Ciao Bella

Description ajoutée par dadotiste 2019-01-16T20:56:31+01:00

Présentation de l'éditeur (Cherche Midi, 2019) :

« J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...

— Vous avez beaucoup d'autres phobies ?

— Vous avez combien d'années devant vous ? »

Anna a peur — de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, de la maladie, ou encore des pommes de terre qui ont germé...

Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant.

Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir un psy.

Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie.

L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son heureuse enfance, l'Italie, auquel elle est arrachée toute petite.

Une immersion dans son qui résonne inévitablement dans son présent.

À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ?

Peut-on pardonner l'impardonnable ?

Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Extrait ajouté par lehane 2019-03-22T11:42:41+01:00

Je me sens abandonnée, depuis toujours. Comme une erreur que j'aurais aimée qu'on ne commette pas. Une chose laissée là, au mauvais endroit, qui doit se démerder sans les bonnes clés, sans le mode d'emploi, sans même un plan pour s'y retrouver.

Commentaire ajouté par themusik 2021-06-13T11:40:14+02:00

Depuis ma lecture de Luna, j’avais très envie de relire le premier roman de Serena Giuliano, pour voir si j’aimerais plus ce roman maintenant que je suis habituée au style de l’autrice, et j’ai fini par me laisser tenter dimanche soir, dans la nuit, quelques minutes après avoir fini En Equilibre de Morgane Moncomble qui m’a retourné le cœur. J’avais besoin de retrouver l’Italie, le soleil, la mer qui me manque tant surtout en ce moment.

Je pensais vous avoir fait une chronique de ce roman lors de ma première lecture en 2019, quelle stupeur de m’apercevoir que cela n’a pas été fait, donc je m’arme de courage pour rectifier cette faute impardonnable.

Je crois avoir encore plus apprécié ce roman que lors de ma première lecture, au point que je suis maintenant incapable de vous dire lequel je préfère entre les trois romans de l’autrice, mais celui-ci à une résonance toute particulière pour moi. Je n’en parle quasiment jamais, mais je souffre d’anxiété et d’angoisse à des échelles plus ou moins variables en fonction des jours ou des situations. Sortir avec des ami.e.s ou des collègues après le boulot me fout une trouille d’enfer. Devoir conduire en ville me glace d’effroi. Sortir de ma zone de confort me fait peur. Et je pourrais continuer la liste pendant des heures. C’est l’une des raisons pour laquelle je me sens si proche d’Anna, parce que même si je ne connais pas toutes ses angoisses, nous en avons quelques-unes en commun et ça fait du bien de voir qu’on est pas seul. Anna a beau être un personnage de fiction, je suis persuadée qu’il existe sur cette vaste Terre beaucoup de personnes comme Anna.

"Je me sens abandonnée, depuis toujours. Comme une erreur que j’aurais aimée qu’on ne commette pas. Une chose laissée là, au mauvais endroit, qui doit se démerder sans les bonnes clés, sans le mode d’emploi, sans même un plan pour s’y retrouver."

J’ai lu ce court roman en quelques heures et j’ai aimé chaque page, chaque ligne de ce texte. Nous étions destinés à nous retrouver à ce moment précis, c’était le roman dont j’avais besoin aujourd’hui. Parce qu’il m’a fait rire aux éclats, m’a mis les larmes aux yeux plus d’une fois, m’a ému, touché et m’a rappelé que même si je vis un moment difficile, ça finira par passer. Parce que je suis entourée et aimée. Ce roman est tellement fort et beau. Il y a cette Italie présente comme dans tous les romans de Serena, si majestueuse, elle tient presque la place d’un personnage à elle toute seule et comme chaque fois, je tombe un peu plus amoureuse de ce pays que j’aime déjà beaucoup, et je ressors du roman en ayant qu’une envie, réserver un billet d’avion pour l’Italie pour contempler de mes yeux la mer turquoise, ces petits villages nichés près de l’eau, goûter aux mets typiques.

Ce que j’aime, c’est que malgré sa petite taille, Ciao Bella aborde une multitude de sujets comme l’appartenance à une culture, l’attachement à ses racines, le métissage, le racisme, le féminisme, l’injustice, les violences physiques et tout est amené parfaitement à mes yeux. J’aime qu’elle dénonce aussi les mauvais côtés de la grossesse, les injections de la société à propos des femmes et surtout des mères, l’injustice que subit le mari d’Anna qui est d’origine marocaine et qui doit vivre avec la discrimination des gens. On parle aussi de l’amour, amoureux, amical, maternelle, de seconde chance, de pardon. Je ne sais pas comment on peut rester de marbre face à ce récit très honnêtement, peut être parce que ça remue beaucoup de choses en moi, mais je pense que ce roman peut parler à énormément de personnes.

En bref, je sais que je relirais ce roman, certainement l’année prochaine. Je crois que les écrits de Serena font parti de ces romans qui me font du bien, qui m’apportent à chaque nouvelle lecture autre chose, ce dont j’avais besoin à ce moment-là. Courant de l’été, ce sera au tour de Mamma Maria d’être relu et je pense que comme la première fois, je serais bouleversée. Parce que c’est ainsi avec les romans de Serena Giuliano.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T19:02:12+02:00

J'ai vu l'auteur passé tellement de fois sur internet et sur les réseaux sociaux ( encensée par des auteurs que j'apprécie) que je me suis enfin décidée à lire un de ses livres.

Bon et bien, je me suis un peu ennuyée avec cette lecture. J'ai trouvée l'histoire simple , un peu cousue de fil blanc.... J'ai bien aimé les moments flashbacks du narrateur, mais je suis restée sur ma faim.

D'habitude c'est le genre de livre que j'aime lire l'été à la plage, ce genre de lecture simple, sans prise de tête.

Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment...

Commentaire ajouté par portuguesa 2021-04-17T14:26:14+02:00

Ce roman est une vrai pépite qui fait un bien fou. Un livre à lire absolument!!!

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-04-16T07:29:51+02:00

Retour sur ma lecture terminée hier soir et dévorée en deux jours « Ciao Bella » de @serena_giuliano_ aux éditions @cherchemidiediteur

Résumé :

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.

Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.

C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur?

Mon avis :

Je découvre pour la première fois l’autrice et je ne regrette pas d’avoir sorti ce roman de ma Pal. C’est une histoire tellement touchante, émouvante, pleine d’humour, de sincérité, d’authenticité.

Lorsqu’on lit ce livre, on déculpabilise à fond de nos angoisses, de nos Toc, de nos manies... A travers le personnage d’Anna si attachant, on ne peut qu’être en totale empathie avec elle et accompagner cette femme tout au long de l’histoire en se rendant compte que malgré ses peurs et angoisses, c’est une femme forte, courageuse.

L’autrice aborde pleins de sujets tellement importants, d’actualité tous ces sujets qui nous animent au quotidien.

La femme est mise à l’honneur dans ce roman mais pas que, la famille, l’amitié, l’importance du soutien amoureux.

Vous l’aurez compris ce roman est une pépite, un bonbon sucré tout doux. Et comme souvent je le précise les remerciements à la fin sont tellement touchants et importants! J’ai eu le frisson jusqu’à la dernière ligne de cette partie pour moi indispensable au lecteur pour comprendre l’écriture de l’auteur.

Je suivrai Serena avec beaucoup de plaisir!

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-04-07T21:18:44+02:00

Lecture sympathique. Anna m'a bien fait rire avec toutes ses peurs et ses reactions disproportionnées. On suit son histoire et son évolution sur plusieurs années à travers sa thérapie. L'histoire manque toutefois de profondeur, on survole beaucoup de sujet sans vraiment s'y attarder. Il m'a manqué de l'émotion et de l'attachement aux personnages pour que cela soit une lecture marquante.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-03-03T07:55:29+01:00

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman et voila chose faite. Je ne connaissais pas cette autrice mais quelle belle découverte. J'ai trouvé l'histoire d'Anna complètement phobique touchante et émouvante. J'ai adoré suivre ces évolutions et son changement de vie. La plume de Serena Giuliano est drôle, agréable, fluide et addictive.

Commentaire ajouté par bilakaifa 2021-02-17T16:30:12+01:00

Ce roman m'a été offert par ma mère lors de mon dernier anniversaire, ne connaissant nullement l'autrice, il était l'heure pour moi de partir à la découverte de celle-ci. C'est en étudiant le résumer que j'ai compris pourquoi ma mère avait été guider vers ce livre : Les angoisses d'Anna étaient les mêmes que les miennes.

Sans trop étalé ma vie privée, je vivais une période difficile avec moi-même, toujours angoissé et pris au piège par ce cercle vicieux. Ce bouquin, m'a fait un bien fou, une dose d'humour qui a pu dévier la noirceur de mes propres angoisses. Je ne dirais pas qu'il m'a guéri, mais disons qu'il m'a aidé à extérioriser certaines choses, mais aussi à voir ma situation sous une autre perspective.

L'écriture de Serena Giuliano est fluide et prenante. C'est un livre que j'ai lu d'une traite sans prendre de grande pause, un très bon moment de vie, le genre de livre que j'aime dévorer d'un coup !

Ce qui est appréciable, c'est que ce roman peut tout aussi bien toucher ceux qui ne sont pas concernés par ce qui traite de l'angoisse, nous suivons la vie d'une jeune femme qui a tout pour elle mais qui pourtant, appréhende le moindre aspect de sa vie. L'histoire d'Anna m'a arraché des rires, des larmes mais m'a aussi amené la sérénité avec l'histoire de sa famille. On aurait pu croire à une mini biographie de l'auteure, ce qui prouve à quel point le personnage de Anna est vivant !

La fin fut parfaite, je n'en attendais pas moins, mais pas plus non plus. Je ne sais pas si je lierais à nouveau un livre de Serena Giuliano mais, je peux dire que celui-ci est un cadeau précieux à mes yeux. L'un de mes préférés de ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2021-02-17T15:15:44+01:00

Un livre qu'une amie m'a prêté. Je dois avouer que le résumé m'a énormément touché de par une question "A quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ?".

J'ai besoin aussi par moment de lâcher les bribes de mon enfance pour devenir une adulte épanouie.

Le début de se livre est drôle, les chapitres sont très court. Anna part voir son psy et elle lui parle mais vraiment comme à une de ses copines ^^. Elle est peureuse de beaucoup de chose et l'attente de son 2e enfant réveil des douleurs de son premier accouchement. Sa relation avec sa maman paraît tendu au début du livre.

Milieu du livre et vraiment j'aime ce côté détaché et amusant dont elle relate son rôle de mère. Dans beaucoup de phrase je me vois quand ma fille tousse où se plains quelques part. Non cette maman n'est pas toute seule à aller voir si son enfant respire parce qu'il a dépasser de 30mn l'heure du biberon lol. Vraiment je conseille ce livre frais et drôle.

Lu en une journée autant vous dire qu'il m'a plu. Je ne regrette absolument pas ce livre. Et bien sur je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-11-21T18:50:50+01:00

✔️Mon ressenti :Après avoir adoré Mamma Maria, et vu les temps difficiles, je me suis dit que découvrir le premier roman de l’auteure me ferait sans doute beaucoup de bien au moral.

Anna est suivie par une psy : Lizzie. Dans ce roman, elle offre au fil du temps quelques uns de ses échanges et par la même occasion, elle offre un peu de son quotidien. De nature très angoissée, elle se livre avec beaucoup d’autodérision, sa passion pour l’écriture la poussera à se lancer dans un blog pour les mamans. Elle nous racontera aussi ses racines italiennes.

Ce roman est une petite pépite. Je l’ai littéralement dévoré et me suis prise d’affection pour cette Anna, à la fois forte et fragile. Ce roman est plein d’humour, il fait un bien fou ! Le fait de la voir ainsi évoluer au fil des pages met du baume au coeur et aide à reprendre confiance en l’avenir.

Merci Serena pour cette bulle de vie !

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-10-07T23:08:14+02:00

J’ai vraiment apprécier ce roman.

Tant par l’histoire que par l’écriture.

Même si je ne me suis pas retrouver dans le perso principal, elle démontre que nous sommes toute pareil, et que quelque part dans le monde quelqu’un ressent la même chose. C’est également une belle histoire de famille et l’amour d’un pays.

Ça nous balade en Italie, au milieu de ses traditions et de son amour pour la nourriture (ce roman donne très faim).

On y retrouve aussi la forte amitié avec Virginie Grimaldi, qu’on peux parfois constater sur les réseaux, comme elle l’explique l’amitié ce ne sont pas forcément les plus vieux, mais ceux de qui ont a le coup de foudre.

Ciao Bella

• France : 2019-03-14 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

malau68 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T23:13:37+02:00