Ciao Bella

Description ajoutée par dadotiste 2019-01-16T20:56:31+01:00

Présentation de l'éditeur (Cherche Midi, 2019) :

« J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...

— Vous avez beaucoup d'autres phobies ?

— Vous avez combien d'années devant vous ? »

Anna a peur — de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, de la maladie, ou encore des pommes de terre qui ont germé...

Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant.

Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir un psy.

Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie.

L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son heureuse enfance, l'Italie, auquel elle est arrachée toute petite.

Une immersion dans son qui résonne inévitablement dans son présent.

À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ?

Peut-on pardonner l'impardonnable ?

Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Extrait ajouté par lehane 2019-03-22T11:42:41+01:00

Je me sens abandonnée, depuis toujours. Comme une erreur que j'aurais aimée qu'on ne commette pas. Une chose laissée là, au mauvais endroit, qui doit se démerder sans les bonnes clés, sans le mode d'emploi, sans même un plan pour s'y retrouver.

Commentaire ajouté par Vivi78 2024-04-11T22:17:12+02:00

Il y a plein de gens qui sont d'un naturel inquièt mais concernant Anna, on est à plusieurs niveaux au-dessus...

Anna a peur de beaucoup de choses depuis son enfance. Après une première grossesse et un accouchement très difficile, la voilà enceinte d'un 2e enfant et pour vivre sa grossesse un peu moins dans la panique, elle décide d'aller voir une psy.

Nous suivons la [re]construction d'Anna, ses doutes, ses choix et l'acceptation. On a tous un peu (beaucoup) d'Anna et c'est réconfortant de la voir avancer.

Commentaire ajouté par Claumap 2024-02-19T17:43:20+01:00

Passionnant et leçon de vie

Commentaire ajouté par Tayokiero 2024-01-23T00:35:29+01:00

Petit roman topissime. Ou le lecteur a du mal à fermer l'ouvrage.

Le lecteur a également du mal a discerner si se roman est autobiographique . Les références et l'amitié avec l'auteur Virginie Grimaldi est très appre6ciable.

Serena GUILIANO place son lecteur dans une sorte de relation particulière que la protagoniste etreient avec sa phy. J'ai beaucoup apprécié ce roman .je le recommande. Allez-y, foncez et si vous hésitez encore n'hésitez plus. Ce roman est frais, sensible, drôle.

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-11-15T15:57:03+01:00

Comme beaucoup de lecteurs, je suis une adepte des livres de l’autrice, et j’ai apprécié cette petite histoire sympathique, pour sa narration captivante et ses personnages intéressants.

Il me semble que c’était le premier livre de Serena. J’ai été immédiatement embarqué dans cette aventure tumultueuse, à rebondissement.

Pas évidemment de se remettre en question, d’avouer ses défauts, d’être madame tout le monde.

On est facilement appelé par l’intelligence d’Anna, le réflexe de tout ramener à notre enfance, parce que finalement, nous devenons ce que nous sommes après avoir été le plus souvent une victime du temps qui passe.

Il faut se construire en tant qu’épouse et mère, va de l’avant après un drame, mais aussi en tant que femme indépendante.

On arrive à trouver le meilleur de nous en évacuant nos peurs d’une manière ou d’une autre. Pourquoi ne pas suivre une séance chez le psychologue comme Anna ? Lui raconter nos phobies, nos doutes.

On peut être fragile, comme Anna, peureuse comme Anna, forte comme Anna, pardonner comme Anna, nous serons quand même la personne que nous voulons être !

Beaucoup de mamans pourront se reconnaître dans un chapitre ou dans un autre. C’est un agréable moment de lecture. De rire, de joie, de larme aussi parfois, on est captivé, subjugué par ce roman pétillant d’humour avec un langage que nous utilisons toutes.

Une histoire fluide, de dérision et beaucoup de péripéties.

On retrouve comme dans chaque roman de l’autrice, une petite note italienne, les pasta, la limoncello et ce n’est pas pour nous déplaire.

J’ai apprécié et j’ai lu ce roman en trois heures de temps sans lever le nez du livre !

Commentaire ajouté par Plou 2023-09-23T16:11:08+02:00

J'adore cette auteure! Les histoires sont toujours belles et rythmée ! Et surtout l'humour 🤩 merci !

Commentaire ajouté par Senteur_d_encre 2023-09-14T17:51:04+02:00

L'histoire d'une femme en thérapie pour affronter ces nombreuses peurs et vivre une vie épanouie et sans regrets.

Commentaire ajouté par Andita 2023-09-10T09:32:28+02:00

Deuxième livre de Serena Giuliano que je lis en été, et c'est toujours un réel plaisir. C'est tout doux et un baume pour les cœurs.

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-07-17T19:45:24+02:00

Certains passages m'ont fait sourire et d'autre m'ont ennuyée. Je suis donc mitigée sur cette lecture. Mais j'ai adoré la nonna d'Anna. Je suis jalouse. J'aurai tellement avoir un être comme elle dans ma vie.

Commentaire ajouté par Angie1976 2023-07-13T08:09:43+02:00

Je ne connaissais pas l'autrice ni la blogueuse donc ce fut pour moi une véritable découverte.⁣

C'est drôle et plutôt frais pour l'été.⁣

C'est une lecture rapide et sans prise de tête. Mais, voilà je ne sais pas pourquoi le personnage principal, Anna, ne m'a pas touché voir par moment un peu agacé et l'histoire ne m'a pas emballé plus que cela.⁣

Au vu des éloges faites sur ce roman, j'en attendais peut-être trop. Il a de toute façon déjà trouvé son public et plaira encore j'en suis certaine.⁣

Me concernant, c'est une lecture plutôt mitigée même si j'ai beaucoup souri et que certaines anecdotes sont du vrai vécu pour moi.⁣

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-07-06T15:55:01+02:00

Lire un roman de Serena Giuliano, c’est voyager à coup sûr en Italie et passer un bon moment ! C’est typiquement le genre d’ouvrages que j’aime lire lorsque les beaux jours reviennent. Idéal en été.

J’ai lu ce roman quasiment d’une traite. On suit Anna, à travers des consultations avec sa psychologue. Elle lui raconte sa vie, son quotidien ainsi que son enfance, ses angoisses, ses peurs, ses petits malheurs…

Le roman contient donc beaucoup de dialogues, c’est fluide, agréable. L’humour est plutôt bien dosé. On rigole sans que ça en devienne too-much.

C’est un roman assez léger, qui fait du bien sur l’instant. Honnêtement, je ne pense pas retenir très longtemps l’histoire, mais peu importe, j’ai passé un très bon moment de lecture.

C’est le premier roman de l’auteure, et déjà le troisième que je lis et que j’apprécie. Cela ne sera pas le dernier.

Ciao Bella

• France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2022-04-21 (Français)