Cinq-Mars

Description ajoutée par Hillja 2017-10-16T12:43:04+02:00

Le 13 juin 1639 , alors que la France fait la guerre à l'Espagne, le jeune Henri d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, quitte le château familial de Chaumont pour se rendre au siège de Perpignan où Richelieu, ami de son père récemment disparu, doit le présenter à Louis XIII. Le cardinal, dont les relations avec le roi se sont dégradées, espère bien manœuvrer Cinq-Mars, mais il déchante très vite car Louis XIII ramène le jeune homme avec lui à Paris où il devient son favori et se convainc peu à peu que le cardinal exerce une puissance néfaste. En 1642, le grand-écuyer Cinq-Mars et ses amis persuadent Gaston d'Orléans, frère du roi, qu'il convient de débarrasser le pays de Richelieu.

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-20T12:01:45+02:00

“Ma pensée entière, la pensée de l’homme juste, se dévoilera aux regards du roi même s’il l’interroge, dût-elle me coûter la tête.”

Commentaire ajouté par Melenda 2017-06-17T20:37:35+02:00

Comme disait quelqu'un que j'estimais beaucoup : "on fait difficilement moins historique, mais au moins ce Vigny sait tenir une plume". Et il avait raison : entre les erreurs de chronologie et d'appréciation de caractère les plus grossières, il y a l'histoire qu'a inventée Vigny, qui se passe de vérité historique, puisqu'elle a celle du récit et de l'imagination, qui lui suffit.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T14:04:53+01:00

Vigny importe le roman historique en France. Il présente un XVIIe fantasmé par le romantisme, avec un Richelieu tout puissant et terrifiant. Cependant, je trouve que c'est trop court sur le déchirement du héros, et souvent bavard. Il y a de beaux passages, émouvants et bien écrits, notamment sur sur le supplice, sur de Thou et sur Urbain Grandier.

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-22T20:21:38+02:00

Un roman assez prenant, on sent tout au long du récit la fatalité planer tel un spectre menaçant sur notre héros.

Une belle écriture très poétique par moment, même si certains pourront la trouver trop "litteraire" à leur gout.

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T18:48:05+02:00

Je l'ai lu, j'ai apprécié. Découvrir Vigny ailleurs que dans de la poésie, c'est d'autant plus enivrant que c'est sa première oeuvre, publiée en 1826 alors qu'il n'avait que 29 ans.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-08-16T20:14:32+02:00

Un roman à la fois historique et romantique. Intéressant.

Cinq-Mars

• France : 1980-06-24 - Poche (Français)

Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T00:37:13+01:00