Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de cinhre : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
La Mue de l'assassin La Mue de l'assassin
Dorothée Lizion   
Excellent thriller sans temps mort, avec un suspense et une intrigue du début à la fin, où au final tout ce que l'on pensait s'avère être faux, mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse lire cet excellent thriller.
Le Berceau du chat Le Berceau du chat
Kurt Vonnegut   
Je découvre Vonnegut avec cet excellent roman, quel plaisir ! Vite, un autre !
Avec un humour pince-sans-rire délicieux, le narrateur nous emmène dans un voyage surréaliste sur les traces de l'inventeur de la Glace-9, produit qui peut potentiellement détruire toute vie terrestre en quelques heures. C'est surtout l'occasion pour l'auteur de nous parler de la guerre, la religion, la bêtise humaine, de politique, sans jamais être condescendant ou pontifiant.
Coup de coeur pour les principes du Bokononisme, la religion qui s'assume pleinement en tant que telle et commente ses propres mythes et principes pour ce qu'ils sont : des inventions et des mensonges.

par pheallys
Le Petit Déjeuner des champions Le Petit Déjeuner des champions
Kurt Vonnegut   
Un livre assez sombre, supposé être teinté d'humour noir mais je pense que je ne rigolais pas quand il fallait rire. Je pense que le sens m'a un peu échappé, car c'est un livre assez culte apparemment. J'ai cependant bien aimé certains passages qui peignaient un portrait critique de notre société/de la société américaine.

par Framb0ise
Anna Anna
Niccolo Ammaniti   
Anna est un roman très bien écrit qui pourra plaire aux adultes adeptes d'anticipation ou encore aux plus jeunes, fans de Young-Adult.

En 2020, un virus a décimé toute la population adulte. Anna, jeune pré-adolescente, tente de survivre avec son petit frère. Elle possède le « Cahier des choses Importantes » que lui a laissé sa mère avant de les quitter et le suit à la lettre. Ils ne font que survivre, jusqu'au jour où le petit Astor est kidnappé.
Pour le retrouver, elle va devoir affronter le nouveau monde qui l'entoure et surtout les espoirs vains des autres enfants qui croient que des chaussures ou des offrandes peuvent les sauver de la Rouge.

Anna, Astor, Calinou ou encore Pietro sont des personnages très attachants.
Si la quatrième de couverture présente le roman comme une quête du frère d'Anna, sachez que ce n'est en réalité qu'une petit partie de l'ouvrage. Il s'agit en réalité d'un roman initiatique ou les personnages apprennent que si la solitude et les habitudes sont rassurantes, l'amitié et l'entraide permettre de tout faire et surtout, de vivre.

La fin du livre laissera probablement à certains un sentiment d'inachevé mais pour moi, elle est parfaite car elle amène à une autre dimension que celle d'un roman post-apocalyptique. [spoiler]L'espoir est au cœur de l'ouvrage et jusque là, Anna, Astor et même Calinou n'en n'avaient pas du tout. Ils vivaient, sans vivre réellement. En trouvant les chaussures, ils ont trouvé l'espoir ; ils ont trouvé la vie. Le reste importe peu. Ils sont ensemble et, c'est tout ce qui compte.[/spoiler]

En conclusion, c'est un très beau roman, très émouvant, qui se lit facilement et que je vous recommande chaudement, que vous soyez ados ou adultes.

par dadotiste
Couleurs de l'incendie Couleurs de l'incendie
Pierre Lemaître   
Une fresque truculente dans laquelle s'agitent, gesticulent, poulopent par-ci, par-là des personnages bigarrés, tous plus épatants les uns que les autres, drôlatiques dans leurs excès pour certains, infâmes dans leurs coups bas pour d'autres. Il n'y a pas une page en dessous des autres dans ce deuxième volet des aventures de la famille Péricourt, une « suite » qu'il est tout à fait possible de découvrir sans avoir au préalable lu « Au revoir là-haut » — les protagonistes ont changé et le peu qu'il est nécessaire de connaître au sujet de la famille est expliqué avec habileté par l'auteur.
Un auteur qui, d'ailleurs, fait montre d'un talent rarissime de nos jours : avec des mots simples, des phrases longues, un usage de la virgule des plus délectables, il parvient à transformer cette histoire de vengeance en une folle virée dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, où toujours les faits les plus dramatiques sont relatés de telle façon que le lecteur s'éclate. Il n'y a vraiment pas meilleur divertissement qu'une lecture comme celle-ci.

par Hillja
Le Camp des morts Le Camp des morts
Craig Johnson   
Lorsque le shérif Walt Longmire prend en charge l’enquête sur le décès de Mari Boroja., celui-ci ne se doute pas qu’il va plonger dans l’enfer des secrets reliant les communautés indiennes et basques du Wyoming. Secrets remontants à cinquante ans. Secrets jetant le doute sur l’intégrité de son mentor, le shérif retraité Lucian Connally. Le shérif Walt Longmire se lance à la poursuite d’un mystérieux assassin avec son ami l’indien Henri Standing Bear.
Ce roman policier d’une grande noirceur fait la place belle aux paysages des hautes plaines du Wyoming ainsi qu’aux croyances et traditions indiennes. Remarquable.


par Vepug
Enfants de poussière Enfants de poussière
Craig Johnson   
Un bon quatrième opus! J'avais été déçu par le précédent roman (l'indien jaune) et c'est avec plaisir que j'ai lu celui-ci. Une écriture toujours aussi belle et des personnages toujours aussi attachants et chaleureux! Une intrigue simple dans un décor dépaysant et merveilleusement décrits. Une réussite!
L'Indien blanc L'Indien blanc
Craig Johnson   
Déception pour ce troisième tome des aventures de Walt Longmire! L'humour est toujours là, les personnages aussi, mais l'ambiance et les décors, non! L'enquête traine un peu trop en longueur et ne décolle jamais vraiment !
Crâne Crâne
Patrick Declerck   
Un ouvrage intéressant, plutôt cynique, mais pas sensationnel. Il est vrai que ce livre porte sur des thèmes qui font réfléchir : l'hôpital, l'identité propre... La lecture est rapide.

par SevenRed
Jennie Jennie
Douglas Preston   
Un très bon livre qui fait réfléchir sur la condition animale et la place qu'ils ont lors d'expériences scientifiques. Je suis passé par de nombreux sentiments comme le dégoût, la joie, l'énervement...

par mama97