Cinna

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-19T10:49:38+01:00

Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?

Lorsque en 1642 il fait jouer Cinna au Théâtre du Marais et fait de la magnanimité la clef de sa tragédie, Corneille offre au public une pièce exemplaire où le coup de théâtre final est aussi un coup de maître. La clémence d'Auguste force l'admiration mais elle est lentement conquise. Et devant cette tragédie politique, le spectateur n'oublie pas la virtuosité avec laquelle Corneille l'incite à réfléchir aux passions qui conduisent au dénouement et à l'exercice d'un pouvoir qui a finalement surmonté sa fragilité.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par Laurien 2017-03-19T21:07:15+01:00

Auguste :

Je suis maître de moi comme de l'univers ;

Je le suis, je veux l'être. O siècles, ô mémoire !

Conservez à jamais ma dernière victoire !

Commentaire ajouté par Na09 2020-02-09T17:35:05+01:00

Une piece ou j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire. Elle ce lit assez facilement même si certain passages sont un peu trop long.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-07-01T22:20:02+02:00

Une pièce divertissante mais pas passionnante, par moment celle-ci traîne un peu trop a mon goût, et même si c'est dans un cadre que j'apprécie énormément cette pièce n'a pas su me convaincre...

Commentaire ajouté par Azza9 2019-06-24T14:23:04+02:00

C’est la deuxième pièce de Corneille que je lis, qui est assez différente de la première, L’Illusion comique, mais que j’ai particulièrement apprécié. C’est le genre de tragédie qui se lit vite, de façon agréable, et ce, d’autant plus que l’intrigue politique se noue à l’intrigue amoureuse. Les personnages sont tous complexes et ont chacun leurs questions, ce qui les rend tous intéressants. La fin, avec la clémence d’Auguste, est un revirement qui nous éblouit tout autant que les autres protagonistes. J’ai hâte de lire d’autres pièces de ce dramaturge, qui a une très belle plume.

Commentaire ajouté par izi-cat 2019-04-22T00:56:04+02:00

Ce livre a été lu dans le cadre de mes études, cependant je n'ai pas retenu grand chose de l'histoire. Cependant, on plonge à l'intérieur des personnages et on y découvre leurs doutes, leurs motivations ce qui est assez intéressant.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-21T19:01:06+01:00

L'histoire était vraiment géniale, le dilemme qui prend le lecteur est vraiment très intéressant. Cependant mon manque de gout pour le théâtre et pour le style d’écriture de Corneille me fait regretter que ce ne soit pas plutôt un roman.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:56:56+01:00

Une bonne pièce mais je n'ai pas forcément retenue quelque chose de l'oeuvre pourtant je dois l'étudier dans le cadre de mes études. Je ne trouve pas que à l'inverse de certaines pièces on retiennent quelque chose. Tout est dit dès le titre : Cinna et la clémence d'Auguste ! Ce que j'aime malgré tout c'est le faite que les personnages sont en conflits intérieurs et qu'ils peuvent encore faire des choix

Commentaire ajouté par Emrys98 2018-01-21T13:58:43+01:00

Je ne pense pas retenir grand-chose de cette pièce de théâtre. Cela ne fait même pas un mois que je l'ai lue et je dois déjà me concentrer pour me souvenir de l'intrigue...

Cette histoire mêle amour, vengeance et pouvoir selon des dynamiques typiques de l'esthétique de Corneille. Tout est une affaire de choix. C'est ainsi que le héros, qui a donné son nom à la pièce, se retrouve face à un "choix cornélien" : tuer l'homme qui lui a tout donné et le considère comme son ami, ou renoncer à satisfaire au chantage d'une amante vengeresse. Face à lui, Auguste, fatigué du pouvoir mais hésitant quant à son abdication, laisse cette décision entre les mains de tierce personnes.

Mais si ces personnages masculins sont au cœur de l'action même, par leur rôle politique, ce sont bien des femmes qui dominent cette pièce. Depuis Emilie, instigatrice du complot, jusqu'à la femme d'Auguste, conseillère judicieuse de son mari. L'une mène Cinna au meurtre, l'autre guide Auguste afin de préserver sa vie et sa réputation. Toutes deux sont calculatrices et ont la possibilité de conduire les héros à leur perte ou à leur gloire. Ils paraissent faibles à côté d'elles.

Un bon classique, mais qui n'est pas le plus marquant du genre.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T15:56:18+01:00

Une pièce de théâtre certes prônant des valeurs mais un manque d'intérêt pour ma part pendant ma lecture

Commentaire ajouté par Idril57 2017-10-03T20:50:42+02:00

Une pièce magnifique qui mêle politique et histoire de coeur. Le couple Cinna et Emilie touche par son désespoir, et on sent le poids de Rome poussé par Auguste sur eux, c'est grave, tragique et émouvant.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-12T10:43:39+02:00

Une tragédie qui marque par sa fin : "tout finit bien" grâce à la clémence de l'Empereur Auguste, un personnage plus fort que Cinna. A noter aussi le beau personnage féminin d'Emilie qui a un rôle politique et pas seulement amoureux.

Cinna

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)

MayHauc l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T21:26:32+01:00
lou73 le place en liste or