Chrysalide, Tome 1 : Les Clefs Perdues

Description ajoutée par BlackoutGS 2019-12-03T13:59:01+01:00

La Noirceur, l’essence du mal. Cette substance visqueuse et sombre est apparue à la surface des trois Mondes au temps des Anciennes Guerres. Ce poison s’est infiltré telle l’eau sur un sol aride dans le cœur des êtres, brisant l’équilibre que les Anges et les Dieux cherchaient à maintenir.

Sur Terre, le chaos engendré a forcé les peuples doués de magie à se réfugier sur l’Île, un continent caché au milieu de l’Atlantique où la magie a perduré, alors qu’ailleurs, elle a été oubliée. Des milliers d’années plus tard, la Noirceur a continué de se répandre.

Au cœur du royaume des Fées, Sophia, Lily, Victor et Pierre vivent reclus dans une ferme. Enlevés lorsqu’ils étaient nouveau-nés, ils sont séquestrés par un Magicien cruel qui attend l’éveil de leur pouvoir. Mais avant que ce dernier ne puisse accomplir son dessein, les enfants parviennent à s’enfuir, prêts à affronter les dangers d’un monde qui leur est inconnu.

L’œuf du Juge, ce cadeau des Dieux, devait voir éclore un être si puissant qu’il recouvrirait les Mondes d’un cocon géant, les guérissant du mal et des ténèbres.

Un premier opus passionnant du début à la fin.

Une écriture mâture au service d'une très belle histoire d'héroïc fantasy qui suit des bébés jusqu'à leur adolescence.

Ado ou adulte vous serez pris dans la tourmente des aventures de Lily, Sophia, Victor et Pierre !

Le prologue est déroutant et nous plonge tout de suite dans un monde inconnu où l'équilibre entre Bien et Mal a été rompu. Puis l'on voit des adultes aux pouvoirs magiques tenter de défendre leurs bébés. Plus tard quatre bébés seront adoptés par un homme et sa mère. Qui sont-ils ? Qui est celui qui les a enlevés et pourquoi ? Que font-ils dans cette ferme misérable ? Les questions fusent, dans quel monde sommes-nous ? Tout au long du récit l'auteur multiplie les rebondissements et les questions. Quelques indices sont laissés, notamment concernant la mystérieuse Île sur laquelle vive les enfants mais aussi sur les guerres qui ont déchiré tous les peuples : hommes magiciens, fées, elfes, le petit peuple, les centaures, les monstres et bien d'autres. Ces enfants sont nés dans un monde marqué par les horreurs de la guerre et la paix qui y règne est très fragile.

Cette faculté dans le récit à toujours maintenir le mystère fait que nous sommes pris dans l'histoire de Lily, Victor, Sophia et Pierre. Les personnages secondaires qui s'y ajoutent renforcent la dynamique de l'histoire d'autant qu'ils vont prendre une place très importante. Pour en citer quelques uns : Amaryllis, Charles, Nicolette, le roi Grigori, Jonathan et Hélène.

Petit à petit nous allons voir grandir ces enfants et suivre les multiples épreuves qu'ils vont devoir affronter et qui les révéleront à eux-mêmes.

Les scènes d'épreuves dans le temple sont tout simplement époustouflantes ! Bien pensées, machiavéliques et retorses à souhait, d'autant qu'elles vont à l'encontre des dispositions et talents naturels des personnages, elles seront aussi un moment très révélateur pour tous les quatre et particulièrement pour l'un d'entre eux. Un très grand moment de stress pour le lecteur effrayé par ce qui pourrait arriver aux héros et surtout impatient de savoir s'ils vont réussir ces épreuves. Vous l'aurez compris ces jeunes adolescents ont une destinée à accomplir, une destinée qui ne sera pas sans sacrifice. Pour certains d'entre eux l'entrée dans le monde adulte sera un énorme bouleversement. La plongée dans l'horreur, dans un futur où les trois mondes détruisent leur planète et ne pensent qu'à la guerre nous rappelle la fragilité du monde dans lequel nous vivons et les sentiments d'envie, de haine et de peur qui régissent tout autre sentiment chez l'homme. Nous sommes mis face à la pire Noirceur du monde. Qui pourrait oublier de telles images ? Quelque soit ces mondes valent-ils la peine d'être sauvés ?

Ce premier tome a été un coup de coeur pour moi : une très belle maîtrise du récit, des flash-backs et des futurs possibles, un bon dosage d'aventures, de magie et des personnages mystérieux le rendent addictif du début à la fin !

Que dire de cette lecture haute en couleur ! Au début j'étais complètement perdu, on est directement propulsé dans l'univers sans explications. Mais elles viennent après donc j'ai pu découvrir l'univers complexe, riche, développé et originale qu'est Chrysalide !

On passe par toutes les émotions assez rapidement donc j'ai du pas mal m'accrocher émotionnellement (je ne pardonne toujours pas certains choix, je ne suis pas d'accord T-T)

L'autre point fort serait pour moi les contes, légende, mythologie, croyance etc qui est mis en avant. Je suis fan. Et on en avait tout le long donc c'était super !

Si les chapitres étaient un peu longs et le début était assez introductif, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. L'écriture est assez brute, l'auteur nous donne une réelle vision de la vie en guerre, au bord du chaos. La famine, la mort, la cruauté....

Le livre est comme un conte, une histoire avec le point de vue externe, ce qui cool ! Mais du coup on s'attache plus difficilement aux personnages. Bon j'ai quand même apprécié certains personnages comme Lily, Victor et Pierre vers la fin^ (il n'y a que Sophia ou j ai vraiment pas accroché)

Il y a beaucoup de points de vus différents et je me suis demandé si certains ont tant d'importance que ça, au final pas du tout... mais ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble plus large, donc pourquoi pas !

Il se passe tellement de choses que j'ai eu parfois du mal à suivre et à imaginer mais je suivais sans aucun problème j'étais vraiment importée.

Il y a 5 parties en tout, et je dois avouer que ma partie préférée reste la 4ème !

Je suis vraiment à la limite du coup de cœur avec ce premier tome de Chrysalide. L’auteur va nous présenter un univers riche et fort bien travaillé que j’aie eu grand plaisir de découvrir au fil de ma lecture.

Nous allons suivre quatre jeunes enfants qui seront enlevés à leur parent pour vivre sous la coupe de leur père adoptif et de sa mère, une grand-mère vraiment dévouée et adorable à vrai dire. Elle s’occupera des orphelins avec tout son cœur, compensant ainsi la cruauté et la violence de leur figure d’autorité masculine. Seulement voilà, ces 4 enfants ne sont pas ordinaires et un jour, leur vie sera bouleversée à tout jamais, c’est ainsi que commence leur long voyage.

J’ai vraiment adoré les personnages présentés dans ce roman, Lily, Victor, Pierre et Sophia se soutiennent mutuellement, s’entraide et évoluent ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Car des désastres et des tragédies, ces pauvres âmes en peine n’ont pas fini d’en vivre ! Ils ont chacun une personnalité propre et bien travaillée qui permet de s’identifier à certains caractères avec aisance. Du plus timide à la plus fougueuse, de l’introvertie au curieux, c’était vraiment génial de les voir grandir et évoluer.

La plume de l’auteur est vraiment très agréable et d’une fluidité appréciée à sa juste valeur, surtout que ce premier tome est un joli petit pavé qui, je pense, se laisse dévorer comme une tablette de chocolat. On souhaite toujours lire quelques pages de plus, par curiosité, et on finit par découvrir que la fin est sous nos yeux, et que l’on n’a rien vu venir.

J’ai également beaucoup aimé les multiples rebondissements qui vont nous faire sortir des sentiers battus, et aussi jouer avec le lecteur. Certaines situations semblent être toutes tracées, mais l’auteur va trouver le moyen de nous surprendre et nous offrir un nouveau chemin. Le jeu entre la curiosité et la surprise est très bien dosé.

L’ambiance de ce premier tome est assez sombre, les enfants vont vivre des moments particulièrement difficiles qui vont laisser des traces. Pas forcement physique, mais psychique, c’est une certitude. Les émotions du lecteur sont comme dans des montagnes russes et j’apprécie fortement ce rythme.

Je suis curieuse de savoir ce que le tome 2 va nous réserver comme surprise !

Le fait d’apprendre la naissance d’une toute jeune maison d’édition : Les Editions Malysa, située dans le Nord est déjà en soi une bonne nouvelle. Nôtre époque est si inquiétante dans le domaine de la librairie.

Mais il faut bien dire que MALYSA fait très fort pour ce premier opus signé George (oui sans s) Lerrouge. Le livre ressort du domaine de la Fantasy (mais pas que) « Chrysalide. 1- Les clefs perdues ». Un mot sur l’objet. De la très belle ouvrage, reliure solide qui ne casse pas (il faut cela pour

Un pavé de prés de 610 pages) et une illustration de Huber Griffe qui tient plus de la peinture de rêve que du genre de dessins que l’on voit trop souvent en fantasy. Mais j’ai un coup de cœur pour la dernière page dela couverture. Cette construction translucide lumineuse cernée par les brumes et la verdure. Très évocatrice. Un grand bravo ! Une des plus belles couv de l’année absolument décalée par rapport à d’autres mais qui est en plein dans le doma ine de l’Imaginaire.

Et d’imaginaire, c’est bien le « genre » dans lequel classer ce roman. C’est de la fantasy certes, mais c’est aussi du fantastique, de la science-fiction, du polar, un road-movie et une réflexion sur la différence.

Le pitch ? La Noirceur a contaminé l’ensemble de la Terre et deux autres mondes. Pour y échapper, les peuples doués de magie se sont refugiés sur une île coupée de tout. Les querelles internes ont hélas dégénérés en de nombreuses guerres. Pendant ce temps, quatre adolescents séquestrés par un magicien fou uis leur enfance décident de s’échapper. Ils ignorent qu’ils détiennent des secrets propres à bouleverser l’univers...

En dire plus, serait spoiler…

Mais l’auteur va conduire jusqu’au bout son intrigue dont la fin restera ouverte avec certains mystères non résolus…

Et pourtant tout se tient. Aucune incohérence pour nous mener au dénouement. Pas de recours à des deus ex machinas qu’on voit arriver à cent lieues.

Un vrai sens du suspens (la formidable séquence des épreuves subies par les quatre ados est un superbe moment de suspens, d’horreur et de fantastique) avec surprises et coup de théâtre à gogo ;

Surtout l’auteur prend le temps d’installer ses personnages, de nous faire comprendre leur psychologie. De même chacune des contrées traversées lors de leur voyage est minutieusement décrite sans ennuyer le lecteur. Au contraire de beaucoup de romans du même genre, George Lerrouge soulève le rideau pour nous faire voir ce qui existe derrière les palais des rois.

La traversée du pays des monstres ou du sud du royaume des magiciens est impressionnante à ce niveau.

George Lerrouge évite l’aventure pour l’aventure et le recours au pittoresque que l’on voit trop souvent en fantasy. Ses contrés sont vraisemblables et l’Odyssée de ses jeunes héros est suivie comme normale, y compris les embûches qu’ils rencontrent, conséquences directes de leur nature mais aussi des modes de vie des habitants.

Les quatre adolescents ne sont pas ces héros un peu niais qu’il faut initier. Ils ont chacun une personnalité différente bien affirmée et on verra que leur pouvoir correspondra non seulement à ce qu’ils sont mais à ce qu’ils deviendront. J’avoue une tendresse particulière pour le personnage de Lily, à la fois très fore t et immensément fragile.

Les autres personnages sont également des réussites que ce soit Nicolette et Charles, les « magiciens », ou la fée Amaryllis. L’intolérance. Tous ces personnages pourtant, « bons » ont une part sombre et l’’auteur en profite pour nous faire toucher du doigt l’’intolérance. Tous ces personnages pourtant « bons » ne comprennent pas et trouvent même répugnants un amour entre espèces.

Enfin, bien évidemment c’est la soif de pouvoir qui est mis en accusation ou la méfiance devant la différence qui n’épargne aucune espèce magique des elfes aux centaures en passant par les dieux eux-mêmes qui peuvent parfois paraître manipulateurs.

Les «méchants » sont à cet égard des réussites totales, du machiavélique roi Grigori à l’inénarrable couple royal du royaume des fées qui nous fait penser à un lointain épigone du même couple de « Blanche Neige » en plus inquiétant encore…

Ce livre est je pèse mes mots appeler à faire date dans la fantasy francophone. Du merveilleux, du suspens, des personnages forts... Il a beaucoup pour lui. J’attends avec impatience la suite pour connaître, non seulement la destinée des héros mais aussi celle de tout un univers qui est si l’on en croît l’auteur tout prés d’ici.

Et puis c’est un livre qui se déguste qui s’apprécie a chaque chapitre, chaque phrase. On a peur de voir arriver la fin, tellement on aura été immergée. Et ils sont les romans ou j’ai pu ressentir cette impression.

Allez, tout de même un regret : Une carte de l’île aurait été un joli complément, même si je l’ai dit ce n’est pas un livre de fantasy comme les autres.

On l’a compris, non seulement ce livre est à lire, à garder mais aussi on guettera avec impatience la parution de la suite.*Et je remercie les éditions Malysa pour leur Service de Presse. Un des meilleurs livres du genre lu depuis bien longtemps

En dire plus, serait spoiler…

Je vous tout d'abord remercier les Editions Malysa et George Lerouge pour l'envoi de ce S.P.

Le tome 1 de Chrysalide, est un beau bébé d'un peu plus de 600 pages, mais qui se lit assez rapidement une fois qu'on est plongé dans l'histoire. Et je peux vous dire qu'on est plongé dedans dès la lecture d'un prologue bien mystérieux...

On a dans ce roman un univers riche et bien développé. On retrouve des créatures connues comme les nains, elfes, fées, ..., mais on se retrouve aussi face à des êtres que l'on connaît beaucoup moins et qu'on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

Nous suivons dans ce premier tome 4 frères et sœurs qui ne sont pas comme les autres ... (Bien évidemment, je ne dirais pas pourquoi).

Dans ce roman, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les choses vont s’enchaîner pour nos héros. Entre actions, retournements de situation, épreuves, ... Les enfants vont vivre beaucoup d'aventures et je peux vous dire que tout ne sera pas facile pour eux. Il va y avoir des moments sombres et plus durs à lire. On s'indigne, on a peur, notre cœur se brise, mais parfois on sourit ou on est touché... Bref l'auteur nous fait passer par de nombreuses émotions variées.

En plus de nous offrir un monde rempli de magie, l'auteur nous offre des personnages attachants et vraiment très bien travaillé ! Même sans leur nom écrit, je suis sûre qu'on aurait pu savoir qui était concerné tellement qu'ils ont des personnalités différentes.

Ces quatre enfants, sont complémentaires, malgré leurs différences. Ils sont unis et toujours là les uns pour les autres. Ils ont vraiment une très belle relation.

On a d'abord Lily, forte, téméraire et prête à tout pour sa famille. Les autres se reposent souvent sur elle et donc elle sert de pilier à la bande. Victor, à un caractère plus brûlant et une grande force intérieure. Ensuite nous avons Pierre, plus discret, mais qui se dévoile un peu vers la fin. Et enfin Sophia, qui pleure beaucoup, elle a souvent peur et compte toujours sur ses frères et sœurs pour l'aider. Mais ce que j'aime chez elle c'est que malgré ça, il lui arrive de prendre son courage à deux mains pour affronter ses peurs.

Il y a toute une série de personnages secondaires qui sont tout autant travaillé, développé et intéressant. Nicolette, Charles Amaryllis, ... jouent eux aussi un rôle important dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle est fluide, agréable et addictive. Elle nous aide à enchaîner les pages et les chapitres.

Ce roman est le tout premier de la maison d’Editions Malysa et je peux dire que c'est une réussite. Je l'ai dévoré et adoré. Je viens juste de refermer ce roman, mais j'ai déjà hâte de pouvoir me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages et de les suivre à nouveau dans leurs aventures et pour avoir des réponses aux nombreuses questions qui restent en suspens à la fin de ce premier volume.

Beau livre^^ !

Déjà le prologue est très bon, et bien fait ! Il nous renseigne sur les trois mondes dont la Terre, on nous évoque les Anges, un homme, une femme, des sortilèges, un combat. Le paiement en pierres précieuses, l’univers très riche qui est raconté -j’aime bien les mises en abyme comme le fait que la grand-mère raconte aux enfants l’histoire des mondes et donc aux lecteurs.

On débute avec le kidnapping de quatre bébés qui vont être recueilli par Gordon un simplet devenu depuis peu l’ombre de son père violent (vous comprendrez pourquoi en lisant :p car c'est pas anodin ce changement de personnalité). Là on pourrait se dire chouette tout va bien se passer pour ses quatre « frères et sœurs », en réalité Gordon ne va pas leur foutre la paix. Il sait qu’ils sont spéciaux, ce n’est pas pour rien après tout qu’on les avait enlevé… tout le monde le sait. No spoil, vous savez dans le résumé que Lily, Sophia, Victor et Pierre vont réussir à s’enfuir, -merci la guerre ?-, et vont explorer ce monde tout en nous renseignant sur l’univers, ces peuples incroyables, des harpies qui vont les vendre au marché des esclaves, des pouvoirs qui se révèlent en plein combat et une rencontre intéressante…

Séparés un temps durant lequel d’un côté un nain de l’autre un elfe, ils apprennent comme nous des faits et sortilèges, les frères et sœurs vont se retrouver avant de tomber sur une princesse fée qui ira enfin au bout de ses rêves. Ou pas. Faut dire quand on a une belle-mère qui s’appelle Chrysanthème aussi…

Ils veulent savoir qui ils sont, d’où ils viennent, pourquoi tous semblent effrayés ou intrigués par ces élémentins ? Ils vont traverser des Royaumes et les lecteurs se rendront vite compte du raccord entre la couverture et un mystérieux homme au masque doré… Son espèce était assez prévisible, surtout si on a bien lu le prologue, en revanche c’est rondement bien mené.

De très bonnes descriptions, une action qui nous tient en haleine, j’ai regretté quelques persos et chapitres qui m’ont moins transportés. Ce premier tome est divisé en 5 parties, c’est agréable, divisé au bon moment aussi et le dynamisme est là.

Y a quelques trucs, on va dire des détails objectifs qui m’ont agacée.

Compliqué sans spoiler de dire à quel point les intrigues (héhé) sont bien menées. Tout s’imbrique vers la fin de ce tome, j’adore les puzzles en plus, et il reste des interrogations. Normal, il ne faut pas oublier que l’on est dans un tome 1. Pour le premier ouvrage publié de l’auteur, c’est une belle réussite.

Vous avez la suite de ma chronique sur ma page :

Comme je le disais en préambule, j’ai tout d’abord découvert ce texte sur Wattpad. J’étais déjà en admiration devant le style de l’auteur et ma lecture avait été un immense coup de cœur. C’est donc avec joie que j’ai découvert un peu par hasard que le livre allait être édité. Il en avait complètement le potentiel, et bon sang que la lecture a été incroyable !

J’ai absolument adoré ce livre. Que ce soit l’univers ou les personnages, que vous soyez amateur de littérature héroïque ou de dark fantasy, vous y trouverez votre compte. Tout est beau, joli et incroyablement bien écrit. L’immersion se fait naturellement et on s’attache extrêmement rapidement aux aventures de ce quatuor complémentaire qui va vous faire passer par toutes les émotions.

Mon premier coup de cœur va pour l’univers. On se trouve ici dans un univers aux teintes médiévales et aux teintes de science-fantasy. Même si ce tome 1 ne se passe que sur Terre, ma foi très différente de celle que vous connaissez, plusieurs autres mondes sont mentionnés, et on ne doute pas un instant qu’ils seront la suite du programme pour les tomes suivants. Tout est incroyablement immersif. Les descriptions sont incroyables et vous prennent par la main pour découvrir des paysages magnifiques et superbement bien retranscrits. On garde beaucoup de teintes sauvages, avec une végétation au rôle essentiel, mais on côtoie également la ville, même si son rôle reste secondaire ici. J’espère voir d’autres ambiances dans la suite de l’aventure. Il y a largement moyen de créer d’autres univers avec une plume pareille.

J’ai beaucoup aimé également l’utilisation de la magie et des charmes, qui sans être forcée a un rôle crucial dans l’intrigue. Les charmes sont assez originaux et utiles. Sans être dans l’explosion de sorts, on a un large panel de ce qu’il est possible de faire avec la magie… Et surtout en tant qu’outil de pouvoir et de contrôle, ce qui est ici le cœur de l’intrigue. Tout repose sur l’équilibre des choses : dès qu’un individu s’empare d’un peu trop de pouvoir, presque immédiatement, les choses se corsent pour les personnages. Cet équilibre permet également la mise en avant de jeux de pouvoir entre les personnages, entre les peuples, et même au-delà de ces derniers, à un niveau divin. Tout semble prédestiné. Ou l’est-ce vraiment ?

Dans tout ce bazar, ce qui ressort vraiment de l’intrigue, ce sont ses personnages. Les plus percutants sont bien évidemment les quatre adolescents, Lily, Sophia, Pierre et Victor. Ils sont attachants dès le début, on ne peut absolument pas rester insensible face à ce qui leur arrive, et tout au long de l’histoire, on est à la fois terrifié, fier, heureux, triste, inquiet pour eux. Chacun d’entre eux a ce petit plus qui fait que vous allez forcément vous retrouver en eux. Ils ont également chacun leurs propres visions du monde et objectifs, ce qui place le lecteur dans un dilemme à la fin du texte : qui a raison et qui a tort ?

Tout au long du texte, les réactions des personnages vont pousser le lecteur à réfléchir sur leurs actions, comme un juge, afin qu’il choisisse de lui-même ce qu’il pense de leurs actions. Mais avez-vous vraiment les compétences pour les juger ? Eh oui, c’est aussi une question que l’on se pose. A plusieurs niveaux, ce texte va vous faire réfléchir à votre position vis à vis des personnages fictionnels. Peux-t-on faire n’importe quoi avec la vie de personnages que l’on ne connaît qu’à moitié, quitte à jouer le destin du monde ? Vous le devinerez, je cache derrière ces mots une grosse partie de l’intrigue que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.

Outre les personnages principaux, le récit est ponctué de personnages secondaires incroyables, certains bons, certains mauvais. Ils sont vraisemblables et on ne reste jamais insensible bien longtemps à ce qui leur arrive à eux aussi. Par exemple, peut-on juger un homme à sa cruauté ? Ou au contraire, peut-on réduire à néant notre bienveillance juste en commettant un acte irréparable ? Chaque personnage a des enjeux qui lui sont propres, des buts et des dilemmes. C’est au lecteur de juger ce qu’il pense bon et moins bon.

Ce roman a vraiment été un coup de coeur, tant dans la forme que dans le fond. On ne voit absolument pas passer les 600 pages d’histoire, et je n’ai qu’une hâte : découvrir le tome 2. C’est une saga à découvrir et à suivre d’urgence, elle a un potentiel énorme et le futur ne promet que de s’assombrir sur nos héros.

Une bonne lecture !

C’est une bonne lecture. Ce livre est prenant et original, rempli de créatures mythiques. Certaines sympathiques comme les elfes, d’autres beaucoup moins comme les loups-garous ou encore les harpies. C’est un univers riche et complexe que nous offre l’auteur.

Si votre destin était aussi obscur que votre naissance !

Quatre bébés, Lily, Victor, Pierre et Sophia arrivent sur Terre, ils sont recueillis par Mamie Rose et son fils Gordon. Ils sont élevés par ces deux magiciens. Mais Gordon change, il devient méchant. Il les maltraite et fait de leur vie un véritable calvaire. Heureusement, leur existence est adoucie par la présence de Rose, cette Mamie gaga de ces 4 petits. Elle est leur force, leur pilier. Lors d’une énième confrontation avec Gordon, un événement étrange se produit. Alors que Sophia est prise pour cible par Gordon, elle prend alors le contrôle de l’eau et l’affronte. Elle est ensuite illuminée d’un cocon. Elle en ressort changée physiquement . Qu’en sera-t-il des autres, Lily, Victor et Pierre ? D’où viennent-ils ? Qui sont leurs parents ? Une histoire remplie de rebondissements !

Une multitude de personnages !

Les aventures de nos 4 personnages amène la.e lectrice.eur à rencontrer de nombreux protagonistes dans leur quête d’identité. Ils vont traverser de nombreuses contrées et leurs rencontres ne sont pas toujours des plus amicales. Tous les personnages secondaires sont travaillés : costumes, dialogues et caractéristiques. Ils marquent l’esprit. Mon seul regret est le côté émotif pas assez développé à mon goût. Je ne me suis pas sentie chamboulée par les événements tristes et heureux. Je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie envers les différents personnages, à part peut-être Nicolette.

La plume de l’auteur !

Elle est fluide, simple et la.e lectrice.eur plonge assez rapidement dans l’histoire. Elle est organisée en 5 parties, découpée judicieusement. Les chapitres sont à la bonne longueur et offrent un bon rythme même s’il y a quelques longueurs et un petit peu de redondance au début _150 premières pages_.

Une petite remarque !

Les protagonistes voyagent et se déplacent beaucoup. J’ai réussi tant bien que mal à visualiser leur parcours mais une petite carte ne serait pas de refus.

EN RÉSUMÉ : UNE BONNE LECTURE DANS UN UNIVERS FANTASTIQUE RICHE ET COMPLEXE. UNE QUÊTE D’IDENTITÉ QUI EMMÈNE LA.E LECTRICE.EUR DÉCOUVRIR CET UNIVERS ET TOUTES SES PETITES PARTICULARITÉS, DES PROBLÈMES SOCIAUX AUX COMPLOTS POUR LA COURONNE.

Alors tout d’abord je remercie Les Editions Malysa pour l’envoi de ce roman, que dis-je de ce merveilleux gros bébé! Quand j’ai ouvert le colis j’ai été subjuguée par la beauté de ce livre. Je sais qu’on ne juge pas un livre sur sa couverture mais bon faut dire que ça joue énormément quand même! Alors celle si je suis tombée amoureuse de cette merveilleuse couverture! Et la quatrième de couverture est elle aussi complètement sublime! Un bon gros pavé de 612 pages complètement dingue!

J’ai mis beaucoup de temps à le lire, jamais je n’ai mis autant de temps pour lire un livre, on dit merci le gros coup de mou qui te tombe dessus comme ça.. Mais en aucun cas ce n’est à cause du roman. Au contraire si je l’avais lu en temps normal je crois qu’en à peine une journée je l’aurais englouti! J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette histoire. J’avais vraiment hâte de me plonger dedans, il me faisait de l’oeil dans ma bibliothèque. Le résumé m’avait vraiment donné envie de le lire. Ajoutez à ça une merveilleuse couverture, il ne m’en faut pas plus pour avoir envie de dévoré un bon pavé comme celui ci!

Pour certains lire un pavé de plus de 600 pages peut faire peur, moi personnellement j’adore lire des gros romans comme celui ci, je sais toujours d’avance que je vais passer un bon moment et que je vais apprécier ma lecture. Et bien, encore une fois mon intuition fut la bonne, j’ai complètement été charmée par cette histoire. Les chapitres sont courts ou alors divisé en plusieurs parties ce qui rend la lecture très fluide et très agréable. Et même si j’ai mis du temps à le lire, on ne voit tellement pas passer les 600 pages! L’histoire défile à toute vitesse et on arrive très vite à la fin!

L’écriture est pour moi absolument parfaite. Elle est fluide, très addictive et si agréable à lire! Il a pris le temps d’installer l’intrigue et ça j’ai beaucoup apprécier! Parfois dans certains romans les choses vont trop vite et ça gâche un peu le plaisir. Ici ce n’est pas le cas, il a vraiment prit le temps de tout expliquer, de tout mettre en place, pour que l’on puisse comprendre parfaitement l’histoire qu’il nous propose et c’est une réussite! En plus de ça il n’y aucune longueur, le roman est si bien structuré, pas une seule fois je me suis ennuyée, pas de fioritures, rien de tout ça, tout à son importance. J’aime quand les auteurs prennent vraiment leur temps, quand tout va trop vite il y a des moment où on est perdu et on ne comprend plus trop ce qu’il se passe et c’est assez perturbant du coup.. Alors qu’ici et ce malgré les 612 pages, on ne s’ennuie pas une seule seconde, dès la première page on est plongé dans l’histoire en comprenant absolument tout, peut être pas dans l’immédiat, mais tout finit par s’expliquer. Pour résumé, c’est 612 pages de pur bonheur!

L’histoire est tellement intéressante à suivre! J’ai beaucoup aimé les différents personnages! Lily, Victor, Pierre et Sophia, j’ai adoré suivre ces frères et sœurs, le lien qui les unit est si fort! On sent très bien que quoi qu’il puisse arrivé, ils feront toujours tout ce qu’il faut pour les autres. Les difficultés qu’ils ont pu connaitre dans leur vie les a rendu bien plus fort, les a unit encore plus qu’il ne le sont déjà et surtout très mature pour leur âge! Ils m’ont beaucoup touchés chacun à leur manière, c’est vraiment des personnages que j’ai adoré suivre. Bien qu’au début on suit surtout ces quatre là, par la suite d’autres personnages importants font leur apparition, comme la princesse Amaryllis, une fée. J’ai beaucoup aimé son personnage également! Ainsi que ceux de Nicole et Charles. Vous l’aurez compris, l’auteur nous a offert une palette de personnages principaux et secondaires, tous intéressant à découvrir!

Puis il faut bien le dire mais l’univers qu’il nous propose est tellement bien travaillé! Vraiment, j’ai rarement vu un roman si bien travaillé dans les moindres détails. Comme je l’ai dis plus haut, tout détail, toute information à son importance. Et d’ailleurs même les personnages secondaires ont leur importance. Et ils sont aussi bien travaillé que les principaux! On voit souvent dans les romans des personnages secondaires mais je trouve qu’ils sont souvent « négligés » comparé aux principaux. Alors qu’ici ils sont aussi bien travaillés que les principaux. Enfin vous l’aurez compris, l’univers que nous propose l’auteur est complètement dingue, incroyable, unique, extraordinaire et tellement bien développé!

Franchement, avant de lire ce roman j’étais sûre que j’allais beaucoup aimé. Mais je ne pensais pas que j’allais autant aimé! Je pourrais même le qualifier de coup de cœur. J’ai tellement hâte de découvrir la suite des aventures de nos personnages. Surtout que la fin nous laisse sur un grand suspense! Pour un premier roman publié, Les editions Malysa nous offre vraiment un roman d’une qualité remarquable. Une écriture parfaite, une roman structuré comme il faut, un univers passionnant et riche, des personnages haut en couleurs. Un bon pavé de 612 pages, mais un pur bonheur à découvrir! J’attends maintenant avec impatience le tome 2! Je pourrais vous en parler encore et encore pendant un long moment, mais j’ai tellement peur de vous spoiler que j’ai essayé d’en dire beaucoup sans trop en dire et je pense m’en être relativement bien sorti, j’espère que ça vous donnera envie de le découvrir!

Yserei l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T14:42:41+02:00