Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chute de vélo



Description ajoutée par andy_g 2012-01-31T02:07:16+01:00

Résumé

Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-07-04T14:02:02+02:00

J'ai vécu une heure avec la certitude qu'elle faisait partie des victimes de l'accident.

Que je ne la reverrais plus.

Une heure à chuter dans le vide...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dodononos 2023-02-28T07:07:47+01:00
Bronze

j'adore ce genre d'histoires, emprunte de nostalgie et d'amour,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nutopia 2022-07-12T14:11:11+02:00
Argent

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance. Le dessin y est pour beaucoup.

Le scénario est prenant, c'est plutôt bien amené.

Les personnages sont intéressants mais quelque chose me gêne dans leur comportement, ça manque de naturel...

Les thèmes de la vie abordée sont en tout cas bien présentés quoi que peu approfondis. C'est peut-être ce qui fait le charme de cette BD. Mais ce qui me dérange le plus c'est le "fond" de l'histoire, l'absence de l'évocation de ce que la famille a enduré. Bref, je ne veux pas spoil plus...Spoiler(cliquez pour révéler)Toussaint a beau essayer de "se rattraper". L'énorme souffrance de toute la famille (qui n'est pas abordée du tout et c'est un gros point négatif de la BD, il y a beaucoup trop de légèreté sur ce sujet) générée par ce qu'il a fait ne peut être rachetée même pour 1/1000e...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2022-05-21T11:03:12+02:00
Or

Même si le rythme est assez lent, j'ai été happé par l'ambiance très ordinaire de cette histoire. Tout au long des pages j'ai senti que, vraiment, j'aurais pu y être. Les scènes de la vie quotidienne, les problèmes de famille "habituels", le temps ralenti ... Tout contribue à mettre en évidence la beauté des instants simples. j'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-11-27T16:03:34+01:00
Bronze

Bon, pour commencer, j’ai eu un petit peu de mal avec les dessins. Comme une impression de voir flou, un dessin réaliste mais « approximatif », ni caricature, ni BD Belge… Principalement dans les visages, d’ailleurs (le fils, page 12, semble avoir un gros nez rond dans une case, un petit nez pointu dans la suivante…).

Après, si les couleurs sont plutôt bien réussies, elles ont cette teinte « fin d’été », jour de printemps qui s’allonge, un truc qui ne m’emballe pas personnellement, comme une journée qui n’en finit pas…

D’ailleurs, les scènes du début (voir du milieu) sont un peu pareilles : une page pour raconter un accident de voiture, une autre page pour raconter le même, presque deux pages pour le revoir en le couplant à un accident de vélo… Les soirées à discuter, les journées à débroussailler, c’est très anecdotique…

Alors on pourra me rétorquer : « c’est ça qui en fait une BD de la vie de tous les jours ». Mais non. Déjà parce que la vie de tous les jours, j’y suis aussi et cette BD ne m’en donne pas une vision qui m’interroge ou m’en fait découvrir une facette. Ce sont juste des gens qui rangent.

Ensuite, parce qu’il y a deux sujets de fond : la mère qui père la mémoire et le terrassier qui a perdu sa femme. Si le second est assez bien traité et passe pour une petite histoire parallèle sympathique, la première ne l’est pas du tout, traité. La mère est là, on vit, point. Pas de vrais questionnements, pas de point de vue, pas de réelle angoisse… Ça aurait été un dromadaire que ça aurait été pareil…

Alors oui, à la fin, vers la 58ème page, ça se réveille, on a des révélations, des choses qui se recoupent et rendent plutôt intéressant ce qu’on a vu. Mais c’est dommage de devoir attendre plus de la moitié de l’ouvrage pour ça…

Afficher en entier

Date de sortie

Chute de vélo

  • France : 2004-04-07 (Français)

Activité récente

zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T18:59:15+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T12:05:14+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode