Livres
473 037
Membres
446 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ciao bella



Description ajoutée par elana55 2013-08-02T21:32:53+02:00

Résumé

L’été 1935, l’an XII de l’ère fasciste, dans l’une de ces îles volcaniques au large de Messine. Carlo et Agrippina sont de très jeunes amants, savants en histoire antique mais ignorants des tours du destin. Leurs pères sont pêcheurs comme tous les hommes du village ; la mère de Carlo a disparu. Celle d’Agrippina, que l’on surnomme par dérision la Ducessa, affiche les opinions tranchées de son mari, fidèle adjoint du Battista, le cabaretier du village, désigné podestat par les autorités – c’est-à-dire premier magistrat de la cité – ce qui s’explique moins par ses convictions que par le fait qu’il est le seul abonné du téléphone !

Le village vit au rythme des campagnes de pêche, de la dévotion à Santa Mustiola, sainte et martyre, et de la crainte révérencielle du Nonno, le volcan catarrheux qui fume toujours.

La Funghina, servante sycophante du curé dénonce en dialecte les péchés de chair de ses concitoyens ; Don Leonardo, ancien monsignore, exilé du Vatican pour de suspectes raisons touchant au dogme, distribue les sacrements et enseigne le latin aux jeunes amants, tout en feignant de les croire purs…

Tout commence lorsque Carlo et Agrippina découvrent à flanc de volcan deux étranges statues antiques. Les autorités s’emparent de l’affaire ; elles y voient la prédiction favorable de la future guerre d’Éthiopie qui servira le prestige du régime. Mais le destin veille qui va séparer les amants et bouleverser le petit monde de l’île.

Source: auberon.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Ciao bella

  • France : 2009-03-17 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode