Chrysanthe, Tome 1 : La Princesse perdue

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-03T19:25:17+01:00

De son enfance, Christine a presque tout oublié. Elle n'en sait que ce qu'on lui a raconté : sa mère est morte dans des circonstances troubles et son père, violent, ne pouvait s'occuper d'elle. Elle a donc été secourue et élevée par Tonton, un homme bienveillant mais froid et avare de son amour. Il est donc tout naturel pour Christine de prendre l'affection là où elle la trouve, dans la gentillesse et la bienveillance de Tap PleineLune, un lapin qui parle. Mais en vieillissant, Christine est de plus en plus consciente qu'il n'est pas normal, à son âge, d'avoir un ami imaginaire. Elle renvoie donc Tap Pleine-Lune, qui clame son authenticité. Le choc de la séparation est brutal, au point où Christine est victime d'un malaise. À l'hôpital, elle avoue tout au médecin qui, inquiet de sa santé mentale, l'envoie consulter un psychiatre. Commencent alors de longs mois de séances tout aussi longues et pénibles avec le docteur Armand qui lui fait revivre, sous hypnose, les événements difficiles de son enfance, et c'est avec douleur et impuissance qu'elle assiste aux viols à répétition auxquels son père et ses amis la soumettaient. Mais, alors que l'enfance a fait place à l'ado - lescence, une rencontre changera à tout jamais le destin de Christine. Et si tous les souvenirs inspirés par les séances avec le docteur Armand étaient fabriqués? Et si, en réalité, elle était non pas rescapée mais... prisonnière? Et si elle était, comme l'affirme le jeune homme qui souhaite l'y emmener, originaire d'un monde merveilleux où elle serait une véritable princesse ?

Quand l’attachée de presse des Éditions Alire me l’a présenté, je dois dire que j’étais un peu sceptique. J’ai accepté de le prendre grâce à ses bons commentaires. C’était une excellente décision, car j’ai dévoré ce roman.

Ce qui est génial, c’est que l’auteur joue avec les codes. Il utilise l’énorme cliché de la princesse venue d’un autre monde et cachée dans le nôtre jusqu’à ce qu’elle découvre qui elle est vraiment. Sauf que… ça n’a rien à voir avec ce que vous avez pu lire qui corresponde à cette description.

C’est beaucoup plus sombre et l’auteur joue vraiment beaucoup avec l’aspect psychologique. Le personnage est pour ainsi dire un peu folle, traumatisée. J’ai beaucoup aimé cette façon d’aborder la princesse disparue. C’est aussi beaucoup plus vraisemblable.

Cela dit, ça atteignait un peu ma limite personnelle de noirceur. Ma limite est vraiment très basse, si vous vous aimez l’horreur ou les scènes violentes, ne vous limitez surtout pas. En fait, on ne vit aucune scène, mais le personnage décrit parfois des souvenirs. Comme ce n’était pas trop souvent, cela me convenait.

L’univers est aussi vraiment intriguant. On est dans un monde qui devrait être le nôtre, à notre époque, mais certains détails ne collent pas. Par exemple, la Lune s’appelle Luna, ou bien les jours de la semaine n’ont pas exactement les mêmes noms. Je trouvais cela vraiment intriguant!

Une fois partie, j’avais du mal à déposer le livre. Les travaux universitaires ont attendu une soirée de plus, car j’étais trop prise dans cette lecture.

Une très belle découverte!

Intéressant, début original, mais trop fantasy et ado pour moi, j’ai arrêté la lecture

Chrysanthe, Tome 1 : La Princesse perdue

• France : 2019-05-02 (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T04:00:12+01:00