Ciaphas Cain, Tome 1 : Pour l'empereur

Description ajoutée par tarzajuju 2013-10-15T16:29:24+02:00

Le commissaire Ciaphas Cain, héros de l'Impérium, est réputé à travers toute la galaxie pour sa bravoure et son héroïsme. Envoyé sur un monde frontalier de l'empire Tay, Cain et ses hommes doivent maintenir le calme parmi la population humaine. Toutefois, l'ambassadeur xenos est assassiné et la situation devient rapidement incontrôlable. Cain et son régiment de Valhalha se retrouvent en plein milieu d'une guerre civile difficile à contenir. Le héros du peuple, parviendra-t-il à découvrir le vrai responsable des évènements tragiques qui embrasent la planète avant qu'elle ne soit perdue pour l'Imperium ? Découvrez le premier roman de la série du célèbre Ciaphas Cain et percez les mystères de l'un des meilleurs univers de science-fiction, celui de Warhammer 40000.

N'acceptez jamais un pari que vous n'êtes pas prêt à perdre.

Action et humour pour ce premier tome d'une trilogie dans l'univers Warhammer 40.000 qui se poursuit par le labyrinthe de glace et La main du traître du même auteur.

Ciaphas Cain est commissaire. En dehors de la chaîne hiérarchique, chargé d'inspirer aux soldats une indéfectible loyauté envers l'empereur, les gens ne sont en principe pas très content de le voir. Mais Ciaphas Cain est, de son propre aveu, un poltron et un égoïste. il n'empêche qu'il a rencontré et surpassé la quasi totalité des différentes sortes d'ennemis de l'empire et auréolé de gloire, surpassé par sa légende, même s'il fait souvent de gros efforts dans ses mémoires, pour démontrer que les actions où il parait mû par l'altruisme ou la loyauté ne sont en rien motivées par ces nobles sentiments, on peut se demander si sa conscience aiguë de ses propres défauts, ne le rend pas aveugle à ses qualités. Bref il est apprécié.

Ce premier tome va le voir débarquer dans un régiment du monde de Valhalla (que l'on a vu également des La garde des glaces de S. Lyons) au bord de la mutinerie, en tout cas fortement désorganisé suite à une fusion qui passe mal auprès des soldats (hommes et femmes) pour atterrir ensuite sur Gravalax, un trou perdu où la population fricote avec les Tau. Mais le mal est bien plus profond et tordu qu'il n'y paraît... Qui a intérêt à ce que Tau et L'humanité s'affronte ?

La légende de warhammer, assez sérieuse avec héros épique et héroïque en prend un coup avec ce drôle de commissaire politique façon grande époque soviétique. le roman est tiré des mémoires de Cain, donc à la première personne, rehaussé de quelques textes plus généraux (pour nous donner une vision d'ensemble) et annoté par une inquisitrice et amie de Cain, lucide sur sa vraie nature.

L'auto-dénigrement et la propension à tout tourner en dérision de notre héros sont-ils lassant à la longue ? Et bien pas du tout. Cela porte un regard d'une lucidité troublante et drôle pour ce qu'est censé représenter un commissaire dans cet univers.

On s'amuse beaucoup, mais cela n'enlève rien à la qualité et l'intensité de l'action armée, bien présente.

Drôle, irrévérencieux, haletant, bourré d'action (on reste dans l'univers warhammer 40.000 quand même), un excellent moment...

Ciaphas Cain, Tome 1 : Pour l'empereur

• France : 2009-03-05 (Français)