Ciano, un conservateur face à Hitler et Mussolini

Description ajoutée par 21la 2012-04-01T15:24:53+02:00

descriptionL Le 11 janvier 1944,dans l'aube froide d'un petit matin blème,le comte Galleazzo Ciano est ligoté sur une chaise et fusillé dans le dos ,comme les traîtres par un peloton de fascistes de la république sociale de Salo

Ciano est le gendre de Mussolini mais celui-ci n'a rien fait pour le sauver des griffes de ses seides les plus fanatiques .

Etrange destin que celui de cet homme assassiné à 41 ans

Engagé très jeune dans le mouvement fasciste ,il épouse la fille du Duce qui en fait le chef de sa propagande avant de le promouvoir aux affaires étrangères

D'abord partisan puis artisan de l'alliance avec l'Allemagne nazie,Ciano découvre peu à peu avec stupeur et dégoût ,l'arrogance ,la vulgarité et les ambitions délirantes des dirigeants nazis . Il va ,en 1939 ,tenter de désengager l'Italie de cette alliance désastreuse afin de l'empêcher d'entrer dans une guerre pour laquelle elle n'est absolument pas prête . Mais il échoue . S'il a été toujours hostile à la démocratie ,il cesse alors d'être fasciste ,opte pour un conservatisme autoritaire et s'oppose à Mussolini ce que les fascistes ,partisans affichés du totalitarisme ne lui pardonneront pas .

Cest cette figure oubliée et pourtant symbolique des enjeux de l'entre-deux-guerres ,entre démocratie ,totalitarismes et autoritarisme que restitue ici Michel Ostenc dans une biographie extraordinairement documentée et pleine de nuances

E

Biographie d'un hiérarque fasciste ,à la personnalité complexe,face aux méandres de la diplomatie fasciste italienne.

Galleazzo Ciano,écrasé par la figure tutélaire de son père officier de marine,épouse en 1930 ,la fille du Duce ,Edda.

Il devient l'un des principaux dirigeants du régime mussolinien et adhère à l'idéologie fasciste .

Devenu ministre des affaires étrangères, il favorise le rapprochement avec l'Allemangne avec l'axe Rome- Berlin .

Par haine du communisme, il souhaite une intervention italienne aux côtés de Franco en Espagne ,d'envahir l'Albanie ,puis la Grèce .Il était présenté comme le dauphin de Mussolini.

Devenu l'ennemi du régime ,Ciano est fusillé dans le dos pour trahison ,le 11 janvier 1944.

Biographie d'un hiérarque fasciste ,à la personnalité complexe face aux méandres de la diplomatie fasciste italienne.

Il avait dit :"Je serai fusillé par les uns ou par les autres".

Ciano, un conservateur face à Hitler et Mussolini

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)