Chrysis

Description ajoutée par bridget 2013-04-04T09:10:55+02:00

Paris, 1925. Gabrielle « Chrysis » Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l'atelier de peinture des élèves femmes de l'École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire, qui règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes, va vite réaliser que Chrysis n'est pas une élève ordinaire. Précoce, ardente et véritablement talentueuse, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu social et un monde de l'art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va bientôt se perdre dans des plaisirs désinvoltes et devenir l'une des figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des Années folles. C'est là qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, cow-boy américain sorti de la Légion étrangère, et vivre un amour fou.

Lié à l'oeuvre de Chrysis Jungbluth par une histoire personnelle qu'il nous conte en préambule, Jim Fergus a romancé ici plusieurs années de la vie de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l'histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-20T18:21:40+02:00

"-Est-ce que vous avez tué beaucoup, beaucoup de Boches, papa ? demanda-t-elle.

- Tu es trop jeune pour entendre des histoires de tueries, mon enfant, dit le colonel. Je suis trop vieux pour raconter de telles histoires".

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2024-01-10T18:16:19+01:00

Ayant terminé récemment la sublime saga Mille femmes blanches de l'auteur, il me restait encore à lire deux de ses œuvres et mon choix s'est porté sur le très court roman Souvenir de l'amour Chrysis qui me promettait, au vu du résumé, de me faire sortir quelque peu de ma zone de confort.

Souvenir de l'amour, c'est avant tout un hommage à la défunte épouse de Jim Fergus, Mary, décédée d'un cancer il y a plusieurs années et qui, un jour, est tombée amoureuse d'un tableau nommé 'Orgie' de Chrysis Jungbluth, découvert en France chez un antiquaire. Une toile qui lui aura offerte et qui a non seulement un intérêt sentimental mais qui exprime beaucoup plus que cela. Il se décide alors à faire des recherches sur la fameuse peintre, un travail de terrain, à aller à la rencontre de certaines personnes et c'est ainsi qu'est née cette fiction, bien qu'il y ait des éléments, événements véridiques. Pour le reste, il a imaginé la vie de cette femme et l'histoire de ce tableau, a ajouté un autre protagoniste masculin et a su jouer avec ses références habituelles.

Nous suivons donc deux personnages principaux. Au début, chacun séparément, jusqu'à leur rencontre. D'un côté, il y a Gabrielle Jungblunth _ dites Chrysis, une jeune femme, fille de militaire conservateur, qui a un grand talent pour le dessin et la peinture, pour l'art en général. Elle prend des cours auprès d'un professeur, se libère des carcans de la société et de la place de la femme, découvre la sexualité et ses plaisirs, fait de folles expériences et des rencontres qui changent une vie. D'un autre côté, nous avons Bogart Lambert _ dit Bogey, un jeune américain, parti avec son cheval en France pour combattre pendant la Première Guerre Mondiale dans la Légion étrangère, en tant que coursier. Ce cowboy aura fait forte impression aux deux camps pendant ces quatre années de guerre. Après la guerre, grièvement blessé, il mettra du temps à se remettre, continuera de pratiquer la boxe parfois, fera différents petits boulots (serveur, barman, videur) et il est aussi écrivain pour lui-même. C'est au détour d'un café, et d'un seul regard, que ce fut le coup de foudre pour Juliette et un peu plus tard pour lui. Le premier amour l'un de l'autre !

Je suis vraiment très surprise d'avoir autant apprécié ma lecture. Effectivement, elle me sort de ma zone de confort, parce que même s'il y a des faits historiques et que cela s'est passé dans les années 20, on est plus sur un contemporain. Je dois dire que c'est plus les parties sur Bogart qui m'intéressait, sa vie ayant été bien mouvementée et je l'ai trouvé fascinant. C'est de lui dont je suis le plus proche. Il faut dire que je ne maîtrise pas vraiment le monde de l'art et que les découvertes de Juliette ne m'ont pas hypé même si j'ai apprécié voir une femme s'émanciper. Plus que tout, j'ai aimé retrouver le style de l'auteur dans son écriture. Avec Bogart, cowboy, son cheval Crazy Horse... j'avais ce petit côté typiquement américain, cher à Jim Fergus et bien sûr, cela m'a rappelé Mille femmes blanches. Et à ma grande surprise, il a même inséré un personnage en lien avec cette saga que j'aime tant : le fils de May et Chance (du roman bonus May & Chance) devient l'ami de Bogart ! J'ai deviné tout de suite à la mention du Wild West Show, de ses parents établis en Camargue. Pas de doute possible et j'ai trop aimé ce clin d’œil ! C'est aussi un très bon roman d'amour, mais un amour impossible, dont je connaissais la finalité longtemps à l'avance et un roman aussi très émouvant par certains côtés, j'ai aussi versé quelques petites larmes par moment. J'ai lu un roman plein de couleurs, d'expériences, de diversité, de rencontres !

En bref, une agréable surprise ! Je ne pensais pas que j'allais l'apprécier autant ! Cela me change de ce que je lis d'habitude, on est quasiment sur une biographie, quoique principalement fictive, mais qui a du sens. J'ai aimé suivre ces deux destins qui se rejoignent à un moment pour finir par s'éloigner. Ce fut le choc des cultures et j'ai aimé toutes les références à MFB. Une jolie lecture !

Commentaire ajouté par yunper 2020-11-14T11:20:28+01:00

Jim Fergus nous entraîne encore dans une épopée incroyable. C'est bien raconté.

Commentaire ajouté par Facettes 2020-04-11T16:39:38+02:00

Décidément deuxième livre lu de cet auteur, je suis déçue. Pas du tout le style d'histoire que j'apprécie.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-01T16:17:03+02:00

Roman sympathique et un bon moment de détente, mais sans plus, pas mon préféré de Jim Fergus.

Les plus : l'évocation du Montparnasse des années folles, la genèse d'un tableau.

Commentaire ajouté par musea_uranie 2017-07-13T20:14:53+02:00

Une bonne retranscription de la folie culturelle que furent les années 20. Des situations peu-être parfois un peu stéréotypés mais l'ensemble reste agréable à la lecture.

Commentaire ajouté par Armide 2016-10-13T16:19:06+02:00

Un très beau et très original portrait de femme! Les héros, peu conventionnels, sont vraiment touchants, on vibre avec eux. La très belle plume de Jim Fergus n'y est pas pour rien! Petit regret: une fin un peu rapide...

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T10:12:50+02:00

J'ai dévoré cette histoire inspirée de la vie de l'artiste Gabrielle Jungbluth née à Boulogne sur Mer le 23 janvier 1907, décédée le 3 mai 1989 en Martinique.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bogey le gentil cow-bow, que j'ai trouvé très sincère et attachant. Bien évidemment celui de Chrysis est tout aussi important, mais certains dialogues m'ont semblé peu crédibles ou simplistes, comme les passages érotiques qui manquent de dimension ou d'émotion, cela donne une impression d'un récit assez plat et non de partage et de vécu.

Je pense que cela vient probablement du fait que l'auteur s'inspire d'une histoire vraie et qu'il manque de latitude pour faire vivre son personnage …

Je recommande cependant ce livre, c'est un très bon moment de lecture parce que c'est aussi une très belle histoire d'amour. On rencontre également des peintres célèbres comme Georges Braque et Jules Pascin (Pascin qui se prend d'amitié pour la jeune femme, reconnaît son talent et l'aide à se faire connaître)

Commentaire ajouté par sunset73 2014-11-22T17:08:39+01:00

un très beau roman sur l'amour, sur les relations humaines et sur le temps qui passe. j'ai vraiment beaucoup apprécié sa lecture et je le conseille vivement.

Chrysis

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)