Ciao Bella

Description ajoutée par dadotiste 2019-01-16T20:56:31+01:00

Présentation de l'éditeur (Cherche Midi, 2019) :

« J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...

— Vous avez beaucoup d'autres phobies ?

— Vous avez combien d'années devant vous ? »

Anna a peur — de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, de la maladie, ou encore des pommes de terre qui ont germé...

Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant.

Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir un psy.

Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie.

L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son heureuse enfance, l'Italie, auquel elle est arrachée toute petite.

Une immersion dans son qui résonne inévitablement dans son présent.

À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ?

Peut-on pardonner l'impardonnable ?

Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Extrait ajouté par Ginetteducoussin 2019-05-02T16:54:50+02:00

- Vous avez une sœur, n est-ce-pas ?

- Oui, une petite sœur, de cinq ans ma cadette.

- Comment est-elle ?

- Petite, un peu ronde, jolie, drôle, intelligente, très douée en puzzle et autiste. (...).

Je ne pourrais jamais rentrer dans le monde de Guilia. Il est à elle.

C est un monde où on a du mal à faire ses lacets mais où on peut réaliser un puzzle de 1000 pièces à l envers, sans image.

C esr un monde où faire une division simple est impossible mais où on retient une chanson par cœur après l avoir écoutée une seule et unique fois.

Un monde où on n exprime pas ses sentiments de la même façon, où on crie trop fort quand on est en colère, où on pleure rarement de tristesse ou d émotion.

Un monde où on est sincère, toujours. Un monde où le cerveau et le cœur ne font qu un.

Commentaire ajouté par Holly15 2019-10-12T08:49:54+02:00

Un livre plein d'humour ! L'héroïne, Anna est très attachante et fait à la fois ire par ses peurs qui peuvent paraitre absurdes (peur du chiffre 4...) mais qui fait relativiser car nous avons tous des peurs inavouables… et c'est en osant (parfois avec l'aide de quelqu'un: ici, une psychothérapeute, un(e) conjoint(e), un(e) ami(e)) que l'on arrive à passer outre… quitte à se foutre la honte… Une petite pointe de larmes aux yeux à un moment inattendu. Serena a un style bien à elle… Qu'il est difficile de quitter Anna, sa famille et sa psy...

Commentaire ajouté par churros60 2019-09-22T21:24:26+02:00

Cette histoire a susciter plusieurs émotions chez moi. C'est comme un petit bonbon arlequin, sucré, doux mais aussi piquant d'acidité.. ?

Étant à moitié italienne, je me suis reconnue dans ce caractère explosif et angoissé que porte quotidiennement Anna.

C'était une lecture vraiment réconfortante ou l'humour m'a plusieurs fois fait sourire et réchauffer le cœur.. Une jolie découverte ! ?

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-15T17:49:52+02:00

C'est tout simplement une de mes plus belles lectures de ces derniers mois. Ce livre a gagné une place toute particulière dans mon cœur de lectrice.

Anna est une femme attachante, touchante. Comme beaucoup de lectrices, je me suis reconnue en elle.

Ce livre, je l'aime aussi pour le merveilleux personnage de la nonna (la mamie d"Anna) et pour l'Italie car je suis d'origine italienne et j'ai eu plaisir à retrouver les mots, l'accent, les paysages, les goûts mais aussi la manière de vivre de mes grands-parents et arrière-grands-parents.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-08-03T18:34:12+02:00

Je referme ce roman avec un sentiment de zenitude ! Je me suis prise au jeu dans la lecture (qui change de ce que je lis d’habitude en effet) et avec ce personnage haut en couleurs ANNA.

Anna est une femme qui consulte sa psy pendant sa seconde grossesse et qui multiplie les « phobies » ; Anna est une femme qui « fait miroir » sur notre propre vie, à nous lectrices et mères que nous sommes. Anna reflète notre vie et nos pensées ! Car Anna ose dire ce qu’elle a sur le cœur que cela plaise ou non ! Anna déteste sa grossesse, Anna déteste son job et Anna déteste le chiffre 4 !

Nous passons par diverses émotions en lisant cette histoire car Anna a des failles bien réelles, un passé pas facile au sein de sa famille également. Sa vie de famille qu’elle dépeint avec humour et beaucoup d’amour … Bref ce livre m’a plu car il est simple et frais, pas de chichi dans les tournures de phrases (il est comme moi lol), il est écrit comme on parle et ça j’adore ! On rit, on pleure, on s’émeut et on voyage à travers les pages qui défilent très vite !

Les références à L’Italie sont là, forcément cela m’interpelle beaucoup et me fait penser à ma « mémé » aussi, notamment (et je souris encore) quand elle donne des surnoms aux habitants du village … La mienne faisait pareil et je perpétue cette « tradition ».

Je suis vraiment content d’être une fois de plus sortie de ma « zone de confort » livresque et ce fût une belle découverte ;)

J’ai beaucoup aimé la plume de Serena, elle est directe, très sarcastique, elle fait rire tout en faisant passé de réelles émotions.

Le personnage d’Anna est bourré d’auto-dérision, j’ai vraiment beaucoup rigolé en lisant ce livre. Mais en même temps, il a su me toucher, et si nous aussi nous réalisions nos rêves ?

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2019-07-11T18:34:46+02:00

Bonne lecture.

J'ai été surprise par l'histoire car je me fie plus aux couvertures qu'aux résumés quand je choisis un livre.

J'avais un peu peur que l'histoire soit triste mais en fait c'était une lecture à la fois amusante et qui donne à réfléchir.

J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage principal (en terme de développement personnel) et malgré la mélange de sauts dans le passé et le futur, on ne s'embrouille pas et l'histoire reste simple à comprendre.

Commentaire ajouté par Moumik 2019-07-07T16:01:47+02:00

Un joli premier roman! C est frais, drôle et vivant! Une nouvelle auteure à suivre!

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-07-05T15:05:17+02:00

Mon avis sur Ciao Bella de Serena Giuliano​ est en ligne ;) : http://www.leslecturesdelily.com/2019/07/ciao-bella-ecrit-par-serena-giuliano.html#more

Voici un extrait du livre que j'ai beaucoup aimé :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés et atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :"Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?- Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part." »

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-06-29T12:15:55+02:00

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. L'écriture est très fluide et rythmée. Le récit est plein d'humour et de fraîcheur.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-06-19T17:23:51+02:00

Un gros coup de cœur pour ce livre que j’ai dévoré.

Un livre bouleversant on rit, on pleure, on voyage il m’a fait passer par beaucoup d’émotions. Anna est un personnage vraiment attachant avec ses peurs, ses angoisses je me suis reconnue par moments.

Pour un premier roman c’est une réussite.

Un très beau livre qui m’a touché.

Une livre que je recommande n’hésitez pas.

Ciao Bella

• France : 2019-03-14 (Français)

Gathyou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-27T12:55:34+02:00