jouer avec les mots, les utiliser à bon escient pour faire rêver et captiver le lecteur, je suis stupéfaite par cette imagination qui sait nous toucher là où il faut afin de nous faire vivre un bon instant de lecture.

Chers Lecteurs, si vous aussi vous chercher à sortir des sentiers battus concernant vos lectures, je vous le recommande sans plus attendre...

● NOTE :  3.5/5 ⭐⭐⭐☆☆