Ciao Bella

Description ajoutée par dadotiste 2019-01-16T20:56:31+01:00

Présentation de l'éditeur (Cherche Midi, 2019) :

« J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...

— Vous avez beaucoup d'autres phobies ?

— Vous avez combien d'années devant vous ? »

Anna a peur — de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, de la maladie, ou encore des pommes de terre qui ont germé...

Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant.

Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir un psy.

Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie.

L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son heureuse enfance, l'Italie, auquel elle est arrachée toute petite.

Une immersion dans son qui résonne inévitablement dans son présent.

À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ?

Peut-on pardonner l'impardonnable ?

Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Extrait ajouté par lehane 2019-03-22T11:42:41+01:00

Je me sens abandonnée, depuis toujours. Comme une erreur que j'aurais aimée qu'on ne commette pas. Une chose laissée là, au mauvais endroit, qui doit se démerder sans les bonnes clés, sans le mode d'emploi, sans même un plan pour s'y retrouver.

Commentaire ajouté par Nymphae 2022-09-08T20:58:22+02:00

J’ai eu du mal avec le début de ce livre…

On rentre au coeur des angoisses du personnage: ca rend la lecture anxiogène et les chapitres très courts rendent l’histoire trop rapide! Je comprenais la base du décor mais aucune attache ou sentiment ne pouvait se créer par une lecture pareille et ca m’a fortement dérangée! Ce livre n’est pas vraiment à lire si vous n’êtes pas encore parent mais que vous espérer l’être bientôt… ca donne beaucoup d’aspects négatifs et rend la maternité vraiment déprimante!

Le fond de l’histoire est touchante et on sent une profonde douleur du personnage… Mais il manque de profondeur et de temps pour s’attacher aux personnages. Même si l’histoire m’a émue une ou deux fois, l’humour débordant du livre « dédramatise » trop. L’humour est cependant super bien trouvé mais trop pressant pour moi pour ces sujets si durs…

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2022-09-05T13:52:55+02:00

Une belle histoire que j'ai bien apprécié. Un style fluide et une lecture qui se lit rapidement. On voyage avec Anna autant dans sa vie personnelle qu'en Italie. Je me suis reconnu dans son personnage concernant certains sujets. J'ai bien aimé découvrir la plume de Serena Giuliano et au travers de ses clins d'œil sa vie d'autrice. A lire pour passer un bon moment !

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-08-26T11:08:08+02:00

Une très belle découverte!

Anna est un personnage touchant, et ses peurs sont en parties dues au traumatisme de son enfance. Malgré cela, son humour décapant l'aide à voir ça de façon humoristique.

J'ai beaucoup aimé la manière dont ont été écrit les chapitres, le titre en italien et la traduction en français (rappel à son pays natal et celui d'adoption).

Commentaire ajouté par ToBook2Go 2022-08-16T14:34:41+02:00

Anna c'est une jeune mère avec ses angoisses et ses tourments. L'histoire contée sous la forme des séances de psy est originale et nous plonge encore plus dans les émotions et les souvenirs de notre héroïne.

C'est avant tout l'histoire d'une femme forte, qui a besoin de reprendre confiance en elle mais surtout de trouver sa voie. Internet sera le déclencheur de tout ça et grâce à sa communauté, Anna saura reprendre goût à la vie.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T18:35:55+02:00

Anna suit une thérapie.

Elle a peur de tout. Tout le temps. Elle est tellement angoissée que des fois ça lui complique beaucoup la vie.

Puis elle a un passé pas forcément serein, heureusement dans le présent elle a un mari qui l'aime et des enfants géniaux.

Dans ce livre, on va suivre, comme des petits billets de blog, le quotidien d'Anna et des siens.

Elle parlera des faits de société, de la femme, du traitement de la femme, du racisme, elle aborde tous les sujets avec une fougue et une gouaille à toute épreuve. Parce qu'Anna est peut-être une angoissée de la vie mais elle n'a pas la langue dans sa poche. Souvent elle nous fait rire grâce à de belles réparties, elle nous émeut avec des passages plus simples mais rempli souvent d'amour.

J'ai été déstabilisé au début car j'avais l'impression de vraiment lire un blog, et je ne m'attendais pas à ça. Mais je me suis laissé prendre au jeu et je dois dire que la plume de Serena est pareil dans ce bouquin que sur sa page Instagram ou son blog.

Elle y défend ses idées en les mettant en scène dans un livre, à travers un personnage qui doit lui ressembler bien plus que l'on ne le croit. Elle parle de tout sans tabou, elle donne son avis, quoi qu'en pense les autres.

Elle parle aussi de son pays, l'Italie, ça sent bon le café, la cuisine de la Nonna, les paysages à couper le souffle.

Pour un premier roman, je trouves que Serena a réussi le challenge. J'ai hâte de découvrir le 2eme maintenant.

Commentaire ajouté par malow 2022-07-30T19:50:05+02:00

Très agréable à lire, on entre dans une bulle, celle de Anna. Anna, elle a un humour sarcastique, elle est dans l'autodérision, elle est drôle. Mais comme tout le monde, elle a ce coffre noir fermé à triple tours et caché au fond de son coeur. On lit son évolution au fil des pages, on apprécie son humour qui est toujours au rendez-vous et on aime son caractère !

Je pense que je le relirai, car c'est un roman vraiment percutant (je m'y reconnais un peu dedans)

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-07-13T15:47:13+02:00

J’aime beaucoup la plume de Serena Giuliano.

Ciao Bella', c'est l'histoire d'une jeune maman qui avait des doutes, des peurs, des paniques….

On suite Anna, sa vie, son passée, une femme remplie d’angoisses

On voyage entre la France et l’Italie, dans son enfance.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui fait du bien !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-07-11T22:10:21+02:00

Un livre qui se lit facilement. Une plongée dans la vie d'Anna ou devrions-nous dire Serena ?

Des instants de vie suivis par une psy bienveillante. Un attachement très fort à la famille et aux racines.

Un livre qui peut aider à surmonter nos angoisses.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2022-07-03T16:06:03+02:00

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Serena Giuliano. J’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement et j’ai passé un excellent moment.

La particularité de ce livre, c’est que chaque chapitre correspond à une séance avec une psy avec en prime, quelques bribes de vie qui nous montre l’évolution d’Anna, le tout réparti sur plusieurs années.

Je me suis immédiatement attachée à Anna. Anna est bourrée d’angoisses, mais elle ignore qu’elle a une force incroyable au fond d’elle. Elle a aussi un humour piquant que j’ai adoré. En tout cas, ces séances chez la psy vont beaucoup l’aider à avancer, à replonger dans une enfance douloureuse pour comprendre à quel point son passé influe encore sur son présent. De plus, l’auteure nous ouvre une petite fenêtre sur l’Italie, si chaleureuse et attirante.

C’est très court, mais vraiment très bien fait parce que nous voyons l’évolution d’Anna sur huit ans. J’avoue avoir aussi été très perturbée par le fait qu’Anna a énormément de points communs avec l’auteure. Que ce soit du point de vue familial ou professionnel, les deux femmes sont intrinsèquement liées et j’avais parfois du mal à faire la différence entre la fiction et la réalité.

Mais qu’importe finalement ce qui appartient à Anna, à Serena ou les deux. Le plus important dans cette histoire, c’est que j’ai rencontré une héroïne forte et drôle qui peut parler à chacune d’entre nous !

Commentaire ajouté par Ludivine-173 2022-06-26T21:26:18+02:00

"Ciao Bella" est sorti 2022-04-21T21:20:35+02:00
background Layer 1 21 Avril

Ciao Bella

• France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2022-04-21 (Français)

Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-10T15:51:01+02:00
Louunaa l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-06T21:15:06+02:00
malow le place en liste or
2022-07-30T19:44:44+02:00