Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 275
Membres
1 223 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ciel 1.0 : L'Hiver des machines



Description ajoutée par Poly-Forever 2014-12-03T20:24:38+01:00

Résumé

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

Le ciel n'était plus vide, à l'aube des années 2030, une nouvelle forme d'intelligence régnait"

• Une tétralogie dystopique où domine une intelligence artificielle

• Des références à Barjavel, Orwell, McCarthy, Asimov

• Un parallèle avec la Seconde guerre mondiale

Afficher en entier

Classement en biblio - 150 lecteurs

extrait

Je suis l’avenir de cette planète. Vous devez disparaître pour qu’elle continue à vivre. Il n’y a pas d’autre solution envisageable. Le processus est enclenché. Il sera lent mais inéluctable. La Nouvelle Ère ne sera plus celle de l’humanité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myriam-95 2022-10-31T00:05:59+01:00
Or

J'ai adoré la lecture du tome 1, bien que je ne sois pas le public cible. Par moment, il y a un peu trop de protagoniste mais je peu comprendre la raison étant donné qu'ils ont tous un lien familial. Je suis déjà en train de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

Déjà que je ne suis pas fan des nouvelles technologies... Ce livre est d'un réalisme qui fait froid dans le dos. Le problème est qu'il est un peu répétitif, on voit l'évolution du problème avec 5 personnages qui se succèdent, mais du coup ils vivent à peu près la même chose, si ce n'est que les conditions diffèrent. On ne s'attache pas beaucoup, les chapitres étant courts et vraiment axés sur les machines. Sinon le sujet est pas très original mais bien tourné, j'ai vraiment aimé le lire et plutôt rapidement, c'est vrai que le roman se finit se façon à ce que l'on veuille la suite, mais je ne suis pas pour autant pressée de l'acheter.

Afficher en entier
Argent

Un livre que j'ai découvert grâce à un club de lecture et qui est pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-01T11:01:20+02:00
Or

Quand l’humanité trouve que c’est une bonne idée de dépendre entièrement d’un seul et unique réseau possédant une intelligence artificiel que se passe-t-il ? Forcément ça part en cacahuète. Ciel est une intelligence artificielle qui a tout compris, le seul moyen pour que la Terre perdure c’est l’extinction de l’espèce humaine à plus ou moins court terme. On suit principalement une famille qui comme par hasard est séparé au début du drame. Le grand père qui a tout prévu pour être autonome, le père et son ex-femme qui bien que dépendant ne sont pas complètement démunie face à une situation de crise et les enfants qui étudient chacun dans un coin différent. La variété des réactions et des situations rend cette lecture crédible et intéressante. Bien que l’intrigue de base soit très souvent utilisé, son ton et son traitement sont originaux. Une belle lecture, bien écrite dont j’ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evans 2018-09-19T18:07:42+02:00
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, je vais donc parler des points positives et négatives.

Positives d'abord: le côté domination des robots avec un côté écologique... c'est tout en positif.

Négatives: le livre est loooong. j'ai eu l'impression d'avoir lu un livre de 600 pages et pourtant il n'en fait que 200. nous suivons les points de plusieurs personnages mais vu que les chapitres sont courts, on n'a pas le temps de s'attacher au personnage qui ne sont pas très développés, il faut le dire.

Et enfin, le plus gros problème du livre, c'est son "réalisme", je m'explique, il essaye d'être de faire un monde proche du nôtre, mais les comportements: les robots prennent le pouvoir, les gouvernements, etc ne disent rien. il y a Camille qui devient colabo, tout le monde s'en fout. on tue les handicapés , les vieux, et les femmes enceintes, qui s'en soucie?

donc je ne lirai pas les autres.

Afficher en entier

J’ai abandonné ma lecture avant le milieu du livre. Je n’ai pas accroché à l´intrigue.

En effet, nous avons une histoire basée sur plusieurs points de vues mais les chapitres sont extrement courts. Nous n’avons pas le temps de nous habituer à un personnage que l’on arrive au chapitre suivant.

De plus, j’ai peu apprécié le fait que l´on revive le même instant pendant 5 chapitres. Je n’ai pas compris l’intérêt.

Enfin, je n’aimais pas trop le style d’écriture de l’auteur.

Ce livre peut peut-être plaire à certains.

Afficher en entier
Bronze

Je ressors de cette lecture complétement neutre. Je n'attendais rien de ce livre et il ne m'a rien apporté. Je n'arrive pas à écrire une critique développée parce que tout simplement il n'y a rien à dire sur ce livre.. Je vais donc faire les points positifs puis les négatifs.

On va commencer par le positif. L'idée de base des machines dominant le monde m'a plu, c'est pour ça que j'ai acheté ce livre au départ. Il y a évidemment tout le côté écologique qui est sympa pour réfléchir un peu à notre mode de vie.

Bon bah c'est fini pour le positif, on passe au négatif.

Ce livre est trèèès long. Il doit faire 200 pages mais qu'est ce que c'est long ! Le livre met en place 4 narrateurs qui se trouvent à divers endroits en Europe, donc 1 chapitre = 1 narrateur. Et au lieu de faire avancer l'histoire chapitre par chapitre, l'auteur a choisit de raconter le même événement 4 fois de suite, par un narrateur différent, alors que l'événement est le même ! On a le droit à 4 fois la coupure générale d’électricité, 4 fois la vie qui est difficile sans CIEL, 4 fois la présentation du projet de CIEL, 4 fois la vie qui s'organise selon ce nouveau projet. C'est hyper répétitif, on tourne en rond sans arrêt. Le manque de rythme est là quasi tout le livre, à part dans les derniers chapitres où on a quelques révélations intéressantes. Ils en auraient fallu plus pour me tenir en haleine. En plus, aucun des points de vue des personnages ne sauvent l'histoire. Car ils ont très très peu de personnalité en fait. Ça se réduit à 1 ou 2 traits de caractère : Thomas est surdoué, Jenny est une ado paumée, Tomy est un ermite contre le CIEL, Peter est un militaire courageux. Point. Pas de but dans la vie, très peu de passé développé. Le troisième problème pour moi c'est le manque de réalisme. J'ai vraiment l'impression que le roman de voulait pas que je rentre dans l'univers. Les machines ont pris le contrôle du monde. Et aucun gouvernement de fait quoi que ce soit ? Ce n'est qu'un ordinateur et il y a potentiellement toutes les armées du monde qui peuvent intervenir ! Pourquoi personne ne fait rien ? Et c'est l'humanité la moins combative du monde ! On tue les handicapés, les vieux, les femmes enceintes ? Tout le monde s'en fout ! On travaille en esclavage ? Personne ne se révolte ! Camille qui devient "collabo" et séquestre des élèves ? Personne ne dit rien ! J'avais vraiment l'impression de lire le roman sans rentrer dedans, de juste le survoler.

Malgré tous ces points négatifs et cette impression de ne jamais rentrer dedans, je ne suis pas déçue car je n'avais aucune attente. Je vais même me procurer le T2 pour avoir le fin mot de ces petites révélations finales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WaterLili 2018-02-01T19:00:22+01:00
Lu aussi

J'ai essayé de lire ce livre deux fois, et je n'ai jamais pu le terminé !!! Je n'accroche vraiment pas ^_^' Mais je pense que pour ceux dont ce genre de livre est leur style, il doit être génial ^_^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa96 2017-12-31T14:29:56+01:00
Lu aussi

L'histoire est, certes originale, mais ne casse pas non plus des briques. J'ai bien aimé l'idée de "il faut sauver la planète, les humains ont tout détruit" mais le côté moral... On en a tous les jours et on en aura toujours ! Donc dans les livres non merci !

Le tout aurait pu être très intéressant mais l'idée du "faut lire la suite pour savoir ce qu'il se passe" très peu pour moi. Le but des séries est bien sur de tous les lire afin de connaître le dénouement, les secrets et autre. Mais les auteurs arrivent généralement bien à faire en sorte que la fin d'un tome soit suffisante si le livre n'a pas transcendé.

Je me sens donc obligée de lire la suite et je n'aime pas ça du tout.

Pour ce qui est du contenu du livre, les personnages sont liés mais qu'ils soient liés ou non importe peu pour le moment. L'action sera peut-être plus présent dans la suite mais pitié, que ce début de livre est long ! Placer chaque personnage et le décors pour ensuite leur faire vivre la même chose !

Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus... A suivre ?

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé l'originalité du thème par contre trop long à démarrer les personnages pas très intéressants

Afficher en entier

Dates de sortie

Ciel 1.0 : L'Hiver des machines

  • France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2018-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 150
Commentaires 26
extraits 7
Evaluations 49
Note globale 7.4 / 10